logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     La recherche sur les cellules souches

Envoyé par furaxland 
La recherche sur les cellules souches
jeudi 12 janvier 2012 00:40:44
On parle en ce moment de l'avancee des recherches sur les cellules souches placentaires notamment et de leur possible utilité dans les maladies cardiaques.
Mais j'avoue ne pas tout comprendre, on parle de maladies cardio vasculaires ou les cardiopathies congenitales sont elles concernées ? Et si oui de quelle manière ? Peut on envisager de réparer des valves cardiaques grace a cette methode dans le futur ?

Si vous êtes plus calés que moi sur le sujet, je veux bien que vous m'éclairiez un peu.

Une maman qui sait que sa fille se fera opérer dans un futur normalement pas très proche et qui a donc l'espoir de voir la science encore avancer pour que son enfant bénéficie du meilleur ( comme tout parent forcement )
Re: La recherche sur les cellules souches
jeudi 12 janvier 2012 09:09:26
Bonjour,

La seule chose que j'ai compris dans ces recherches sur les cellules souches, c'est qu'elles permettraient de régénerer le muscle cardiaque.
Donc cela s'adressait en premier aux personnes qui ont fait un infarctus.
Mais j'ose espérer que cela pourrait servir aux petits et grands cardiaques congénitaux.
Je rêve d'entendre un jour que les enfants comme ma puce avec une hypoplasie du VG pourraient avoir un VG de taille correcte grâce aux cellules souches....

J'espère que d'autres t'apporteront des informations plus complètes !

Et l'espoir est grand je crois dans ce domaine.

Eve

Maman d'Hugo 8 ans, Jules 4 ans, Princesse Anaïs* 4 mois pour toujours et Lalie notre petite fée de 6 mois.
Re: La recherche sur les cellules souches
jeudi 12 janvier 2012 09:16:35
Bon jour

les cellules souches ont la capacite de donner tous les types cellulaires de l'organisme quand on les mets avec certains facteurs de differenciation
maintenant je pense que leurs application dans le demaine cardiaque est vaste peut etre que grace a ces cellules on peut esperer un jour reconstruire des organes entier ce qui a deja ete effectuè aux etats unis
ils ont pu reconstruire une vessie complete
je rappel just qu'aux etats unis ils sont plus avances que nous par ce que la bas la loi est plus souple
Re: La recherche sur les cellules souches
vendredi 13 janvier 2012 21:50:16
Bonjour à tous.

Pour donner du grain à moudre sur ce sujet je peux dire d'après ce que je sais.Grâce à la recherche aux niveau des cellules souches, les chercheurs ont pu reconstituer des valves cardiaques,mais aussi je crois bien un coeur entier.Je pense que les cardiopathies congénitales sont aussi concernés, justement, au niveau de la recherche sur les valves cardiaques par exemple.Je vous fait un copier coller d'un petit article que j'ai reçu de la fédération Française de Cardiologie :

La recherche avance : régénérer le c½ur
Régénérer le c½ur avec de nouvelles cellules : bientôt une réalité ?

La recherche a permis de largement faire progresser cette technique avant-gardiste, un axe de recherche sur lequel la Fédération Française de Cardiologie s’est investie.

Les essais cliniques menés dernièrement, dont ceux du chirurgien cardiaque le Pr. Philippe Menasché (hôpital Georges Pompidou à Paris), sont très encourageants et ce procédé innovant constitue l’espoir de voir un jour les cellules mortes du c½ur être remplacées.

Un espoir pour toutes les personnes souffrant d’insuffisance cardiaque, problème de santé publique majeur avec 120 000 nouveaux cas déclarés chaque année.

Les chercheurs de la Fédération Française de Cardiologie


Je recois par mail des articles, des conseils, sur tout ce qui est cardiologie de la FFC.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: La recherche sur les cellules souches
samedi 14 janvier 2012 17:38:44
Merci de ces renseignements. Il me semblait avoir entendu effectivement que la science commençait a être en mesure de recréer des valves cardiaques
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 4?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous