logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Masques avec aimants pour appareils de ventilation contre l’apnée du sommeil de marque PHILLIPS : risque d’interférences avec des dispositifs médicaux implantés, mais pas que les implants électroniques.

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Bonjour,
Attention cette alerte concerne, en plus des patients appareillés avec un stimulateur ou défibrillateur cardiaque, de nombreuses autres personnes dans des cas très variés, c'est pourquoi je recommande la lecture à tout le monde,
Je signale l'information importante de sécurité diffusée par l'ANSM le 2/11/2023 : il s'agit d'un risque d'interférence pouvant être important sur les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques implantés , induit par les aimants de maintien en place des masques respiratoires des appareils de ventilation contre l’apnée du sommeil de marque Philips. le problème peut survenir quand les aimants du masques sont à moins de 15,24 cm du lieu d'implantation du DMIA (les stimulateurs et défibrillateurs cardiaques sont cités, mais on doit prendre la même précaution de distance de sécurité pour d'autres DMIA comme les neurostimulateurs par exemple), ainsi que les personnes qui sont dans un tout autre cas, (clips ferreux, et un grand nombre de cas très variés),

La contre-indication s'applique à moins de 15,24 cm des DMIA de tout type, et des cas qui sont répertoriés dans le courrier.
Le courrier de PHILLIPS, établi à l'attention des patients est accessible via les liens :
https://ansm.sante.fr/actualites/masques-avec-aimants-philips-pour-appareils-de-ventilation-contre-lapnee-du-sommeil-risque-dinterferences-avec-des-dispositifs-medicaux-implantes
ou https://ansm.sante.fr/informations-de-securite/masques-avec-aimants-philips-pour-appareils-de-ventilation-contre-lapnee-du-sommeil-masque-amara-view-a-contact-minimal-masque-facial-dreamwear-masques-nasaux-dreamwisp-avec-coussin-sur-le-nez-wisp-wisp-youth-et-masque-de-traitement-3100-nc-sp ou celui de l'ANSM
Bonne lecture,
Salutations cordiales
PS J'en profite pour rappeler que les petits aimants modernes, généralement en néodyme, sont extrêmement puissants.
Dans le cas des masques PHILLIPS objet de cette alerte de contre-indication à moins de 15,24 cm, l'intensité du champ magnétique statique est de 400 milliTesla.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 03/11/22 17:20 par Jean Claude SALLES.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 7?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 08-02-2023 / Modified On 02-2023
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2023 Contactez nous