logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
jeudi 5 août 2010 22:00:45
Bonjour à tous,
Quand un porteur de DMIA (défibrillateur, pacemaker ou dérivés comme les CRT, ou autres applications : neurostimulateur, etc.) interroge son cardiologue ou un autre praticien pour savoir s'il peut pratiquer le golf, la réponse qu'il obtient est souvent restrictive ou quelque peu évasive, en tout cas pour le moins pas évidente à formuler, mais pourquoi en est-il ainsi ? Il est vrai que le problème n'est pas simple du tout. Naturellement il convient avant tout de savoir si l'état général du patient lui permet la pratique de sports, golf inclus : l'avis relève du médecin généraliste complémenté par le cardiologue (ou autre spécialiste selon le type de DMIA). Mais il ne faut pas perdre de vue avant de formuler une recommandation, que le cas d'un patient n'est pas identique à celui d'un autre, tant de nombreux facteurs entrent en considération : pathologie, volume et forme du boîtier du DMIA, lieu et façon dont est positionné le boîtier plus ou moins enfoui, cheminement des câblages des sondes dont les types et lieux d'implantation sont aussi à considérer, épaisseur état et âge de la peau etc., modes de fonctionnement programmé et d'alimentation électrique, et réglages du DMIA.

Quand la pratique du sport est autorisée ou préconisée par le corps médical, pour ce qui s'agit du golf, si le défibrillateur est implanté en position sous clavière à gauche alors que l'on est droitier (ou l'inverse), le mouvement des bras au cours de la frappe d'une balle de golf n'a (de mon avis) pas d'incidence, alors qu'il n'en est pas de même dans le cas contraire ; je suis dans ce cas : pacemaker posé en 1992 à droite sur un droitier (ce qui ne se fait plus depuis plusieurs années sauf nécessité), les mouvements qui occasionnent des déplacements du boîtier et des câblages, en position sous clavière, peuvent conduire à des irritations des tissus internes de la peau, voire à une usure qui peut à la longue et dans des cas extrêmes et rares, occasionner l'explantation du boîtier, surtout s'il s'agit de personne très âgée dont la peau est devenue plus fragile et fine. Les tiraillements sur le câblage des sondes, surtout quand les sondes sont posées avec des câblages très courts (j'ai l'avantage d'avoir des câbles trop longs qui ont fait l'objet d'une boucle pour loger l'excédant de longueur, présentant toutefois l'inconvénient de constituer une boucle antenne propice à être le siège de plus d'intensité de courant électrique en présence de champ électromagnétique intense), peuvent (très rarement) entraîner des déplacements de sondes, dont les conséquences peuvent grave pour la sécurité du patient.

Les bons golfeurs savent que trop de pratiquants (surtout les débutants) frappent bien trop brusquement la balle (souvent mouvement de poignée inefficace, qui sollicite très peu le boîtier d'un DMIA). Quand le boîtier est posé du même côté que la main d'usage (de plus en plus rarement depuis déjà des années), le geste bien maîtrisé reste cependant une circonstance qui sollicite un déplacement momentané du boîtier et une contrainte sur les câblages des sondes près de leur raccordement au boîtier (câbles qui sont très robustes depuis de nombreuses années et supportent de nombreuses sollicitations, d'ailleurs mes câbles de sondes posées en 1992 ont été abondamment et pas très raisonnablement sollicités par le golf, le badminton, et le tennis occasionnel, la natation fréquente en crawl dont sur le dos).

Les cardiologues connaissent assez bien les dangers possibles, et ne peuvent prendre le risque de formuler une autorisation de pratique sans avertir de ces risques éventuels ! Quand à l'interrogation faite à un ingénieur biomédical du modèle d'un implant, la réponse reste parfois absente, ou elle est évasive (ce que lui doit craindre, c'est le déplacement de la sonde de détection du rythme cardiaque, qui dans le cas rare d'absence de détection répétée suffisamment de secondes (quelques 8 ou 10 secondes en général) peut être suivie de choc de défibrillation sur un coeur qui fonctionne pourtant bien à ce moment (cas de personne ayant la fonction de défibrillation), ou la stimulation forcée alors que le rythme spontané est bon dans le cas de la fonction stimulation en sentinelle d'un pacemaker (ce qui est parfois désagréable à supporter et pas toujours sans danger). Certains DMIA ont ces fonctions multiples.

Pour mieux vous informer, je joins à l'attention exclusive des membres du forum Heart and Coeur, un extrait de mon livre dédié à la sécurité des patients, à partir du fascicule 2 (extrait du chapitre dédié à la pratique du sport, sans la mise en page) :

* Ce que l'état de santé du patient permet.

La pratique du sport est soumise à l'évaluation par le cardiologue stimulistes assurant le suivi du patient. « Des antécédents de syncope d'origine arythmique ventriculaire maligne ou de dépendance complète à un S. C. conduisent à déconseiller la pratique du sport, afin d'éviter les risques de dysfonctionnement résultant de choc traumatique au niveau du S. C.», référence Stimuc½ur : [*].

* Les restrictions dues aux matériels implantés.

Elles peuvent être dictées par la nature des matériels requis ou choisis, le ou les capteurs dans le cas où il en existe, et dans tous les cas aux risques de chocs au niveau du site d'implantation, ou de déplacements du boîtier (les médecins disent migration). L'influence sur le positionnement et /ou la fixation des sondes ne peut être éclairée par des statistiques, mais certaines notices ou guides déconseillent fortement la pratique du golf et celle du tennis.
La pression à laquelle est soumise le boîtier est aussi à considérer, sa résistance à l'écrasement détermine, par exemple, la profondeur de plongée).

* Les désiderata du patient : quels sports voudrait-il pratiquer ?

Tout sport collectif peut entraîner des collisions entre les joueurs. Dans la notice SIEMENS destinée aux porteurs de S. C. "Vivre avec un pacemaker"(années 90), il était dit « Le patient suédois Torsten ASLUND a repris la pratique du hockey sur glace sans problème ».

Ce cas est rassurant, mais n'est-ce pas un cas isolé ? Ce n'est pas la peine de chercher des ennuis, aussi mieux vaut-il pratiquer seulement les sports minimisant les risques, et pour certains d'entre eux, les sports collectifs ou de contact notamment, une protection mécanique au niveau du site d'implantation, plus large que celui-ci, n'est pas superflue (ne serait ce que pour éviter des coups de coude d'autres joueurs).

La pratique de l'activité ou des exercices physiques préconisés par le stimuliste est doublement bénéfique : elle contribue à mieux se sentir physiquement et mentalement.

Quelques extraits de Stimucoeur [*] et [**], importants pour les patients, ont retenu mon attention :

« Les problèmes liés à la pratique sportive chez les patients appareillés doivent être discutés avant l'implantation avec le malade ». En substance, il est dit « Avant toute implantation il faut connaître les désirs du patient pour en tenir compte, ou les limitations éventuelles en fonction des impératifs liés à la prothèse et/ou à la cardiopathie. Sans impératif d'interdit du à la pathologie, la pratique des sports que le patient a l'intention de reprendre, influence le choix des matériels, comme la grosseur des électrodes et l'épaisseur de leur isolant, etc., mais aussi la voie d'abord (parfois l'implantation épigastrique est préférable). Ce dernier point est important puisqu'il conditionne la gêne potentielle et que les risques traumatiques sont plus importants que chez le sujet sédentaire ».

Certains fabricants ont fait le choix de l'interdiction formelle de la pratique du golf (et d'autres sports), afin de dégager toute responsabilité : c'est qu'aux USA, comme nous le savons tous, les procès peuvent conduire à des indemnisations phénoménales.

Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
PS : cardiologues rythmologues et ingénieurs biomédicaux des fabricants de DMIA : svp, à vos plumes si vous avez des remarques à formuler pour améliorer ce texte.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/03/11 21:29 par Jean Claude SALLES.
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
jeudi 5 août 2010 22:59:49
Bonjour Jean Claude.

Encore une sacré bafouille dont tu as le secret et comme d'habitude hyper intéressante pour tout le monde et pour les néophites comme moi.Je profite de ton post pour rajouter ceci, que j'ai appris à Cardiocéan La Rochelle et qui est valable pour les porteurs de pacemaker et défibrilateur et les autres.

1° Pratiquer un sport d'endurance plutôt qu'un sport d'équipe ou de contact.ou alors des sports a effet par accoups bref et gros stress (tennis de table)
2° Pratiquer ce sport en relation avec vos capacités physiques par exemple ne marchez pas comme un dingue sous prétexte de réaliser une perf ou de vouloir épater la galerie, ou alors trop lentement.
3°A l'époque où j'étais à Cardiocéan La Rochelle, les médecins nous avaient conseillés ce qui suit (depuis il y a eu peut être une évolution):
-5 minutes pour faire monter les pulsations cardiaques
-25 minutes pour faire travailler le coeur à son pouls d'entrainement
-5 minutes pour faire revenir les pulsations à un rythme normal.

4° Prendre en compte les conditions athmosphériques s'il fait froid, chaud ou qi'il ait du vent les pulsations cardiauques ont tendances à s'emballer.

Voilà bonne pratique de sport à tous et n'oublier pas le plaisir.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
vendredi 6 août 2010 14:28:35
Bonjour Vincent,
Tes recommandations élémentaires, sont toujours bonnes à rappeler (merci Vincent, et je vois que tu as toujours le courage de lire ces longs posts, même en période d'été...). Effectivement cette équipe médicale rochelaise est pointue sur ce sujet de la rééducation cardiaque, j'avais d'ailleurs été en contact avec un de ces médecins (très sportif) dans le cadre de l'écriture de mon livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA. Mais je ne peux tout de même pas mettre gratuitement à disposition sur le forum (ni y occuper la place requise) pour les 800 pages de mon livre référent (7 fascicules au format A 4 comme tu sais) . C'est pourquoi je précise toujours qu'il s'agit d'extrait du paragraphe dédié à tel point de cette problématique.
Bonne vacances à tous ceux qui y sont,
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
vendredi 6 août 2010 17:48:36
Bonjour Jean Claude.

Merci pour les recommandations élémentaires.Il est tout à fait normal de les rappeler tout comme pour toi les points important concernant les pacemakers et les défibrilateurs.C'est vrai que je lis tes posts je ne sais pas si c'est avec attention mais c'est sûrs j'essais de les lire car ils sont très intéressants, même si parfois je me sens un peu dépasser par les termes techniques que tu emplois.Alors je relis plusieurs fois pour comprendre et très souvent je fini par piger.

En ce qui concerne la place que prendrait un tel document sur le forum c'est sûrs que 800 pages ça fait beaucoup.Toutefois le fait de traiter des points particuliers et bien spécéfiques ne peuvent qu'éclairer (ma) nos lanternes.De plus comme les techniques évoluent le materiel aussi ça oblige à ce tenir au courant.Enfin ce qui est bien c'est que certains comme toi traite souvent certains sujets et je dirai se spécialise dans tel ou tel domaine de la cardiologie et dieu c'est qu'il y a de quoi faire et assez souvent les sujets se recoupent se qui donne des points de vue divers et très intéressant.

Autrement j'espère que tu passes un bon été et que tu peux profiter des vacances.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
samedi 7 août 2010 19:46:48
Bonjour Mr Salles.
Merci pour toutes les précisions & informations que vous diffusez dans ce forum.
Ce sont des puits de sciences et d' encyclopédies de renseignements se rapportant à nos problèmes.
Mais, il y a toujours un mais ...la rupture des cables et la déformation du boitier restent toujours possible & d'actualité (lors d'un golf), tout du moins pour certains cardiologues... et ingénieurs des societés diffusants ces appareillages (confirmé récemment & pour moi, personnellement lors de ma visite de contrôle datant de quelques jours).
Je vais certainement énoncé une grosse erreur ...si le mouvement classique du drive & autres clubs crée ou peuvent créer des ennuis, risques,etc...
CHANGEONS de mvt ou modifions-les ...
Ceci concerne les golfeurs agés ( + de 75 ans, dont je suis ) et peut être certains autres...
Dans le mvt classique du club, la montée de celui-ci et le début de la descente sont à peu près corrects...ensuite "aïe,aië,aië"... " Rien n'est simple tout se complique, comme disait Sempé ".
Lors de mes débuts au golf , il y a 40 ans, n'ayant pas l'envie, ni les moyens de prendre des leçons toutes les semaines.....j'en pris néanmoins quelques unes et avec différents pros.
N'étant pas très doué, mes progrés furent limités, mais le commentaire était souvent: " vous avez le même mouvement qu'un hockeyeur sur glace" (voir tutorial canadien !! ).
Passons, il y a environ un an, au Salon du Golf de Paris, Mr Beliveau (oui, celui des émissions TV) présentait une nouvelle méthode d'apprentissage du golf, tout le monde golfique rigola ...En gros, ce mvt avait une forme de gondole (non, je ne rigole pas), voir tutorial cité + haut.
Cela me rappela mes débuts.
Pas d'armement et de fintion du mvt tarasbiscoté...Certains golfeurs de rennomée internationalle devenus "seniors" utillise cette méthode.
Cette façon de jouer devrait peut-être diminuer ou supprimer les a-priori ci-dessus.
Qu'en pensez vous ?

Salutations respectueuses

rocalauri
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
dimanche 8 août 2010 21:52:46
Bonjour Monsieur Rocalauri,
Vous êtes à même de juger si le mouvement que vous suggérez et être en train de mettre au point pour l'adopter, dans l'intention, très recevable, de pouvoir continuer à pratiquer le golf en minimisant, voire éliminant, le risque de petits déplacements du boîtier de votre défibrillateur et de solliciter les câblages de sondes. Et comme vous êtes un ancien ingénieur expert des essais en vol de l'aéronavale, malgré votre âge, votre contribution et votre jugement restent de valeurs sures, je n'en doute pas. Mais quand on est droitier et le boîtier implanté en zone sous clavière à gauche, je n'ai pas noté de possibilité de déplacement, bien que je ne sois pas dans ce cas, j'ai simulé le geste au golf il y a peu et je me fonde sur cette petite évaluation. A vous de nous communiquer votre avis si vous le voulez bien, comme vous avez déjà commencé à le faire. Je vous en remercie. Quant à nos chers cardiologues, je ne vois pas sur quoi certains d'entre eux se basent (cas réels, pure hypothèse d'école ?) pour ne pas exclure un choc violent sur le boîtier au cours de la pratique du golf; si certains d'entre eux voulaient bien prendre leur plume, merci d'avance de leur contribution).
Salutations cordiales, et bonnes séances de golf à notre vétéran (au fait nous avons bien du nous croiser jadis sur des bases d'essais en vol, nous pourrions en parler en conversation privée ou au téléphone).
PS. Mon travail (livre) disponible sur CD a effectivement été qualifié d'atlas ou d'encyclopédie de la sécurité de cette catégorie de patients, par des éditeurs, j'en ai eu aussi l'idée pour le titre mais n'ai pas osé franchir le pas...
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
dimanche 12 septembre 2010 15:26:06
Sujet : Golfeurs appareillés pace maker DAI ?

Auteur: rocalauri (le 11 - 09 - 2010 -- Heure: 11:49:23) [ Répondre par message privé ] IP: ---.w86-221.abo.wanadoo.fr
Membre inscrit - Messages: 6

Bonjour.
Si vous équipé(é) d'un pace maker DAI , quels ont été les commentaires ou conseils de votre médecin et des cardiologues, lors d'une reprise éventuelle du golf ?
Merci
Salutations golfiques

rocalauri

PS . Mille excuses J.C Salles, si j'ai marché sur tes plates bandes...c'est involontaire.
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
dimanche 12 septembre 2010 18:36:00
Bonjour Rocalauri,
Non tu n'as pas à t'excuser pour ce post que tu avais placé en tant que nouveau sujet et que tu viens de rapatrier ici, suite à ma suggestion. Si tu as accepté ma proposition, c'est que tu a admis qu'il vaut mieux avoir pris connaissance de tous les éléments que j'ai listé (dont la règle de bonne pratique médicale rédigée par d'éminents cardiologues (membres du Collège français de stimulation cardiaque) plutôt que de ne disposer que d'avis de médecins ou cardiologues ayant donné un avis à leurs patients, et surtout de croire que l'on peut appliquer ces recommandations pour soi même, alors que l'on ne connait pas les éléments propres aux patients à partir desquels les avis ont été formulés (pathologie, état général, matériel implanté (dont le ou les capteurs activés), réglage et programmation, etc. Mais ta démarche de mise au point et de la maîtrise d'un geste qui minimiserait ou exclurait les petits déplacements du boitier implanté quand on frappe la balle avec le club de golf, reste extrêmement pertinente, et mériterait d'être connue du corps médical.
Très cordialement à notre (peut-être) "doyen" golfeur,
Jean Claude SALLES
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
jeudi 16 septembre 2010 19:30:31
N’étant pas un expert en informatique, ni en particulier de ce forum, j’ai fait une erreur d’aiguillage.
En fait, cet ancien/nouveau post devait être une extrapolation d’un forum canadien consacré aux « golfeurs/pacemakerisé & défibrillisés « & mon but était de m’en inspiré …

Et comme en France, je crois qu’il il y a beaucoup de cardiologues mais peu de golfeurs cardiologues… j’espérais donc pouvoir converser avec des golfeurs cardiaques appareillés et partager leurs heurs & leurs malheurs.
J’ai du me mélanger les pédales, mais comme tu es intelligent, tu as certainement compris ce que je pensais réaliser…

PS : A titre d’info perso , ai subi hier un contrôle de mon appareillage par l’ingénieur de la boite le distribuant. Tout est OK (moi, aussi ).
Des échos d’une personne de ce forum ayant eu des ennuis de sonde (rupture ou décrochage) m’ont intrigués. D’autre part, un aimant salvateur avec un manipulateur spé@#$%&é semblait être une denrée très rare…
Profitant de la présence de cet ingénieur et de mon cardio, j’ai suggéré d’acheter un aimant & de le mettre à leur disposition…Tollé général & conseil d’avaler 2 cachets (ou comprimé). Bizarre, bizarre.
Amitiés à tous.

rocalauri
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
dimanche 13 mars 2011 12:15:21
Bonjour Jean Claude.
Après un long silence (problèmes santé) dont je te prie de bien vouloir m'en excuser...
...je crois avoir mis au point une gestuelle (mot un peu prétentieux pour une association ou mélange de mvts de golfeurs & hockeyeur assidument : Ben Hogan, etc...) que je pratique assidument permettant de réduire dans des pourcentages très importants les incidents ou accidents de décrochages ou ruptures de sondes.
Ai pris contact avec des pros du golf, des kinés, des cardios..etc, pour avoir leurs avis, critiques, ou conseils.
Réponses à peine polies, du genre "circuler y'a rien à voir" ! Donc : silence radio !
Crois-tu qu'un contact avec "handigolf " serait plus positif
Sauf, qu'il y a quelques jours sur le "net" 2 cardios ont évoqués dans le compte rendu d'un congrés ou réunion professionelle une info à ce sujet ...(il était aux environs de minuit..), j'ai du faire une mauvaise manip pour mettre en mémoire & tout a disparu.

Cordialement

rocalauri

P-S Aurais-tu lors de tes vacances été de promener en Aveyron, Aubrac
Bonjour,
Merci pour ces précisions très importantes que je n'ai trouvé nulle part ailleurs;
Je suis medecin retraité depuis peu et j'esperais beaucoup pouvoir en profiter pour jouer au golf avec mes amis "seniors" bien plus qu'en activité...
Mais on a du m'implanter un defibrilateur-synchronisateur ventriculaire juste avant mon depart en retraite:
5 interventions à gauche , explantation et nouvelle implantation à droite en position sous claviculaire et tres superficilelle (presque sous l'epiderme); j'ai à la fois peur d'une explantation (ou d'une rupture cutanée) et tres envie de rejouer au golf...
Cardiologues et medecins du sport n'osent pas me le refuser mais ont l'air de ne pas approuver !
Si voue etes plutot dans "le camp du non" , j'y renonce et j'accepterais ce renoncement.
Merci de m'aider
très cordialement
jean-louis merle
Re: Pratique du sport (golf, etc.) avec un défibrillateur, pacemaker, ou autre Dispositif médical implantable actif.
samedi 11 juillet 2015 23:14:03
Bonjour Docteur Jean Louis M.,
Compte tenu de vos explications (réimplantation de l'autre côté et implantation très superficielle), effectivement le risque de l'érosion des couches internes de l'épiderme pouvant résulter des petits déplacements répétés du boitier lors de la pratique du golf est à craindre. Afin d'éviter une inflammation répétée des tissus, et au pire l'explantation intempestive du boitier, mieux vaut renoncer à la pratique du golf. Peut-être essayez de jouer du côté opposé puisque il ne doit pas y avoir de déplacement du boitier dans cette pratique. Si la raison l'emporte, vous allez vous limiter à tirer le "caddie" d'un joueur (avec le bras contro-latéral au boitier implanté) : vous aurez tout de même le plaisir de marcher sur le parcours (c'est un bel exercice physique utile), et de passer un bon moment avec vos amis. Quand lors de la pratique d'activité sportive (ou de bricolage) il n'y a pas de déplacement répété du boitier mais la crainte d'un choc mécanique ou émanent d'un autre joueur, mieux vaut porter un gilet de protection (comme il en existe pour certains sports (l'équitation, etc.). Vous le savez mieux que moi, sur les personnes âgés, la peau finit par être plus fragile, d'où les cas d'explantation documentés (heureusement ce n'est pas fréquent). En ce qui me concerne j'ai renoncé au tennis et au badminton (j'en ai eu fait tout de même un peu entre 60 et 65 ans : c'est un peu téméraire tout de même).
Bonne et longue retraite, bien cordialement à vous,
Jean Claude SALLES.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/07/15 21:02 par Jean Claude SALLES.
Merci Jean-Claude
La réponse est claire et conforte ma (dure) décision d'arrêter le golf...
Je n'aurais pas envie de trainer le chariot des copains... mais plutôt rechercher d'autres activités compatibles comme la randonnée par exemple;
Merci, bien cordialement
jlouis
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 13 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous