logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Info sécurité Défibrillateurs Telingen et Cognis (Marque Boston Scientific)

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Info sécurité Défibrillateurs Telingen et Cognis (Marque Boston Scientific)
samedi 4 avril 2009 13:47:40
Je relaye une information importante de sécurité émanant de l’Afssaps basée sur le courrier du 27-03-2009 du Fabricant Boston Scientific. Sont concernés les défibrillateurs implantables Teligen® (ICD) et Cognis® (CRT-D) quand leur capteur de respiration est activé (c'est normalement mentionné sur le livret ou la carte de porteur de défibrillateur, mais pas toujours !) et que surviennent certaines fractures de sonde ou défaut de connexion. Dans ces conditions, il peut s’en suivre : « la délivrance inappropriée de chocs ou de stimulations antitachycardiques et/ou l’inhibition de la stimulation » (induits par « des surdétections supplémentaires, augmentant la probabilité d’un déclenchement de traitement inapproprié. Cinq à huit chocs successifs inappropriés pourraient rendre le dispositif incapable de traiter une véritable arythmie jusqu’à la fin de l’épisode. La recommandation aux cardiologues : « ….désactiver le capteur en le programmant sur « Arrêt » au plus tard lors du prochain contrôle de routine (à effectuer tous les 3 mois selon les recommandations du guide du système). Cependant, il appartient au praticien d’évaluer, au regard des risques associés tels que la stimulo-dépendance, le risque de rupture de sonde, l’âge du patient, le niveau d’activité physique, etc. le mode de prise en charge le plus adéquat à chaque patient. ».
Je suggère que les patients concernés (et eux seuls) demandent à leur cardiologue rythmologue s’ils sont bien concernés par cette recommandation d’arrêt de la fonction de ce capteur de respiration, et si oui, que la procédure soit rapidement appliquée, sans attendre jusqu’à la prochaine visite de routine qui peut n’être que dans 3 mois ! Le courrier du fabricant est accessible à partir du site de l’Afssaps : http://www.afssaps.fr/Infos-de-securite/Autres-mesures-de-securite/Information-de-securite-concernant-les-defibrillateurs-implantables-Teligen-ICD-et-Cognis-CRT-D-de-la-societe-Boston-Scientific. Les parties entre guillemets sont des reproductions in-extenso du courrier original.
Mais pas de panique : il n'y a pas eu de cas de décès constaté à cause de ces dysfonctionnements, et seulement un faible pourcentage de ces modèles de dispositifs médicaux implantés est constaté.
Bonne lecture à ceux qui sont susceptibles d'être concernés,
Jean Claude SALLES
Re: Info sécurité Défibrillateurs Telingen et Cognis (Marque Boston Scientific)
samedi 4 avril 2009 18:47:55
Bonjour Jean Claude.

Merci pour ton article.Je me suis permis de faire un copier coller de ton article pour l'envoyer par mail à une personne dont le fils devrait se faire implanter très bientôt un défibrilateur.

amicalement.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Info sécurité Défibrillateurs Telingen et Cognis (Marque Boston Scientific)
samedi 4 avril 2009 19:35:46
Bonjour Vincent,
Il n'était peut-être pas utile d'informer ton ami pour l'implantation future de son fils, car les cardiologues implanteurs auront eu l'information, et de toute façon les dispositifs concernés et en stock ne sont jamais implantés quand ils ont fait l'objet d'un message d'alerte de ce genre. Naturellement, il ne faut pas qu'il y ai eu de couac dans la diffusion des informations de matério vigilance, et de gestion des stocks; c'est pour parer ces risques d'erreurs humaines d'exploitation des informations de sécurité et d'alerte, diffusées, que je relaye les messages de l'Afssaps. Mais comme je peux être absent pour quelques temps parfois, et que je ne suis pas éternel, d'autant plus que la majorité des enfants appareillés de pacemakers ou défibrillateurs (ou CRT) vivront très longtemps, je rappelle à leurs parents et autres patients appareillés, qu'ils peuvent s'abonner gratuitement à l'Afssaps, aux seuls messages d'informations médicales importantes de sécurité et d'alerte des dispositifs médicaux implantables actifs, que diffuse l'Afssaps sur son site internet, chaque fois que les fabricants de ces implants médicaux l'informent (ils en ont l'obligation) de problème rencontré (nature des constatations : explication et risques, conduite à tenir et recommandations pour les centres d'implantation et les cardiologues qui suivent les patients concernés. Que ces parents soient rassurés, ils ne seront pas inondés de messages, car la fiabilité des dispositifs médicaux implantés, est extrêmement fiable !
Vincent, tu peux aussi dire à ton ami que je peux lui faire parvenir des extraits de mon livre dédié à la sécurité des porteurs de pacemakers et défibrillateurs. Bon week-end,
Salutations cordiales, Jean Claude SALLES
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 17?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous