logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse

Envoyé par charlotteb 
Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
jeudi 29 octobre 2015 16:46:41
Bonjour à tous,

Je suis étudiante en soins infirmiers et dans le cadre de notre formation nous effectuons un travail de santé publique sur les patients ayant des antécédents cardiaques et présentant donc des risques d'endocardite infectieuse. Nous avons donc élaborés un petit questionnaire afin de savoir si vous connaissez bien votre pathologie et les risques infectieux qui peuvent y être liés.
Vous nous seriez d'une grande aide si vous pouviez prendre quelques minutes pour y répondre.
En échange, je m'engage à vous donner sur ce forum les résultats de votre enquête et vous remercie de tout mon coeur :)

Vous serez redirigé vers le questionnaire en cliquent sur ce lien (ou en effectuant un copié collé dans votre barre d'outil) :
https://docs.google.com/forms/d/1SltQuZrbCMRM3RDJpEHb6ols6dMxw5z4n2KpXWIjIDY/viewform?usp=send_form

MERCI de votre temps!

Charlotte.
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
jeudi 29 octobre 2015 20:53:38
Déjà 14 réponses! vous êtes super! merci beaucoup! Je ne m'attendais pas à ça!! n'hésitez pas à mettre un petit mot sur le forum avec vos avis sur le questionnaire...
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
samedi 31 octobre 2015 09:44:36
Bonjour

questionnaire bien fait, clair et concis.

Bon courage pour vos études en attendant le résultat de cette enquête.

luchie (47 ans)
opérée le 07/07/2010 d'un anevrisme de l'aorte thoracique ascendante de 54 mm
mise en place d'un tube en dacron
maladie de Crohn + Spondylarthrite
embolie pulmonaire il y a 7 ans
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
samedi 31 octobre 2015 12:19:03
merci beaucoup Lucie... j'ai déjà une petite cinquantaine de réponses...je publierais les résultats fin décembre environ. Je découvre cette pathologie et je trouve ça très intéressant...en regardant rapidement les réponses, j'ai l'impression que les personnes touchées ne sont pas toujours bien informées des gestes simples à mettre en place dans la vie quotidienne...c'est surprenant et je trouve assez dommage...j'espere que mon enquête pourra apporter quelques réponses...
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
samedi 31 octobre 2015 12:38:55
Bonjour Charlotte B

Vous trouverez une page speciale qui traite de la Prophylaxie de l´endocardite infectieuse sur le site Heart and Coeur
(se servir du moteur de recherche) ou aller sur le lien http://www.heartandcoeur.com/definition/endocardite.php
(ou en version anglaise pour les anglophones http://www.heartandcoeur.com/definition/endocarditis.php)
faite par le Pr Christian Chidiac sous l’égide de la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) avec la collaboration de la Société française de cardiologie (SFC)
etant aussi du groupe de travail j'ai mis il y a quelques année cette étude telechargeable aussi en format .pdf
Bien cordialement et bonne chance dans vos exams



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
dimanche 1 novembre 2015 09:49:38
J'ai essayé de répondre mais j'ai jamais entendu parler de la maladie infectieuse dont il était question . désolée

J'ai 14 ans, je me suis fait opérer d'une large cia en décembre dernier. Je suis à présent totalement rétablies au niveau cardiaque mais mes cicatrices ne semblent pas d'accord pour ne pas faire d'histoire.
À votre écoute
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
lundi 2 novembre 2015 11:58:52
Merci Mr Daumal pour ces informations. Titiabbt, merci d'avoir essayé de répondre au questionnaire, si je ne me trompe, votre pathologie est une CIA et selon les recommandations actuelles, ceci n'est pas une pathologie à risque d'endocardite infectieuse. C'est peut être pour cela que vous ne connaissiez pas cette pathologie.
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
lundi 2 novembre 2015 13:23:36
Bonjour,

J'ai répondu au questionnaire, mais je me pose la question de son utilité. En effet, je connais peu de cardiopathes qui ne connaissent pas leur pathologie. Qui plus est ce qu'ils doivent faire ou ne pas faire.
Par conséquent je suis dans l'attente des résultats!!!

Cordialement,

Florence
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
jeudi 5 novembre 2015 16:16:05
Petit Rappel de l'endocardite bacterienne:

=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

ENDOCARDITE: UNE INFECTION APPELÉE « ENDOCARDITE BACTÉRIENNE »

Les enfants atteints de certaines cardiopathies congénitales sont davantage
prédisposés à l’endocardite bactérienne que les autres enfants. Demandez au
cardiologue si votre enfant court un risque faible, modéré ou élevé. Certains
enfants très prédisposés reçoivent parfois des antibiotiques prophylactiques
(des médicaments pour prévenir les infections).

L’endocardite bactérienne est une inflammation causée par une infection de la
tunique interne du coeur. Elle se manifeste lorsqu’une bactérie passe dans le
sang et chemine dans tout l’organisme. La bactérie peut alors s’attaquer à la
tunique du coeur, là où le sang circule plus difficilement. L’endocardite
bactérienne est peu fréquente, mais elle met en danger la vie du patient qui en
est atteint. Certains types de cardiopathies congénitales prédisposent les
enfants à contracter cette infection en raison de la turbulence du débit sanguin
dans le coeur.

QU’EST-CE QUI CAUSE L’ENDOCARDITE BACTÉRIENNE?

La bactérie à l’origine de l’endocardite peut se trouver dans la bouche, le tube
digestif ou les voies urinaires. En présence d’inflammation, de plaie ouverte ou
de saignement, ou s’il y a un abcès dentaire, la bactérie peut pénétrer dans la
circulation sanguine et cheminer dans l’organisme. Il arrive parfois que la
bactérie atteigne le coeur par le biais d’une infection déjà présente dans
l’organisme comme une pneumonie (infection des poumons), une cellulite
(infection de la peau) ou encore une infection des voies urinaires. Certaines
interventions médicales et dentaires ainsi que certaines chirurgies accentuent
les risques d’endocardite chez les enfants prédisposés, car ces interventions
peuvent provoquer un saignement permettant à la bactérie de s’immiscer dans la
circulation sanguine.


IL FAUT SE RAPPELER DEUX CHOSES SI L’ON VEUT PRÉVENIR L’ENDOCARDITE :


 - Des dents propres  - Des lignes directrices aux médecins et aux dentistes
sur l’utilisation des antibiotiques Des dents propres Veillez à ce que votre
enfant ait une bonne hygiène dentaire. Cela comprend des examens réguliers chez
le dentiste de même que l’usage régulier de la brosse à dent et de la soie
dentaire.

Cela aide à prévenir les maladies des gencives qui constituent souvent une voie
d’entrée dans le sang pour les bactéries.

LIGNES DIRECTRICES SUR L’UTILISATION DES ANTIBIOTIQUES.

Les médecins et les dentistes suivent des lignes directrices visant à prévenir
cette infection. Ces directives concernent l’opportunité ou non d’administrer
des antibiotiques avant un traitement ou une chirurgie qui accentue le risque
pour l’enfant.

Si vous savez que votre enfant a besoin d’antibiotiques avant un traitement
médical ou dentaire, parlez-en à votre médecin ou dentiste pour
qu’il puisse commander le bon médicament.


fdmdc



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
mercredi 30 décembre 2015 14:11:08
Bonjour à tous, comme promis, je voudrais publier les résultats de mon enquête afin de remercier les personnes qui m'ont donné un peu de leur temps en répondant à mon questionnaire...Mais c'est un fichier et je n'arrive pas à l'ajouter au msg...comment puis-je procéder?
Merci d'avance,
Re: Enquête de santé publique sur l'endocardite infectieuse
mercredi 30 décembre 2015 21:22:44
Bonsoir CharlotteB,

Vous pouvez m'envoyer le ficher (adresse webmaster au bas de la page en cliquant sur contact webmaster)
afin que je le mette en ligne sur le forum.
Il faut savoir que Les pieces jointes ne sont pas autorisées par securité sur ce forum.
Mille mercis charlotte pour votre travail.



DAUMAL Christian
Président de l'association Heart and Coeur
Fondateur Heart and Coeur

Créateur pour la France de la journée de sensibilisation aux cardiopathies congénitales
- le 14 février 2007 - Journée signée et parrainée par Messieurs les ministres Xavier BERTRAND , Ministre de la Santé ,Philippe BAS ministre délégué à la Sécurité sociale , aux Personnes âgées , aux Personnes handicapées et à la Famille , ainsi que Monsieur Patrick GOHET délégué Interministériel aux personnes handicapées. - le 14 février 2008 - 2009 - 2010 - 2011 - 2012 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016... - Journées de sensibilisation aux cardiopathies congénitales. - webmestre de la FGCP France Greffe Coeur et/ou Poumons

Vous pouvez aider notre association en allant sur : Buy with you Heart
qui est la boutique de l'association Heart and Coeur
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 23 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 05-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous