logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Les cicatrices

Envoyé par Lo 
Lo
Les cicatrices
lundi 17 août 2009 20:18:32
Bonsoir,

Un petit mot sur les cicatrices de nos enfants. Une jeune fille de mon entourage s'est fait opéréé (pas d'une CC) mais de la râte suite à une mauvaise chute de cheval.
Avant de partir en vacances, d'autres enfants lui ont dit qu'elle avait un "ver" sur le ventre, par rapport à sa cicatrice. Depuis, elle est très complexée et ne veut plus mettre
de maillot de bain à deux pièces. Elle ne veut plus que sa cicatrice se voit, qu'on se moque d'elle à la plage. A défaut de lui avoir expliqué, elle ne veut rien entendre.
Voilà comment de petites moqueries peuvent complexer et surtout faire souffrir une jeune fille. Celà m'a fait repensé à mon petit bonhomme qui aura à subir ce genre de chose.
J'espère que celà ne lui arrivera pas, ni aux autres enfants........

Bonne soirée à tous

Lo, maman d'Olivia et d'Hugo opéré d'un RA valvulaire serré
Re: Les cicatrices
lundi 17 août 2009 22:32:32
Bonsoir,

Maïwen avait le même problème, elle a été opérée à coeur ouvert et donc elle avait sa cicatrice plus celles des drains et ce sont surtout celles la qui la gênaient. Les enfants sont méchants entre eux.

Les cicatrices de Maïwen ont été refaites et maintenant elle se permet des décolletés.

Peut-être cette jeune fille pourrait faire la même chose.

Je lui souhaite beaucoup de courage

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Les cicatrices
lundi 17 août 2009 22:38:57
Bonsoir Martine,

juste une question : pourquoi les cicatrices de Maïwen ont elles été refaites ? Elles étaient vilaines ? boursouflées?

Cléo a été opérée il y a 1 an et je dois avouer que la cicatrice principale est belle et claire (surtout la moitié supérieure)...pour les drains, c est un peu plus visible. Enfin, nous, ca ne nous dérange pas...et à 16 mois, elle non plus !
Nous verrons le regard des autres parents aux bébés nageurs en septembre...affaire à suivre.

Bises à tous
Re: Les cicatrices
mardi 18 août 2009 12:54:04
Bonjour Nouss,

Oui, les cicatrices, celles des drains, de Maïwen étaient boursouflées et empêchaient le développement mammaire. Il faut dire que Maïwen a fait 17 jours de réa et donc a gardé ses drains 16 jours avec des infections.

Gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Les cicatrices
mardi 18 août 2009 17:17:51
bonjour

moi je n'ai jamais été complexé de ma cicatrice au contraire je rigole quand je suis en maillot deux pieces souvent les gens bloques sur le haut de mon torse sans rien dire alors sois je leur dit ce n'est pas la peine de loucher sur mon decolleté ce n'est que un 85B en rigolant ou alors c'est un coup de couteau et attention ca fait mal et en général les gens se retrouve tout bête et moi je rigole bien et au final je leur explique

mais c'est vrai que defois les gamins sont méchants entre eux moi aussi j'ai subit des moqueries mais ca m'a jamais blessé
Re: Les cicatrices
mardi 18 août 2009 17:36:49
Bonjours a tous

Moi pour mes cicatrice j'ai compléxé pas mal de fois , je ne voulais que personne ne l'est voyent , je mettais toujours de trés grand haut et jamais de décolté . Je ne voulais aussi que personne ne les touches et moi même ne pouvais la touché tellement j'en avais peur ( pourquoi je ne serai jamais ). Mais les années on passée est maintenant qu'on les voyent ou qu'on ne les voyent pas rien ne change pour moi, puis au bout d'un certain temps elle ne se voye plus du tout.
Re: Les cicatrices
mercredi 19 août 2009 14:28:02
coucou ou aux diables les cicatrices
meme si j'ai jamais voulu porter d'interrét sur "la chose" il va bien falloir donner un peu d'intention aux cicatrices de p/tite juliette
A 14 ans chose pas facile d'etre porteuse d'une cicatrice vilaine suite a trois opérations cardiaques . infections +des drains pendant 1 mois .Heureusement elle ne verra pas celle du dos(opérée scoliose)et verra surement celle d'une autre intervention de la hanche
Alors je dis et de 1+2+3 . Alors scequelles d'intervention? oui mais elle est en vie et apprendra a depasser le problème
elle n'a pas le choix ;;bisous michelle
Re: Les cicatrices
mercredi 19 août 2009 19:00:16
Notre loulou qui a maintenant 7 ans vit très bien avec sa cicatrice (de pirate!, c'est trop classe! ;o)). Ses copains sont au courant, et en sont au stade des "wahouuuu" quand il raconte son histoire. Je pense que chez les petits mecs, le côté courageux, fortiche, etc, ça aide à faire passer la chose...???
Bon, en même temps, sa cicatrice est "belle", elle est fine, et se voit assez peu. Mais l'été on le crème à fond, il porte des tee-shirt anti uv sur la plage, etc... Du coup comme il bronze peu, on la voit peu...
Depuis combien de temps la petite fille dont tu parles a été opérée? Ca joue, les premières années, les cicatrices sont plus voyantes...
La petite soeur de ma belle soeur, qui a été opérée aussi à coeur ouvert petite, n'a pas l'air de faire de complexe sur le sujet, du moins il me semble. mais il est vrai qu'elle me parait éviter les décolletés trop profonds...
Céline.
Re: Les cicatrices
mercredi 19 août 2009 19:19:27
Mon fils n'a jamais été complexé par ses cicatrices : moi si parce que sur la plage par exemple des enfants sont partis en pleurant.

Maintenant il a du succès avec les filles car beau jeune homme, ce n'est pas la maman qui parle mais les copines, il se met torse nu etc...

Par contre, un ami a sa fille qui a été réopérée car elle vivait très mal ses cicatrices et c'était pris en charge par la Sécurité Sociale. Ce n'a pas été très long.

J'oubliais une chose : mon fils était tellement maigre qu'il a fallu enlever les fils intérieurs que nous avons gardés. Il a été opéré chez nous avec l'accord du centre où il est suivi et a des cicatrices plus larges mais il s'en fiche, il est en vie.
Re: Les cicatrices
mercredi 19 août 2009 22:43:57
Nous avions egalement tourné à l'humour la cicatrice de notre fille lorsqu'elle était petite.
C'était tout simplement son "échelle à grenouilles" car lorsqu'elle prenait son bain elle arrivait juste au niveau de l'eau. (pourquoi pas hein?)
Un jour son instit de maternelle l'a retrouvée le ventre à l'air, au milieu de la cour de recré , elle montrait son "echelle à grenouilles " à tous ses copains !!!
Elise n'a vraiment jamais souffert de ça et porte des décolletés sans soucis .
Elle a sans doute eu la chance de ne jamais rencontrer de gens moqueurs, mais juste de temps en temps des regards interrogateurs .
Bises à tous .
Christine



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/07/10 21:04 par Christine19.
Re: Les cicatrices
jeudi 20 août 2009 15:57:11
A mon âge j'en complexe encore beaucoup, surtout celle sur le trose, car j'en ai aussi une sous chaque bras, mais ces 2 dernières ne me gêne absolument pas. Celle du thorax c'est une autre histoire, mais en vieillissant je commence à m'y faire et à moins me faucaliser dessus, je suis très très mince et je pense que ça n'arrange rien à mon complexe, qq kilos en plus et tout ira mieux. Mais j'évolue dans le bon sens face à ma cicatrice.

Bise
Re: Les cicatrices
dimanche 23 août 2009 13:33:40
J'ai toujours été fière de mes cicatrices et en particulier de la torachotomie. Quoi qu'on ai pu me dire je n'ai jamais complexé dessus. peut être parce que mes parents ne focalisaient pas dessus. J'ai été beaucoup plus complexée par mes oreilles décollées ! En apprenant à y trouver de la beauté on change beaucoup de chose dont la perception des autres. J'ai tendance à croire qu'en assumant complètement une tare physique on en fait un atout. Il y aura toujours un crétin pour faire une remarque... et alors? C'est pas très grave et ça forge le caractère .... Et je répète c'est aussi aux parents de ne pas céder et montrer aux enfants que l'on peut vivre avec malgré certaines critiques. Je sais qu'ils n'aiment pas qu'on leur disent ça mais je vous assure que ça aide énormément quand vous ne rentrez pas dans le jeu du " c'est pas beau je complexe " La cicatrice c'est votre souvenir de guerre soyez en fiére au lieu de la planquer, ça ne fera qu'embellir votre vie.

Coeur triatrial, TGV, CIA, fuite tricuspide en l'état, thrombose de la veine cave supérieure . En partie opérée en 1974. En attente de la pose d'un pacemaker que la thrombose rend compliqué.
blog d'illustratrice: http://sigma.typepad.com
Myspace: http://www.myspace.com/mariemeier
Site Officiel: http://www.mariemeier.org



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/09 13:34 par Marie M.
Opération réussie
dimanche 23 août 2009 16:46:32
Notre fils Thomas (12 ans) s'est fait opérer d'une tétralogie de Fallot le 11 août 2009 à Nantes par le Pr Baron..Je suis venue souvent voir les differents temoignages des uns et des autres avant l'intervention de Tom.J'ai lu des témoignages très positifs,optimistes,d'autres hélas qui m'ont fait pleurer...A mon tour je viens témoigner pour apporter à certains une lueur d'espoir.A l'origine Thomas se faisait opérer d'une CIV (9mm).C'est lors de l'intervention que le chirurgien a découvert qu'il s'agissait d'une tétralogie de Fallot (CIV à 15mm).Rien de tout cela n'avait été vu par les multiples échos,cathétérismes passés durant ces 12 ans.Tom a eu une vie tout à fait normale jusqu'à présent.Il a pu faire du sport en club,vivre comme tous les enfants de son âge.
Thomas est resté 3 jours en réanimation après son opération.Il nous a montré une force de courage extrême.Il ne s'est jamais plaint de la douleur,il disait ne pas avoir mal.Il ressentait plus la gêne des pansements (drains,cicatrice...).Il a ensuite passé 7 jours en service spé@#$%&é en cardiologie.Il a pu manger correctement assez rapidement,marcher dès le 4ème jour après l'opération.Il a eu un léger épanchement au niveau du coeur après l'opération(qui peut être une conséquence logique des suites opératoires).Nous sommes rentrés le 20 Août à la maison avec un léger traitement pour cet épanchement.Du repos est fortement conseillé.La cicatrice est belle,Tom a retrouvé le moral (il est chez lui avec ses petites habitudes).Je m'efforce de lui faire de bons petits plats car il a tout de même perdu 4 kg durant ces 10 jours.
Thomas a été entouré d'un personnel soignant très compétant et à l'écoute.Nous ne regrettons pas notre choix de l'intervention.Le Pr Baron est un excellent chirurgien qui nous a téléphoné dès la fin de l'opération pour nous dire que tout c'était bien déroulé (c'est la qu'il nous a annoncé également qu'il s'agissait d'une tétralogie de Fallot).
Nous souhaitons cette même fin heureuse à tous les futurs enfants qui devront subir une opération.
Re: Les cicatrices
samedi 23 janvier 2010 17:51:19
Bonjour,

Pour ma part, opérer a l'age de 3 mois pour un cerclage (sang qui allait dans les poumons) suite a une atrésie tricuscpide plus tronc artériel commun, j'ai maintenant 25 ans et ma cicatrice est très bien faite, sous le sein gauche , le chirurgien a prévu qu'elle serait cachée par ma poitrine. Je n'ai aucuns soucis avec elle, par contre, je déplore qu'on m'ai raser une seule partie de la tete cela se voit il manque de la matiere et les "trous" des cathétère un peu partout.

Elodie
Lucie
Re: Les cicatrices
samedi 1 mai 2010 12:26:35
Bonjour, jai 20ans dans une semaine, et j'ai été opérée à coeur ouvert (CIA) deux fois, une fois avant un an, une fois un peu après. Je dois dire que je ne m'en souviens pas...
Niveau santé, tout va bien, j'ai fait dix ans de gym et je fais de la danse depuis 14 ou 15 ans, je peux courir et faire du sport tant que je veux ! Je suis heureuse d'être en vie, et du fond du coeur je remercie mes parents qui m'ont offert cette opération coûteuse, et les médecins qui m'ont guérie (n'ayant plus de problèmes, je me considère guérie, je n'ai pas à aller chez le cardiologue et au collège et au lycée, je devais juste mettre mes profs de sport au courant, "au cas où").

Cependant, j'ai encore parfois du mal à accepter ma cicatrice (au bout de presque 20ans !!). Les gens ne se sont jamais moqué de moi, mais quand l'été arrive, les regards interrogateurs et les questions aussi : "Tu as une cicatrice?" (question sous-entendue : "pourquoi?"). Je n'aime pas en parler, même avec mes parents, c'est un sujet très tabou, qui me touche beaucoup, et je fais un bloquage dessus, pourtant, pour être honnête, ma cicatrice est fine, claire, et bien cicatrisée.
A mon age, l'été on met des décoltés, ma cicatrice ne m'empeche pas d'en mettre, mais je me débrouille pour nouer un foulard élégant pour qu'on ne la voit pas trop. L'été, en maillot de bain, je ne peux pas la cacher par contre, mais comme je vais au même endroit depuis 17ans et que j'y retrouve les mêmes amis, je ne le vis pas trop mal.

Je voudrais insister sur l'importance du DON DU SANG, car sans ça, je n'aurais pas pu bénificier des transfusions de sang qui m'ont été nécessaires. Je ne saurai jamais qui a été mon donneur (ou qui ont été mes donneurs) de sang, je le regrète, je voudrais le(s) remercier en face !
J'ai l'age de donner mon sang. Il faut faire 50kg, j'en fait 48 (mais je ne fais qu' 1mètre 64). Je serais prête à prendre ces deux kilos qui me manquent pour donner mon sang, mais ayant été transfusée, je n'aurai JAMAIS le droit de donner le mien. C'est une grande frustration ! Alors s'il vous plaît, pensez qu'en donnant votre sang, vous pouvez sauver des vies, c'est très important, et la peur de l'aguille ne doit pas vous en dissuader. Comme on dit "Ayez du coeur pour qu'il en ait un."

Merci à ceux/celles qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout...
Re: Les cicatrices
lundi 3 mai 2010 17:46:29
Bonjour,

j'ai 22 ans et j'ai été opérée trois fois dont une fois à coeur ouvert, pour une atrésie tricuspide.
Concernant mes cicatrices, c'est celle de la thoracotomie qui me complexe le plus.
Comme certains l'ont déjà dit, lorsqu'arrive l'été c'est l'angoisse. Et oui comment faire quand on est une jeune fille de 22 ans qui se pourrie la vie car elle refuse de mettre des décolletés, ne va à la piscine "qu'avec les gens qui savent"...
Pourtant mes parents m'ont toujours aidé pour ça et n'en n'ont pas fait un complexe !
A croire que c'est dans ma tête, et le regard que peuvent avoir les gens sur moi, car très peu d'amis savent tout ça.
J'admire la force de caractère de certains d'entre vous, et j'admet que c'est vous qui avez raison de montrer aux autres que vous n'êtes absolument pas complexé, ça vous rend certaiment plus beau.
J'espère un jour y arriver aussi, je commence depuis un an à me "faire violence" et à en parler plus facilement.

A bientôt
Re: Les cicatrices
lundi 3 mai 2010 20:15:05
Bonjour Lucie et Andie.

Tout d'abord bienvenue sur le forum à toutes les deux.

Pour essayer de vous rassurer, je peux vous dire que quand j'avais votre age voir plus jeune, j'étais moi aussi très géné par des cicatrces que j'ai aux pieds, puis petit à petit c'est passé.Il y a trois ans et demi j'ai été opéré cardiaque suite à un anévrisme de Valsalva.J'ai évidemment tout comme vous un belle cicatrice.Hé bien je la concidère comme mon bâton de Maréchal, ou ma légion d'honneur c'est comme vous voulez.S'il y a des gens qui me regarde bisarrement et bien tant pis mais le plus souvent les gens sont curieux de savoir ce que j'ai eu pour avoir une telle cicatrice alors je leur explique tout naturellement ce qui m'est arrivé.Vous savez je sui content de m'en être sortie et je me suis dit que ce n'était pas une cicatrice qui devait me pourrire la vie.Et puis comme dirais mon médecin traitant chaque fois que je vais le voir il me demande de lui montrer mon coup de sabre!!!Alors faut vraiment pas vous en faire et si j'étais vous je mordrai dans la vie à belles dents.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Les cicatrices
mardi 4 mai 2010 12:59:41
Bonjour Lucie,
en tant que maman, je te rejoins dans le Merci aux donneurs qui ont permis à ma fille de se faire opérer !
en tant que donneur, je te dis "de rien", le don est normal et devrait venir de soi...

Quant aux cicatrices, j espère que ma fille la vivra comme la marque des champions.
Après tout, certaines personnes ont un énorme nez boutonneux, des oreilles tombantes....alors, qu est ce qu une cicatrice ????
Lucie
Re: Les cicatrices
samedi 8 mai 2010 16:48:07
Andie :
Je te comprends parfaitement, mes parents aussi ont tout fait pour que je ne complexe pas sur ma cicatrice, en plus, ayant été opérée une fois avant 1an et une fois peu après, je peux dire que j'ai toujours vécu avec, je n'ai pas de souvenir de moi sans cette cicatrice. Très peu de personnes le savent aussi, en général je réponds gentiment que c'est personnel et que je n'ai pas envie d'en parler.
Je crois vraiment que c'est dans la tête ! Le problème c'est que même en en ayant conscience, je fais encore un bloquage... Mais moi aussi je me "fait violence" comme tu dis et j'essaye de l'accepter.
C'est dur, mais on est sur la bonne voie, et il faut qu'on continue ;-)


Vincent :
J'admire tout simplement la façon dont tu prends l'affaire, ça montre une maitrise de soi-même et une force psycologique admirables !! J'espère un jour pouvoir prendre autant de recul que toi, qui a vécu plus de choses que moi-même... Bravo pour ta façon de penser !!
Si je puis me permettre, tu as quel âge maintenant (si c'est une question trop indiscrète, je comprendrai, il n'y a aucun soucis !!) ?



"Nouss" :
Sachez que votre fille doit vous être vraiment reconnaissante ! Vous vous êtes battue pour elle, c'est la plus belle preuve d'amour qu'on puisse oser espérer !
Je suis très reconnaissante envers mes parents, même s'ils savent que je n'aime pas vraiment aborder le sujet. Je ne pourrai jamais les remercier autant que je le souhaite vu l'ampleur de ce qu'ils ont fait pour moi...
Même si ma cicatrice me complexe, je suis heureuse : à la fac les gens disent que j'ai la joie de vivre, que je suis pleine de vie etc ...
J'espère que votre fille saura voir sa cicatrice comme un simple petit bobo, comme "la marque des champions" comme vous le dites si bien ;-)
Et surtout, merci de faire partie de ces personnes qui donnent leur sang ! Je vous en suis reconnaissante au nom de tous ceux qui ont un jour reçu du sang d'autre(s) personne(s) !! Grâce aux personnes comme vous, des vies sont sauvées tous les jours !!
J'insiste une dernière fois, vous pouvez être sûre que votre fille vous en sera reconnaissante!! Et puis vous avez raison, certain ont un physique peu avantageux, alors une cicatrice c'est quoi au fond ?...



Merci au(x) créateur(s) de ce forum ! Il est tellement plus simple de parler de façon anonyme (en ce qui me concerne, il y a des tas de "Lucie" dans le monde^^), et ça fait tellement du bien de voir qu'on n'est pas les seul(e)s dans ces difficultés/problèmes de la vie =) !!
Re: Les cicatrices
samedi 8 mai 2010 18:21:33
Bonjour Lucie.

Merci beaucoup pour tes compliments.Mais tu sais je ne suis pas si fort que ça et comme tout le monde j'ai mes faiblesses.Il y a une chose pourtant qui est vrai je pense que d'avoir eu cette cicatrice à l'age de 37 ans est peut être plus facile à gérer qu'à 15 ou 20 ans.De plus j'ai un autre atout si je peux dire c'est que j'avais déjà des cicatrices aux pieds qui à ton age ou dans l'adolecence furent très difficile à accepter.Je déteste ce mot mais force est de constater que maintenant je les aient complètement intégrées et digérer. Enfin vu mon parcourt hospitaliers quand on a 13 opérations ce n'est pas une cicatrice de plus ou de moins qui devait me géner.Surtout que celle au niveau du thorax est pour moi la preuve que je m'en suis sortie et que je vie normalement.Alors en effet après ce type de constat on intègre plus facilement une cicatrice au sternum.

J'aime beaucoup ce que tu dis quand tu dis : " il y a des tas de "Lucie" dans le monde^^), et ça fait tellement du bien de voir qu'on n'est pas les seul(e)s dans ces difficultés/problèmes de la vie =) !!"Oui Lucie il y a des tas de Lucie, de Nouss, Andie, Vincent etc... à travers le monde et l'important c'est que chacun de nous, en nous servant de notre propre histoire aussi dur soit elle et dieu c'est que sur ce forum elles sont gratinées à souhait on soit capable de tendre la mains aux autres pour les aider. Nous sommes tous dans le même bateau.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Lucie
Re: Les cicatrices
samedi 8 mai 2010 21:02:08
Vincent,

J'avoue que je n'aime pas non plus le mot "cicatrice" ..!

Sur ce, je te souhaite une bonne continuation, et je garde mon avis : malgrè ce que tu as vécu, je trouve que tu es fort psycologiquement, et c'est vraiment tout à ton honneur !!

Bonne soirée :)
Re: Les cicatrices
jeudi 13 mai 2010 01:59:50
bonjour a tous !!!

je me nomme sarah,j'ai 22 ans et j'ai une cicatrice sur le thorax.c'est une longue cicatrice!!! depuis que je me suis faite opérée a l'age de 9 ans j'ai toujours complexé pour ma cicatrice.a ce jour, aucun de mes amis et même tres bons amis ont vu la cicatrice.je complexe.j'ai honte de la montrer même a mes amis...je comprend pas pourquoi? pourtant j'ai beauccoup de haut en V ou des décollétés mais j'ose pas les mettre quand je vois mes amis .l'annéer derniere je suis allée a la mer..et je me suis baignée j'etais en maillot de bain en deux pieces donc forcement on a vu ma cicatrice mais la ca m'etait egal car je connaissais personne..ahh oui je me rapelle une fois une amie en voyant ma cicatrice m'a dit ahh t'es une bikeuse? avec ta cicatrice? !!!! ca m'enerve ces reflexions ....elle le sait que j'ai une cicatrice sur le thorax et quand on la montre on nous fait des refléxions désagreables!!!!!!!!!!!!

si je vous ecris aujourdhui c'est que je comprends pas pourquoi j'arrive pas a montrer ma cicatrice aux gens que j'aime : mes amis ,ma famille etc..... depuis que j'ai cette cicatrice je complexee troppp.......pour moi cette cicatrice c'est un signe de faiblesse :!!!!!!!!!!! et quand je mets un tee shirt col en v par exemple bahhh je mets toujours ma main vers ma cicatrice pour la cacher !!!!!!!!!!!!! j'aimerais bien en finir avec tous caa!!!!!!!!

sarah,cordialement
Re: Les cicatrices
jeudi 13 mai 2010 10:29:23
Bonjour Chaynah,

je n ai pas de cicatrice donc, je ne peux pas savoir ce que tu ressens.

En revanche, quand je vois celle de ma fille, je me dis qu elle est la preuve, ce qu il reste, d un beau combat qu elle a mené (que nous avons mené). C est la preuve que des personnes merveilleuses ont agi pour la sauver. C est la preuve que la vie est difficile mais qu il y a plein d espoir.
Je suis fière de ma fille, de la volonté qu elle a su mettre en place pour sortir de son épreuve. Sa cicatrice est la trace indélébile de son courage et de l amour.

J espère qu elle n en sera pas gênée et j espère que tu sauras, toi aussi, la voir comme une partie de toi, la marque de ce que tu es : quelqu un qui sait surmonter les difficultés.
Si tu as surmonté une opération cardiaque, je pense que tu peux supporter un regard sur ton décolleté.

je t embrasse
Re: Les cicatrices
jeudi 13 mai 2010 15:17:13
Chaynah un signe de faiblesse cette cicatrice ? pas du tout au contraire! tu en connais beaucoup toi , qui sont passés par là, qui ont eu ton courage et ta volonté?

Moi je suis super fière de ma cicatrice, elle est une trace de ce que j'ai vécu, de ce que j'ai surmonté. Pourquoi se moquerait-on de toi et de cette cicatrice? Prends confiance en toi, "pas tout le monde n'a vécu ça" !
je te fais un gros bisou, je suis sûre que tu es la plus belle ( la cicatrice on s'en fout, on est vivantes!)
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: Les cicatrices
jeudi 13 mai 2010 21:24:57
Bonjour Sarah.

Valérie à raison il ne faut pas que tu te sente faible vis à vis de cette cicatrice et en core moins que tu es honte. Il faut au contraire que tu en sois fière.Si tu l'as c'est que tu es VIVANTE!!!Et c'est le plus important...Quand à tes amis et bien je peux te dire une chose sûr et certaine, si après que tu leur ai montré ta cicatrice ou que tu leur en ai parlé s'il ne dise rien et qu'ils continuent à t'accepter telle que tu es se sont de vrais amis, s'ils se moquent de toi et qu'ils te tournent le dos se ne sont pas de vrais amis.Toutefois il se peut qu'ils aient un moment de recule en la voyant mais tes vrais amis je te le répètent resteront auprès de toi sans se moquer et peut être ne feront ils aucun commentaire.Tu resteras Sarah LEUR AMIE!!!C'est ce qui c'est passé pour moi avec mes meilleurs amis quand je leur ai montré ma cicatrice mon meilleur ami a eu un petit recul en me disant je n'aime pas trop voir le sang...Alors je lui ai dit que je devrai vivre avec cette cicatrice jusqu'à la fin de mes jours et que j'en étais fière.Il a reconnu que j'avais raison.

Le fait de ne plus avoir peur de montrer ta cicatrice peux aussi te permettre d'aborder le sujet des cardiopathies congénitales avec tes amis.C'est pas une tarre que l'on a c'est une seconde chance MERVEILLEUSE DE VIE!!!!

Par contre si je peux me permettre Sarah un petit conseil je te conseil de prendre un maillot de bain une pièce qui recouvre ta cicatrice surtout si tu à la peau fragile et évite d'exposer ta cicatrice au soleil.Juste le temps de te sécher et ensuite tu mests un teeshirt blanc en coton.

Au fait c'est quoi une bikeuse???

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Les cicatrices
dimanche 16 mai 2010 14:07:53
coucou !!!!!!!!


j'espere que vous allez bien... je tiens a remercier Valérie et vincent ,pour vos messages. vous avez de la chance valérie de ne pas être complexé par votre cicatrice!!!!

VIncent : jy arrive pas a chaque fois que je mets un décolleté je la vois ma cicatrice et elle me derange car j'ai peur de la réaction des autres.. c'est nul comme réaction mais j'arrive pas a surmonter cela pour l'instant. Ensuite, une fois une amie de longues dates qui ne l'est plus maintenant, avait ma cicatrice car je m'etais décidé ce jour la a mettre un décolleté..et quand elle a vu elle m'a dit bahhh on dirait une bikeuse..je sais pas pourquoi elle a dit ca.. les bikeurs se sont les motards.!!! je sais pas pourquoii elle a fait référence a cela. voila depuis ce n'est plus une amie... mais bon je ne sais pas comme on est des jeunes adultes certaines personnes ne sont pas @#$%& et ont des réactions superficielles.!!! donc cela me fait peur surtout que moi aussi j'aimerais passer des vacances avec mes amies et que chaque année elles ont en marre que je viennes pas avec eux..De plus,merci Vincent pour vos conseils mais ne vous inquietez pas je suis bronzée a la base..enfn voila , oh faites vous avez quel âge vincent et vous êtes d'ou?

bonne journée a Valérie et Vincent
Re: Les cicatrices
dimanche 16 mai 2010 14:39:43
SARAH,

Je t'assure que ce n'est rien cette cicatrice, que ce soit celle d'une bikeuse ou d'une opérée ! tu as raison les jeunes adultes font souvent tout pour ne pas avoir de signe distinctif des autres, ce qui fait qu'on s'habille souvent "comme les autres" on a peur d'être différent. Et plus tard sarah, tu verras que l'on fait tout pour s'affimer, affirmer sa personnalité et ne pas ressembler aux autres, ne pas être "un mouton"...la vie n'est pas simple...
Moi je suis sûre que ce n'est pas cette cicatrice qui t'empêche d'être jolie et une super nana, bisous
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Re: Les cicatrices
dimanche 16 mai 2010 22:13:56
Bonjour Sarah.

Je suis sûrs moi aussi que dans quelques années pas si lointaines tu auras intégré, digérer, ta cicatrice.Je vais même aller plus loin tu vas en faire un atout de cette cicatrice, j'en suis sûrs.Pour les vacances si tes amis te demandent de venir avec eux et bien vas y profite de la vie srcreugneugneu...Sarah. Parles librement de ce que tu as eu, de ton parcourt...Et de ta cicatrice il ne faut pas que se soit un obstacle je me répète mais que ça devienne un ATOUT!!!ma grande.

Je suis sûrs que tu es jolie et pour te parler franchement tes vrai amis te prendront telle que tu es avec ta cicatrice c'est tout. L'important c'est les bonnes et belles choses que tu accomplis et que tu accompliras dans l'avenir.Ce qui m'ammène à ton souhait que je passe une bonne journée. Je te remercie elle fut excellente car aujourd'hui c'était la première communion de mon filleul...Un sacré et grand moment d'émotion...Normalement je n'aurai jamais du y être car il y a presque trois ans et demi, j'étais aux portes de la mort, je me suis battu de toutes mes forces pour m'en sortir...Et voilà aujourd'hui j'étais A LA COMMUNION D'ALEXANDRE!!!Elle est pas belle la vie Sarah...Ca vaut le coup de se battre tu sais...

A oui j'oubliais j'ai 41 ans et je vie en Charente. Et toi où est se que tu habites Sarah, si c'est pas trop indiscret...

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/10 08:52 par vincent.
Re: Les cicatrices
lundi 17 mai 2010 10:26:02
Pour ma part je ne suis ni fière ni dérangée par ma cicatrice.
1 an après l'opération elle a un bel aspect (pour une cicatrice) et je continue à mettre des decoletés en V, des bustiers... des maillots 2 pièces (ecran total sur la cicatrice)
Je me suis mariée en mars dernier, et j'avais un grand décoleté. :)
Au début j'avais peu que ça ne choque les gens, mais en fait je coirs que non.
Par contre c'est vrai que lorsque j'ai un premier entretien avec des parents pour la garde de leur enfant (je suis assistante maternelle) je "dissimule"cette cicatrice avec un collier... c'est idiot, mais j'ai peur qu'ils ne pensent que je suis malade et que je risque de ne pas faire mon travail au mieux, voir que je mette en danger leur enfant... je retire mon collier par la suite, et jamais je n'ai eu de question (preuve que j'ai tort de m'en soucier).
Je crois qu'il faire comme si de rien était ; si cela sucite des questions, soit on y répond avec beaucoup de sérieux, soit on envoie balader gentillement avec une boutade.
Je te souhaite de très vite te dégager de ce complexe.
bizz

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: Les cicatrices
lundi 17 mai 2010 11:08:33
Oui et cilou était magnifique dans sa robe, cicatrice ou pas vraiment superbe,
bon cilou c'est vrai qu'une robe pareille ça aide non? je te taquine lol
bises
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Lucie
Re: Les cicatrices
vendredi 21 mai 2010 23:47:51
Sarah,

Je ne crois pas en une solution magique pour accepter nos cicatrices, mais petit à petit, en partie grace à ce site, j'ai compris qu'il suffit d'y croire, simplement, mais fermement...
Tu peux y croire, tu peux l'accepter, le fait que tu viennes en parler ici prouve déjà que tu as besoin d'en parler; je suis très bien placée pour dire ça : j'ai été opérée deux fois d'une CIA, j'ai une cicatrice longue, mais elle est fine et claire. Et si je suis venue parler ici, c'est parce que c'est plus facil pour un début d'en parler derrière son écran d'ordinateur, sous un pseudo, ou juste un prénom que plein d'autres personnes portent ... Je sens enfin, au bout de 20ans (j'ai été opérée à moins d'un an, et un peu après un an, j'ai 20ans maitenant), que je peux ne plus la voir comme quelque chose qui entrave ma liberté de vivre comme tout le monde, que c'est possible, accessible... Ca viendra, je pense. Je n'ai pas d'explication plus précise sur ce sentiment, mais je suis sûre que tu peux en arriver là aussi :) C'est déjà à mes yeux une progression !
On a encore du chemin pour l'accepter aussi bien que Vincent, mais on peut le faire :)

Quand on veut, on peut...

Courage !
Re: Les cicatrices
samedi 22 mai 2010 00:32:17
Bonjour tout le monde,

comme l'a très bien dis Lucis, je pense que le fait que l'on soit "là" à parler de nos cicatrices, qui nous enquiquinent (faut le dire !) est déjà un pas vers son acceptation.
Effectivement, c'est un long et pénible travail à faire sur soi, car je pense qu'avant que les autres, amis ou pas, nous acceptent avec notre cicatrice, il faut tout d'abord que nous nous acceptions avec.
Apprendre à vivre avec, à relever la tête quand on nous pose des questions à ce sujet, et ne pas la considérer comme une faiblesse.
Je pense qu'on est sur la bonne voie.
Alors à nous de ne pas lâcher et de faire de cette blessure, qui est aujourd'hui refermée mais toujours présente, indélébile, notre force, et notre différence.

A bientot.
Re: Les cicatrices
lundi 31 mai 2010 01:26:42
Bonjour,

J'ai moi aussi une cicatrice sur le torse suite a 3 opérations. Je suis "content" de savoir que je suis pas le seul qui est complexé.
Je sais que la cicatrice n'est pas une chose importante, et que faudrait juste se réjouir d'être en vie mais...
voilà dans ma bêtise, je me pose pas mal de question, et je voulais demander si quelqu'un avait déjà penser ou aurait subit une chirurgie réparatrice/esthétique ? et surtout savoir si c'est possible ?
En espérant ne pas passer pour un mec superficiel!
A bientôt.
Re: Les cicatrices
lundi 31 mai 2010 08:41:11
Bonjour Alex,
Pour moi ma réponse est déjà dans ta question : subir une chirurgie (réparatrice ou autre) je dis non....surtout pour une chose si futile. Subir une chirurgie qu'elle qu'elle soit, c'est tout de meme subir une chirurgie, et franchement, je préfère m'en préserver ! Je ne sais pas ce que la vie me réserve, peut être que je devrai un jour être opérée pour une "bonne" raison, qui ne me laissera pas le choix ?
Alors non, je préfère assumer mes cicatrices, qui du reste ne sont pas une balafre sur la figure ....
Tu ne passes pas pour un mec superficiel au fait, tu as tout à fait le droit de te poser ces questions, c'est ton corps mince,
bon courage à toi
bises
valérie

Valérie, 46 ans, intervention de Bentall le 10 mars 2009, suite bicuspidie aortique, aorte dilatée à 46 mm, feuillets valve aortique calcifiés, port d'un pacemaker.
blog sur cette pathologie ici :http :// www .mon -coeur .info/ (sans les espaces)
6 mois après l'opération je suis en pleine forme !
valthu38@gmail.com
Lo
Re: Les cicatrices
lundi 31 mai 2010 13:37:28
Bonjour à tous,

Hugo a maintenant 2 ans et demi et il a remarqué qu'il avait une longue ligne fine et blanche sur son thorax avec 4 petits "trous" en dessous (pour les drains).

Il regarde sa cicatrice et il me dit "maman, Hugo bobo". Alors je lui explique qu'il a eu du bobo a son petit coeur et que maintenant son petit coeur est réparé et qu'il n'a plus de bobo.

Avec les beaux jours que l'on a eu, j'ai installé sa petite piscine, il était super heureux dans l'eau. J''ai pensé à nos futures vacances quand mon petit bonhomme jouera dans la piscine. Le regard des autres parents, des enfants..... Hugo s'est battu depuis sa naissance jusqu'à son opération, je ne voudrais qu'on le regarde bizarrement, je ne veux pas qu'il subisse de moquerie. Comme Cilou73 le dit : " il faut faire comme si de rien, si cele suscite des questions soit on y répond avec beaucoup de sérieux, soit on envoie ballader avec une gentille boutade ".

A bientôt

Lo, maman d'Olivia et d'Hugo opéré d'un RA valvulaire serré
Alex77
Re: Les cicatrices
lundi 31 mai 2010 22:47:40
Bonjour,

Valthu, il est vrai que comme tu le dis, se faire opérer une nouvelle fois,
simplement pour atténuer une cicatrice, n'est surement pas une bonne idée.
Mais je voulais quand même me renseigner un peu, et avoir des témoignages de personnes qui sont dans le même cas que moi,
Car dans la vie je ne connais personne qui ait vécu ce genre de chose, et je pense donc que si je devais poser des questions,
c'est bien ici, la ou même si le degré de gravité varie, on à tous quelque chose en commun.

En tout cas merci de m'avoir répondu!

A bientot.
Re: Les cicatrices
mardi 1 juin 2010 09:44:49
Une cirurgie pour améliorer l'aspect des cicatrices?
Non... Mais il est vrai que ma cicatrice n'est pas "dérangeante" à mes yeux.
Si cela m'avait complexée, je pense sincerement que j'aurais sans doute été me renseigner pour une chir reparatrice, plus pour etre bien dans ma tete que pour l'esthetisme.
Mais peut etre qu'un travail en amont avec un psychologue, aiderai à decomplexer et donc eviterai l'operation?

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Alex77
Re: Les cicatrices
mercredi 2 juin 2010 11:17:54
Bonjour,

Cilou73, tout d'abord merci de ta réponse. Ensuite je pense que je dois éclaircir un point, j'ai eu deux opérations quelques mois après ma naissance, et jamais mes cicatrices ne m'ont poser de problème. Mais depuis un an environ, date de ma dernière opération, ma cicatrice sur le torse n'est ni fini ni claire comme elle l'était avant. Je ne pense donc pas qu'un suivi psychologique soit vraiment la solution. De plus ce n'est pas vraiment le regard des autres qui importent le plus a mes yeux, si jamais je décide de subir une chirurgie réparatrice, c'est comme tu le dis aussi pour "etre bien dans ma tete".

Voilà, merci et à bientôt.
Re: Les cicatrices
mercredi 2 juin 2010 15:03:55
Coucou,

Personnellement, j'ai souvent été très gênée surtout à cause du regard des autres. J'en ai une sur le torse, une sous un bras, une au niveau d'un poignet et celles des drains... Elles sont pourtant plutôt discrètes... mais c'est toujours plus le regard et les moqueries des autres qui posent problèmes que les cicatrices en elles-mêmes.
D'ailleurs, je vais me refaire opérer pour la cardiopathie et j'espère qu'ils pourront "assurer" niveau cicatrice...

Bon courage pour vos p'tits bouts, ils en ressortiront encore plus fort que ce qu'ils sont déjà !
Re: Les cicatrices
mercredi 2 juin 2010 16:02:02
Étant ado, j'ai beaucoup complexé par rapport à cette cicatrice si moche qui me pourrissait la vie.
Des réflexions dans les cours de récrée et même par des adultes dans la rue ont fait que je ne portait pas du tout de décoltés,

En 2008, nouvelle opération, donc 2 cicatrices l'une sur l'autre et bizarrement, je n'ai jamais mis autant de vêtements montrant ces cicatrices et j'en suis maintenant fière.
Je pense que c'est le fait d'avoir vécu cette intervention (pas comme quand j'étais petite) et de savoir le pourquoi du comment qui a fait que je l'assume totalement. Je suis en vie, c'est le principal non, et les autres, on s'en fiche....

Bizz

Nathalie (tétralogie de Fallot)
Opérée en 1979 et 2008 à Lyon-Bron.
Re: Les cicatrices
jeudi 3 juin 2010 23:19:05
bonjour tous le monde!!!!!!!




j'espere que vous allez bien? je vous remercie pour vos messages si touchant...


merci Lucie pour ton message j'ai lu les messages que tu avais posté auparavant dans ce sujet!!!!

c'est bien que tu ne fais plus de complexe aujourdhui !!!!!!!!!!!!! j'essaye mais j'y arrive pas j'ai essayé de mettre un tee shirt col en v mais je voyais que ma cicatrice dans la glace et en plus j'ai un tic car je fais que mettre ma main sur ma cicatrice si il y a une personne qui me parle et que je veux pas qu'on la voit!!!!!!!!!!! même devant ma famille j'ai du mal a la montrer...ca me pourrit la vie en ce moment surtout que l'été approche!!!!!!!!!!! et puis les gens sont méchants ...j'appréhende leurs réactions comme une fois j'avais maigri (j'avais perdu 6 kg) donc la mere d'une amie quand elle m'a vue elle m'a dit qu'est que t'as tu es malade????!!!!!!!!!!!! j'ai dit non;;;;;;;;;;;;;; et puisss c'est des petites réflexions dont je n'évoquerais pas !!!!!!!!!!!en gros les gens quand ils voient que t'as une cicatrice si importante sur le thorax ;;;les gens font des réflexions ..on dirait qu'on a la gale?!!!! c'est abusée!!!!!!!!!!! du coup personne connait mon pb de santé meme pas ma meilleur amie::::::::: meme moiii j'arrive pas a me dire que je suis malade car c'est une maladie qu'on voit pas!!!!!!!!!! donc les gens ne comprennet pas nos souffrances surtout que j'ai une fuite aortique qui a evolué ces dernier temps et j'ai une hypertrophie du ventricule gauche et je suis fatiguée et essoufllée des ke je fais le moindre effort!!!!!!!!!



bisoux a vous tous


sarah
Re: Les cicatrices
vendredi 4 juin 2010 07:46:09
Chaynah,

Tout comme Cilou, Rudy n'est ni fier, ni dérangé par sa cicatrice, elle est là, il sait pourquoi.
Il n'a jamais été complexé et pourtant il est à un âge, 15 ans et demi, ou le paraître est important.
Il n'a jamais eu de moqueries.Quand il était en maternelle, il ont fait piscine et un jour il est revenu en me disant qu'il en avait marre qu'on lui demande ce qu'il avait.
Je lui ai expliqué que c'était normal, et que si lui aussi avait un copain qui avait une cicatrice comme ça, il se demanderait ce qu'il avait eu, et de dire qu'il avait été opéré du coeur.
C'est ce qu'il a fait, et il a fait tout le primaire avec les mêmes copains et n'a jamais eu de moqueries.
Au collège, la classe à éclatée, et quand ils ont fait piscine, il a expliqué.
Il va à la piscine, à la plage, s'éclate, à une vie d'ado basique =)

Arrête de te prendre la tête avec ta cicatrice.
Franchement, qu'est ce que tu peux avoir a faire de l'avis de personnes qui se moqueraient ?!
Elle ne méritent pas l'intérêt que tu leur porte !
Tes vrais amis ne feront pas ça !

bzoooo
Andie
Re: Les cicatrices
samedi 5 juin 2010 18:16:10
Bonjour,

Alex77, j'ai moi aussi une cicatrice de thoracotomie qui est loin de me plaire, et comme je l'ai déjà dis j'admire ceux qui assume "ça".
Pour répondre à ta question de chirurgie réparatrice, il y a quelques année je suis allée voir un chirurgien esthétique et reparatrice avec l'espoir qu'il "gomme" ma cicatrice.
Mais selon lui elle était "trop belle", un comble pour moi !!! je lui ai alors demandé si il se trouverait beau avec ça, bizarrement il n'a pas répondu !
Enfin, voilà pour mon cas, il m'a expliqué que si il intervenait dessus ça ne l'arrangerait pas et qu'il ne pouvait pas faire mieux.
Après je pense que sa réponse ne serait peut etre pas la meme pour toi. En tout cas, sache que dans certain cas c'est possible, dans d'autres non, à toi de te renseigner.

A bientot.
alex77
Re: Les cicatrices
dimanche 6 juin 2010 23:37:21
Bonjour,

Merci de ta réponse Andie, et sans vouloir être indiscret, dans quelle région habites-tu ? ( Pour avoir l'adresse du chirurgien que tu as consulté, parce que je me dis que si il a pu te refuser, il doit avoir un code d'étique, et je voudrais pas tomber sur un chirurgien esthétique pas sérieux... )
Et franchement si il a t'a refuser, je pense que ta cicatrice doit être belle, et tu dois surement pas avoir a complexé :) .
A bientôt.
Lucie
Re: Les cicatrices
jeudi 8 juillet 2010 14:17:15
Bonjour à tous,

Sarah, de rien, je pense vraiment ce que j'ai dit. ;-)

Je voulais aussi ajouter quelque chose : hier, je buvais un coup avec une amie de longue date, qui sait ce que j'ai, et voilà ce qu'elle a dit, alors qu'on parlait complétement d'autre chose : "Tu sais, j'aime beaucoup ta cicatrice, c'est la marque de ta force mentale ... et elle plonge dans tes seins, c'est sexy !" Ca m'a parru étrange, ça te parraîtra étrange à toi aussi, peut être.Ca m'a fait réfléchir... Je sais pas trop pourquoi je te le dis ... En fait, c'est juste au cas où ça t'aide à accepter mieux la tienne ;)
Re: Les cicatrices
mardi 20 juillet 2010 00:06:24
Lucie, j'aime beaucoup la phrase de ton amie..
j'ai été opérée d'une valve mitrale st jude, il y a 10 ans, la cicatrice était boursoufflée, elle me faisait mal, et c'est un dermatologue qui m'a arrangé cela . maintenant elle est plate un peu rosée et je n'y pense plus du tout, ça na pris pas mal de temps mais enfin je m'habille le matin sans tenir compte de la cicatrice !!!
un problème résolu mais il en reste d'autres : les fibrillations auriculaires qui me gâchent la vie ce coeur qui bat vite, à un rythme bien à lui !! plutôt du style de la chevauchée des walkyrie !!..et je ne trouve aucune solution, ayant du arrêter la cordarone qui mis ko ma thyroîde ..
Re: Les cicatrices
mardi 20 juillet 2010 11:19:54
Tinevanse,

Et moi j'aime beaucoup ta façon de qualifier la fibrillation: "style chevauchée des Walkyries"!!!
J' ai aussi de la fibrilation. Et c'est exactement ça!!!
Je suis sous sotalex qui semble de moins en moins efficace. J'aimerai éviter la cordarone, il y a la dronédarone qui devrait arriver (un jour...) en France
En tout cas je me souviendrai de ta chevauchée des walkyries! ;-))
Bon courage!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: Les cicatrices
vendredi 23 juillet 2010 20:32:52
coucou tout le monde,

juste un petit post pour dire que Cléo a découvert sa cicatrice avant hier. Elle a 2 ans.
pour l instant, c est juste un truc comme le nombril, elle n a pas encore remarqué qu elle seule en a dans la famille mais bon, ca a permis de lui dire qu elle a été faite pour réparer son coeur.
voilà, juste une info de mon bébé qui grandit.
bises
Re: Les cicatrices
vendredi 23 juillet 2010 23:52:00
Bonjour :)

Il m'arrive quelques fois de passer sur ce forum et ce soir ce sujet m'a interpellé. J'ai été opérée lorsque j'avais un peu moins d'un an et j'en ai 17 maintenant. Et ma cicatrice, c'est vraiment quelque chose qui m'a posé problème, et qui me pose encore problème parfois aujourd'hui.
Avant la primaire, mes parents m'habillaient normalement, sans faire attention à ma cicatrice parce que je pense que pour eux ce n'était pas un problème. Et je crois que j'ai commencé à complexer en primaire quand des enfants m'ont posé des questions. Je ne supportais pas ça, je ne supportais pas d'être différente et mon opération était vraiment un sujet tabou. Je n'ai presque jamais voulu en parler avec mes parents (ou du moins pas que je me souvienne, et c'est peut-être ça le problème) et maintenant encore on n'en parle jamais. Mes amis en primaire et au collège n'étaient au courant de rien ou presque. Certains savaient que j'avais quelque chose au coeur mais sans plus et je n'en parlais jamais. J'avais vraiment peur de leur regard. Je ne portais jamais de décolletés et de maillots de bain deux pièces. Je détestais aller à la piscine ou à la plage. Et puis, quand je suis entrée au lycée, j'ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes et tout a changé. En fait c'est surtout cette année que j'ai arrêté de cacher ma cicatrice. J'en avais assez de la cacher, je voulais m'habiller comme tout le monde et j'ai commencé à mettre des décolletés. Mes amis m'ont posé des questions, j'ai répondu et ça n'a fait aucune différence pour eux. Ils étaient surtout impressionnés par ce qu'il m'était arrivé. C'est sur que la première fois qu'ils m'ont vu en maillot de bain deux pièces, ça les a vraiment surpris. Mais ils n'ont rien dit. Je sens leur regard parfois et je comprends, mais je fais pas vraiment attention. Donc voilà, j'ai un peu près arrêté de complexer aujourd'hui, mais seulement avec ma bande d'amis. Mais après j'ai encore du mal en dehors de mes amis. Et vu que je mets des décolletés, pas mal de gens me posent des questions et ça me gène encore... D'ailleurs je ne réponds pas toujours. Bon et à mon âge, il y a aussi le regard des garçons qui compte... Et là c'est encore plus difficile.
En tout cas, je vous félicite tous, vous qui arrivez à accepter cette cicatrice, à la montrer sans crainte. J'espère un jour être comme vous, et je pense que ça devrait arriver :) Et pour ceux qui ont du mal, je pense qu'en parler fait déjà beaucoup de bien !
Re: Les cicatrices
samedi 24 juillet 2010 08:58:08
Bonjour Mama.

Après avoir lu ton long message sur ce post il y a un mot qui me vient à l'esprit c'est: BRAVO!!!!Oui bravo car tu montres par ton histoire et surtout ton parcourt le long chemin que tu as parcouru.Personnellement et si tu lis les messages que j'ai mis sur ce post j'ai eu quelque part le même type de parcourt que toi à part que la cicatrice n'était pas au niveau de ma poitrine mais aux pieds et aux chevilles et tout comme toi elles, parce qu'ils y en a plusieurs, elles m'ont bien pourrri la vie jusqu'à environ une vingtaine d'année.Ensuite c'est allé beaucoup mieux.Mais il a fallu qu'une amie de l'époque, prenne les choses en mains et me fasse comprendre, que de mettre des chaussettes hautes d'hiver en pleine été pour cacher ces foutus cicatrices, faisait que justement tout le monde regardaient bien évidemment là où ça faisait mal.C'est à partir de ce moment là que j'ai mis des petites soquettes et des nus pieds.

Pour en revenir à ta cicatrice, tu sais, les adultes et les jeunes de ton âge continuront à te regarder et seuls les imbéciles feront tout ce qui peuvent pour te mettre vraiment mal à l'aise, ignore les.Je sais ce n'est pas facile, mais c'est sûrs, c'est pas eux qui te feront avancer.Mais le fait d'avoir cette cicatrice est la preuve, que tu 'en es sorti et que tu peux être fier de ce que tu as fait et ce n'est pas un mince exploit, de souffrir, puis de passer tout prêt de la grande faucheuse en se faisant opérer à coeur ouvert, car quoi que l'on dise, quoi que disent les médecins, quoi que permet la science et la médecine, je trouve qu'il faut un certain courage tout de même pour se faire opérer cardiaque.C'est pourquoi je te dis à nouveau BRAVO!!! pour ton parcourt.

Gros Bisous.

Vincent

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous