logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     civ cia atresie tricuspide et petit poids...

Envoyé par dida 
civ cia atresie tricuspide et petit poids...
jeudi 20 novembre 2008 20:13:16
bonjour,

Mon fils de 9 mois est atteint d'une civ cia et atrésie tricuspide.Il à été opéré d'un cerclage de l'artère pulmonaire 1 mois après sa naissance. Le problème de mon fils c'est son poids 5.560Kg et il faut qu'il prenne plus de poids pour les prochaines opérations . Une dérivation cavo pulmonaire supérieur mais il fraudai qu'il pèse entre 8 et 10 kg( et une dérivation cavo pulmonaire inférieure vers l'age de 4 ou 5 ans ). Il mange en petite quantités que ce soit les biberons ou les repas. Mais il faut qu'il grossisse, alors s v p donnez moi des conseil ,des truc de grand mère... ou bien est ce qu'il y a des parents qui ont rencontré le même problème avec leur enfant. merci de me répondre
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
jeudi 20 novembre 2008 20:25:33
Bonjour Dida

Ma fille Calixte (20 mois) est née avec une malformation complexe différente de celle de votre fils.
Mais c'était un petit appétit.... ET la seule chose qui l'a fait grossir durant sa première année de vie c'est de la gaver à l'aide d'un tube naso-gastrique...... Puisque enrichir son lait et sa nourriture n'était pas suffisant.

Bon courage

Margaux
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
jeudi 20 novembre 2008 21:11:46
Merci Margaux pour votre réponse. Mais à qu'elle moment a t' elle eu sa sonde et qui a pris la décision de la posée ? est-ce son cardiopédiatre?
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
jeudi 20 novembre 2008 21:19:45
Elle a eu sa sonde de la naissance à 2 mois, a été opérée une première fois en juin 2007 et hospitalisée aux soins intensifs pendant 2 mois 1/2, puis tout. A sa sortie, elle l'a eu un peu. Puis à 8 mois, comme elle ne pesait que 6kg, mangeait et buvait très peu, elle a eu à nouveau une sonde jusqu'à sa deuxième opération début janvier 2008.

Et à sa sortie d'hopital, elle l'a encore eu 1 mois. Depuis tout va bien, son poids est d'environ 10kg et elle mange pas si mal .....

C'est le cardiologue et le chirurgien qui ont décidé du gavage.

Attention, j'habite au Canada, à Montréal et c'est très courant que les enfants soient à la maison avec un gavage. On nous forme pour mettre le tube et gérer la pompe. J'ai l'impression qu'en France, ils sont plus réticents pour cela.

Bon courage

Margaux
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
vendredi 21 novembre 2008 00:25:47
Bonjour Dida,

J'ai 28 ans et je suis née présentant la même cardiopathie que votre fils, à savoir une Atrésie Tricuspide CIA CIV (et hypoplasie pulmonaire). A la naissance un jour de printemps 1980, je pesais 2,6 kg et mesurais 48 cm. J'ai eu la "chance" de pouvoir attendre l'âge de 21 mois pour subir ma premiere intervention, palliative, le blalock. Ma mere garde un mauvais souvenir de moi et mon approche de la nourriture alors que j'étais un bébé, et même après, j'étais, et je suis toujours restée mince depuis. Ma mere avait mal au coeur à l'idée de me réveiller pour me donner mes biberons, je ne faisais que dormir...

J'ai ensuite subi une intervention en novembre 1992, un Fontan, opération à coeur ouvert cette fois-ci, avec CEC, et il est prévu pour moi une dérivation cavopulmonaire totale par tube extra cardiaque, c'est un procédé qui n'était pas proposé il y a 16 ans, je passe le KT pré-opératoire le 9.12 prochain, et l'opération sera donc pour début 2009.

Pour en revenir à la nourriture, hélas je n'ai pas de remède miracle, moi-même j'ai jamais vraiment pris de poids, si ce n'est qu'avec la croissance. Il a simplement fallu batailler avec mes biberons et le jeu de maya l'abeille à la petite cuillère ! Mais il n'est absolument pas impossible que votre enfant trouve un peu d'appétit avec le temps.

