Valerie,
Merci de m'avoir prévenu.
Bonjour Véro,
Le docteur Belli a opéré mon fils à 2 reprises. C'est un grand homme, accessible, franc... et fait, comme tu le dis, des merveilles.
Max a été sous Sintrom pendant longtemps et son INR ne cessait de faire le yoyo. Après sa dernière intervention, il a été mis sous Préviscan mais cela n'a pas duré. La CAC (structure hospitalière spé@#$%&ée dans le suivi des AVK) m'avait conseillé la Coumadine et du coup, nous avons changé. Depuis, je constate une sacrée différence. Son INR est beaucoup plus stable. Il varie mais reste d'une manière générale dans sa fourchette préconisée (2,5 - 3,5 ) Il ne lui arrive que très rarement d'être en dehors mais avec un appareil d'automesure, c'est si facile de surveiller !
Tu devrais parler à ton cardioped des CAC, d'autant que si tu es sur Toulouse, 'il y en a une dans ta région . Je te donne un lien expliquant le fonctionnement de ces structures :
http://www.avkcontrol.com/avk_france/cac.html
J'ai voulu que mon fils soit suivi par la CAC de Paris (j'habite en RP) car même si je connais les ajustements de posologie... je souhaitais un "référent" au cas où il m'arriverait quelque chose.J'ai une entière confiance dans ces structures et aussi dans le cardiopéd de mon fils ! Ils travaillent en collaboration et tout se passe bien.
Sinon, pour la nourriture, rien n'est vraiment interdit. Il faut que ton enfant mange de façon équilibrée. Si par ex, tu lui donnes des légumes à chaque repas, il faut continuer ainsi afin que la quantité de vitamine K absorbée soit constante. Je te donne un autre lien sur des questions concernant l'alimentation :
http://www.avkcontrol.com/question_reponse/cac_question_reponse.html
(Après tu cliques, sur "Alimentation")
Tu dois surtout faire attention aux médicaments prescrits à Lilou. Tous peuvent modifier l'INR. Pas d'automédication ! Pas de phytothérapie, d'homéopathie... sans l'accord de ton doc (et vérification de l'INR) Sais tu, par ex, que l'arnica risque de faire grimper son INR ?
Quel âge à ta fille ?
Max a 15 ans et il est sous AVK depuis ses 7 ans (tube valvé). Il a connu des prises de sang tous les 3 jours à cause d'INR instables. J'ai rapidement mais à l'époque confidentiellement, su qu'il existait des appareils d'automesure mais non distribués en France (lobbying des labos, paraît il). Nous sommes donc partis en acheter un à l'étranger. Quelques temps après, j'ai décidé que je ferais tout mon possible pour que les gamins français en bénéficient gratuitement et AVK control est né!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas même si je ne suis pas toujours sur le forum. Quelqu'un a toujours la gentillesse de me prévenir ! (Merci à vous !)
Pour finir, je te donne le lien d'un livret sur les AVK que nous avons conçu pour les enfants :
http://www.avkcontrol.com/pdf/livretenfant.pdf
A bientôt.
Agnès Pelladeau
Association AVK control
www.avkcontrol.com