Bonjour Henri,
Effectivement le support Withing de votre montre complexe ScanWatch précise : "Veuillez ne pas utiliser ScanWatch si vous portez un pacemaker, DAI ou de tout autre dispositif électronique implanté.
Pas raisonnable d'aller contre, mais c'est frustrant et regrettable. Ce fabricant a peut-être, comme beaucoup, tiré un gros parapluie en mettant cette restriction pour les porteurs de pacemakers ou autre implant actif, car il n'a pas étudié la question par rapport à la norme de fabrication de votre implant (un fabricant ne consacre pas de temps à étudier le problème avec chaque type et modèle d'implant : c'est un challenge quasi impossible si on ne connait pas la norme de notre DMIA. Et selon que vous êtes, pour votre pacemaker, avec des sondes en mode bipolaires ou non, le risque n'est pas le même (en bipolaire la boucle antenne est très faible, donc peu propice pour que sondes soient le siège de courant induit à cause du courant que votre cardiofréquencemètre doit faire circuler dans le corps. Normalement un cardiologue n'a pas le droit de faire l'essai avec vous, mais certains l'acceptent : le risque est probablement très faible qu'une interférence se produise.
Si j'étais dans votre cas je solliciterais mon cardiologue pour faire l'essai en réel lors du contrôle périodique, mais il faut savoir dans quelle fonction votre montre SanWatch fait circuler du courant (pour le mode mesure de la SpO2, ScanWatch utilise un capteur multi-longueur d'onde appelé capteur PPG (photopléthysmographie) qui émet et mesure les réflexions rouges et infrarouges sur les vaisseaux sanguins du poignet : ce n'est certainement pas ça qui peut interférer sur votre pacemaker).
Perso j'utilise depuis peu une montre cardiofréquencemètre à faisceau optique : là aucun risque d'interférence, juste prendre la précaution (que je crois superflue) de ne pas placer le poignet contre la poitrine au niveau du site de l'implant car il y a deux petits aimants relativement puissants qui servent à maintenir le câble du chargeur lors de la recharge (tout aimant puissant peu faire basculer l'interrupteur à lame souple contenu dans beaucoup de DMIA comme les pacemakers, défibrillateurs, neurostimulateurs, etc.
Dans la cas de votre cardiofréquencemètre il faudrait connaître la nature du courant, dont sa fréquence, qui semble utilisé pour l'enregistrement de l'ECG. En principe on mesure les courants de peau naturels émanant du cœur avec un capteur inclus à la montre cardiofréquencemètre.
salutations cordiales
Jean-Claude SALLES
Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/01/21 19:18 par Jean Claude SALLES.