Bon courage et @bientôt.
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
vendredi 21 novembre 2008 18:58:49
bonjour,
merci pour vos réponses. Margaux je ne pense pas que les médecins soit retissant en ce qui concernes les SNG à domicile. c peut être la solution pour mon fils qui sait?...Pour le moment je lui donne de l'huile isio 4 à chaque repas et des farines dans son lait.Et les jeux lors des repas ça ne marche pas!! il garde la bouche fermée même si je le fait rire!!
en tout cas Sélenia je vous souhaite bon courage pour le KT et pour la prochaine intervention .

Merci à vous et à bientôt
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
samedi 22 novembre 2008 13:12:26
Merci et bon courage à vous aussi !

Tenez-nous au courrant,

@bientôt

MaG
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
samedi 22 novembre 2008 14:32:58
bonjour a tous,
suite" aux bobos de l'hiver"de mon fils mon médecin traitant lui a prescrit une radio des poumons car elle entendait un crépitement au stéthoscope.
on lui a fait sa radio dans l'après midi et il c'est avéré qu'il avait une cardiomégalie stade 2 et par la suite son cardio lui a augmenter son Lasilix . Je suis démoralisée moi qui pensait que ces 5kg690 était du bon poids. mais non ce n'était que de la flotte....est ce que une cardiomégalie ce résorbe? dans l'angoisse je n'ai pas posée la question au cardiologue. Est-ce que les cardiomégalie vont de paire avec les cardiopathies congénitales?
Merci de me répondre .
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
samedi 22 novembre 2008 18:15:39
Bonjour Dida,

Je ne sais pas ce qu'est une cardiomégalie, je ne pourrais donc pas t'aider la dessus.
Le cardiologue a-t-il demandé une visite de contrôle pour voir si le médicament fait correctement son effet. Si c'est le cas, tu pourras lui demander à ce moment là, car il sera le mieux placé pour te répondre.
Mais le fait que ton garçon ne mangeait pas beaucoup peut aussi venir de ses poumons encombrés. Il se peut donc qu'il mange un peu mieux quand le médicament aura fait son effet.
Tiens nous au courant de la suite.

Sandrine (E. & K.)
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
dimanche 14 décembre 2008 12:16:04
je suis la maman d'un petit garcon de 28 mois ; il a deja subit une premiere intervention a 21mois " shunt " ; il viens tout juste d'atteindre les 10kg bien qu'il a un bon appetit depuis et je pense que meme s'il manger bien il ne prendra jamais autant de popids qu'un enfant normal ; il faut l'accepter et faire avec .bon courage pour toute les mamans dont l'enfant et atteint de cette malformation .
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
lundi 15 décembre 2008 22:10:01
bonsoir a tous

en ce moment mon fils mange un peu mieux depuis que mon médecin traitant lui a prescrits des vitamines alvityl et surtout depuis qu'il est moins encombré il vomis bcp moins...( kiné respi efficace!!)...j'espère qu'il remontera un peu sa courbe de poids car en ce moment c le calme plat!! en tous cas prochaine consulte cardio c le 22 décembre j'espère que tout ira bien pour cette fois.

A bientôt
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
lundi 15 décembre 2008 22:34:30
Bon c'est déjà un peu des bonnes nouvelles, donnez nous des nouvelles après le 22.

bonne soirée
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
lundi 15 décembre 2008 23:36:24
Bonsoir Dida,

Née avec plusieurs malformations cardiaques j'ai été un bb poids plume qui ne mangeait pas ou peu comme votre fils. Il a fallu bcp de patience à mes parents pour me donner le biberon car souvent je vomissais tout.

Petite fille j'ai été dans des centres et là j'avais toujours un petit appétit et il y avait des choses que je n'aimais pas (excepté la cuisine de ma mère quand j'étais à la maison et elle savait très bien s'y prendre avec moi pour me faire manger). Un peu capricieuse peut-être ? J'ai de mauvais souvenirs en institution mais une chose que j'appréciais bien c'était les fortifiants que l'on me donnait. Et c'est vrai que ça ouvrait l'appétit. Pour compenser mes parents m'amenaient des tonnes de friandises que je mangeais sans aucun problème. Peut-être faut-il voir ce qui le tente ? lui préparer ou lui donner les aliments qu'il aime (je pense que vous le faites déjà) ?

Après l'opération mon appétit a augmenté et j'ai pris quelques kilos mais comme Sélénia je suis toujours restée mince, bien que gourmande !

Bon courage.
Amicalement.

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
lundi 22 décembre 2008 22:48:00
Bonsoir à tous!
Ibrahim a eu sa consultation cardio aujourd'hui et donc il n'a plus d'½dème au c½ur et au poumons !!!.. le traitement reste inchangé on continu les séances de kiné,les aérosols 2 fois par jour et tout devrais aller .... enfin je l'espère...de plus son poids est 5kg950et c'est vraiment du bon poids!!!il a pris 300g en 2 semaines.
donc que des bonnes nouvelles pour le moment surtout que sa saturation est passée de 75%à 80%.
on revoit le cardiologue en février et ...pour vu que sa dure!!!

un petit mot pour Sylvie, les nouvelles céréales que je lui est pris en pharmacie sont très très sucrée et il en raffole je crois bien que mon petit garçon sera un petit gourmand car il les manges plus vite que les légumes!...
Sur ce je vous souhaites a toutes et à tous de passer de bonnes fêtes de fin d'année et à bientôt...
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
lundi 22 décembre 2008 22:58:03
Que de bonnes nouvelles, vous reste plus qu'à passer de bonnes fêtes de fin d'année !

BiZ
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
mardi 23 décembre 2008 08:45:20
bonjour Dida,

j'espere que tout va aller pour le mieux...

mais vous savez malheureusement je crois qu'il n'y a pas de solutions moracle spour nos enfants..
Edelle à un an pesait 6.3kg pour 62cm!! elle avait elle aussi subi un cerclage de l'artere pulmonaire, et quand elle a ete operée à 19mois pour sa reparation complete (CIV multiples) elle pesait tout juste 8kg..!!
elle a avait de grandes diffcultes à manger, et a apprécier les bib etc.. on est tres vite passé à aux petits pots, mais par rapport aux autres enfants, elle mangeait vraiment peu..
aujourd'hui à 5ans elle fait 13.5kg.. c encore un poids plume!!
et je sais que sa valve n'arrangera rien... et pourtant c devenu une bonne mangeuse, et gourmande en plus de ça!! et oui... sucré salé... elle aime tout... mais grossi que peu... qu'elle en profite, on en reverait toutes en cette période hihihihi!!!

courage, il va grossir à son rythme, doucement mais surement....

Karine, maman d'Edelle (et Kélia)
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
dimanche 28 décembre 2008 10:02:53
bonjour, notre petite fille manuella s'est fait opéré à l'âge de 9 mois d'une dérivation cavopulmonaire avec un poids de 6 kg, son poids augmenté plus vite. preuve que cette amélioration permet la prise de poids. la sat est passé de 70 à 85%.
à 9 ans elle a subit l'ablation du kent(maladie de wolf parkinson white) et le 17 décembre 2008 à l'age de 10 ans, ils viennent de l'opérer(réparation de la valve tricuspide) elle ne pèse que 25 kg.
Re: civ cia atresie tricuspide et petit poids...
lundi 29 décembre 2008 00:55:59
bonsoir à tous,
merci a tous pour vos messages, des que je les relie j'angoisse moins....
...je vous écris ce message et j'ai mon fils dans les bras je viens de lui donner son biberon le n°2 de la soirée ... il c'est endormi dans mes bras et il a la tête sur mon épaule ... si je vous décrie cette situation c'est pour vous faire partager ce que je ressent...j'entends son petit c½ur battre ( avec la civ et la cia sa fait un gros souffle et on le sent même la main posée sur le c½ur...) et sa respiration...ça me berce je m'endormirai presque ...non pas par ce qu'il est super tard mais par ce qu'il est super bien installé et moi aussi!
ces moments de tendresse là je les apprécies...
voilà c tout merci encore pour vos messages et à bientôt!
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 07-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous