logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     cardiopathie et restriction de sel

Envoyé par moonbeen 
cardiopathie et restriction de sel
jeudi 18 novembre 2010 13:39:34
bonjour

ma fille a un ventricule unique, opéré en septembre d'une dérivation cavo pulmonaire partielle
elle a eu du Lasili durant 1 mois 1/2 après son opération (on vient de lui arrêter)
notre cardiopediatre nous a dit de ne pas donner des aliments trop salé (style chips)
Léonie à 16 mois ne mange pas de ships mais par contre je lui donne du jambon blanc et il me semble que sa contiens du sel
elle mange également de la soupe que je prépare pour toute la famille et que je sale un peu
je m'inquiète un peu car comme d'habitude je n'est pas posé assez de question a ce sujet à la cardio

est ce que vos petits ou plus grands avait une restriction de sel?
est ce que vous donner quand même un peu de sel ou pas du tous ?

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/10 13:40 par moonbeen.
Re: cardiopathie et restriction de sel
jeudi 18 novembre 2010 14:14:36
Bonjour Moonbeen,

Lorsque on est sous diurétique comme le lasilix, normalement on doit éviter de manger salé puisque les diurétiques sont destinés à permettre l'élimination du sel de sodium absorbé par le corps lors des repas et qui fatigue le coeur.

Il y a le régime sans sel strict où l'on ne peut prendre qu'une quantité très réduite et le régime sans sel élargi qui permet un peu plus de sel mais moins que la norme. Je pense que dans le cas de ta fille c'est le régime sans sel élargi que la cardiologue te recommande. Cependant demande lui confirmation. C'est la première chose à faire.

La plupart, sinon tous les aliments achetés dans le commerce contiennent du sel, y compris les gâteaux sucrés, la plupart des eaux minérales et les boissons gazeuses. Le fromage, la charcuterie (y compris le jambon), la moutarde, les olives, cornichons, câpres, biscuits apéritifs, la viennoiserie (croissants, brioches etc..) le pain, et bien sûr les chips. Je doute que Léonie mange tous ces aliments pour le moment mais le jambon par exemple contient du sel effectivement. Tu trouves dans certains supermarchés maintenant du jambon et des lardons contenant 25% de sel en moins. Il existe aussi en boutique diététique toute une gamme d'aliments sans sel ou peu salé et également un sel de régime contenant très peu de sodium à base de sel de potassium (évidemment c'est un peu plus cher que dans le commerce). Mon cardiologue me l'a recommandé. J'en suis très contente et cela me permet de mieux supporter ce régime assez contraignant. Le mieux c'est de cuisiner au maximum ses repas toi-même et bien sûr de ne pas mettre de sel ou de mettre du sel de régime dans ses aliments.

Enfin je te recommande un site destiné aux personnes au régime sans sel qui donne des tas de conseils et de bonnes recettes. Tu y trouveras aussi un forum de discussion comme ici. Il s'agit du site www.00sel. com

N'hésite pas à me contacter par message privé si tu veux en savoir plus.
Bien amicalement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: cardiopathie et restriction de sel
jeudi 18 novembre 2010 20:33:23
merci pour votre réponse
je suis allé chez la pédiatre cette après midi du coup je lui ai poser la question a propos du sel
et elle ma dit que effectivement il ne fallait pas faire un régime sans sel
juste éviter les produit très salé (comme les ships...)
et ne pas trop salé les préparations
les petits pots pour bébés ne sont pas salé c'est dejas ça
est ce que vous pourriez me dire comment s'appelle votre sel de régime ?
et ou je peut le trouver?
merci beaucoup bonne soirée

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: cardiopathie et restriction de sel
jeudi 18 novembre 2010 22:06:37
Bonsoir Adeline,

Maïwen a 15 ans maintenant mais les docteurs, aussi bien le cardio que le docteur traitant m'ont toujours dit de ne pas lui donner trop de sel ni trop de sucre et elle s'y est habituée facilement.

Les grands rajoutent leur sel ou leur sucre et personne ne dit rien. Évidemment je sale un peu quand même.

Bisous à ta petite poupée

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/10 08:49 par Martine Vourc'h.
Re: cardiopathie et restriction de sel
jeudi 18 novembre 2010 22:56:39
le sel de régime se trouve en pharmacie mais en diminuant le sel progressivement,on retrouve plus le gout des aliments
les aliments contiennent un peu de sel mais ce n'est pas bien grave,c'est pour ça qu'il ne faut pas trop en rajouter
bisous a ta puce
Re: cardiopathie et restriction de sel
jeudi 18 novembre 2010 23:52:17
Pour le nom du sel, Je vous répond par message privé. Je suis soulagée pour votre petite puce qu'elle ne soit pas vraiment au régime sans sel. Des chips elle aura tout le temps d'en manger et il en existe des sans sel également. Comme son goût n'est pas formé autant ne pas l'habituer au goût trop salé, ce sera plus facile pour elle ensuite si elle doit s'en passer.
Je me fournis en boutique diététique pour tous ces produits et pour le sel qui est un des meilleurs au goût selon mon cardiologue. Evidement il y en a aussi en pharmacie mais peut-être pas de la même marque.
Amicalement. Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: cardiopathie et restriction de sel
vendredi 3 mai 2013 20:04:17
bonjour
c est a prpos de mon pere age de65ans qui presente une cardiomypathie dilate avec une fraction d ejection a25,et une insuffisance cardiaque stade.2 sachant qu il a fait 02 episodes d oap depuis la decouverte de sa maladie qui remonte a 1ans.actuellement il est sous lasilix 40mg/, aldactin50mg 1/2cp/dilacart /aspegic.avec un regime demi sel car il n a pas suporte le regime strict,on a essaye tout les moyen mais ca n a pas marche. il est devenu tres faible avec une crp a 67 quand n arrive pas a explique. je souhaite que vous me conseiller afin de convaincre mon pere pour un regime strict car je sais que c est la seul solution pour mon pere. s il vous plait la situation actuelle de mon pere me fait trop mal je pleure tout les jours . et je pense que la seul solution c est la transplantation cardiaque et c est impossible, (defaut de moyens) .
j attend avec impatience votre reponse
je vous presente mais respectueuse salutation
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 13?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 08-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous