logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     2 ans, opéré du coeur, trop bébé?

Envoyé par dollygirl 
2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
jeudi 5 décembre 2013 14:58:06
Bonjour
Mon sujet est bien sûr moins grave que beaucoup de sujets ici mais j'avais envie d'en parler avec des parents d'enfants atteints de cardiopathie.
Notre fils, Robin, né en juillet 2011, a subit 3 interventions pour un RVPA. Il a subi une intervention sur la trachée après une sténose due aux intubations. Il a également une bronchomalacie sévère qui l'a envoyé plusieurs fois en réanimation. En deux ans, il a passé 8 mois à l'hopital
Bref un début de vie pas facile comme tous nos petits bouts ici.
Son intégration en collectivité a été accepté par la cardiologue et le pneumo. Il est donc rentré en collectivité en sept. LE début a été un peu rude puisque Robin n'avait aucune idée de la vie avec les autres (nous avions dû l'isoler). Et du coup la cour était angoissante, partager ses jouets avec les autres.. les animatrices ont fait preuve de patience et les choses sont rentrés en partie dans l'ordre.Et Robin y va avec plaisir.
MAlgrès tout on nous dit que Robin est encore très bébé : besoin des bras de l'animatrice quand on le dépose, encore besoin d'etre cocooner.Du coup comment l'aider à s'affirmer, prendre confiance, dans le brusquer?
Avez vous rencontrés le même type de difficultés? Pensez vous qu'il puisse y avoir un lien avec son histoire?
Merci pour vos réponse
Dolly
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
vendredi 6 décembre 2013 10:04:56
Il n'a que 2 ans, c'est encore un bébé!!! Il a bien le droit de se faire câliner un maximum à son âge. Après, il ne voudra plus ;-) (les mamans de "grands" te confirmeront)
Vivien a été un peu sous-cloche aussi les premiers temps. je voyais quand même l'entourage avec des petits, mais jamais de collectivité. Il n'a connu la halte garderie que vers ses 2 ans et demi. Et il réclamait ça!
A contrario, son petit frère a longtemps été pot de colle, calin, etc... Sociable aussi, mais il avait besoin de plus de cocooning, et pareil, besoin du câlin à l'arrivée à la garderie...
Je crois que ça tient plus au caractère des enfants. Ne te stresse pas avec ça, il a bien le temps de faire comme les grands.
Céline.
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
vendredi 6 décembre 2013 12:06:57
Bonjour,
Ma fille est de août 2011, quasiment le même âge que ton garçon et ma puce adore les bras, on fait un long câlin quand j'arrive chez la nounou et après c'est autour de la nounou d'avoir son câlin, y a rien de mal à ça !!!! profitons en tant qu'ils sont bébés.
Je donne encore le bib tout les matins à ma fille dans les bras, je vois pas le mal et puis c'est un plaisir partagé, c'est notre moment à nous ! Elle mange encore les petits pots bébé, ben oui elle aime pas les morceaux !!!!
Et puis arrêtons de vouloir les faire grandir trop vite, il manquerait plus qu'ils sachent lire avant de rentrer à l'école.
Pour moi à 2 ans un enfant a encore besoin d'être rassuré et d'être protégé par les adultes, en plus ton fils va à la crèche il vit avec d'autres enfants. Et chaque enfant est différent et à son propre caractère, heureusement !!!! Je pense pas que cela vienne du fait qu'il a été opéré du c½ur, c'est ton fils tout simplement

Séverine
Maman de Melvin 8 ans en pleine forme et de Mathilde petite fée de 3 ans (APSI + CIA) - que tu as vite grandi déjà l'école ;-)))
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
samedi 7 décembre 2013 15:46:07
Dolly, ne te laisse pas influencer par les animatrices.
C'est tout à fait normal que ton petit Robin réagissent comme ça. Mon petit Mathéo a toujours été comme ça aussi. Je suis certaine que son passé y est pour quelque chose. Aujourd'hui, il a 5 ans. Il est en dernière année de maternelle. Il est la star de sa classe et il a des tas de copains et surtout de copines ;)

Laisse le grandir à son rythme et rattraper tous les calins qu'il n'a pas eu quand il était à l'hôpital ;)

Véro (Maman de Mathéo)
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
mercredi 11 décembre 2013 21:32:34
bonsoir pour réagir à tes propos mon fils camron a 6 ans maintenant il a vecu comme ton petit des moments difficiles et encore aujourd hui il a besoin de plus d'attention que les autres... à ,l'école on me dit qu'il est encore un peu trop bébé.. mais en même comment leur en vouloir ils ont eut tellement de choses à vivre.. en collectivité il est évident qu'au vu du nombre d'enfants elles n'ont pas forcement le temps de caliner tous les enfants comme elles le voudraient..
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
mercredi 11 décembre 2013 22:16:46
Merci à toutes pour vos réponses !! J'ai parlé avec les animatrices, et elles me disent que c'est surtout nous les parents (et enfin surtout le papa) qui agit avec Robin comme un bébé alors qu'il a fait bcp de progrès, et qu'il demande au fond à grandir. Ellesm'ont dit que c'était aussi normal vu ce que nous avions vécu. Et j'avoue, que nous le couvons bcp. Nous avons tellement eu le sentiment de n'avoir jamais profité de lui petit.. Elles étaient très sympathiques dans leurs propos et elles prennent vraiment bien soin de lui (elles essayent de leur faire grandir mais cela ne les empeche pas de le prendre svt dans les bras). Robin y est très bien. Je pense que nous allons faire confiance à Robin. Et faire confiance à la vie à venir. :)
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
jeudi 12 décembre 2013 13:00:21
Bonjour,

Je n'ai pas d'enfant cardiopathe, c'est moi qui le suis, mais avant toute chose maintenant je suis une maman. Peu importe ce que l'on vous dit et ce que vous faites puisque c'est votre coeur qui parle. A 2 ans on est encore un bébé, et à ce titre on a besoin de ses parents. Ne culpabilisez pas de le câliner et de le chouchouter! D'une part c'est un besoin pour l'enfant et pour nous parents ce sont de merveilleux moments qui resteront gravés à jamais.
Alors profitez!!!

Cordialement,
Florence
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
jeudi 12 décembre 2013 13:55:38
oui vous avez raison, je mesure chaque jour et parfois d'autre jour encore plus, la chance que j'ai de pouvoir le serrer dans les bras et j'ai envie d'en profiter..
Merci encore pour vos réponses
jasmine
Re: 2 ans, opéré du coeur, trop bébé?
samedi 14 décembre 2013 02:24:23
bonjour ma fille de 2ans et demi qui a egalement passe bcp de temps a lhopital a commencer la halte garderie en septembre. auparavant on lavait nous aussi un peu isole ms ca c super bien passe des le debut. c vrai que des quelle arrive elle veut les bras ms c parce quelle a besoin de se sentir a laise un certain temps avant de commencer a jouer. elle reclame aussi bcp les bras pour etre rassuree ou kan elle est fatiguee. dans la vie de tous les jours c une petite fille adorable qui a adore les calins je pense que c liee a ses pbs de sante ms aussi o fait que jamais vraiment personne mis a part ses parents lui montrent des signes d affection. ses grands parents ne sen preocupent pas tellement. ms pour moi a 2ans et demi on est encore bebe moi auqsi je lui donne ses bib dans mes bras. elle dort meme entre nous g jamais reussi a la coucher ds son lit la seule solution que j ai trouve pour trouver le sommeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 22 plus 5?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous