logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     j'ai l'impression de vivre sur une autre planète

Envoyé par Martine Vourc'h 
j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 09:15:54
Bonjour à tous,

En octobre, Maïwen était encore au lycée, elle a demandé à sa prof d'aller à l'infirmerie, une camarade de classe l'a accompagné, arrivé à l'infirmerie, l'infirmière demande à Maïwen ce qu'elle a, Maïwen lui dit "j'ai des douleurs au thorax et une barre sous la poitrine", l'infirmière lui donne un doliprane et lui dit de retourner en cours, à ce moment là elle avait son plâtre plus son attelle donc en béquille et l'infirmerie est au premier étage dans un bâtiment éloigné de celui des cours.

J'ai voulu avoir des explications car quand j'ai pris Maïwen à l'école j'ai tout de suite vu qu'elle n'était pas bien, j'ai téléphoné à la cardio qui l'a prise en urgence, elle avait 8/5 de tension et était en bradycardie, la paroi du coeur est abîmé. Comme je l'ai dit au lycée, je ne mets pas du tout en cause l'infirmière en ce qui concerne la paroi du coeur, ce que je lui reproche c'est qu'elle n'ait pas pris la tension et qu'elle ne nous ait pas prévenu.

J'ai donc écrit un peu partout et hier en me renseignant pour savoir quand j'aurai les explications, je découvre par la bouche de la secrétaire de l'infirmière de l'académie que ma fille s'est présenté à l'infirmerie parce qu'elle avait des maux de têtes................j'ai l'impression de rêver mais non je ne rêve pas, je dis à la secrétaire que ce n'est pas vrai elle me répond "vous n'étiez pas là" mais elle non plus n'était pas là et si Maïwen m'a dit qu'elle avait mal c'est que ce n'est pas des maux de têtes et nous avons un compte-rendu médical.

Hier après-midi j'ai voulu avoir l'infirmière du lycée mais elle ne veut pas me parler. J'ai l'impression que pour cacher une faute grave ils sont prêt à tout. J'ai écrit un e-mail au proviseur, j'ai eu l'accusé de réception et maintenant j'attends une réponse si jamais j'en ai une.

Depuis les vacances de la toussaint Maïwen est inscrite au CNED, au moins à la maison elle ne sera pas harcelée et si elle n'est pas bien je la soignerai même si je ne suis pas une infirmière.

Merci de m'avoir lu, j'avais besoin de vous raconter encore une fois ce que Maïwen subissait.

Bonne journée à tous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 09:49:03
Mais ou va le monde...
Sa fais peur pour l'avenir.
Je vous envoie à vous et votre fille pleins de courage pour la suite.
Bonne journée.
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 10:04:05
Ca fait peur de devoir mettre nos enfants à l'école si ils sont traité de la sorte par les infirmeries, je ne sais pas comment tu peux rester calma fasse a tout celà je pense que l'infirmière se serai pris le bureau sur le coin de tronche si c'était moi, c'est indamissible le mensonge surtout qu'elle est au courant des problèmes de Maiwenn donc quand elle arrive avec une douleur au Thorax merci mais c'est pas à prendre à la légère ... je suis dégouté mais dans quel lycée est -elle tombé !!

Lorette, Maman de Loane née le 28/11/2011, tétralogie de Fallot de forme régulière.
Cure complète de Fallot effectuée le 18/05/2012 au CCML par le Pr ROUSSIN
Aujourd'hui tout va bien, même pas de fuite de valve !!
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 10:59:22
Bonjour les filles,

Merci de votre soutien. Oui Lorette, j'ai eu la même idée que toi mais mon mari et mon grand m'ont dissuadé, c'est encore moi qui aurait tort, je n'ai rien à faire dans les locaux du lycée puisque Maïwen n'y est plus mais ça me démange. Oui, elle est au courant des problèmes de Maïwen puisque c'est elle qui était là quand nous avons fait le PAI. Dommage que Maïwen n'ait pas eu l'autre infirmière qui est beaucoup plus à l'écoute, elle prend la tension, l'allonge et nous téléphone pour savoir si nous allons la chercher ou si nous la laissons retourner en cours, c'est elle qui devrait avoir le grade d'infirmière chef et pas l'autre.

J'ose espérer que tous les lycées de France ne sont pas les mêmes. Maïwen est tombée sur le mauvais.

Merci à toutes les deux

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 11:55:56
Bonjour Martine et Lorette.

Ca pour être mauvais il est mauvais ce lycée et à tous les étages GRRRR!!!!Vraiment plus ça va plus c'est pire.A chaque fois que Martine met un nouveau post on découvre un disfonctionnement terrible dans ce lycée et à tous les niveaux.Non seulement c'est de l'incompétence en veux tu en voilà mais en plus ce lycée est dangereux pour les élèves handicapé à cause d'une maladie comme Maïwen ou autre à cause du personnelle absolument pas à la hauteur.Imaginons seulement que Maïwen sortant du bureau de l'infirmière s'écroule dans le couloir qu'est ce qu'il se serait passé???Je me pose la question c'est GRAVISSIME!!!Au minimum l'infirmière doit prendre la tension de Maïwen...J'en crois pas mes yeux...

Tu sais Lorette c'est ce que je dis au dessus ce n'est pas qu'au niveau de l'infirmière que ce lycée traite Maïwen de la sorte c'est à tout les niveaux.Je ne sais pas si tu as suivi toutes aventures de Maïwen dans ce lycée mais ça manque pas de sel...Entre le harcellement dont elle a été victime par d'autres fille car elles étaient jalouse de Maïwen.Elles voudraient être handicapé comme Maïwen...Si si tu lis bien Lorette pas besoin de filer chez ton hophtalmo préférer pour changer de lunette.Jespère toute fois que tu es assise et que si tu étais sur tes petits petons et tu ne t'es pas retrouvés les quatre fer en l'air en te faisant mal quand tu t's cassé la margoulette en lisant ce que je viens juste de mettre...De plus certains profs et le CPE n'ont rien fait pour empêcher ce harcellement et si mes souvenirs sont bons il me semble que certains en on rajouté une couche.Quand j'y repense Martine pourrait écrire un livre sur ce qui est arrivé à sa fille et à mon humble avis ça ferait un joli pavé...à jeter dans la marre de notre chère éducation nationale.Autant il y a de très bon profs des personnelles qui font leurs travail à fond c'est on peut le dire un sacerdoce autant là ce n'est pas le cas.

Gros Bisous.

Vincent.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 13:48:29
Coucou Martine

Et bien cet etablissement montre encore une fois combien ils sont detaché par les problemes de santé de Maïwen !!!
c'set vraiment affolant et en même temps je ne suis pas vraiment etonné, quand je vois la galere que c'est pour Léonie cette année
( se serait un peut long a expliquer tellement il y en a dire, ils ont oublié de me convoqué a la reunion sur Léonie avec le medecin scolaire entre autres )
et elle n'est quand petite section de maternelle !!!
Tu ne peux pas aller directement a l'infirmerie rencontré cet infirmiere !!!!

je vous envoie encore tout mon soutien a toi et a Maïwen

gros bisous

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 15:17:24
Bonjour,

Oui, tu as raison Vincent, je pourrai écrire un livre entre le harcellement par des élèves et le pire par une prof qui devient amnésique quand on lui en parle, l'infirmerie, ça ferait mal, je ne sais même pas si je trouverai un éditeur........

Comme toi, j'ai pensé " et si Maïwen avait eu un malaise dans l'escalier, je la retrouvais dans quel état !!!!!!!!!!!!

Adeline, non je ne peux pas aller au Lycée, Maïwen a donné sa démission, elle suit les cours à la maison avec le CNED au moins à la maison elle est en sécurité. Hier l'infirmière n'a pas voulu me prendre au téléphone. Je vois que pour toi ce n'est pas simple non plus, mais que reproche t'on à nos enfants ??????? ils sont différents et alors !!!!!!!!!!ça ne fait pas d'eux des bêtes de cirque !!!!!!!! Nous allons finir par faire une pétition pour que l'on fasse des écoles pour eux, des écoles où nos enfants seraient compris, soignés correctement.

Merci de votre soutien

Bonne journée

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 16:22:57
Oui Vincent j'avais suivit les problèmes au Lycée de Maiwen sur les précédents posts de sa maman et effectivement c'est inacceptable de toute façon autant des petites pestes que de la direction de l'école qui l'ont conduite dans une forte dépréssion, mais là quand même on parle de l'infirmière qui entre guillement doit être la garante de la bonne santé de nos enfants à l'école ou du moins bouger ses fesses , là connaissant la maladie de Maiwen je sais pas je suis pas médecin ni infirmière mais si un enfant que je sais malade du coeur viens me voir avec un mal au Thorax et une barre sous la poitrine je sais pas faut pas sortir de st Cyr pour que ça alerte quand même , enfin je sais pas je serai plus rassurer de laisser ma fille chez ses tatas/tontons qu'a l'infirmière du Lycée car eux au moins s'inquièterons et bougerons ... Ou vas t-on ?? mais comme dit Martine j'ose espérer que tous les lycées de France et de Navarre ne se ressemble pas ... la dessus du moins !!

Lorette, Maman de Loane née le 28/11/2011, tétralogie de Fallot de forme régulière.
Cure complète de Fallot effectuée le 18/05/2012 au CCML par le Pr ROUSSIN
Aujourd'hui tout va bien, même pas de fuite de valve !!
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
vendredi 30 novembre 2012 17:55:09
bien sur que non toutes les infirmières ne se ressemblent pas et je parle en connaissance de cause puisque je suis infirmière et que j'ai longtemps travaillé dans un IME , et tous les lycées ne sont pas semblables à celui de Maïwen et heureusement , je n'ai jamais eu le moindre souci au lycée où était Lucie , elle avait été super bien prise en charge par toute l'équipe pédagogique et autre ,
je sais Martine combien Maïwen a subi des désagréments , du harcèlement et on dirait que le sort s'acharne sur elle , mais il serait bon que tu demandes à rencontrer l'infirmière en présence de Maïwen , quand j'avais un souci avec un enfant je convoquais la famille aussitôt et dans le doute j'appelais le médecin , il doit bien y avoir un médecin attaché à ce lycée ?
connaissant la pathologie de Maïwen , elle aurait du être vigilante ,tu sais bien souvent les enfants qui avaient de gros soucis autre que médicaux venaient en se plaignant de douleurs X ou Y , et c'est en parlant avec eux que bien souvent la douleur disparaissait au profit de l’écoute , mais si j'avais connaissance de la pathologie d'un élève avant tout je prenais mes devants , j'ai rencontré des infirmières non à l’écoute des enfants sous prétexte qu'ils se plaignaient pour rien , mais j'ai rencontré aussi cela dans le milieu hospitalier , il y a de tout Martine , mais il est inconcevable de ne pas prendre en charge les plaintes quand il y a une cardiopathie , mais ceci est une minorité , sans vouloir faire l'apologie des IDE , il y en a de supers , il y en a de moins bien et il y en a qui prennent des risques .
j'espère que ta Maïwen va une fois de plus se relever et vite récupérer ,
bon courage à toi qui livre tant de batailles pour ta petite
bisous

christiane maman de Lucie opérée d'une large CIA et RVPAT en 2005 a clinique Pasteur de Toulouse
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
samedi 1 décembre 2012 08:50:26
Bonjour Christianne,

Je suis entièrement d'accord avec toi Christianne, toutes les infirmières ne sont pas irresponsable et tous les lycées ne se ressemblent pas, heureusement pour nos enfants. C'est vrai que pour Maïwen, l'impression que nous donne le lycée c'est qu'il s'acharne sur Maïwen et on ne sait pas pourquoi, je n'ai jamais eu de problèmes de disciplines avec Maïwen ni avec les autres non plus d'ailleurs, elle travaille, elle écoute en cours, ce n'est pas parce que c'est Maïwen mais je suis fière d'elle.

Je ne peux pas aller au Lycée, d'une part Maïwen a quitté le lycée et d'autre part l'infirmière ne veut pas me parler, elle sait très bien qu'elle a quelque chose à se reprocher, elle a même dit à l'infirmière de l'académie qu'elle regrettait de ne pas avoir pris la tension de Maïwen et qu'elle allait nous téléphoner pour avoir des nouvelles, ça fait plus d'un mois et j'attends toujours, Maïwen l'a croisé dans les couloirs et quand elle l'a vu, l'infirmière a tourné la tête. Elle sait qu'elle est coupable mais ne veut pas l'admettre.

Merci de ton soutien Christianne, tu es toujours là pour moi

Gros bisous ainsi qu'à ta Lucie qui j'espère va bien

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
samedi 1 décembre 2012 10:45:45
Toutes les écoles ne sont pas pareilles heureusement. A l'école primaire c'était le même genre que le lycée de Maïwen avec un c... d'instit (petit village alors que 2 instist lui et sa femme mais les mêmes imbéciles) ça a chauffé plus d'une fois avec ma mère.
Ensuite au collège je suis allée dans un privé c'était un petit collège sans infirmerie mais dès qu'ils jugeaient nécessaire ils appelaient les parents, une fois j'ai eu un petit malaise avec vomissements et ils ont directement appeler chez moi.
Le lycée c'était un grand lycée public (je crois le plus grand de La Rochelle) il y avait une infirmière qui ne savait que donner du paracétamol mais je ne sais plus pourquoi une fois elle avait appelé ma mère de venir me chercher.

Je crois Martine que tu n'auras pas d'explication, ce qui est lamentable mais l'éducation nationale a bien changé avec la montée de l'enfant roi. Les gens sont devenus tellement procédurier pour un rien qu'ils préfèrent ne rien faire (ou un doliprane comme là) mais il aurait du t'appeler si Maïwen n'allait pas bien comme ça ils se déchargeaient sur les parents. On vit dans une société d'indifférence et d'individualisme qui fait peur.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Double scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
samedi 1 décembre 2012 13:10:10
Bonjour Sonia,

Merci de ton soutien, tu as raison ça fait peur de voir comment la société vit et ça fait peur pour nos enfants malades ainsi que pour les adultes car même s'ils ne vont pas au lycée il y a des imbéciles partout malhereusement.

Reposes-toi en attendant ton opération, gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
dimanche 2 décembre 2012 12:32:28
Bonjour,

Moi aussi je trouve cela inadmissible mais dans le même temps je travaille dans un gros établissement scolaire avec une infirmière qui fait ce qu'elle peut car la majorité des enfants qui s'y présente ne devrait pas être là et ça "embouteille" les cas importants et lourds. J'ai eu aussi un tracas avec mon fils qui a eu un trauma crânien avec impossibilité de parler ensuite, enfant devenu mou peu à peu et quand je l'ai récupéré elle m'attendait pour me dire qu'il n'était pas bien mais n'avait pas pris la tension... Résultat, je suis rentrée chez moi et au bout de 30 min j'ai compris que je devais aller aux urgences (perte de connaissance avec coeur très faiblement ressenti)... Bref, tout ça pour dire que ça peut effectivement arriver à n'importe quel enfant cardiopathe ou autre pathologie. Tout ça aussi car mon enfant ne se plaint jamais, personne ne l'avait vu se cogner la tête et le bleu était minuscule !

Cela dit, avec les plus grands c'est normalement plus facile car ils savent dire ce qu'ils ont. Je doute fort que votre fille ai menti sur son état. L'infirmière doit consigner dans un cahier, me semble-t-il, les visites et problèmes des enfants. Visiblement elle ne l'a pas bien fait. Mais peut être avait-elle ce jour là beaucoup de malades avec difficultés à tout noter d'où cette erreur. Malgré tout, un enfant ayant une cardiopathie devrait passer avant les maux de ventre, de tête ordinaires...

Avez-vous fait un PAI où il est noté qu'en cas de doute il faut lui prendre la tension ? Nous, nous l'avons fait pour éviter les tracas. L'infirmière a même du acheter un tensiomètre spécial pour les petits. Aujourd'hui, pour notre enfant elle est ultra attentive et regrette son erreur (mais excusable en raison de l'âge de mon fils à l'époque qui n'a pas su dire qu'il allait très, très mal et pour autant inexcusable pour son instit qui elle avait compris qu'il se passait quelque chose de grave...).

Moi, je vous conseille de laisser passer un peu de temps puis de reprendre contact avec elle calmement. Vous devriez peut être changer votre enfant d'établissement scolaire ? Les enfants ayant des soucis de santé sont prioritaires pour ne pas subir la carte scolaire. Là vous avez matière à demander une nouvelle école surtout si le PAI n'a pas été respecté !

Bon courage à vous.
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
dimanche 2 décembre 2012 14:26:00
Bonjour Martine,

Je vois que c'est toujours la galère avec l'école pour Maiewen, j'espère que de travailler à la maison, ça va lui aller. Elle pourra déjà faire à son rythme.

On est de tout coeur avec vous et je pense beaucoup à vous, dommage d'être si loin.

Muriel (Maman d'Axelle 18 ans - Atrésie pulmonaire avec CIV)
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
dimanche 2 décembre 2012 17:40:21
Bonjour,

Le lycée comporte 1 000 élèves, il y a 2 infimières, ce jour là il n'y avait pas foule à l'infirmerie. Nous avons déjà eu des mots avec cette infirmière quand nous avons fait le PAI, le docteur traitant avait demandé un emploi du temps aménagé car Maïwen a une fatigue chronique et toute la journée au lycée c'était trop dur pour elle. Le docteur de l'école et l'infirmière n'était pas d'accord, l'infirmière m'a même dit "il y a des enfants cardiaques qui viennent toute la journée à l'école, qui font du sport, ect", je lui ais répondu "chaque enfant cardiaque est un cas et tant mieux pour ceux qui vivent leur cardiopathies normalement mais je doute qu'il y en ait beaucoup".

Non, Maïwen n'a pas menti et le soir même j'avais quand même l'avis de la cardio qui était très étonné que même la tension n'avait pas été prise.
dans le PAI il est bien écrit que Maïwen est cardiaque, qu'il y a des mesures à prendre, qu'il faut nous téléphoner, rien de tout ça n'a été fait.

Je pense qu'il y a un cahier mais je ne suis pas certaine, maintenant pour cacher sa faute qu'a t'elle écrit, je n'en sais rien.

Maintenant le problème ne se posera plus, Maïwen étudie à son rythme à la maison avec le CNED et si elle n'est pas bien elle sera soignée tout de suite, je peux même prendre sa tension et ses battements puisque j'ai ce qu'il faut à la maison.

Je vous remercie toutes de votre soutien

Bon dimanche

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Maiwen Vourc'h
Re: j'ai l'impression de vivre sur une autre planète
dimanche 9 décembre 2012 20:52:42
Bonsoir ,

j'étais en devoir important alors comme j'ai dit a maman et papa si j'avais eu mal a la tête sachant que après le devoir j'avais encore 1h de cours j'aurais attendu d'étre a la maison pour prendre quelque chose . je ne suis pas folle non plus je vais pas perturbé un controle pour un mal de tête pfffff . qu'elle me le dise en face tient l'infirmière en chef !!!!!!


Ralebol le lycée dupuy de lôme me tue a petit feu



Désolé pour le coup de gueule

Maïwen
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 20 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 29-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous