logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?

Envoyé par Frédérique17 
Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
mercredi 27 janvier 2016 23:05:04
Bonjour à tous

je ne sais pas si vous vous rappelez de moi....ça fait longtemps que je ne suis pas venue sur le forum.

Je suis Frédérique la maman de Noé né avec une TGV et opéré à Nantes en Janvier 2011.
Noé a eu 5 ans en Décembre, il va bien.

Si je viens aujourd'hui c'est que le 9 février il va passer un scanner des coronaires.
Cet examen m'angoisse terriblement. Bien sûr j'ai peur qu'on nous annonce une mauvaise nouvelle, mais j'ai aussi peur de comment ça va se passer.

Si vos petits sont passés par là, pouvez-vous me dire comment se déroule l'examen.
Je crains que Noé ne se laisse pas faire et qu'on ne puisse pas faire le scann comme prévu.
Depuis tout petit il n'aime pas le milieu hospitalier (normal avec tout ce qu'il a vécu !) et je ne sais pas comment le préparer, moi-même étant de nature très stressée !!!

Voilà j'ai besoin d'être rassurée pour nous préparer et que tout se passe bien !!!

Merci

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
lundi 1 février 2016 22:02:15
Bonsoir Frédérique,
je suis Cathy la maman de Pio,opéré comme Noé d'une TGV.

En octobre,Pio a été transporté en urgence au CCML à Paris car l'artère coronaire s'était étirée;afin d'avoir des images de l'artère,il a eu une coronographie...je ne sais pas si nous parlons de la même chose:scanner=coronographie?????

Si oui,voici le résumé que j'ai trouvé sur le net...
Comment se passe une coronarographie ?

Si vous devez passer une coronarographie, sachez que cet examen se fait sous anesthésie et à l'hôpital. C'est une technique qui consiste à injecter un produit de contraste dans vos artères coronaires. Elle se fait sous contrôle permanent de l'activité cardiaque. Le chirurgien placera un cathéter dans une artère, souvent au niveau fémoral (au niveau du pli inguinal). Il guidera ensuite le cathéter jusqu'à l'artère coronaire et injectera le produit de contraste. Les deux artères coronaires seront successivement explorées sous différentes incidences pour visualiser l'ensemble de leur trajet. L'opacification est enregistrée sur des films radiologiques, des cassettes vidéo ou même des CD-ROM, car les données sont analysées après l'examen.

Pour Pio,l'examen s'est passé sans problème; il était parti vers 8h en salle d'examen et était remonté vers 11h.Je crois qu'il fallait attendre un moment pour lui redonner à manger et rien de particulier ne m'a marqué par la suite.

Bonne soirée

Cathy

Ewen et Cathy,parents de: Louise,petite libellule,atteinte d'une forme sévère du syndrome d'Ivemark (avec HVG+CIV+malposition des gros vaiseaux) née et décédée en 2010; Nino,petit soleil,né en 2011 et en bonne santé ; Pio,petit guerrier,né en 2015 avec une TGV,opéré par le professeur Hörer au CCML; opéré une deuxième fois en raison d'un infarctus du myocarde réparé par une plastie de l'artère coronaire": bravo à Monsieur Hörer et son équipe!
louiseninoettoi.eklablog.com/
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
mardi 2 février 2016 21:01:02
Bonsoir,

Mon fils 6 ans, TGV aussi a eu son coroscann l'année dernière sur Necker.
Comme le tien, il a beaucoup de mal avec les blouses blanches.
J'en avais parlé à sa cardio pédiatre.
Du coup, un peu d'atarax en sirop le matin pour le relaxer.
Mais, ça n'a pas suffit ( il est très opposant aux soins) et pour le coroscann, l'enfant ne doit pas bouger pendant quelques minutes.
Du coup, un anesth lui a donné un calmant plus fort et ça l'a bien endormi.
Je te conseille de les appeler et d'expliquer ton inquiétude sur le fait qu'il ne soit pas calme et qu'il bouge, et savoir s'il faut prévoir une prémédication pour aider et lui permettre d'être plus à l'aise.
Sinon, le coroscann est un examen rapide, l'enfant est allongé sur le dos et ne doit pas bouger pendant quelques minutes, le temps que les images soient enregistrés.
Tu pourras éventuellement rester avec lui dans la pièce pour le rassurer avec un tablier de plomb, anti rayonnement ( j ai pu rester en demandant et surtout quand ils ont vu " l'engin" ! Il ne faut pas que tu sois enceinte.

J espère que tout ira bien,
N'hésite pas si tu as d autres questions
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
mercredi 3 février 2016 21:45:12
Bonsoir

Merci pour vos messages !
J'ai juste une ordonnance de crème Elma à mettre sur les deux bras... c'est plus ça qui m'inquiète, le fait qu'il soit piqué...
j'espère qu'il va bien réagir...
J'ai essayé de les appeler pour faire pas de mon inquiétude, on m'a juste répondu "ne vous inquiétez pas ils ont l'habitude"...
Bon on verra....
J'espère que je pourrai rester avec lui,
Ionion, comment va ton fils aujourd'hui ? suite au coroscann justement, il n' y avait rien au niveau des coronnaires ?
Et Cathy, comment va Pio suite à sa mésaventure d'Octobre ? Et pour le clin d'oeil, le grand frère de Noé s'appelle Nino, mon grand de 8 ans en pleine forme lui !!!
Merci et bonne soirée

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
mercredi 3 février 2016 22:37:58
Bonsoir,

Il n'est rien apparu de nouveau sur le coroscann,
D'ailleurs, le cardioped m'a dit qu'il était rare de découvrir une anomalie dans les suites d'une TGV simple, et heureusement !
Et que certains cardio commencent à envisager d'éloigner un peu plus le premier coroscann ( genre à 8-10 ans plutôt qu'à 5 ans)
Ce serait plus facile à gèrer pour l'enfant.

Bon courage à vous deux
Tu nous diras comment ça a été...
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
samedi 6 février 2016 15:34:54
Bonjour Frédérique 17
Le "coroscanner" est appelé à un fort développement, c'est un immense progrès car il est peu invasif (juste une intraveineuse d'un produit de contraste à base d'iode) et permet de poser un diagnostic très rapidement, ou de savoir comment poursuivre les investigations (si j'ai bien compris l'exposé d'un cardiologue cette semaine dans un club de "Coeur et santé").

Voir l'excellent texte via ce lien (il n'est pas le seul à expliquer ce dont il s'agit) :
http://sante.lefigaro.fr/sante/examen/coronarographie-coroscanner/coroscanner

Petits extraits : " le coroscanner offre la possibilité d'une coronarographie virtuelle : réalisé en ambulatoire, après injection intraveineuse de produit de contraste, l'acquisition des images couplée à un ECG dure moins de 10 secondes. Par ailleurs, les scanners de plus en plus performants et rapides sont beaucoup moins irradiants, un examen cardiaque correspondant à l'exposition humaine annuelle naturelle aux rayonnements ionisants.
Dans le cadre du dépistage, chez le patient asymptomatique, le scanner permet de déterminer quantité de plaques d'athérome calcifiées présentes sur les artères coronaires sous la forme d'un «score calcique» coronaire, score proportionnel au risque de survenue d'événements cardio-vasculaires indésirables.

En dehors de l'urgence, le coroscanner a une forte valeur prédictive négative, qui est proche de 100 %. Il s'agit de la capacité de cet examen à éliminer, avec quasi-certitude, le soupçon de présence de lésions des artères coronaires chez un patient."
Salutations cordiales.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/02/16 09:24 par Jean Claude SALLES.
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
mercredi 10 février 2016 19:17:09
Coucou Frédérique,
Alors, comment s'est passé le corono? Ici Emma va passer son 1er l'année prochaine et elle se stresse déjà...Il a pas eu peur ton Noé?
Bisous et j'attends de tes nouvelles, bonnes je le souhaite bien entendu.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
jeudi 11 février 2016 22:11:54
Bonjour à tous

Noé a donc passé son scanner des coronaires mardi.
Malheureusement nous n'avons pas les résultats... sa cardiologue étant absente jusqu'à la fin du mois il va nous falloir attendre.

Il a été très mignon, s'est laissé faire pour la perf et n'a rien dit.
Petit loulou était très stressé par tout ça mais il a été super courageux et nous sommes fiers de lui !

Pas facile tous ces examens que nos loulous doivent passer si petits..

On est obligé mais que c'est dur à chaque fois ! j'aimerais tellement pouvoir lui épargner tout ça !

Alex, merci de prendre des nouvelles. Comment va Emma ?

Bisous à tous

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
samedi 13 février 2016 15:57:27
Bonjour Frédérique,
je suis contente que cela se soit bien passé pour Noé;tous ces examens pour des enfants si petit,cela n'est pas toujours évident.

Merci de prendre des nouvelles de Pio: il va bien; nous étions mercredi matin chez la cardio pour une énième visite et elle est très contente des résultats de la seconde chirurgie. Le ventricule gauche a repris de la vitalité;elle pense que son coeur gardera des microséquelles de l'infarctus mais grâce à la chirurgie et aux bêta bloquants,son coeur récupère a une vitesse phénoménal.
Il grandit bien,il mange très bien;question motricité,il se met sur le ventre mais il n a pas encore compris qu'il pouvait retourner de lui même sur le dos donc Monsieur se fait entendre quand il veut notre aide.

Tu parlais de Nantes dans ton premier mail,vous êtes dans la région nantaise ou de Bretagne peut être?
Nous habitons près de Rennes en ce qui nous concerne.

à bientôt

Cathy
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
lundi 22 février 2016 18:47:31
Coucou Frédérique,
Emma va très bien, c'est une petite fille très vive d'esprit et avec une maturité ahurissante. Côté santé, elle va bien aussi, ceux qui ne savent pas qu'elle a été opérée du coeur à la naissance ne se doutent pas un instant par tout ce quoi nous sommes passés. Comme tu dis, si on pouvait leur éviter tout ça, ça serait avec grand plaisir mais heureusement dans un sens que tout ceci ai pu se réaliser.
Je t'embrasse ainsi que ton grand Noé super fort et on attend avec toi les résultats avec impatience.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
lundi 22 février 2016 19:41:06
Bonjour à tous

Nous avons eu les résultats du scanner de Noé... et tout va bien au niveau des coronnaires !
Nous sommes rassurés.

Son coeur présente de nombreuses imperfections mais bon on le savait et ça ne l'empêche pas de vivre normalement c'est le principal.

Cathy, tu me demandais d'où nous étions. Nous sommes en Vendée et Noé est suivi à Nantes par le Dr Romefort depuis sa naissance.

Merci pour votre soutien dans cette attente.

A bientôt

Frédérique, maman de Noé (TGV + CIV multiples) né le 6 Décembre 2010.
tentative d'opération par cathétérisme le 4 janvier 2011, puis pose d'un cerclage le 6 janvier 2011 avec ablation de celui-ci dans la nuit qui a suivi la chirurgie, et enfin opération de la TGV + fermeture des CIV avec succès le 10 janvier 2011 par le Professeur BARON.
noeunehistoiredecoeur.over-b log.com
Re: Qui peut me renseigner sur le scanner des coronaires ?
mardi 23 février 2016 13:59:11
Super Frédérique! vous devez être soulagés à présent!

bises bretonnes

Cathy
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 3 plus 1?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 02-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous