logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     pacemaker et champ magnétique

Envoyé par maryse 
pacemaker et champ magnétique
dimanche 29 juillet 2012 19:28:38
Bonjour,

Notre fils âgé de 5 ans est porteur d’un pacemaker depuis sa naissance.
Lors du dernier contrôle par la rythmologue (la semaine dernière), on nous a annoncé que nous avions un problème de champ magnétique chez nous : en fait, tous les soirs, il y a « du bruit » et le pace détecte un champ magnétique et se met en sécurité. Cela dure quelques secondes entre 20h et 21h30.
A cet heure ci notre fils est (généralement) au lit et il n’y a pas d’activité particulière dans la maison.
Petite précision, cela se produit depuis notre emménagement dans notre nouvelle maison (il y a quelques semaines de cela).

Nous nous demandons donc d’où pourraient venir ces interférences et surtout comment procéder. Nos réflexions nous portent vers un défaut du circuit électrique de sa chambre ou de la salle de bain attenante.

Nous avons également essayer de chercher (pour le moment sans succès) un moyen de mesurer les champs magnétiques dans sa chambre afin de pouvoir faire des tests et de trouver l’origine du problème.
Auriez-vous des références d’appareils (ou de professionnels) qui pourrait convenir ?

En vous remerciant par avance.

Maryse
Re: pacemaker et champ magnétique
lundi 30 juillet 2012 12:14:43
Bonjour Maryse,

Avec mon mari, le sujet nous a intrigué hier soir et nous nous demandons comment as-tu pu savoir que le pace maker de ton fils s'était mis en sécurité?
La, on a un doute sur le peu d'info qu'on a eu!

Je me suis renseignée et apparement tu a la possibilité de demander à ta mairie de faire procéder à un relevé/mesure du champ magnétique : dans le cadre d’une collaboration étroite avec l’Association des Maires de France (AMF), RTE (je n'ai pas trouvé la signification de l'abréviation) met à la disposition des 18 000 communes concernées, un service d’information et de mesures sur les champs magnétiques de très basse fréquence (50 Hz), c’est à dire ceux générés par les lignes haute et très haute tension.

Voilà, c'est ma petite contribution du jour, j'espère que cela pourra t'aider.
Tu pourras nous tenir informé des suites sur ce champs mégnétique chez vous?

Amicalement,

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: pacemaker et champ magnétique
lundi 30 juillet 2012 13:09:57
Bonjour Maryse,

Est ce que vous avez une plaque à induction et est ce que vous vous en servez pendant la tranche horaire que vous avez indiquée ?
Re: pacemaker et champ magnétique
samedi 4 août 2012 11:15:25
Bonjour,

Merci pour les réponses
malheureusement RTE c'est uniquement pour des mesures sur la voie publique et non dans l'habitat du particulier
là je sèche et suis inquiète quant à l'environnement de mon fils.
d'autres pistes?
merci à tous
Maryse
Re: pacemaker et champ magnétique
samedi 4 août 2012 12:33:57
Oh.. désolée Maryse de n'avoir pu t'apporter une bonne piste.
Est-ce que tu as tout de même demandé à la mairie?
Ou à un élécrticien?

Karine
Re: pacemaker et champ magnétique
dimanche 5 août 2012 20:46:21
Bonjour Maryse,
Je vous ai répondu par mail privé, mais il faut que j'apporte des précisions au profit des autres membres, j'en profite pour compléter ma réponse.
Tout d'abord le mode interférence d'un pacemaker s'enclenche quand le pacemaker reçoit durant au moins quelques secondes des signaux qui sont de nature à le tromper (faire croire à une activité cardiaque plus ou moins bonne), et plutôt que de ne pas générer d'impulsion de stimulation, la stimulation est forcée à une fréquence pré-déterminée pour une durée déterminée et persiste si l'interférence est encore résente, les impulsions de stimulation arrivent au c½ur alors que celui ci bat normalement. Dans le passé, il y avait des risques que la stimulation dans ce mode démarre durant la période vulnérable du cycle cardiaque, et il y avait un risque de fibrillation, mais les fabricants ont fait beaucoup de progrès. Dans les années 90, mon pacemaker posé en 1992, qui a toujours été programmé en mode sentinelle (stimulation seulement quand il y en a besoin) basculait en mode interférence quand je passais entre les portiques anti vol d'un supermarché (seul magasin à avoir ce modèle de portique assez ancien), et je ressentais une sensation désagréable (trouble du rythme cardiaque et de la respiration) qui m'amenait à sortir du portique. Le phénomène avait disparu à partir du changement de ce type de portique dans ce magasin.
Les pacemakers implantés de nos jours sont bien mieux protégés contre les interférences électromagnétiques de notre environnement habituel , et la stimulation en mode interférence s'enclenche plus intelligemment afin d'exclure un trouble sévère du rythme cardiaque.
C'est donc bien un phénomène tout à fait anormal qui se produit sur le pacemaker de votre enfant , et le cardiologue rythmologue qui a constaté ce passage quotidien au même créneau horaire a raison de vous mettre en garde ; c'est d'ailleurs étonnant qu'il ne fasse pas une fiche de matério-vigilance à l 'ANSM (compte tenu du nombre de patients qu'il doit contrôler sans rencontrer ce genre de passage quotidien en mode interférence, qui plus est, au domicile), ce cas d'espèce mérite investigation). Si de nombreux cas de cette nature cas survenaient, il y aurait lieu d'investiguer et que soit vérifié la qualité de l'immunité radioélectrique de cette marque et modèle de stimulateur cardiaque. Il y a trois ans au Japon, une publication médicale avait rendu compte du marquage de l'enregistrement ecg inclus dans un pacemaker, systématique à la mise en marche d'une plaque de cuisson à induction magnétique.
Il est intéressant de savoir comment est configuré ce pacemaker (et comment les sondes sont placées) : simple ou double chambre, alimentation monopolaire ou bipolaire. En monopolaire, le courant d'extrémité des sondes retourne au boitier pacemaker à travers le corps : cette configuration est plus propice à ce que des courants induits provenant d'énergie électromagnétique externe au corps empruntent cette voie ; des courants musculaires naturels peuvent aussi emprunter cette voie. Le filtrage performant à l'entrée des pacemakers actuels et le traitement sophistiqué des signaux entrant, devraient normalement éviter le phénomène qui se produit, au moins dans des situations habituelles de notre environnement.
Que faut-il faire ?
Dresser l'inventaire des appareils et installations électriques susceptibles d'avoir un changement d'état ou qui se mettent en marche durant ce créneau horaire quotidien :
- ce pacemaker est-il suivi à distance par un boitier externe qui transmet un fois par jour à heure fixe des informations (en fait un tel boitier transmet via un téléphone ou est lui même aussi un téléphone type GSM) ?
- Est-ce que l'enfant utilise un doudou contenant de l'électronique ou un aimant , un livre avec aimant ou autre masse magnétique ?
- une lampe à économie d'énergie est-elle à proximité de l';enfant ou dans la pièce ? Certains modèles de fabrication médiocre, ne sont plus conformes aux normes de protection risque physique (champ et ondes électromagnétiques) ou aux normes de CEM existent (encore ?).
- Est-ce qu'il y a des câblages qui passent près du lit : fils électriques, câbles d'ordinateur, coaxial d'antenne TV, etc. (certains câbles de mauvaises qualité sont susceptibles de rayonner anormalement).
- Y-a-t-il durant le créneau de l'anomalie, la mise en marche d'une motorisation de volets, porte de garage ?
- A proximité de la maison, un éclairage public ou privé se met-il en marche (c'est souvent une cellule photo électrique qui commande l'éclairage, plus rarement une horloge de programmation ?
- Est-ce qu'une plaque de cuisson vitrocéramique est mise en fonction ?
- Est-ce qu'un ampli d'antenne TV est mis en marche à ce moment ?
- Est-ce qu'un ordinateur est sous tension et relié en mode wi-fi à une box ( à heure fixe ou presque, il y a une transmission due à la mise à jour de l'antivirus.
- Est ce qu'une communication téléphonique est établie : portable (GSM) ou tel sans fil, durant le créneau.
- Est-ce qu'un téléphone portable est laissé en veille ?
- Est-ce qu'un élément de climatisation est dans la chambre (Split, etc.).
- Est-ce qu'un appareil de chauffage est dans chambre (selon la programmation de l'horloge, la ligne pilote peut changer le mode de fonctionnement, par exemple en soirée pour moins chauffer la nuit).
- Est-ce qu'une ligne électrique aérienne est à proximité de votre maison (parfois même une ligne de faible puissance est mal équilibrée et rayonne...).

A mon avis, avant tout il ya lieu de lever l'ambiguité « pacemaker anormalement sensible aux interférences de notre environnement classique/par rapport à cause externe à identifier ».
Une solution simple pourrait consister à enregistrer en continu l'ECG d'une autre personne bien portante : pose d'un holter par exemple, si le bruit électromagnétique se retrouve sur l'enregistrement, c'est bien que la cause est externe au pacemaker.
Si on pouvait placer près de l'enfant, une personne sous contrôle ECG avec visualisation permanente du tracé ECG on pourrait voir quand le bruitage électromagnétique survient.
Peut-on garantir que la stimulation en mode interférence s'enclenchera toujours sans aucun risque de trouble du rythme cardiaque (le ryhtme spontané étant bon à ce moment, sans besoin de stimulation) ? Il y a tout de même une consommation inutile de l’énergie de la pile durant une dizaine de secondes environ : donc une diminution certes très faible, de la durée d'autonomie du pacemaker !
Pour la mesure in situ du niveau des champs électriques présents dans votre maison, il faut faire appel à un spécialiste de la mesure (domaine affaire de vrai spécialiste) qui possède les appareils couvrant toute la gamme des fréquences avec des sondes performantes (vers 1994 sont apparues des sondes plus performantes qui mesurent le double de niveau par rapport aux modèles antérieurs : j'en ai moi même fait l'expérience). L'INRS à Nancy peut vous communiquer la liste des sociétés qui ont la compétence reconnue pour ces mesures, mais ce genre de prestation est toujours chère.
Peut-être avez-vous dans votre ville, une Agence de l'APAVE dont vous pourriez obtenir le concours gracieux à titre exceptionnel (cette proposition m'avait été faite lors d'une journée scientifique).
Dans votre cas, je ferais coucher un soir l'enfant dans une autre maison (contrôle du pacemaker le lendemain ou quelques jours plus tard), ou à l'hôpital en cardiologie sous ecg durant le créneau horaire : l'ambiguité Pacemaker/cause au domicile serait immédiatement levée : à suggérer à votre cardiologue.
Par contre il faut éviter de placer l'enfant sous contrôle avec le pupitre de contrôle du pacemaker durant toute la durée de ce créneau du soir, mais je ne pense pas que ça vous soit proposé (consommation de l'émetteur inclus dans le pacemaker peut-être pas négligeable pour la durée de l'autonomie de la pile).

Vous pourriez contacter le correspondant Régional du fabricant du pacemaker de votre enfant, et alerter vous même l'ANSM (c'est ce que je ferais, car si fonctionnement du pacemaker est bien normal pour ce qui s'agit du passage en mode interférence, ça reste à prouver).
Si j'étais concerné j'essaierais de faire appel au service de santé d'EDF qui a une solide expérience (Docteur Jacques Lambrozo, docteur Martines Souques qui a déjà fait des études au profit des porteurs de pacemakers et défibrillateurs cardiaques). Vous pourriez peut-être obtenir gracieusement le concours de scientifiques de faculté ou d'une grande école (comme Bernard Veyret directeur de recherche à l'ENCPB à Bordeaux), ou le professeur René De Sèze à l'INERIS (a l'expérience de mesure pour savoir si les personnes peuvent retravailler après la pose d'un pacemaker ou défibrillateur. A Nancy c'est le Professeur Nadi Mustapha ou le Laboratoire électronique de Nancy/Vandeouvre à l'INRS qui pourrait vous aider.
J'ai moi même procédé à des mesures hyperfréquence, mais le vêtement de protection que j'utilisais ne protège que contre les hautes et très hautes fréquences, je pourrais prêter un tel vêtement pour faire un essai quelques soirs, mais aucun intérêt si c'est du courant 50 hertzs qui est en cause.
D'autres porteurs de pacemakers ou défibrillateurs sont-ils confrontés à la même constatation ?
Bonne lecture et salutations cordiales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/12 20:58 par Jean Claude SALLES.
Re: pacemaker et champ magnétique
jeudi 7 février 2013 17:05:11
Bonjour,

Je fais suite à mon message il y'a 6 mois.

Après avoir insisté auprès du rythmologue et la société fabriquant le PM de mon fils, nous avons pu avoir la présence de l'ingénieur de la dite société lors du dernier contrôle PM, de mon fils en octobre dernier. Biensûr dans l'historique du PM, il y'avait toujours ces interférences détectées.
Ils ont proposé de faire une radio du thorax, et verdict : la sonde auriculaire était cassée. Mon fils est stimulodépendant. Depuis 6 mois, mon fils avait une sonde cassée. Mais rien de grave, car ce n'est pas celle qui stimule en continu. Ils ont reparamétré la pile, pour qu'elle puisse fonctionner avec la sonde restante, la ventriculaire.
nous avons rencontré le chirurgien hier qui a opéré mon fils tout bébé et lui a changé son boîtier en 2010. Il va voir auprès du rythmologue pour déterminer si une opération est utile pour remettre une sonde ventriculaire. Ma crainte est que sa 2ème sonde casse. Le chirurgien m'a dit qu'il ne peut pas me garantir ça.
Simplement, cela fait plus de 6 mois que nous cherchions un champ magnétique dans notre habitation qui aurait pu être la cause de tout ça alors que s'ils avaient pensé plus tôt à faire cette radio, nous n'aurions pas été dans autant de stress. L'essentiel est que nous ayons enfin fini pas trouver la clé du problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/02/13 19:09 par maryse.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 1 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 15-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous