logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     siège auto et cicatrice

Envoyé par petitemaiise 
siège auto et cicatrice
lundi 3 février 2014 12:52:46
Bonjour,

J'ai cherché sur le forum mais n'est pas trouvé de réponse.

Mon mari et moi sommes en train de regarder pour un siège auto.
Et tout d'un coup on s'est posé la question : les harnais des sièges ça ne gênent pas les loulou, juste après l'opération? ça n’appuie pas trop sur la cicatrice?

Dans notre cas, bébé a une tétralogie de fallot. J'accouche à 2h de chez moi. Après une première opération (blalock) et la surveillance de rigueur, il est prévu qu'on rentre par nous même, en voiture, avec notre bébé.
Il me semble que le blalock n'est pas une opération à coeur ouvert, donc la cicatrice devrait être petite et ça ne devrait pas poser de problème de mettre notre bébé dans un cosy avec harnais . Je me trompe? (après une petite recherche, j'ai l'impression que la cicatrice est plus grande que ce que je pensais :S )

Après l'opération curative, qui aura lieu certainement durant la première année, je me demande si le harnais ne fera pas mal à notre pitchoun. C'est déjà pas super drôle de se faire opérer, alors j'ai pas envie en plus de lui rajouter 2h de transport dans des conditions désagréables voir douloureuses. Pour notre grand nous avons un siège auto avec bouclier. Peut être que c'est mieux au niveau confort? (mais on ne pourra l'utiliser que si notre deuz fait plus de 9 kilo au moment de l'opération, car face route)

Je dois ajouter qu'on est des psychorigides de la sécurité routière et que nous ne souhaitons pas utiliser de nacelle (c'est ce qu'il y a certainement de plus confortable pour bébé, mais de moins sécurisé en cas d'accident.)

Si le harnais c'est pas top, on pourra toujours envisager que je rentre en train avec bébé dans une écharpe de portage par exemple. Qu'en pensez vous?
Ou peut être qu'on a le droit à une ambulance et qu'ils ont des systèmes spéciaux sécurisés et confortables? (je rêve un peu là, qu'un système pareil existe?)

Merci d'avance pour votre aide et votre point de vu.

Maryse
Re: siège auto et cicatrice
lundi 3 février 2014 14:56:17
Je ne me suis jamais pose la question... oupsss

Nous avions emmené la nacelle pour le retour a la maison.
Finalement, ma fille et moi sommes rentres en ambulance car nous avons été transférée dans un hôpital de notre région.

Par contre, je suis en colère contre l ambulance et sur le coup je n ai pas réagi (trop contente de me rap^procher de ma maison), ma fille était posée dans un couffin en plastique pose sur un brancard.
Ni attachée dans le nacelle, ni attachée sur le brancard!

Elle est sortie pour ses 1 mois et depuis elle est en cosy avec harnais.

Entre le harnais et la cicatrice, il y a les habits, le manteau, donc je ne pense pas que cela lui fasse mal.
Re: siège auto et cicatrice
lundi 3 février 2014 15:26:03
hello
Alors ici accro à la sécurité routière. Déjà quand ils sont petits c'est très compliqué. La nacelle est très mauvaise d'un point de vue sécurité et les autres sièges sont très néfastes pour le dos.. on a jamais trouvé de solution idéale. Pour le harnais, je ne pense pas que cela lui fasse mal. Ici il n'a jamais eu mal..
Sinon pour le siège bouclier, c'est top mais effectivement il faut au moins attendre les 9 kg et qu'ils soient grands pour les utiliser sinon c'est très dangereux.
Bon courage pour vos recherches
++
Delphine
Re: siège auto et cicatrice
lundi 3 février 2014 18:52:01
Bonsoir Maryse,

Je ne me suis jamais posé la question non plus, je l'avoue ...
Mon louloup a eu un blalock à 10 jours de vie et est sortie à 1 mois et demi. Il a sa cicatrice devant (je sais normalement pour le blalock, c'est sur le coté, en dessous du bras ... mais apparement, c'était plus simple pour le chirurgien ...). Ca ne lui a jamais posé de problème, il a toujours été zen dans la voiture. C'était même soporifique pour lui lol. En même temps les harnais partent des épaules vers le ventre et donc ça ne touche pas sa cicatrice ...

Courage pour la fin de ta grossesse (si j'ai bien compris ton louloup est encore au chaud dans ton bidou ;) ),

Véro (Maman de Mathéo)
Re: siège auto et cicatrice
mardi 4 février 2014 22:26:57
Bonsoir,
j'ai saisi un message qui est passé à al trappe grrr! donc je disais qu'après le blalock d'Ivan nous sommes rentrés à la maison en voiture Ivan dans le siège enfant (il avait 2 mois) avec harnais. on n'a pas trop serré et évité la voiture pendant quelque temps. il ne voulait pas non plus être porté dans les bras le thorax appuyé contre nous. on le portait semi couché ou face au monde. mais c'était peut-être spécifique à son cas. il a fallu bien 2 mois pour qu'on puisse à nouveau le porter thorax contre nous

Fred maman d'Ivan, né le 22 mars 2012 , Tétralogie de Fallot de forme régulière. Cathétérisme interventionnel le 4 mai 2012, à 6 semaines, suivi d'une fuite de la valve pulmonaire, blalock en urgence le 29 mai 2012 à Purpan à Toulouse. Cure réparatrice brillamment réalisée le 14 mai 2013 par le professeur Léobon, par le docteur Chausseray, anesthésiste, et toute l'équipe de chir de Purpan.
Re: siège auto et cicatrice
mardi 4 février 2014 23:48:16
Bonsoir tout le monde.

Merci à tous pour vos témoignages qui me sont bien utiles.
Du coup je stresse moins de rentrer en voiture avec le cosy.

Mon bébé est prévu pour mi mars, mais devrait être là avant. Comme je suis en train de préparer son arrivée et de faire les derniers achats, parfois comme ça j'ai des questions qui me tombe dessus. Il y a plein de chose dont je me rendrais compte une fois que notre loulou sera là (comment il va, les positions qu'il préfère) mais comme j'accouche à 2h de route de chez nous, j'ai parfois peur de faire les mauvais choix dans ce que nous emporterons (et si il y a des petites choses qu'on pourra se procurer si besoin, on ne va pas acheter un siège auto sur place quand même ^-^)

Bref avec toutes les réponses que j'ai eu, j'ai compris que l'écharpe au début ce n'est pas une très bonne idée (position debout en tout cas, les bébés n'ont pas l'air confortable). Je pense qu'on la prendra dans la valise quand même, on essayera peut être le hamac. (ma sage femme ici m'a conseillé de beaucoup porter mon bébé une fois qu'il sera là, d'être très proche de lui, parce qu'elle pense qu'après cette naissance particulière et la séparation, il aura besoin d'être beaucoup rassuré. Mais si lui il préfère être dans un transat, à plat, on va pas le contrarier!! )
Et on va opter pour le cosy pour le retour en voiture (pour l'ambulance effectivement le problème c'est qu'on ne saura pas à l'avance si ils sont équipés correctement ou pas.) Si on sent que ça le gène, on fera plus d'arrêt, on prendra notre temps pour rentrer.

Bon aller, encore un truc à barrer de ma liste de chose à faire (enfin presque, faut faire chauffer la carte bleu maintenant ) :)
Bonne soirée et encore merci!
Maryse
Re: siège auto et cicatrice
mercredi 5 février 2014 09:13:06
Je suis une adulte, mais je me souviens des 1ers trajets en voiture après opération avec la ceinture de sécurité. La ceinture qui passait devant le sternum faisait mal, du coup je la passait par derrière moi. mais je pense vraiment que les harnais de sièges auto ne sont pas inconfortables pour les enfants. Du moment que rien n' appui sur le sternum. Soyez rasurés donc!

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: siège auto et cicatrice
mercredi 5 février 2014 10:05:40
maryse

ma puce n'a pas ete operé desuite a la naissance, je l'ai beaucoup porter en echarppe, elle voulais beaucoup les bras, comme tu dis etre rassuré, et moi comme ça j'avais les mains libre.
elle ne grossissait pas enormement alors je l'ai mis dans l'echappe trés longtemps alla adorer la position et le contact, pas contre apres l'operation elle n'a plus du tout aimé, je pense qu'elle etait trop 3 tordu " dedant
ta sage femme a raison, nos bebe sont quand meme marqué par tous leurs parcour bien difficile.

il ni a pas de questions " bete" , tu as raison de te poser les questions avant, tu aurra le téte assez prise apres

bonne fin de grossesse

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: siège auto et cicatrice
jeudi 6 février 2014 12:36:44
C'est fou ça, le mien passait ses journées en petite boule sur moi ... il y a un moment, c'était même le seul moyen de l'endormir pourtant sa cicatrice est à l'avant ... Sa petite tête était sur mon coeur comme si ça le rassurait de l'entendre ...
Je me suis tracassée pour beaucoup de chose mais pas vraiment pour sa cicatrice ... j'aurais p-e du ...

Courage pour cette dernière ligne droite,

Véro (Maman de Mathéo)

PS: Tu as vu le champion de snowboard, Shaun White ... il est né avec ne tétralogie de fallot et s'est fait opéré 2 fois ... aujourd'hui, c'est un champion, il gagne tout ce qu'il fait et est le meilleur de sa catégorie ... ça donne espoir non?
Re: siège auto et cicatrice
jeudi 6 février 2014 13:30:18
Vero du moment ou ton petit s'endormait s'est qu'il devait etre trés bien en boule sur maman .

pour l'echarppe en boule , je parle uniquement de ma fille , nos louploup sont tous differents

moi, maman d'une grande fille née en 2004 et de Léonie née le 13/07/09 VU avec atresie mitrale avec L-TGV
rachking a 6 mois au CCML / et DCPP le 24/09/2010 a Neker
arrêt de la Cordarone (pour trouble du rythme) en février 2012, recidive en mai 2012, depuis sous sotalex
KT le 4/12 et DCPT le 14/01/2014 ( a neker) depuis sous AVK ( coumadine)
Re: siège auto et cicatrice
jeudi 6 février 2014 13:43:48
Bonjour,

Après la première,opération d'Elouan nous faisions énormément de peau à peau. Il dormait que sur nous même la nuit. Il se sentait très bien je l'avais à longueur de journée dans les bras. Je regrette de ne pas avoir acheté d'écharpe ou de porte bébé à ce moment.

Pour la seconde opération de mon fils (il avait 5 mois 1/2) nous sommes rentrés en voiture à J8. Dans la voiture il est dans un siège auto (Britax groupe 0) Tout s'est très bien passé. Il a montré aucun signe d'inconfort. Pour tout dire j'ai même jamais pensé à ça.

Par contre il faut faire attention à la façon de prendre son bébé juste opéré : Il faut éviter de le prendre par les bras ça pourrait lui faire mal ou lui tirer au niveau du sternum.

Cindy, maman d'Elouan né le 19 décembre 2012 avec Ventricule unique, TGV, atrésie tricuspide et interruption de l'arche aortique.
Première opération le 25 décembre 2012 d'un cerclage pulmonaire et d'une plastie de la crosse aortique au CCML par le Pr Belli.
Seconde intervention le 06 juin 2013 : Glenn bidirectionnel, élargissement de la CIA, plastie de la bifurcation pulmonaire et section de l'artère pulmonaire au CCML par le Pr Belli.
Troisième intervention de 17 juillet 2015 : DCPT à l'institut Jacques Cartier de Massy par le Dr zoghby et Belli.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 8?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous