logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     vaccin contre la grippe

Envoyé par Rébecca 
vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 11:26:33
Bonjour,

Nous avons reçu l'ordonnance pour aller chercher le vaccin contre la grippe mais on hésite à le faire.
J'aimerai avoir vos avis, ce que vous en pensez ? et est ce que vous faites vacciner vos enfants ?
Mon fils a 1 an, l'année dernière il ne l'a pas fait, à la place il avait eu le synagis, cette année il ne l'a plus.
La pédiatre est pour à 100% notament pour prévenir l'endocardite d'Osler mais je n'ai pas compris car mon fils n'a pas eu de "corps étranger" suite à son opération.
Bref je vais demander l'avis à l'hôpital où il est suivi mais je voudrai également avoir le vôtre.
Merci

Maman d'Alban né le 11.10.2011, opéré d'une coarctation de l'aorte à 8 jours + bicuspidie. En pleine forme ====)))))))
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 12:05:52
Bonjour Rébecca,

Mon fils ne l'a jamais eu, pédiatre comme cardiopédiatres ne m'en ont jamais fait la remarque!
Et je n'ai pas demandé non plus... les vaccins sont assez controversés comme celui-ci!
Ma pharmacienne me dit aussi que malgré la cc de Yolan, les enfants ont tout de même besoin de dévellopper eux mêmes leurs anticorps...
Le choix est laissé aux parents.
Plein de choses en dépendent aussi, le mode de garde, la maternelle...je ne sais pas trop, non plus!

J'hésites à lui faire celui contre l'hépatite B recommendé pour les opérations, sa pédaitre ne me l'avait pas proposé l'année dernière... pourquoi cette année...?? Elle a dû me le dire mais j'ai une mémoire de poisson rouge parfois!

Ca m'intéresserait de savoir ce qu'on te dira, je reviendrai prendre des nouvelles!

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 13:48:20
Il ne faut pas confondre le vaccin contre la grippe et le vaccin contre H1N1 !!
Léonie est vacciné contre la grippe de puis 3 ans ( elle a eu celui de cette année mercredi dernier )
elle a également eu le synagis durant 2 ans
le synagis ne remplace pas la grippe, c'est contre les bronchiolites

tout les cardio que nous avons rencontré etait tous unanime
pour une cardiopathie non reparé il faut vacciné contre la grippe
au risque d'une très long sejour en rea, il ne faut pas oublié que la grippe touche les voies respiratoires

apres c'est un choix perso

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 15:00:45
Et même avec un coeur réparé surtout quand les poumons ont été touché, il faut faire vacciner nos enfants. Calixte 5 ans 1/2, opérée à 3 mois, 10 mois et 5 ans a chaque année le vaccin contre la grippe et a eu le synagis 4 hivers de suite et comme le dit Adeline ca protège contre les bronchiolites pas contre la grippe.
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 15:20:13
Oui bien sûr je sais que le synagis ce n'est pas pour la même chose, je l'ai évoqué justement pour ça car il l'a eu l'année dernière mais pas celui de la grippe. Et cette année c'est l'inverse pourtant mis à part qu'il est moins fragile parce qu'il est "plus vieux", son état est le même c'est à dire déjà opéré et pas de changement depuis. Alors pourquoi le synagis l'année denière et pas la grippe et inversement pourquoi maintenant il faut faire la grippe et pas le synagis bizarre.
Mais comme tu dis Karine, certains vaccins sont controversés et les avis changent d'un médecin à l'autre d'où ma recherche de témoignages vis à vis de parents.

Maman d'Alban né le 11.10.2011, opéré d'une coarctation de l'aorte à 8 jours + bicuspidie. En pleine forme ====)))))))
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 16:25:24
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous ma fille est née en aout 2011 elle a été opérée moins de 24heures après sa naissance, depuis elle a un suivi toute les 6 semaines chez le cardio.
L'année dernière elle a eu le synagis, je vais voir avec son cardio si on le refait cette année ou pas et pareil l'année dernière elle n'a pas eu le vaccin contre la grippe et cette année j'ai reçu les papiers.
Je ne sais pas quoi faire non plus car je suis pas pour !!! après c'est mon avis, mais j'avoue que je me pose pas mal de questions et j'hésite et cherche aussi des infos.
De plus j'ai un enfant plus scolarisé donc je me dis pourquoi elle et pourquoi pas son frère car il peut être porteur de la grippe avec l'école.
Après la naissance de ma fille j'avais été voir un homéopathe car je voulais éviter qu'elle soit trop enrhumée durant l'hiver il m'avait donné un traitement de fond pour les rhume et m'avait aussi prescrit de l'homéo contre la grippe, dans tout les cas c sur toute la famille va refaire le traitement anti-grippe par homéo.
Maintenant j'attends la fin du mois pour faire le point avec le cardio pour le vaccin de la grippe et le synagis !!!!
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 17:25:37
Les vaccins contre la rougeole, la coqueluche, l’hépatite B, les papillomavirus ainsi que le BCG ont parfois été contestés, on ne peut pas le nier, tout comme celui de la grippe saisonnière. J'ai reçu 2 fois ce vaccin qui m'a couté des excès de fièvre. Certaines personnes vaccinées n'ont pas échappé non plus à la grippe.
Alors je garde une certaine méfiance, notanement relative à la grippe A (H1N1). Le vaccin de cette année est constitué de 3 valences, les virologues des centres de référence pour la grippe réunis par l’OMS ont choisi une souche A H1N1 dérivée du virus pandémique de 2009!!! et une nouvelle souche de A H3N2 qui correspond au virus qui a été majoritaire l’hiver dernier et une nouvelle souche du virus B.

Je sais que la santé publique en dépend! et qu'il est fortement conseillé mais modifié chaque hiver alors comment connaître les réactions??? d'autant plus qu'il faut 15 jours après la vaccination, pour avoir les anticorps en quantités suffisantes!

Ma réflexion porte sur une suspicion de profits et d'effets indésirables. On ne nous dit pas tout et les médecins eux mêmes réagissent différement!
Nos enfants ne sont pas tous vaccinés de la même manières.
Après, concernant ma famille, j'opte plus pour la médecine non conventionnelle pour Yolan, qui est lui soigné par une pédiatre homéopathe.
Malgré tout, il a reçu des vaccins, comme celui de la gasto qui atténue les effets car s'il l'attrappe, il est obligé d'arrêter ses diurétiques.
Je ne prends pas partie des théories anti-vaccinales pour autant.

Avec tout ça, je vais en reparler avec la pédiatre quitte à rappeller le cardiopédiatre que j'ai pourtant vu hier, malgré l'opération de Yolan dans un mois, nous n'en avons pas parler. Comme quoi!

Karine, maman de Yolan - 3 ans 1/2- hypoplasie du VD, CIV large, tricuspide malformée. VU (type gauche) altérant la fonction myocardique par fuite tricuspide importante.
2011: cerclage de l'AP puis DCPP + plastie tricuspide : pose d'un PM d'emblée sur BAV complet au CCML.
2012: DCPT + fermeture complète tricuspide + ouverture CIA à Necker. Suites post-op étalées sur 1 an: dysfonction très importante du VG. Bilans pré-greffe effectués mi-2013. Traitement basé sur IEC & diurétiques=> bonne récupération fonctionnelle partielle, FE autour de 36%. Changement de PM + sonde atriale & ventriculaire (pour une meilleure stimulation du VU) en mai 2014.
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 18:25:24
Les cardio et pédiatres ont dit que c'est important de vacciner nos enfants atteints d'une cardiopathie...

Margot maman de Maxime né le 12 août 2011, opéré d'un RVPAT le 13 octobre 2011 (détecté le 12.10.2011), réopéré le 9 février 2012 suite à une sténose du collecteur. 3ème opération le 15 octobre 2012 suite à une nouvelle sténose. 4ème opération pour levée de sténoses le 10 février 2014. Notre amour de champion!!!!
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 18:35:23
bonjour a toutes ; il se trouve que moi aussi l' année derniére je n' ai pas voulus vacciner mon petit contre la grippe : je rappel opéré a mois de vie d' une tf et traité pour des troubles du rythme ; résultat le pauvre 21 semaine en soins intensifs croyez moi il a beaucoup souffert a cause de moi en plus ; j' ai cru le perdre alors que on aurait pu éviter tout cela ; je m' en veut encore et encore de n' avoir pu éviter ça en le vaccinant . bon courage a tout vos petits bouts et tendres pensées aux petites étoiles.
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 18:38:08
excusez moi j' ai fait une erreur je voulais dire 2 semaine hospitalisé en soins intensifs.
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 20:32:36
Rebecca et Séverine83

le vaccin contre la grippe ne peut pas être fait avant l'age de 6 mois
et en général le synagis et fait jusqu'au 2 ans de l'enfant
c'est peut être pour ça que la grippe n'a pas été fait

Rebecca : je disait que le synagis n’empêche pas la grippe car dans ton message tu dit que ton petit a eu ce vaccin a la place de la grippe

c'set un peu normal que vaccin de la grippe donne de la fièvre ( mon médecin m'a toujours prévenu)
mais rien a voir avec la vrai grippe et ses effet secondaire sur nos petit cardiaque
après il faut évaluer le risque du vaccin a celui de la maladie

j'ai précisé pour les coeur non réparé juste car c'set le cas de ma fille

mon papa qui est diabétique ce fait vacciner depuis des années sans soucis

en tout les cas a tous vacciné ou pas, je vous souhaite que tout les vilains microbes de l'hivers reste bien LOIN de vous !! !!

bonne soirée

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 21:11:14
Bonsoir,

Maïwen a été opérée à l'âge de 16 jours, en été. L'hiver suivant elle a eu le vaccin contre la grippe et depuis (17 ans maintenant ) elle a le vaccin tous les ans.

La cardio comme le médecin traitant m'ont toujours dit qu'il fallait le faire.

Bonne soirée à tous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 21:21:56
bonjour
ma fille zélie a été vacciné contre la grippe alors qu elle avait a peine 4 mois les médecins ce sont mis d accord pour le faire malgré son age car trop risqué si elle aurait eu le grippe, elle a eu 2 fois une demi injection a 1 mois d intervalle et tous c est trés bien passé et en méme temps nous l avons tous fait pour la protéger et elle a eu aussi le synagis toutes les 3 semaines.

elodie 30 ans, maman de emeline 11 ans nolan 5 ans zélie née le 14 juillet 2010 petite etoile depuis le 6 février 2011( vu, tgv, atrésie pulmonairre, atresie mitrale et un situs inversus), opéré a 3 jours d un blalock a massy par le dr zoghby. décedé 5 jours avant la seconde intervention a necker.tu me manques tellement ma princesse et de sasha 2 ans en pleine forme ma petite bouée de sauvetage
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 21:39:59
Oui c'est vrai qu'en me relisant on a l'impression que je dis que mon fils a eu le synagis "à la place de" la grippe, je me suis mal exprimée.
Demain je vois avec le cadio qui le suit même si je me doute d'avance de sa réponse.....
En fait moi j'hésite car l'année dernière Alban a fait le rotatecq donc celui contre la gastro et il a quand même fait la gastro juste après ce qui lui a valu une hospi tout de même donc j'étais un peu dégoutée.
Par la suite on m'a expliqué qu'il existé pleins de virus et que le vaccin protégé contre le + mauvais et je pense que pour la grippe c'est la même chose donc je suis un peu perdue

Maman d'Alban né le 11.10.2011, opéré d'une coarctation de l'aorte à 8 jours + bicuspidie. En pleine forme ====)))))))
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 22:02:22
bonsoir,
nous ici, je me souviens que le cardio m'a dit que c'était important de faire le vaccin contre la grippe
il l'a deja eu 2 ans de suite, et la on l'a fait encore ce matin
surement pour quelques années quoi

moi pour la gastro, ca m'a jamais emballé ...
enfin bon, c'est sur que toute façon, on évitera jamais tout les vilains virus !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 22:04:01
bonsoir,
nous ici, je me souviens que le cardio m'a dit que c'était important de faire le vaccin contre la grippe
il l'a deja eu 2 ans de suite, et la on l'a fait encore ce matin
surement pour quelques années quoi

moi pour la gastro, j'ai jamais eu envie de le faire ...
enfin bon, c'est sur que toute façon, on évitera jamais tout les vilains virus !

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: vaccin contre la grippe
mercredi 10 octobre 2012 22:30:59
Comme l'a expliqué Moonbeen, pas de vaccin de la grippe avant 6 mois et le synagis, c'est normalement jusqu'au 2 ans de l'enfant après comme Calixte il peut y avoir des exceptions puisqu'elle l'a eu jusqu'à 4 ans et j'ai décidé d'arrêter puisqu'ils nous ont proposé de le faire une année de plus. Mais comme c'est fonction du poids, cela aurait nécessité 3 injections à chaque fois.

Pour la grippe, j'ai vu la nouvelle pédiatre de Calixte aujourd'hui qui même sans la connaître mais en sachant qu'elle est cardiaque ne m'a pas laissé le choix de ne pas la vacciner contre la grippe. Donc comme depuis sa naissance, on y passera tous son frère et sa soeur aussi.
Le vaccin de la grippe part de celui de l'année précédente et on y rajoute la souche la plus active l'année précédente.

Quand au rotavirus, effectivement, il ne protège pas de toutes les souches mais de la plus active.

Perso, mon enfant est cardiaque avec une malformation complexe, opérée 3 fois dont 2 fois à coeur ouvert, ayant passé 7 mois sur sa première année de vie à l'hopital et de nombreux séjours par la suite, je ne me pose pas de question , je la fais vacciner en suivant le calendrier.
Re: vaccin contre la grippe
jeudi 11 octobre 2012 14:21:49
Nous aussi, on nous a presque imposé de le faire et surtout de ne pas oublier le reste du Foyer( parents, frères et soeurs) : logique.c'est important

Sandra, maman d'Alizéa 4ans et Romane née 09.01.2012 opérée RVPAT fév 2012
Re: vaccin contre la grippe
jeudi 11 octobre 2012 15:33:05
Et bien Karine je pense que je ne vais pas t'avancer beaucoup à ce sujet, je viens d'avoir son cardio au tél et il m'a expliqué qu'Alban ne rentre plus dans les critères ni pour le synagis ni pour la grippe. En revanche pour la grippe il me le conseille simplement donc moi j'en suis au même point du coup c'est à dire que je ne sais toujours pas quoi faire au final.
Est ce que ça vaut le coup de lui infliger 2 injections supplémentaires en + des vaccins normaux alors qu'il n'est plus considéré "à risque" ? j'en sais rien....

Maman d'Alban né le 11.10.2011, opéré d'une coarctation de l'aorte à 8 jours + bicuspidie. En pleine forme ====)))))))
Re: vaccin contre la grippe
jeudi 11 octobre 2012 16:37:45
Il n'est pas à risque en tant que cardiaque mais en tant que bébé. Donc c'est à toi de voir ce que tu veux faire.
Pour le synagis, c'est tout à fait normal qu'il ne soit plus vacciné.
Re: vaccin contre la grippe
jeudi 11 octobre 2012 17:47:00
bonsoir ,

je viens de vous lire juste après avoir posé la seringue , comme chaque année et depuis des années nous nous vaccinons avec ma fille , et à ce jour nous n'avons jamais eu la grippe , il y a 1 mois de delai en principe pour être immunisée et donc c'est pour cela que nous le faisons à cette date , recommandé par le cardio pour lucie qui a été opérée en 2005 et pour moi qui ai 2 valvulopathies non opérées
la grippe est néfaste pour les petits coeurs réparés ou a réparer par les complications qu'elle engendre , mais elle reste une bonne protection , même si l'immunité chez certains est moins efficace car pratiquée trop tard
après c'est chacun en son âme et conscience
tous les ans j'ai vacciné plus de 100 personnés là où je travaillais et pendant de longues années
bonne soirée et bisous à vos chères âmes

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: vaccin contre la grippe
jeudi 11 octobre 2012 18:26:21
Le rendez-vous est pris samedi matin pour vacciner Noé.
Le pédiatre me l'a fortement conseillé.

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: vaccin contre la grippe
vendredi 12 octobre 2012 02:39:44
moi aussi je me suis résolue a le faire....par contre je ne souhaite pas du tout le faire pour le reste de la maison
Re: vaccin contre la grippe
dimanche 14 octobre 2012 09:27:12
Voilà le vaccin est fait depuis hier... par contre j'avais une petite question :
Vous avez combien d'injections à faire pour vos loulous ???
Mon docteur me dit qu'il y a une seconde injection à faire dans 15 jours et je suis surprise !
Merci de m'éclairer

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: vaccin contre la grippe
dimanche 14 octobre 2012 09:35:46
Léonie a . ans et elle n'a eu qu'une seule injetction
par contre les plus petit on 2 fois 1/2 dose
les année precedante elle avait eu aussi en deux injections

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: vaccin contre la grippe
dimanche 14 octobre 2012 09:36:14
si c'est la première fois mon pédiatre m'a dit qu'il y en avait 2 mais à 1 mois d'intervalle.
du coup il veux faire la première injection avec le ror et la 2è avec le prevenar je trouve bizarre aussi

Maman d'Alban né le 11.10.2011, opéré d'une coarctation de l'aorte à 8 jours + bicuspidie. En pleine forme ====)))))))
Re: vaccin contre la grippe
dimanche 14 octobre 2012 10:48:57
En fait je pensais que c'était uniquement la première année où ils recevaient le vaccin qu'il leur fallait 2 injections et que les années suivantes une seule suffisait...
Mais là Noé a reçu une demi dose donc il va falloir y retourner je pense....

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: vaccin contre la grippe
dimanche 14 octobre 2012 15:49:11
je me souviens aussi que Arthur l'a eu en 2 fois la première année
cette année, il a pas encore 3 ans, il l'a eu en 1 fois ...

Virginie, maman d'Arthur (né le 23 novembre 2009 à Bron) : TGV + CIV + atrésie pulmonaire, de Chloé (née le 5 janvier 2013 ) et Solène (née le 8 mai 2014) toutes les 2 en bonne santé
Re: vaccin contre la grippe
lundi 15 octobre 2012 01:01:46
Pour ma fille (son coeur a été "réparé" je précise), quand j'ai reçu les papiers j'ai appelé la cardiopédiatre qui m'a répondu que meme si elle était pour et qu'elle le conseillait, elle ne fait pas de différences avec les autres enfants sans cardiopathies. On ne vaccine pas habituellement les enfants donc je ne l'ai pas fait pour elle on plus. Je pense que c'est en fonction de chaque enfant mais aussi de chaque parent. Elle a eu par contre celui contre la gastro, j'étais pas pour du tout au départ mais je ne regrette pas, ma fille n'arrivant pas a prendre du poids, vu le nombre de gastros à la crèche ça aurait été vraiment compliqué.

Mi, maman de Tilya opérée à 1 jour d'une TGV le 24 décembre 2009
Re: vaccin contre la grippe
lundi 15 octobre 2012 08:00:50
Tous les ans à cette même période de l'année, revient la question du vaccin contre la grippe ou non et franchement ça me met hors de moi.
Avec une cardiopathie c'est indispensable le vaccin contre la grippe on se pose même pas la question. Je pense qu'entre les opérations hospitalisations etc ou la vie est en jeu un petit vaccin pour protéger de la grippe c'est de la nioniotte et avec ce qu'on a traversé ou vos enfants ça serait vraiment CON de mourir pour une grippe. Je comprends pas qu'en 2012 des idées comme ça circulent encore dans la tête des gens !!!! Mais on dirait que cela ne vous a pas suffit que la cardiopathie a faillit une ou plusieurs fois avoir raison de la vie alors ne pas laisser la grippe en avoir raison !!!

Le vaccin Synagis pour les petits (en général 0-2 ans mais cela peut-être plus selon les recommandations de votre cardio) contre la bronchiolite est aussi indispensable pour les bébés ayant une cardiopathie surtout celle cyanogène.

Ne gâchez pas une vie pour une petite piqûre !!!!

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: vaccin contre la grippe
lundi 15 octobre 2012 21:50:23
Oulala Sonia, tu es remontée .... ;-)
Je suis à 500% de ton avis. Quand on a un enfant cardiaque, un vaccin ca ne se discute pas, cela se fait un point c'est tout ....
Re: vaccin contre la grippe
lundi 15 octobre 2012 21:58:40
Oui Margaux mais je ne suis plus une enfant j'ai 34 ans j'aurais 35 en mars 2013. Ce qui me gonfle c'est le débat chaque année sur le vaccin contre la grippe mais quand on a une cardiopathie ou son enfant on discute pas on fait le vaccin ou on lui fait faire sinon c'est de l'inconscience !!

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: vaccin contre la grippe
lundi 15 octobre 2012 22:12:57
Bonjour,

Nous aussi c'est le vaccin "obligatoire" pour notre fiston car une simple forte fièvre peut avoir des effets sur son coeur (gros efforts) et en plus il y a des risques de complications. Donc on ne prend pas le risque ! Il est vacciné tous les ans depuis sa naissance. Une année, nous 'avons tous eu la grippe sauf lui (un peu de fièvre). Le médecin nous dit en revanche, que nous les parents et sa soeur n'avons pas besoin de nous faire vacciner.

Je crois que lorsque l'on a un enfant avec une cardiopathie importante nous n'avons pas le droit de nous poser la question surtout pour des enfants qui en rencontrent d'autres contaminés (à l'école il y a des épidémies de grippe chaque année).

Bonne soirée à tous.
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 08:15:22
Bonjour tous ,

Au risque de t énerver Sonia j'en ai jamais eu le vaccin contre la grippe je ne dit pas qu'écrit est bien ou pas je dit juste que malgré les recommandations de mes médecins je le refuse catégoriquement.
Mais faut arrêter de croire que le vaccin contre la grippe est un produit miracle sa permet d avoir la grippe sans complication ce qui est très bien pour des enfants avec une cardiopathie congénitale ce que je dit rite le même si moi je ne le fait pas je connais mes risque de mon refus je sait très bien que si un jour j ai la grippe je peut finir en réanimation mais bon j ai 27 ans et je l ai jamais encore eu!!!
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 09:31:01
Sonia, encore 500% d'accord et pas que pour le vaccin contre la grippe, tous les vaccins en général !
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 09:34:47
Sixties, t'es grande, majeure et vaccinée. Là ma fille a 5 ans 1/2 a passé assez de temps comme ca à l'hopital pour ne pas en plus en rajouter une couche.
Si toi ca te tente d'aller faire un séjour à l'hosto pour une grippe c'est ton problème mais perso quand on propose un vaccin c'est que le positif l'emporte sur le négatif sinon il n'y aurai pas de vaccin. Donc pour ma fille c'est moi qui décide et oui elle sera vaccinée.

Maintenant quand elle sera majeure si elle ne veut plus le faire cela sera son problème mais si elle a une grippe mal soignée qui l'envoie à l'hopital, je lui ferai remarquer que les adultes n'ont pas toujours tort et que dés fois, cela sert de les écouter.
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 11:01:50
Margaux j'aurais répondu pareil en gros à Sixties. Et pour Calixe même majeur elle aura intérêt à le faire en tant que maman tu réagiras malgré son age mais chaque chose en son temps elle n'a que 5 ans et demi tu as encore du répit.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 11:21:21
Surtout Sixties quand je lis ton autre post et que tu dis que tu as peur parce que tu as fait 2 embolies pulmonaires .... La grippe si elle t'envoie à l'hopital c'est pour un problème pulmonaire la majeure partie du temps.
Alors, je ne suis pas ta mère, je ne suis pas beaucoup plus âgée que toi, mais mon conseil serait "va te faire vacciner" !
On ne sait pas de quoi l'avenir est fait et peut être que demain, tu vas rencontrer quelqu'un qui a la grippe et qui gentiment sans rien dire va te la refiler et comme tu as un coeur plus fragile que les autres ben tu vas finir aux soins intensifs ....
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 11:44:14
Je n ai jamais dit de pas le faire et je conseil surtout au maman de le faire à leurs enfants moi pour le moment le vaccin je suis contre mais sa ne regarde que moi et j ai bien dit qu il fallai me faire car sa ne peut pas faire de ml moi à l âge que j ai je décide effectivement je ne fait sûrementas le bon choix mais sa c est moi
Re: vaccin contre la grippe
mardi 16 octobre 2012 13:51:49
bonjour
ma fille aussi a reçu le document concernant le vaccin de la grippe
Celia a 6 ans et demi, je vais lui faire le vaccin etant donné sa cardiopathie
opérée civ,cia,canal arteriel, coarctation de l'aorte avec rupture de l'arche
en ce moment elle est en prevention endocardite infectieuse avec fuite aortique
sincerement je ne suis pas pour ou contre ce vaccin, en faite je ne sais pas, tout ce que je sais c'est qu'il faut le faire
car si il me chope cette fameuse grippe sa pourait etre grave et je ne veux pas me dire que c'est de ma faute
elle ne la pas eu l'année derniere, le pediatre etait pas totalement pour car l'année d'avant celia a eu le vaccin,elle a eu une forte fievre 39 pendant 3 jours
avec des cyanoses
j'ai peur qu'elle réagisse de nouveau
Re: vaccin contre la grippe
jeudi 18 octobre 2012 23:56:52
Bonsoir a toute mon fils a 4 mois et une sténose aortique sévère il a eu un kt a 21 jours de vie . Il a les injection de synagis et mercredi vaccin contre la grippe que je ne remet pas du tt en question . Juste est ce que vos loulous on eu des effets indésirable suite a ce vaccin ? Et vous êtes vous fait vacciner également merci à tous!
Re: vaccin contre la grippe
vendredi 19 octobre 2012 07:30:53
Alors pour ma part j'ai des effets indésirables pendant 2-3 jours après l'injection du vaccin. Genre frissons, je me sens pas super bien , mal au bras ou j'ai eu l'injection surtout pour le lever mais en 2-3 jours c'est fini. Petite je faisais de la fièvre après les vaccins en plus. Le mieux est de prendre un paracétamol une heure avant l'injection environ pour éviter c'est un conseil de Flore-Anne présente ici sur le forum elle le fait et n'a aucun symptôme. L'année prochaine je teste car c'était trop tard quand elle me l'a dit je l'avais déjà fait et les effets indésirables passés.

En fait quand il t'injecte le vaccin, il t'injecte le virus mais celui ci n'est pas virulent car il est en parti atténué juste pour que ton corps développe les anticorps qui lui sera nécessaire au cas ou il aurait à faire au vrai virus. C'est pourquoi ces réactions après l'injection et ceci pour tout les vaccins, en plus dans le vaccin contre la grippe il y a plusieurs sortes de souches grippales les plus dangereuse en fait car il n'existe pas qu'une sorte de grippe.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: vaccin contre la grippe
samedi 20 octobre 2012 19:59:48
Bonsoir,

Mon fils a été vacciné hier soir et comme l'an dernier il n'était pas bien aujourd'hui (maux de tête, fièvreux,mal au coeur) mais rien de grave. Avec une dose de doliprane tout est à peu près passé. A mon avis demain il n'aura plus rien. Peut être encore sa douleur au point d'injection sur le bras ?

Avant, il n'avait jamais eu de réelles réactions sauf une fatigue. C'est la deuxième année je crois en 7 ans.

Nous notre crainte est plus l'aluminium contenu dans de nombreux vaccins mais je ne lis plus les étiquettes.

Au revoir.
Re: vaccin contre la grippe
mardi 23 octobre 2012 09:15:48
Hello !!
Oula c'est agité ici XD
Perso je suis de l'avis de Sonia (et Margaux). Je suis atteinte d'un TF opérée et réparée (ma dernière opération datant de janvier 2011). J'ai toujours été vaccinée contre la grippe depuis que je suis petite. Aujourd'hui j'ai 19 ans et je continue à me faire vacciner (d'ailleurs j'y vais samedi ^^) et je pense que ce genre de vaccination est carrément indispensable pour des personnes atteintes de cardiopathies !!!
D'ailleurs, il y a 3 ans, j'ai attrapé la grippe (bien qu'étant vaccinée), mais heureusement justement que je l'étais vaccinée, car sinon j'imagine même pas les conséquences, déjà qu'il m'a fallu 3 semaines pour récupérer, entre vertiges, fièvre et tout ce qui va avec... alors sans vaccination ça aurait pu être pire...

En gros tout ça pour dire que la vaccination reste à mon goût obligatoire pour nous !!

Bonne journée à tous !!
(et sortez couvert, l'hiver arrive à grand pas !!)
Re: vaccin contre la grippe
mardi 23 octobre 2012 12:55:21
Bonjour à tous.

Ca y est j'ai eu droit à ma petite piqûre contre la grippe ce matin de la part de mon médecin traitant.Quand à mon papa de 83 printemps il ne sait pas ce que sait que de ce faire vacciner contre la grippe.Il a une santé de fer inoxydable.Je vous jure,on le mettrait au milieu d'un groupe de gripoteux et bronchiteux que ça ne lui ferait n'y chaud, n'y froid par contre les gripoteux et les bronchiteux eux seraient encore plus malade.

Amicalement.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: vaccin contre la grippe
mardi 23 octobre 2012 21:58:30
Bonsoir,

D'accord avec Sonia. Je suis pour le vaccin contre la grippe que je fais faire chaque année. D'ailleurs comme je suis cardiaque congénitale, je reçois chaque année le bon pour aller le chercher et le faire faire.

Une seule fois j'ai eu mal au bras, c'était pour le vaccin H1N1. Si j'ai des symptômes ils sont très légers et je ne m'en souviens plus.
Je n'ai pas été grippée depuis des années en revanche là j'ai une bronchite, 15 jours après l'avoir fait faire. Il y a une épidémie en ce moment. Ca ne se passe pas trop mal cette fois-ci (pour le moment), donc le vaccin doit faire effet et atténuer les symptômes de la bronchite.
Moi aussi je suis plus inquiète par l'aluminium contenu dans les vaccins que par le vaccin lui-même.

Ne prenons pas de risques inutiles pour nous et nos enfants et faisons-nous vacciner !
Cordialement.
Sylvie

Née en 1957 avec 4 malformations cardiaques dont une découverte à l'âge adulte j'ai été opérée en 1961 à Laënnec à Paris (fermeture d'un canal artériel) et en 1969 à Broussais (fermeture d'une .CIV) .Egalement traitée pour une importante cyphose-scoliose j'ai été greffée de la colonne vertébrale en 1971 à St-Vincent de Paul à Paris aussi.
Actuellement je suis en arythmie complète avec fibrillation auriculaire et je souffre également d'HTAP. Après un hiver difficile mon état s'est stabilisé car je suis bien traitée.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 19 plus 13?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 29-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous