*



logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
 
 
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     fuite valve mitrale

Envoyé par soniavezina 
fuite valve mitrale
mardi 27 novembre 2018 02:55:35
Bonjour, j'aimerais parler à quelqu'un qui vit une expérience semblable à la mienne. J'ai appris il y a quelques mois que j'avais une insuffisance mitrale. (Fuite de la valve mitrale). Pour l'instant il n'est pas question d'opération mais de suivis aux 2 ans en échographie cardiaque. Je suis tellement inquiète depuis que je suis au courant de ce problème. Je n'ai que 46 ans, j'ai deux enfants et je ne veux pas que ça s'arrête maintenant....J'ai peut-être trop lu d'informations inquiétantes sur Internet...selon ce que j'ai pu comprendre, je serais à un grade 3/4.....C'est en recherchant les causes de nombreuses extrasystoles que cette fuite a été découverte.....les extrasystoles sont surtout reliées au stress...imaginez depuis qu'on m'a parlé de cette insuffisance mitrale, j'angoisse.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/11/18 03:10 par soniavezina.
Re: fuite valve mitrale
mercredi 28 novembre 2018 15:46:53
Bonjour,

Je ne suis pas dans votre situation, mais je connais plusieurs personnes dans votre cas, dont ma mère (55 ans). J'imagine que vous dire de ne pas stresser ne sert pas à grand chose mais sachez que c'est une opération qui est très bien maîtrisée par les médecins. Elle a un très bon taux de réussite et peu de complications dans la majeure partie des cas. Evidemment tout dépends de votre âge et état physique avant l'opération. Plus on est jeune et en bonne santé générale, plus le rétablissement est facile et rapide.

L'opération est une étape qui est difficile psychologiquement mais, selon ma mère, les douleurs sont très supportables avec les médicaments que l'on vous donne. Ma mère a été opérée en Février dernier, et aujourd'hui, elle a retrouvé toutes ses capacités. Vu son état avant l'opération, je n'y croyais plus. Elle était convaincue qu'elle allait mourrir ou qu'elle serait essoufflée à vie (elle était en insuffisance cardiaque à cause de sa fuite mitrale). Son état s'est détérioré d'un coup suite à un voyage à l'étranger où elle a attraper une bactérie (qui a causé une endocardite) alors qu'elle avait déjà une fuite minime de la valve mitrale. Son cas est plus difficile que le votre car lors de l'opération, ils ont découvert qu'elle avait bien une fuite mitrale mais aussi une fuite aortique. On lui a donc posé deux valves mécaniques. Après presque 1 an, je reste estomaquée par ce que font les médecins et comment ils lui ont sauvé la vie. Aujourd'hui, même avec deux valves mécaniques et anticoagulant à vie, elle va bien et peut mener une vie normale. Elle doit juste prendre des antibiotique pour tout acte dentaire ou si elle attrape une maladie telle que la bronchite. Ayez confiance. Sur internet, beaucoup de gens parlent de leurs mauvaises expériences c'est pour cela que nous lisons souvent que des choses négatives.

Je sais qu'il n'est pas question d'opération pour vous pour l'instant, mais je souhaitais vous rassurer à ce sujet. D'habitude, c'est bien la perspective de se faire opérer du coeur qui est très angoissante. Essayer de vous focaliser sur ce qui est positif dans votre vie afin de minimiser votre stress. Même si vous devez vous faire opérer un jour, dites vous que c'est
un moment difficile, quelques mois stressants et fatiguant, mais que c'est une étape nécessaire afin d'aller mieux et pouvoir reprendre une vie normale. Heureusement que nous sommes dans un pays où ces opérations sont courantes et les chirurgiens très compétents.

Ce qui est important pour vous, c'est de bien suivre les recommandations de votre cardiologue et médecin traitant. Posez leur toutes les questions que vous voulez, comme par exemple si vous devez prendre des antibiotiques quand vous tomber malade afin d'éviter de fatiguer encore plus votre coeur. Prenez soins de vous et bon courage!
Re: fuite valve mitrale
jeudi 29 novembre 2018 00:37:22
Bonjour,
je vous remercie énormément pour votre témoignage!! Cela m'encourage beaucoup!! Je crois que la plupart des membres de ce forum proviennent de France. Je suis du Québec, en espérant que nous ayons d'aussi bons cardiologues que les vôtres!!
Merci encore!!
Sol
Re: fuite valve mitrale
samedi 1 décembre 2018 18:49:37
Bonjour,


Je souhaite vous donner mon expérience
Je n est pas de valve pulmonaire depuis ma naissance, très bien toléré jusqu il y a un an suite à ma deuxième grossesse j ai 33 ans.
On m a annoncé que mon ventricule droite se dilate et qu il valait mieux opéré donc mettre une valve avant que sa se dégrade et que se soit irréversible.
Ce fut le choc!!! Avec un enfant et de 5 ans et un de 2 mois je vous laisse imagine j ai fait une dépression avec tout ce qui va avec .. en y pensant j aurai pas dû car face à ce stress intense mon corps a répondu ... en fesant palpiter mon c½ur à chaque situation stressante , cela fait donc plus d un an que je souffre de d extrasystole liées au stress ....les mois ont passé et finalement je me suis fait opéré à c½ur ouvert il y a tout juste 1 mois et je vais bien Dieu merci on récupère vite !
A ce jour g principalement mal au dos , je sors , marche , fais mes courses sans porter car le sternum se cicatrise encore ..
Ce qui me gêne le plus c c palpitations qui perdure et on a tout vérifié ce n est pas dû à mon c½ur mais au stress j espère qu elles vont vite se stopper pour enfin vivre .
Je Regrette qu une chose c d avoir stressé pendant 1 ans pour rien ..ma voisine de chambre qui a subi la même opération avait 88 ans donc rassurez vous les chirurgiens savent ce qu ils font , il faut faire confiance et avoir du courage .
Re: fuite valve mitrale
mercredi 29 mai 2019 14:04:13
Bonjour Sol,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Je me retrouve aujourd'hui dans la même situation que vous. Mon cardiologue m'a annoncé que ma valve pulmonaire était trop abîmée et qu'il fallait la changer.
J'ai 32 ans et j'ai déjà subi une opération du cœur, à ma naissance suite à une malformation congénitale.

Pouvez vous m'indiquer quel type de valve avez vous eu (mécanique, homogreffe, bio)?

Comment se déroule votre rééducation? Est ce que c'est long ? Est ce que vous ressentez des douleurs ?

En vous remerciant par avance,







Citation
Sol
Bonjour,


Je souhaite vous donner mon expérience
Je n est pas de <a class="tt" onmouseover="getDefinition('valve', event);" onmouseout="setTimer();">valve</a> pulmonaire depuis ma naissance, très bien toléré jusqu il y a un an suite à ma deuxième grossesse j ai 33 ans.
On m a annoncé que mon <a class="tt" onmouseover="getDefinition('ventricule', event);" onmouseout="setTimer();">ventricule</a> droite se dilate et qu il valait mieux opéré donc mettre une <a class="tt" onmouseover="getDefinition('valve', event);" onmouseout="setTimer();">valve</a> avant que sa se dégrade et que se soit irréversible.
Ce fut le choc!!! Avec un enfant et de 5 ans et un de 2 mois je vous laisse imagine j ai fait une dépression avec tout ce qui va avec .. en y pensant j aurai pas dû car face à ce stress intense mon corps a répondu ... en fesant palpiter mon c½ur à chaque situation stressante , cela fait donc plus d un an que je souffre de d <a class="tt" onmouseover="getDefinition('extrasystole', event);" onmouseout="setTimer();">extrasystole</a> liées au stress ....les mois ont passé et finalement je me suis fait opéré à c½ur ouvert il y a tout juste 1 mois et je vais bien Dieu merci on récupère vite !
A ce jour g principalement mal au dos , je sors , marche , fais mes courses sans porter car le sternum se cicatrise encore ..
Ce qui me gêne le plus c c <a class="tt" onmouseover="getDefinition('palpitations', event);" onmouseout="setTimer();">palpitations</a> qui perdure et on a tout vérifié ce n est pas dû à mon c½ur mais au stress j espère qu elles vont vite se stopper pour enfin vivre .
Je Regrette qu une chose c d avoir stressé pendant 1 ans pour rien ..ma voisine de chambre qui a subi la même opération avait 88 ans donc rassurez vous les chirurgiens savent ce qu ils font , il faut faire confiance et avoir du courage .
Re: fuite valve mitrale
mercredi 18 septembre 2019 01:21:52
Bonsoir , votre message est un peu ancien mais il m'a interpellé et si je peux vous aider , ce sera avec grand plaisir ! J'ai le meme age que vous mais j'ai été opéré de la valve mitrale il y a plus de 8 ans ...à 37 ans ...ma fuite était très importante et l'opération était pour moi presque vitale . Je vous avoue que la perspective d'une opération cardiaque ne m'enchantait guère car je n'avais jamais subi la moindre opération et là , c'était un peu la grande inconnue ....n'ayant pas le choix car l'avis d'un 2 ème cardiologue me confirmait l'indication de l'opération , je suis à contrecoeur rentré dans le circuit ...aujourd'hui , je peux vous écrire et peux essayer de vous rassurer car je ne me suis jamais senti aussi bien qu'aujourd'hui ! quand on a ce problème , on a un peu une épée de damoclès au dessus de soi car on s'attend toujours au pire , à ce que le cardiologue nous conseille très fortement de nous faire opérer et c'est là qu'on vit très mal , dans l'angoisse et le stress en permanence. A partir du moment ou mon 2 ème cardiologue a confirmé le diagnostic du premier , je n'ai plus eu le choix que d'avancer et je vous avoue que ça a été le moment le plus difficile car je ne pouvais plus reculer ,la machine était en marche et je savais le risque que je courrais à refuser l'opération ( une mort certaine à courte échéance ) Je me suis donc résigné et ai accepté ce cheminement en m'assurant que l'on me mettait entre de bonnes mains , le chirurgien et l'hopital ....le 11 février 2011 , je me suis fait opéré , les premiers jours ont été un petit peu difficiles , pas à cause du coeur mais à cause du fait de l'ouverture de la cage thoracique et de la resoudure de celle-ci ; le plus important a été de garder un moral d'acier mais ça n'a pas été très dur car j'avais passé un énorme cap et j'étais en vie !!!! Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que peut représenter le passage d'une épreuve comme celle-ci , c'est une délivrance réellement . Très franchement , je me sens beaucoup mieux qu'avant mon opération car celle-ci m'a rendu beaucoup plus fort psychologiquement ! Je faisais du sport en compétition( de la course à pied) avant l'opération , j'ai repris 6 mois après , j'ai aussi choisi de me prendre en main en choisissant des activités qui me fasse du bien , j'ai commencé par 3 ans de sophrologie et je fais du yoga depuis 4 ans ; bref n'ayez pas peur , si l'intervention vous est un jour conseillée , allez y , vous ne le regretterez pas , on vit mieux après qu'avant ! si vous avez des questions précises concernant l'opération , je peux vous aider , n'hésitez pas !
Re: fuite valve mitrale
mercredi 27 novembre 2019 22:34:22
Bonsoir, je viens d’apprendre que je dois également subir une chirurgie réparatrice de ma valve mitrale alors que j’ai une fuite importante. Je voulais savoir si quelqu’un pouvait me conseiller des techniques pour aborder cette opération de la manière la plus Sereine possible.
Merci
Re: fuite valve mitrale
jeudi 28 novembre 2019 21:20:43
Je suis née avec une malformation cardiaque type CAV et à ma deuxième intervention en 1985 j’avais 7 ans et demi on m’a changé ma valve mitrale par une mécanique car j’avais une grosse insuffisance cardiaque et j’ai fait 2 OAP et cela a changé ma vie ! J’etais tout le temps malade (bronchites sur bronchites) essoufflée et très fatiguée et toute maigre 13kg. En 1 an j’ai pris 6 kg et j’ai ressuscité j’aillais beaucoup mieux presque plus malade beaucoup moins essoufflée et j’ai pris reprendre une vie normale de petite fille hormis les INR contrôle cardio et dispense de sport.
C’est une opération bien maitrisé qui en vaut vraiment la peine même si il y a de mauvais moments à passer.

Sonia née en 1978. CAV opéré en 1982 et valve mitrale mécanique et premier pacemaker en endocavitaire pour BAV complet 1985, valve tricuspide mécanique et mise en place du 5ème pacemaker en épicardique le 20 février 2013.
Triple scoliose découverte en 1984 traitée par Kiné (que je fais encore aujourd'hui) et port d'un corset milhaukee de 1988 à 1996.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 16 plus 24?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 14-12-2019 / Modified On 12-2019
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 830 227 534 - SIRET: 830227 534 000 13 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2019 Contactez nous