logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Question adjuvant

Envoyé par vero 
Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 21:47:05
Je me pose une question ... peut être bête, mais bon ...

Si on administre un vaccin sans adjuvants à certaines personnes, c'est bien qu'il est efficace non ?

Alors pourquoi ne pas faire un vaccin sans adjuvants a tout le monde ?

Enfin, c'était 2 questions =)

bzooo

Véro, maman de Rudy 17 ans - cure complète de sa T de Fallot à 2 ans - changement de valve pulmonaire + pose d'un pacemaker triple chambre + résection d'adhérences sur l'artère pulmonaire le 3 avril 2009
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 21:55:49
Bonsoir Véro,

Oui moi aussi, je me suis posé la même question, de plus il a moins d'effets secondaires, c'est pour cela qu'il est destiné aux femmes enceintes et aux bébés et personnes immunodépresseurs comme ils l'ont dit ce soir sur TF1 au journal. Je pense que la population française aurait eu moins de doute à se faire vacciner avec le sans adjuvant. Ce vaccin aurait du être destiné à tout le monde........
Je pense aussi qu'il est plus couteux, toujours une question de fric.....et qu'il y en a une certaine quantité .
Avec le vaccin avec adjuvant on peut en faire plusieurs.......si j'ai bien saisi. enfin bref...comme tu le verras véro, j'ai reçu le bon pour vacciner ma petite et sur ce bon 6 vaccins sont inscrits : tu peux lire mon message qui a été enregistré en même temps que le tien.
Je ne sais toujours pas quoi penser de tout cela. Je vais voir le pédiatre de ma fille mais il n'était pas très causant sur ce vaccin, il ne voulait pas se "mouiller".
Voili voilà.

Salutations.
SOPHIE
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 21:58:35
resalut véro,

Voici les 6 vaccins qui ont été noté sur le bon que j'ai reçu ce jour pour ma petite :


Cela devient compliqué car sur le bon 6 types de vaccins sont inscrits :
- du laboratoire GSK : le pandemrix
- du laboratoire SANOFI : l'HUMENZA et le PANENZA
- du laboratoire NOVARTIS ; le FOCETRIA et le CELTURA
- du laboratoire BAXTER : le CELVAPAN.

J'ignorais également qu'il y avait 6 vaccins disponibles ??
Lequel sera choisi pour ma petite, pour moi, ou pour le reste de la famille si on décide de le faire ce vaccin, enfin ces vaccins ?
Quelqu'un peut il me renseigner ? Peut être vous Margaux ? Au canada, y avait il plusieurs vaccins aussi et pourquoi plusieurs ? Pourquoi pas un seul pour tous le monde ?

Je pensais qu'il y en aurait deux, avec et celui sans adjuvant qui sera dispo vendredi.
Et comme vous le dites CALIMERO, je ne sais pas si les enfants ou adultes cardiopathes pourront en bénéficier.
D'apres les info de ce soir il est destiné aux femmes enceintes, les bébés et les immunodépresseurs.

Je n'étais pas trop chaude pour le vaccin à cause de ses effets secondaires possibles et envoyant le bon avec ces 6 types de vaccins encore moins. Que de doute, d'ignorance, rien n'est expliqué, pourquoi différents types de vaccin ? Je sens que mon urticaire va revenir hi hi hi hi..
J'attends aussi d'en parler à son cardio car d'après sa secrétaire il est pour, il revient le 23 novembre donc j'aurai son avis pas avant le 23, gr.

Bises à vous tous.
SOPHIE
Modifier le message
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 22:01:04
Et vous voyez amis de Heart and Coeur,

Que fait la ministre de la santé pour les patients sous AVK, ils ont été aussi oublié ce soir, le vaccin sans adjuvant ne leur ait il pas aussi destiné ?????????
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 22:11:40
Bonsoir Sophie

Ici c'est bien plus simple : il y a un vaccin avec adjuvant et un sans. Donc on ne se pose même pas la question de savoir lequel on va choisir.
Mes filles, mon mari et moi avons recu celui avec adjuvant et pour le moment 1 seule dose pour mes filles et ca a l'air parti qu'il n'y aura qu'une dose, puisque la réponse au vaccin pour les enfants de moins de 3 ans est très bonne au niveau des anti-corps.
Le vaccin sans adjuvant est réservé en priorité aux femmes enceintes.

Un adjuvant sert à accéler les effets du vaccin. Il est au plus haut de son efficacité entre 10 et 14 jours après l'injection pour le sans adjuvant c'est 3 semaines, me semble t-il (à vérifier).
Ici au Canada, c'est la première fois qu'il y a un vaccin avec adjuvant alors qu'en France, tous les vaccins que j'ai recu comme vous et vos enfants ont des adjuvants donc ce n'est pas une première mais ce n'est pas dit.

Sophie, je ne pourrai te conseiller sur le choix du vaccin..... Ici, on ne choisit pas avec ou sans adjuvant, tout dépend de la catégorie à laquelle on appartient.

Même pour les patients sous AVK, c'est suivant leur condition .. Mais pour les médecins canadiens, ils n'ont pas été oublié, c'est au cas par cas et à étudier avec leur médecin.

Pour les effets secondaires :rien du tout pour mes filles, même pas un peu de fièvre. D'autres enfants ont eu un peu de fièvre.
Nous adultes, mal au bras pendant 3 jours et puis plus rien.

Voilà ce que je pouvais dire, mais je ne regrette pas de les avoir fait vacciner vu la vitesse à laquelle se propage le virus et surtout qu'elles sont à la crèche, merveilleux nid à microbes s'il en est un. Autour de nous, 2 cas chez des enfants de nos amis.

Tiens nous au courant de ce que tu choisis

Margaux
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 22:23:24
Nous c'est GSK qui fait les vaccins. Celui avec Adjuvant s'appelle arépanrix et celui sans adjuvant panvax.
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 23:02:28
Bonsoir,
moi je me demandais si mon enfant de 18 mois atteint d'un BAV complet et porteur d'un pacemaker était considéré comme prioritaire face à la campagne de vaccination? Quand j'ai demandé à son cardiopédiatre si il fallait que je le fasse vaccinner contre les grippes (il y a 1mois et demi) il m'a dit que lui ne le vaccinerait pas car il n'est pas plus à risque ou moins à risque qu'un autre enfant....
Voilà si quelqu'un sait répondre à ma question merci d'avance....
bonne soirée
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 23:07:22
Ici au Canada, il est très fortement conseillé de faire vacciner les enfants qui ont une malformation cardiaque ou une insuffisance pulmonaire. Ce sont les premiers à avoir des complications quand ils attrapent la grippe. Ce qui ne veut pas dire qu'ils vont absolument avoir des complications.
Après il y a ceux qui sont prioritaires et ma fille l'est à cause de son insuffisance pulmonaire. Du coup, elle a été vacciné avant les autres enfants et à l'hopital et pas dans une clinique de vaccination.

Mais d'un pays à l'autre c'est différent.

Bonne soirée

Margaux
Re: Question adjuvant
lundi 16 novembre 2009 23:12:47
Merci pour ta réponse,
mais en fait ce que je ne sais pas c'est si un BAV est considéré comme une malformation cardiaque ou pas..... Pour moi c'est un dysfonctionnement du coeur mais je ne suis pas médecin...
De toute façon on a rendez vous mercredi pour la visite de contrôle donc je demanderai plus d'information au rythmologue.
Merci encore Bonne soirée !
Séverine
Re: Question adjuvant
mardi 17 novembre 2009 06:10:55
Bonjour tout le monde

ce que j'ai compris c'est que l'adjuvant renforçe l'efficacité du vaccin
Ce que je sais c'est que cet adjuvant a été controlé depuis 1997 on le trouve donc pour la vaccination contre le cancer de l'uterus (celui de la Grande Bretagne) et aussi pour le vaccin de la grippe saisonniaire administrée chez les personnes agées
Voilà maintenant il ne reste plus qu'à se faire vacciner et à croiser les doigts car pas mal de monde ont assez peur j'en fait partie
Bonne journée

Christine et Charles
Re: Question adjuvant
mercredi 18 novembre 2009 12:46:42
Un adjuvant sert à rendre le vaccin plus éfficace (il permet de réduire le laps de temps où il deviendra "actif"), il rend le vaccin plus stable, et dans certains cas de fabriquer plus et plus vite certains vaccins (pour des questions de dilution, de stabilité, etc..). Restent que ce sont des produits en plus, donc forcément, pas sans effets, certes...
Mon grand a été vacciné ce matin, on fera vacciner le petit vu ses antécédants pneumo, mais ce matin, justement, j'ai vu sur la notice que les vaccins avec adjuvants étaient deconseillés aux allergiques, ou ayant été allergiques à l'oeuf, cas du petit... Donc je vais me renseigner pour voir comment obtenir qu'il soit vacciné avec celui sans adjuvant...
Re: Question adjuvant
mercredi 18 novembre 2009 13:11:01
Marmotte, c'est le vaccin qui ne doit pas être administré aux personnes ayant une allergie aux oeufs. Rien à voir avec l'adjuvant.
Re: Question adjuvant
mercredi 18 novembre 2009 14:47:50
Je remet en lien ici le doc de l'hopital d'Ottawa qui répond à plusieurs questions mais attention c'est un doc canadien et pas francais.

http://www.hopitalottawa.on.ca/whats-new/VaccineFactSheet-f.pdf

Margaux
Re: Question adjuvant
dimanche 22 novembre 2009 02:11:17
Séverine pour ton fils je pense que oui c'est un cas prioritaire si c'est le cas tu as du ou tu vas recevoir un papier avec une proposition de vaccin (enfin 6 différents et au medecin du centre de vaccination de choisir le plus adapté je crois)

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: Question adjuvant
lundi 23 novembre 2009 11:23:39
margaux j'aurais dû vivre au canada!
ici je suis prioritaire comme ta fille (avec insuffisance pulmonaire sévère en plus de la cardiopathie) mais je dois attendre le vaccin sans adjuvant
je devrais être vaccinée cette semaine, par mon médecin mais c'est m maman qui devra aller chercher la dose individuelle au centre de vaccination! et appellera mon médecin dès qu'elle l'a pour qu'il vienne...

j'ai un système immuno déficient donc le vaccin pour les femmes enceintes...

demain déjà l'infirmière me fait mon double bilan (sanguin et thyroïdien) et je suis épuisée et maux de têtes permanents en ce moment

sinon j'irai à l'hôpital me faire vacciner mais je suis très fatiguée même pour aller à l'hôpital
je préfère qu'on vienne à mon domicile

le médecin refuse que j'attende dans un centre de vaccination avec tout le monde pour ne pas risque les microbes
il refuse que j'aille chez lui et vient chez moi pour les mêmes raisons

j'espère que le vaccin sans adjuvant va vite arriver pour moi... je suis en quarantaine actuellement
Re: Question adjuvant
lundi 23 novembre 2009 12:35:06
coucou
moi ma fille viens enfin d'avoir son vaccin ce matin sans adjuvant et en sous cutanè
bises
kikel

maman de Coline de 8ans1/2 ayant une atrèsie tricuspide du ventricule droit
opérée à la naissance et à ces 2ans1/2 de l'opération fontan et de Maëlle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/11/09 12:35 par kikel.
Re: Question adjuvant
lundi 23 novembre 2009 22:31:11
Bonsoir à tous,
La réponse est plus simple que l'on peut croire : un excellent article paru en octobre fournit ls réponses à bien de nos interrogations : la stratégie de chaque grand laboratoire a eu un objectif différent (l'ensemble, complémentaire, répond aux différents besoins selon les groupes de personnes (immunité réduite ou déjà fragilisées : asthme, etc. : action renforcée par un adjuvant qui a fait ses preuves, etc.), le dernier mis au point et autorisé est celui de Sanofi/Pasteur (dernier à avoir été mis au point et autorisé) sans adjuvant pour femmes enceintes, etc. Donc normalement les médecins des centres de vaccination (et tous nos médecins référents, ainsi de la HAS et la règle de bonne pratique communiquée : à eux de rapprocher le cas de chacun de leurs patients pour savoir quel vaccin (ou quels vaccins) est le plus approprié(s).
La sécu peut se tromper : pas facile de gérer dans l'urgence des millions de dossiers, mais un verrou de sécurité réside dans l'interrogatoire fait dans chaque centre de vaccination, mais dans le doute on peut toujours demander l'avis de notre médecin référent (ou du spécialiste qui nous suit), afin de lever un doute ou faire corriger un choix qui ne semble pas le meilleur.

L'excellent Article H1N1 : "enquête sur les risques du vaccin" par Sandrine Cabut
01/10/2009 | disponible d'un grand quotidien (Le Fig....); extrait exceptionnellement reproduit afin de ne pas induire d'erreur dans la compréhension de ce risque sanitaire.

Pour les vaccins pandémiques, les quatre laboratoires qui vont livrer la France ont leur propre stratégie. «L'intérêt de ces adjuvants est d'obtenir la même réponse immunitaire avec une quantité plus faible de vaccin. Dans une situation d'urgence sanitaire, cela nous permet donc de produire davantage», justifie Pascal Barollier, porte-parole de Sanofi-Pasteur. La firme mène des essais cliniques du vaccin contre le H1N1 avec ou sans un nouvel adjuvant, appelé AF03. «Au total, il a été testé sur plusieurs milliers d'individus », estime Pascal Barollier. Le recul est aussi limité sur l'adjuvant de GSK, appelé AS03, qui a été administré à environ 45 000 personnes, selon l'OMS. Novartis utilise un adjuvant nommé MF59, présent depuis plus de dix ans dans des vaccins saisonniers. «Plus de 40 millions de doses de cet adjuvant à base de squalène ont été administrées dans le monde, à des groupes à risques ou avec une immunosuppression, sans aucune alerte de pharmacovigilance», assure le Dr Martin.
Chez Baxter, aucun adjuvant n'est utilisé. Dans son avis sur la stratégie vaccinale, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé de préférer les vaccins non adjuvantés dans certains groupes de populations (femmes enceintes et nourrissons, notamment).
L'article mérite d'être lu intégralement, on comprend mieux alors cette problématique(bien des médias auraient mieux fait de s'y instruire avant de faire leurs titres polémistes, ou qui frisent parfois la désinformation !).
Bon vaccin à ceux qui vont en hériter d'une dose (je le ferais dès que possible, pour éviter de contaminer des personnes fragiles : ma femme, etc.) !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 27-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous