logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie

Envoyé par Claire44 
Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
lundi 26 novembre 2012 10:52:19
Bonjour à tous,
toujours sur mon projet de mémoire ostéopathique sur la prise en charge post-sternotomie, je sollicite votre aide!
Je souhaite décrire les douleurs présentes suite à cette intervention à partir de 3 mois et sur plus long terme, et ne trouvant pas beaucoup de recherche la dessus, je sollicite directement les personnes concernées. Plus vous serez nombreuses plus la description sera représentative. Pour cela je vous propose de me laisser votre mail que je puisse vous transmettre le questionnaire (parce que je n'arrive pas directement à le mettre sur le forum!!!), de l'imprimer et de me le retourner au plus vite.
Merci de votre aide.
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
lundi 26 novembre 2012 14:52:36
Bonjour,
comme vus le verrez dans ma signature, mon fils a subi une sternotomie à 2 mois et demi, si je peux être d'une quelconque aide…

Fred maman d'Ivan, né le 22 mars 2012 , Tétralogie de Fallot de forme régulière. Cathétérisme interventionnel le 4 mai 2012, à 6 semaines, suivi d'une fuite de la valve pulmonaire, blalock en urgence le 29 mai 2012 à Purpan à Toulouse. Cure réparatrice brillamment réalisée le 14 mai 2013 par le professeur Léobon, par le docteur Chausseray, anesthésiste, et toute l'équipe de chir de Purpan.
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
lundi 26 novembre 2012 15:12:07
Bonjour,
ma fille a subit une sternotomie a 7 mois, je peux vous etre utile.............

Nadia, Maman d'une belle fille Assil née le 21/04/2011 avec TF de forme régulière.
1ére intervention à l'age de 7 mois pour installation de blalock,
Cure compléte (à savoir est-ce l'adjectif COMPLETE est significatif puisqu'il y a toujours une fuite à controler ????) à l'age de 23 mois par le Professeur Abidallah à Casablanca- Maroc.
Maintenant tout va bien. Je t'aime p'tite crevette ;)
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
mardi 27 novembre 2012 13:58:55
Bonjour,
mon questionnaire sur la douleur s'adresse directement a la personne ayant subie la sternotomie, donc je ne peux donc pas évaluer celle de votre enfant. Pour eux l'évaluation est plus complexe.
Merci quand meme.
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
mardi 27 novembre 2012 14:05:01
bonjour,
je suis pret a vous aider compte tenu que je n ai encore jamais trouvé personne prete à me donner un avis...
j ai subi un quadruple pontage le 15 juin 2011 à Lyon.
Depuis je souffre de douleur thoraciques qui reviennent périodiquement avec intensité
Envoyez moi votre questionnaire et je me ferai un plaisir d y repondre
cordialement
jacques romefort
picsverts@hotmail.com
CAT
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
mercredi 28 novembre 2012 18:45:07
BONSOIR claire , mon mari a subi une grosse intervention de chirurgie cardiaque le 14 octobre 2012 (dissection aortique de type 1) . IL a donc subi une sternotomie; effectivement les douleurs sont tres importantes et lui on vallu encore un petit stage a la clinique ou il a ete opere , hier. Je suis moi meme infirmiere et votre demarche me semble tres imteressante; je vous laisse donc mon mail et mon mari remplira votre questionnaire. A TRES BIENTOT ET BON COURAGE; cat. catherinecapdeville@free.fr
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
vendredi 7 décembre 2012 16:08:11
Bonjour, je souhaite préciser que je m'intéresse aux douleurs post-sternotomie, quelles soient récentes ou anciennes. Et je m'intéresse pas seulement aux douleurs sternales, mais également cervicales, dorsales, de l'épaule, etc. toutes les douleurs apparues depuis cette opération. Je cherche à dresser en quelques sorte une liste des différentes localisations de la douleur. Alors n'hésitez pas à me faire par de votre ressenti.
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
vendredi 7 décembre 2012 18:42:25
Bonsoir Claire, j'ai été opéré deux fois (2009 et 2010) et je souffre de douleurs post-sternotomie. je serai ravi de répondre à ton questionnaire. Je t'envoie un message en privé afin de te communiquer mon adresse e-mail.

Bonne soirée.

Albertino (38 ans) opéré par la technique de ROSS le 10 avril 2009 d'un anévrisme de l'aorte et d'une bicuspidie aortique.
Nouvelle opération le 22 novembre 2010 suite a une fuite de grade 3 de la valve aortique. Cette fois ci, j'ai bénéficie d'un BENTALL.
Pose d'un pacemaker le 22 décembre 2010 suite à des troubles de conduction. Désormé je suis un mec "branché"...
Papa d'Allan, anévrisme de l'aorte et bicuspidie aortique (sous surveillance), et de Benjamin.
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
mardi 18 décembre 2012 12:50:06
Bonjour Claire,

Je viens de lire ton post,pour mon cas sternotomie suite à une dissection aortique de type A.Si je peux apporter ma contribution c'est avec plaisir: saffroymartial@yahoo.fr

Bonne journée
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
mardi 25 décembre 2012 15:50:26
En réponse à votre question sur les douleurs osseuses post- sternotomie je ne sais si ma description va vous aider mais voila ce que je ressens après trois opérations à coeur ouvert : une douleur très marquée parfois insoutenable dans le dos le long de la colonne vertébrale ,dès que le fais des travaux ménagers meme les plus simple plier du linge,laver la vaisselle ou meme éplucher des légumes en un mot quand je bouge les bras à hauteur du buste, d'autre part je sens ma cage thoracique s'affaissée et je me soulage en mettant un coussin au millieu du dos. Dans les moments ou la douleur est trop forte je vais chez un ostéopathe qui m'aligne les vertèbre ,me masse le dos et me fais des séances d'acupuncture le tout me fais énormément de bien mais ne dure pas longtemps j'ai fais aussi des séances de kiné avec sac de sable chaud le long de la colonne vertébrale mais cela ne m'a pas soulagé autant que l'ostéothérapie, j'ai fais aussi des séances de kiné dans le bassin avec eau chaude à 25 degrés si je ne me trompe pas mais étant sous anti vt K je ne pouvais pas rester plus de 30mn dans l'eau chaude. Le coussin au milieu du dos pendant un moment reste encore ma meilleure thérapie avec bien sure un traitement contre l'ostéoprose vu mon age 63 ans.Voila j'espère avoir modestement contribuél'élaboraton de vos observations et reste à votre disposition pour plus de réponses à vos questions . Bien amicalement Habiba
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
jeudi 27 décembre 2012 17:34:04
Bonsoir,
J'ai 22 ans et ai subi deux sternotomies, si je peux vous aider voici mon adresse e-mail agriebel@hotmail.fr
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
samedi 29 décembre 2012 22:36:04
bonjour; ayant subi 4 pontages le 6 décembre 2006 a l'age de 57 ans avec prélevement des deux mamaires et saphénes des des deux jambes je me porte tres bien au niveau coeur mais depuis la sternotomie j'ai des douleurs a la limite de penser que c'est la fin envie de rendre, brulure, essouflement surtout penché en avant et que je force avec mes bras pour lever ou arracher quelque chose de lourd ou leger une douleur sternale profonde puis superficielle qui dure trois jours avec les angoises que cela provoque même si vous savez vous vous demendez toujours ci c'est la fin .
donc si je peut vous aider voila mon mail souliepierre@orange.fr
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
lundi 31 décembre 2012 02:26:47
bonsoir Claire ,

ma fille a 23 ans dont je vous parlais , si vous voulez que je lui donne votre questionnaire ce sera avec plaisir
bonne fin d'année

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
lundi 22 avril 2013 10:40:36
Bonjour,
Je ne sais si vous recherchez encore des témoignages sur les douleurs post-stenotomie,mais je viens de voir votre annonce et ayant été opérée d'une valve pulmonaire le 19 mars dernier et ayant des douleurs apparemment "installées" qui laissent perplexe les kinés ,je pense pouvoir répondre a votre questionnaire.
Isabelle Contaret
Re: Questionnaire sur les douleurs post-sternotomie
samedi 8 octobre 2016 19:14:22
Bonsoir, opérée le 28 juin d une masse au médiastin j aimerais savoir les suites de la sternotomie. Combien de temps pour Que les douleurs soient supportables. Actuellement dafalgan Et patch Mais certains jours c est des douleurs intenses certains mouvements c est l enfer comme se pencher en avant cela provoque de vives douleurs Je me doute que cela ne va pas être facile à gérer J ai 66 ans. Veuve Et les enfants ont leur vie Pourrais je un jour revivre normalement Et refaire mon jardin. J ai juste besoin de savoir car les toubibs. Chirurgien et toubib. Tout va bien. Oui c est vrai tout était Bénin Mais masse de 390 g découverte suite à un malaise pouvez vous m aider???? À répondre à ma question. Je le souhaite. Merci d avance
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 19?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 08-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous