logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     pourquoi les béta bloquers peuve t'il nuire a la défibrilation

Envoyé par André 
pourquoi les béta bloquers peuve t'il nuire a la défibrilation
vendredi 5 décembre 2014 23:57:20
Je suis en formation présentement pour être maitre instructeur ( Québec ).
Je me questionne au sujet d'une article des US .
Re: pourquoi les béta bloquers peuve t'il nuire a la défibrilation
mercredi 17 décembre 2014 15:46:17
Bonjour,

J'ai un texte susceptible de vous intéresser. Auteur d'un livre dédié à la sécurité des porteurs de DMIA (principalement stimulateur et défibrillateur cardiaque) je vous livre l'extrait que j'ai rédigé dans le tome 5, à partir de la littérature médicale consultée et exploitée autant que j'ai pu réussir à le faire (il s'agit d'un travail de documentaliste et d'analyse critique, par un ancien spécialiste avionique, porteur de pacemaker depuis plus de 20 ans, toutefois sans connaissance médicale).

Paragraphe 1.1 du tome 5 :

5/1.1 Des médicaments, peuvent-ils avoir une influence sur l’efficacité de la stimulation cardiaque programmée ?


Oui, mais ils sont très peu nombreux et il s’agit de médicaments peu prescrits.

Hors les cas de rares allergies comme pour bien des médicaments, certains produits qui sont loin d'être parmi les médicaments courants, peuvent avoir des effets plus ou moins néfastes compte tenu de la pathologie cardiaque du patient et parfois de son traitement médical en cours.
L'incompatibilité peut résulter principalement de l'entraînement de la modification du seuil de stimulation.
Son augmentation est source d'inconfort ou de danger du fait de l'absence de la stimulation cardiaque artificielle alors qu'elle est nécessaire.
Sa diminution engendrerait au contraire la stimulation sans besoin, avec les risques qui y sont inhérents (le moindre des inconvénients étant une consommation inutile de la pile).

Les médicaments qui diminuent le seuil de stimulation :

L’éphédrine, les glucocorticoïdes, l’isoprénaline.

Les médicaments qui peuvent augmenter le seuil de stimulation :

L’amiodarone, la quinidine, le propranolol, les spironolactones, le vérapamil.
Les médicaments qui augmentent le seuil de stimulation avec certitude :

Les antiarythmiques de classe IC (flécaïnide, propafénone).

Les variations métaboliques qui peuvent entraîner des variations des signaux naturels utilisés pour le seuil de détection à partir duquel le stimulateur déclenche les impulsions de stimulation :

Quelques modifications du métabolisme, occasionnées principalement par certaines maladies ou leurs évolutions, comme le déséquilibre du diabète, peuvent créer les mêmes problèmes : entraîner des altérations des signaux du c½ur utilisés pour déclencher ou non la stimulation cardiaque adéquate.

L’hyperkaliémie, l’hypoxie (diminution d’oxygène dans les tissus), l’hypercapnie, l’hyperglycémie (excès de taux de glucose dans le sang), l'acidose (acidité excessive dans le sang) ou l'alcalose (alcalinité excessive du sang) métabolique [1], augmente le seuil.

Les médicaments qui ont été énumérés ne sont pas présents dans les médicaments courants, qui eux, n'ont pas d'influence sur le seuil de stimulation.

Que faut-il retenir [1] ?

Dans le cas de perturbation du métabolisme, il est indispensable de prévenir sans délai son cardiologue rythmologue.
La raison est simple : il est seul compétent pour juger, après examen, s'il y a lieu de modifier la programmation du stimulateur, pour la durée d'un état de santé dégradé ou la durée d'un traitement médical.

Souvent, seule la surveillance médicale rapprochée permet : de connaître le retour à l'état de santé antérieur, de reprendre l'ancienne reprogrammation adaptée au régime de croisière (si elle a du être modifiée), de préserver au mieux la consommation de l'énergie de la pile.

Dans de tels cas, une étroite collaboration entre le médecin généraliste et le cardiologue rythmologue du patient, doit être pratique courante.

[1] réf. "Pratique de la stimulation cardiaque" de P.RITTER et W. FISCHER.
Salutations cordiales,
Jean Claude SALLES
Re: pourquoi les béta bloquers peuve t'il nuire a la défibrilation
mercredi 17 décembre 2014 18:06:16
Pouvez vous indiquer le titre et la référence de votre article paru aux USA ?
Merci d'avance.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 7 plus 20?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous