logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Tétralogie de Fallot et don de sang

Envoyé par audrey4ever 
Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 15:00:42
Coucou !!!!

Voilà je me suis posée cette question il y a quelques temps vu que je passe ts les jours devant l'Etablissement du don de Sang de Bordeaux. J'aimerai savoir, et n'ayant pas accès à mon cardio en ce moment, si il est possible qu'une personne atteinte de Tétralogie de Fallot (cad moi ^^) puisse donner son sang ?

J'ai été transfusée la dernière fois pour une opération en janvier dernier, mais à votre avis est-ce qu'il y a un laps de temps avec la dernière transfusion pour pouvoir effectuer un don du sang ??
(Je sais pas si je vais arriver à me faire comprendre pour la dernière phrase !!^^)

Bizz à tous
Audrey
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 16:41:37
Je ne voudrai pas dire de bêtises mais il me semble qu'une personne transfusée ne plus donner son sang
J'attend les réponses des autres membres aussi du coup ...

Lorette, Maman de Loane née le 28/11/2011, tétralogie de Fallot de forme régulière.
Cure complète de Fallot effectuée le 18/05/2012 au CCML par le Pr ROUSSIN
Aujourd'hui tout va bien, même pas de fuite de valve !!
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 16:47:33
Après recherche :(source : site don du sang.net)

Pour les personnes ayant déjà subi une transfusion sanguine, une greffe d'organe, de tissus ou de cellules, le don de sang n'est pas possible. Cette mesure est fondée sur le principe de précaution et non sur un risque ou un agent aujourd’hui identifié. Elle a été prise le 15 septembre 1997 par le ministère de la Santé, après avis du Comité de sécurité transfusionnelle, dans un souci de protection du malade et du donneur. L’objectif visé par cette mesure est l’amélioration de la sécurité transfusionnelle, en rompant le plus précocement possible une chaîne potentielle de transmission pour des agents hypothétiques ou non encore identifiables, ou dont la pathogénicité n’est pas encore documentée.

Lorette, Maman de Loane née le 28/11/2011, tétralogie de Fallot de forme régulière.
Cure complète de Fallot effectuée le 18/05/2012 au CCML par le Pr ROUSSIN
Aujourd'hui tout va bien, même pas de fuite de valve !!
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 17:42:13
ok merci Lorette :) Donc c'est pas possible pour moi ^^
Je continuerai donc simplement à lutter pour que de plus en plus de gens donnent leur sang, vu la nécessité actuelle.

Merci
Audrey
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 18:04:16
vue la nécessité permanente !

de toute facon, les gens transfusés sont les meilleures preuves que le don de produits sanguins est indispensable.
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 19:16:41
Oui permanente, d'ailleurs mon "nécessaire" est bien évidemment utilisé dans ce sens là.
Etant transfusée "à l'âge adulte", je me suis vraiment faite cette réflexion et j'ai en quelque sorte remercié tous ceux qui donnent leur sang, car une de ces personnes là m'a sauvé la vie.

Il faut donc continuer à sensibiliser les gens sur cette nécessité comme vous le dites "nouss" permanente et la situation actuelle ne fera que s'empirer si le nombre de personnes donneuses n'augmente pas plus.
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
lundi 3 septembre 2012 21:15:40
personnellement, je n arrive pas à les sensibiliser.
Enfin si, ils sont toujours touchés et aimeraient teeeeeeellement donner aussi mais... "pas de temps", "organisation"... bref, toutes les excuses sont bonnes. Et ils sont peut etre de bonne foi !
Mais, les malades, les opérés, eux aussi, manquent souvent de temps pour pouvoir vivre.
Pourquoi devoir attendre des plaquettes pendant 48 h ?
Alors oui, c est long un don de plaquettes mais...de l autre côté de la poche, il y a un être humain qui ne peut pas profiter de sa famille, de ses enfants, qui meure.
Malgré toute ma conviction, mon message ne passe pas.

Mais toi, tu es un exemple. Tu peux dire, raconter. C est dans ta peau. Tu as raison, fais le ! pour tous ceux, comme moi, qui n y parviennent pas.

Moi non plus, je ne remercierai jamais assez les donneurs qui ont permis à mon bébé de se faire opérer sous CEC ! Sans eux...

bises.
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
dimanche 9 septembre 2012 22:02:02
hello,
ah le don du sang, vaste question.
Effectivement les transfusés ne peuvent pas donner par précaution.
donneuse depuis mes 18 ans, je mets des affiches à mon boulot, envoie des textos aux amis lorsqu'il y a une campagne à proximité, mais arriver à décider des gens… le mieux c'est quand on bosse dans une suffisamment grosse entreprise pour proposer au CE ou à la RH je ne sais plus de faire passer un camion, dans ce cas les gens sont nettement plus réceptifs.
du point de vue de la TF on nous a expliqué pourquoi on ne pourrait donner notre sang à notre enfant. Avant 6 mois il reste des cellules de sang maternel en circulation et ensuite se développent de graves pbs de réaction auto immunes. (j'espère ne pas dire de bêtises) en gros les lymphocytes identifient comme étrangères certaines cellules sanguines.

Fred maman d'Ivan, né le 22 mars 2012 , Tétralogie de Fallot de forme régulière. Cathétérisme interventionnel le 4 mai 2012, à 6 semaines, suivi d'une fuite de la valve pulmonaire, blalock en urgence le 29 mai 2012 à Purpan à Toulouse. Cure réparatrice brillamment réalisée le 14 mai 2013 par le professeur Léobon, par le docteur Chausseray, anesthésiste, et toute l'équipe de chir de Purpan.
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
mercredi 19 septembre 2012 19:38:00
Bonjour Fred, pour le don de sang de parents à enfants, vous dites vrai ;)

Etant en fac de médecine, la sensibilisation passe assez bien, nous avons plusieurs campagnes pendant l'année, après est-ce que les gens font le 1er pas, j'en suis moins sure malheureusement...
De mon côté, il me reste plus qu'à continuer la sensibilisation déjà auprès de la famille et des proches ne pouvant le donner moi même.

C'est ce que je disais en MP à Nouss, j'ai étais très heureuse d'apprendre que deux humoristes (que j'apprécie beaucoup xD) ont décidé via leurs pages internet d'inciter leurs fans à venir donner leur sang avec eux il y a quelques mois, ça a permis à beaucoup de personnes de franchir le pas.

Voilà, et merci de donner votre sang.
Bonne soirée à vous :)

Audrey
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
mercredi 19 septembre 2012 20:26:33
Bonjour Audrey.

Petite précision les personnes opérés cardiaques ne peuvent pas données leur sang, n'y leur moelle osseuse.Je l'ai appris et pour tout dire j'en ai eu la confirmation car je m'en doutais un peu surtout pour le don de moelle osseuse, il y a quelques mois, quand je suis rentré dans un centre de donneur de sang mobile à la sortie de la gare Montparnasse à Paris.J'ai expliqué mon cas à un médecin ou infirmier, qui m'a dit que vu que j'avais été opéré cardiaque je ne pouvais plus donner mon sang n'y ma moelle osseuse.

Gros Bisous.

Vincent.
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
mercredi 19 septembre 2012 20:34:41
Merci Vincent,
Je m'en doutais un peu aussi, mais je préférai une confirmation ;)

Bises
Audrey
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
mercredi 19 septembre 2012 21:21:35
Oui il vaut mieux se faire confirmer si on peut ou pas pou donner son sang.Dans mon cas à ce moment là quand j'ai posé la question si je pouvais donner mon sang une partie de moi était prête l'autre non.C'était bisarre comme sensation.Comme si tout à coup il y avait deux personnes en moi.Celle qui acceptait avait franchi le pas l'autre traumatisé par toutes les piqûres depuis mon enfance ainsi que lors de mes différentes hospitalisations pour mon problème cardiaque refusait catégoriquement.

Vincent.
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
mercredi 19 septembre 2012 22:00:02
J'ai également ressenti cette sensation, même si ça a du être à une échelle moindre que pour vous. Depuis mon opération et hospitalisation de janvier 2011, qui ne s'est pas totalement bien passée malheureusement, je garde une sensation bizarre, qui s'atténue certes avec le temps, dès que j'entre à nouveau dans le service 6ème Ouest de Haut-Levèque pour un contrôle.
De plus, le fait que ma famille remette ce sujet aux repas de temps en temps, n'aide pas à oublier. Certes, on n'oublie jamais ce genre de choses mais avec le temps, on apprend à accepter.

Concernant le don de sang, je pense pas avoir ce problème, même si à vrai dire je ne me suis jamais réellement posé la question. Cpt, il est vrai que depuis l'opération j'ai un souci avec les piqures : non pas que j'en ai peur, le fait de faire une prise de sang ne me traumatise nullement, c'est juste que ça me rappelle un épisode de mon hospitalisation que je n'ai pas tellement apprécié :S :

Audrey
Re: Tétralogie de Fallot et don de sang
samedi 9 février 2013 15:19:30
Bonjour je viens de lire votre message . Je peux vous dire avec certitude que les personne qui ont subit une opération dû à une tétralogie de Fallot ne peut donner son sang. je suis moi même une opéré depuis 45 ans. Et un jour j'ai voulu aussi donner mon sang ( rhésus positif ) je pensais au moins servir à quelque chose. Ils n'ont pas voulu et presque engueuler en me disant qu'ils ne le prendront pas. J'ai eu mal, très mal dans mon âme. On m'a sauvé la vie et moi je ne pourrais jamais aider quelqu'un. Donc en plus tu as reçu en plus du sang d'un autre, tu ne peux pas aussi. J'essaye de dire aussi aux autres de donner voilà c'est tout ce que l'on peut faire . Bon courage.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 11 plus 13?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 19-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous