logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Pacemakers, Défibrillateurs : points CARDIOSTIM 2014

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Pacemakers, Défibrillateurs : points CARDIOSTIM 2014
jeudi 9 octobre 2014 22:29:38
Bonjour à tous,

Chaque rapport (volumineux) du congrés annuel Cardiostim amène son lot d’informations précieuses, pour le monde médical de la cardiologie rythmologie. Y figurent de nombreux points sur les stratégies de traitement et d’intervention, l’emploi des dispositifs médicaux implantables actifs (DMIA) novateurs, les retours d’expérience, etc. L’excellent site spé@#$%&é « The Heart.org - Mescape France » rapporte des points forts de chaque CARDIOSTIM.
C’est à partir de son contenu, que je signale trois excellents articles relatifs au récent congrés de 2014; ces textes sont extrêmement instructifs et utiles pour les patients, qui ont pourtant peu de chance d’en découvrir la teneur. Il est en effet possible de prendre connaissance des recommandations extrêmement importantes pour sa sécurité. La qualité du centre prévu pour l’intervention : volume d’actes par an, possession et disponibilité quasi immédiate des moyens indispensables et des équipes chirurgicales spé@#$%&ées.
Dans ce texte référent, il est dit « Le taux de réussite élevé pour une série de l’Université de l’Alberta, portant sur 118 extractions au laser, compte 5 perforations (3,6%), mais aucun décès ni séquelle neurologique : le temps moyen d’instauration d’un bypass cardiopulmonaire n’était que de 6+3,6 minutes » ; j’avais lu il y a une douzaine d’années qu’il fallait intervenir dans les 4 heures, ce que m’avait confirmé mon cardiologue qui me proposait d’extraire mes sondes le moment venu dans un petit hôpital de proximité, et en cas de complication de me faire transférer sur l’Hôpital de cardiologie situé à 60 km (solution à rejeter absolument !). Retenons que l’intervention citée, dans les 6 minutes +/- 3, a été couronné de 100 % de succès : c’est la règle de bonne pratique médicale d’aujourd’hui !

- Extraction de sonde de PM/DAI : pas de place pour l’improvisation. (Dr Pascal Defaye)
http://www.medscape.fr/voirarticle/3600753?nlid=67003_2541
A lire absolument, et en retenir les critères indispensables pour notre meilleure sécurité.

- Télésurveillance en rythmologie : « on est encore dans un bénévolat total » (Dr Arnaud Lazarus)
http://www.medscape.fr/voirarticle/3600731?nlid=67003_2541
Cet article souligne notamment la plus grande préservation de la vie de certaines catégories des patients qui en bénéficient grâce à la surveillance à distance qu’assurent les rythmologues de ces patients (en France l’assurance maladie tarde à prendre en charge le coût de cette télésurveillance malgré un retour sur investissement à en attendre).

- Pacemaker sans sonde chez l’homme : en route vers le marquage CE ? (Dr Philippe Ritter)
http://www.medscape.fr/voirarticle/3600709?nlid=67003_2541
Ce texte fait le point sur cette nouvelle technologie et ses limites (noter que l’extraction n’est pas envisageable : en cas de fin d’autonomie ou dysfonctionnement, un autre pacemaker de ce type sera posé).
Je souligne pour chacun des porteurs de DMIA , l’importance de connaître ces trois textes.
Contrairement à ce que je croyais l'accès direct aux textes, à partir des liens indiqués, n'est possible qu'après s'être inscrit sur ce site médical (j'y suis en tant que documentaliste), et c'est gratuit mais quand on est inscrit on reçoit beaucoup d'informations qui ne nous sont pas utiles à tous.
Bonne lecture, salutations cordiales,
Jean Claude SALLES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/14 19:16 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 6 plus 6?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous