logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Dossier pour la mdph

Envoyé par vincent le biquet 
Dossier pour la mdph
lundi 22 juillet 2013 11:23:19
Bonjour à tous.

Voilà j'envisage sérieusement maintenant que papa est décédé et donc que je me retrouve seul (enfin je tiens à vous rassurez j'ai quand même mon cousin et sa famille qui m'aide bien) de faire un dossier à la mdph afin d'obtenir une carte pour pouvoir stationner sur les places handicapés etc...Quelles sont les démarches à effectuer???Comment cela se passe???Est ce que l'on doit passer devant une commission médicale???Quels sont les pièges à éviter???

Comme vous le voyez je me pose pas mal de questions, mais d'un autre coté et vu mon parcourt dans les hôpitaux à cause de différents handicaps, avec 5 comas hypoglycémiques et 14 opérations chirurgicales dont la dernière à c½ur ouvert à cause de ma cc ayant entrainé un début de rupture d'anévrisme du sinus de Valsalva, je me dis que moi aussi j'ai le droit à avoir une telle carte.Je me demande aussi s'il y a un taux minimum d'invalidité???

Amicalement.

Vincent.
Re: Dossier pour la mdph
lundi 22 juillet 2013 13:27:20
Coucou Vincent

tu rentres dans la jungle de la MDPH!!

Alors moi j'ai l'habitude pour la petite, mais ce sont les memes dossiers..
deja il te faut un max d'element pour justifier de tes pb de santé : tous les derniers compte rendus medicaux peuvent l'appuyer, il vaut mieux en mettre trop, meme ceux ui apportent peu, que pas assez...
il y a un certificat medical à faire remplir par un medecin, là à toi de voir si tu le fais par un des specilistes qui te suit ou par ton medecin traitant si il te connait bien : nous on prefere le medecin traitant, parce qu'il va parler de tous les soucis et pas se focaliser sur une specialite...
pour obtenir le droit aux places GIG GIC il faut un taux de handicap superieur à 80%, c pas toujours evident de l'obteni, motivé par le fait que les deplacements deviennent dur, que ton perimetre de marche est diminué, la position debout limite dans le temps... tout ça doit bien etre decrit par ton medecin dans le certificat à joindre (c'est un papier à remplir)...
tu as un projet de vie à remplir : une page sur laquelle on te laisse l'opportunite de t'exprime sur tes pb au quotidien, pour se rendre compte de l'impact sur ta vie, et puis pour dire ce que tu souhaiterais voir faciliter... faut pas hesiter à en mettre des tonnes, meme si c parfois genant de tomber dans les larmoiments!!
ensuite ton dossier passe en commission, attention selon les departements ça peut demander 6mois a moins pour passer... tu peux te presenter physiquement ou non devant eux, il y a une case à remplir pour ça.. tu peux aussi demander à rencontrer une assistante sociale de la Mda ou du conseil general, pour t'aider à le remplir..
selon ton taux d'incapacité ( moins de 50% tu n'as rien, entre 50 et 80 tu as une allocation de base mais pas grand chose de plus, au dessus de 80% tu peux obtenir qq aides selon l'imact de ton handicap sur ta vie, enfin, ce que eux pensent que ça joue sur ta vie!!).... tu peux alors avoir ta carte de stationnement, ta carte d'invalidite...

voilà je ne sais pas si tu vois d'autres choses...
si je pense à autre chose je viendrais te le mettre et puis d'autres personnes viendront surement completer

bon courage, qu'est ce que c ch.... tous ces dossiers administratifs!!

Karine, maman d'Edelle
Re: Dossier pour la mdph
lundi 22 juillet 2013 13:59:31
coucou Vincent

Karine a expliquer tout tres bien
nous on a pas eu de projets de vie a faire
en plus du dossier notre cardio et notre pediatre avaient fait un courrier pour expliqué le handicap
comme dit Karine il vaux mieux en mettre trop qie pas assez

bon courage dans ta demarche, tout ses dossiers demande beaucoup d'energie mais ça en vaux le peine si apres ça peux t'eviter de trop te fatiguer pour la place handicapé par exemple

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: Dossier pour la mdph
lundi 22 juillet 2013 15:27:58
bonjour Vincent
fais bien remplir ton dossier
indique tout , n'hésite pas
pour ma puce c'est le medecin traitant qui la rempli et n'a pas marqué grand chose
et la mdph a refusé de prendre en charge ma puce
le motif : sa cardiopathie ne lui pose aucun problème pour vivre actuellement
avec ses problèmes qui sont apparus je devrais peut être refaire une demande
mais bon je vais attendre l'irm

maman de Yanis 4 ans, Enzo 5 ans et de Célia 8 ans
Célia a été opérée d'une civ ,cia , interruption de l'arche avec coarctation de l'aorte, et du canal artériel à 3 semaines
cardiopathie non détectée pendant la grossesse ni à la naissance
actuellement fuite pulmonaire avec des pressions limitent, dilation de la voie pulmonaire
valve aortique tricuspide avec fuite, gros calibre de l'aorte ascendante
ventricule gauche hypertrophié, petite IT et IP, BBDI 75
Re: Dossier pour la mdph
lundi 22 juillet 2013 15:37:41
bonjour Vincent,

Karine t'a tout dit. Pour Maïwen c'est le docteur traitant qui a rempli le dossier, elle est entre 50 et 80 % d'handicap, elle n'a pas passé de visite à la MDPH, elle a une carte de prioritée et elle touche l'allocation enfant handicapé, de plus elle est reconnue travailleur handicapé. Nous avons eu la réponse au bout de 6 mois.

Je te souhaite beaucoup de courage, ne baisse pas les bras, tu as le droit d'avoir la MDPH.

Gros gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Dossier pour la mdph
lundi 22 juillet 2013 21:07:41
bonsoir Vincent

idem pour moi c'est le medecin traitant qui a rempli le dossier
reconnaissance travailleur handicapé et carte de priorité

moi cela a été assez vite

bon courage

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Dossier pour la mdph
vendredi 26 juillet 2013 11:54:15
Coucou Vincent,
La MDPH c'est un domaine que je connais bien depuis près de 30 ans....avant même qu'elle prenne ce nom.
Si tu as deja un dossier chez eux (carte d'invalidité, AAH ou autre) cela facilitera les demarches.
Si tu es de passage a Paris dans la deuxieme quinzaine d'aout on pourra eventuellement en discuter.
Quoiqu'il en soit lorsque tu deposes un dossier, qu'il faut effectivement très bien completer ( par ton medecin et avec lui en general, puisqu'il le contresigne), la MDPH dispose de 6 mois pour te donner sa décision et la décision est retroactive...ce qui est important pour les aides financieères, mais en ccas de carte de stationnement, cela peut arriver après la bataille... Dans mon cas, j'avais fais la demande un peu avant etre mise en liste d'attente pour la greffe cardiaque et je n'ai reçu la décision que quelques mois avant la greffe....quand je n'étais meme plus capable de monter quatre marche d'escaliers...et encore moins prendre le volant!!!

Bisous et bon courage!
AgnèsZ
Re: Dossier pour la mdph
vendredi 26 juillet 2013 18:04:31
Bonjour à tous.

Je vous remercie chaleureusement de m'avoir répondu précisément afin de pouvoir m'aider dans mes futurs démarches. Je pense notamment au jour quand ma valve fuira sérieusement.Je pense que cette carte d'invalidité m'aidera sérieusement.

Amicalement.

Vincent.
Re: Dossier pour la mdph
mardi 24 septembre 2013 11:06:09
Bonjour à tous.

Je viens d'envoyer hier mon dossier à la MDPH...Maintenant il n'y a plus qu'à attendre qu'il passe devant la commission.J'espère obtenir ma carte d'invalidité même si je n'aime pas du tout ce terme vu que je me sens pas invalide mais handicapé avec le macaron pour stationner sur les places handicapés.Quand j'aurai cette carte si quelqu'un à la sombre idée de me dire que je ne suis pas handicapé je pourrai toujours lui montrer ma carte et lui dire que je l'ai trouvé dans une pochette surprise.

Je tiens d'hors et déjà à remercier AgnèsZ pour son aide très précieuse pour m'avoir aidé à rédiger comme il faut mon projet de vie.

Amicalement.

Vincent.
Re: Dossier pour la mdph
lundi 5 octobre 2015 13:07:48
Bonjour AgnèsZ,
Suite à une embolie pulmonaire je souhaite faire un dossier MDPH mais j'aurais besoin d'un coup de main pour rédiger mon projet de vie.
Pouvez vous m'aider?
Amicalement,
Naty
Re: Dossier pour la mdph
mercredi 24 février 2016 14:00:53
Bonjour ,
je m'appelle libelle je vien de me faire operer d'urgence pour une embolie pulmonaire et d'un trombus
mon cardiologue veux me re operer pour une valve
La mdph m'a refuser juste avant noel j'ai recu mon refus la veille de noel merci du cadeaux mais bon c'est pas ca le probleme
mon probleme c'est que meme mon medecin traitant ne comprend leur refus qui peut me dire que faire car je fait un recour aupres du tribunal
bien cordialement libelle
Re: Dossier pour la mdph
mercredi 9 mars 2016 22:57:39
Bonjour Libelle,
Je ne connais pas grand chose à ces dossiers (bien que celui de ma femme soit passé au premier coup début 2016 (déposé en octobre 2015). Je crois que comme c'est expliqué sur les posts précédents, le certificat médical détaillé établi par le médecin doit être très bien rédigé en s'appuyant sur les documents que l'on possède (examens médicaux divers, conclusions sur imagerie, expertises en CHU, évaluation de séquelles dans les divers domaines (mémoire, séquelles physiques, inaptitudes à faire des tâches élémentaires du quotidien et de la vie courante, etc). Les copies des documents possédés doivent être jointes bien classées. S'il n'est pas possible de représenter le dossier, il doit rester la solution de situation de santé à nouveau dégradée depuis la précédente présentation.

Mais le traitement de ces dossiers est scandaleux et grandement perfectible : une attestation de la nécessité de pouvoir utiliser une place de parking réservée handicapé devrait pouvoir être établie par tout médecin, au moins pour une durée provisoire estimée par ce médecin, et présentée à la préfecture pour que soit établie sous huitaine au plus, cette carte de stationnement et une carte d'invalidité donnant les nécessaires priorités (durant le temps préconisé par le médecin). On peut se demander qu'elle est la compétence des nouveaux élus de nos Région pour qu'ils signent ces décisions prises par la commission ad oc !
A l'heure d'internet l'Administration est encore très poussiéreuse.
Bonne chance pour la représentation de votre dossier,
salutations cordiales,
Jean-claude
Re: Dossier pour la mdph
lundi 6 février 2017 10:46:07
si je peut me permettre, Karine, maman d'Edelle, il n'est pas nécéssaire d'être reconu audela de 80% pour avoir le macaron GIC, cela dépend du périmètre de marche que l'on peut faire, c'est pour cela qu'il faut bien expliqué que l'on ne peut pas marché longtemps moins de 100 mètres, que l'on ne peut plus porté si l'on a été opéré du coeur, etc ... après cela dépend des département les MDPH ne font pas toutes les même conclusion, preuve : j'habitai a belfort "Téritoire de Belfort"il m'on toujours refusé le macaron, j'ai déménagé a Vesoul "haute saone" il me l'ont donné à la première demande.

cordialement.
Re: Dossier pour la mdph
mardi 7 février 2017 22:21:33
Question sérieuse, pourquoi vous vous sentez handicapé ?

J'ai 26ans et dans 1 mois on vas me mettre une valve mécanique à l'aorte, mon cardio ma assuré qu’après l'opération (pas juste après hein, mais 2-3 mois après) je devrais retrouver une vie quasi normal ou je pourrais marcher et faire du sport sans probleme comme avant.
Vous commencé à m’inquiéter quand je vous lit...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 4 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous