logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     interrogation

Envoyé par m 
m
interrogation
lundi 2 novembre 2009 21:06:16
bonsoir a tous

une question qui me trotte dans la tete , est ce qu une personne qui vient de perdre connaissance et fait une fibrilation ventriculaire peut avoir comme des souffles assez fort ( mais pas d inspiration visible ) ou est ce tout simplement le corp qui se relache apres la mort ? merci de votre reponse
evy
Re: interrogation
lundi 2 novembre 2009 23:16:34
effectivement,le corps qui se relâche après la mort peut
parfois donner l'illusion d'une respiration.
ça peut même arriver assez " longtemps " après.
évelyne
m
Re: interrogation
mardi 3 novembre 2009 07:01:32
bonjour evy

merci pour la reponse, la personne des sa perte de connaissance avait des expiration comme une personne normal assez fort qui ont dure 10 a 15 minutes puis plus rien .sans pouvoir dire si cette personne avait un pou car trop de panique . pense tu que se soit le corp qui se relache ?
evy
Re: interrogation
mardi 3 novembre 2009 10:50:37
désolée , mais là je ne peux vraiment pas te répondre.
mon expérience en la matière se limite à quelque chose que j'ai
déjà vu,sans plus.
il faut demander à un médecin.
amicalement
évelyne
m
Re: interrogation
mardi 3 novembre 2009 22:19:31
merci tout de meme evy , car quand la personne c est arrete d avoir des expirations ( 10 a 15 minutes ) j etais inccapable de prendre un pou trop de panique mais j ai compris qui fallais faire quelque chose et la quand j ai voulu faire le bouche a bouche la machoir etait fermee et bloquee , se que j aimerai savoir c est si la personne etait decedee depuis 10 a 15 minutes ou est elle decedee apres avoir relache sa machoir car il est dur de se dire pourquoi ne pas avoir ete capable de se resaisir et prendre un pou ( j etais seul ) et la je peux vous dire quand sa vous arrive vous tetes dans un etat second " tres tres dur "
evy
Re: interrogation
mercredi 4 novembre 2009 08:26:54
bonjour m ,
c'est dans des situations comme celle ci que l'on regrette de ne pas avoir
suivi de cours de secourisme .
tu étais seul et je peux te dire que la plupart d'entre nous aurait paniqué et pas
su quoi faire non plus.( appeler des secours , à condition d'en avoir la possibilité ? )
tu as tenté quelque chose : le bouche à bouche.
ne culpabilise pas , il y a un moment où il faut accepter que la destinée de chacun soit
écrite .
peut etre que si tu avais pu sauver la vie de cette personne,les séquelles seraient si importantes
qu'en fait ça ne lui apporterait que souffrances.
personne ne le saura jamais ,mais toi parle quand même de tes questionnements à un médecin,
des réponses à ces quelques questions et la discussion qui en découlera te permettra d'etre
apaisé.
bon courage et tiens moi au courant
amicalement
évelyne
m
Re: interrogation
mercredi 4 novembre 2009 16:58:55
bonjour evelyne

j ai fais le 1er stage de secouriste il y a peine un an je devais faire la remise a niveau , je n avais pas de telephone , a 5 minutes de la premiere habitation et j ai panique totalement , le probleme est que la personne etait ma fille et je me torture l esprit de se que j aurai du faire ou ne pas faire , c est terrible , j en ai parle avec mon medecin et il ma dit quavec son probleme de tachicardie et qu elle est fais une crise aigue puis une fibrilation ventriculaire il n y avait aucune chance sans defibrilateur , mais rien y fais je me pose perpetuellement ses questions --------------merci-------------
evy
Re: interrogation
mercredi 4 novembre 2009 22:46:35
oui, c'est terrible.
je n'ose même pas imaginer ce que tu ressens.
je suis glacée.
je ne parlais pas spécialement pour toi en mentionnant le stage de secourisme, mais aussi
pour moi, et d'autres.
cela fait partie , à mon sens, des choses que l'on devrait apprendre tout naturellement à l'école
au même titre que la sécurité routière.
je ne sais pas quand cela est arrivé pour ta fille, mais je crois que pour le moment tu n'en est qu'à
revivre les événements sans pouvoir ressentir plus loin.
es tu toujours aussi seul ?
ton médecin ne pourras pas te dire autre chose que la réalité des faits, cela ne veut pas dire qu'on
puisse les accepter.
quand cela est il arrivé ?
as tu un entourage familial ou amical autour de toi ?
comment se prénommait ta fille ?
si tu préfères en parler en privé dis le moi.
courage !
je crois que pour le moment tu analyses la situation.
n'hésites pas à demander de l'aide sur ce forum il y a toujours quelqu'un qui te répondra.
bises
évelyne
evy
Re: interrogation
jeudi 5 novembre 2009 00:56:31
mon fils aussi a des troubles du rythme,
et en ce moment il ne va pas très très bien.
évelyne
m
Re: interrogation
jeudi 5 novembre 2009 18:56:57
bonsoir evelyne

merci de soutien , je ne suis pas seul mon epouse et mon fil de 18 ans souffre aussi du depart d emilie qui est partie brutalement le 18 aout 2009 a 7 ans et demie , peut etre a tu lu notre histoire car en ecrivant sur le forum mon non d auteur est en fait MARVIN et non pas M je croix bien que ces questions je ma les poserai toutes ma vie car faire le stage de secouriste c est bien mais le faire en reel et le faire sur son enfant quand c est sans aucun signe de probleme on se trouvent complement d econecte et impuissant .quand c est arrive j ai fais se qui me semblais le mieux . mais apres tu te pose des tas de questions . j en ai parle avec mon medecin comme tu a pu le lire mais bon !!! il me semble avoir lu un peu de ton histoire sur des messages que ton fils a 20 ans et a aussi des trouble du rhitme sans que les autres personnes le sache "" dit moi si je me trompe "" j espere de tous coeur que cela ira , un seul conseil il ne faut pas esiter a consulter un medecin meme si se n est pour rien ----------tiens moi au courant et merci encore --------------
evy
Re: interrogation
vendredi 6 novembre 2009 15:56:54
bonjour marvin,
effectivement, je me souviens avoir lu votre histoire et j'avais dû vous
écrire à ce moment là.
tu ne te trompes pas. je parle parfois de mon fils, mais ce n'est pas évident,
il est très secret et pudique ce que je me dois de respecter.
très raisonnable aussi, depuis toujours, et très bien suivi .
je reconnais que dès le début il a eu affaire à une cardio épatante qui ne l'a jamais
laché , et c'est ce que je souhaite à tous.
il n'y a pas longtemps que votre petite émilie est partie, la douleur est forcément très vive.
tu sais, il ne faut pas t'en vouloir et ruminer les gestes que tu aurais du faire, que tu aurais
pu faire.
c'est tout simplement impossible.
on peut etre qualifié et avoir tout le sang froid imaginable, on se retrouve impuissant face à ceux
que l'on aime tant tout cela est chargé d'émotion.
on n'a pas le recul nécessaire.
mais il faut que tu en parles, pour ne pas que ces interrogations deviennent obsessionnelles.
parce qu'il faudra continuer d'avancer pour ton épouse, pour ton fils, pour toi aussi, pour offrir
chaque moment de bonheur volé à la vie à votre petite émilie.
courage pour tous les trois, je pense fort à vous.
bises
évelyne
m
Re: interrogation
vendredi 6 novembre 2009 21:19:56
bonsoir evelyne

merci de ton reconfort , je vais essayer de remonter la pente pour sa memoire , pour mon fils , et pour mon epouse mais se n est pas simple car j ai des images dans la tete que personnes d autres a , je souhaite a aucun parents de vivre cela . merci evelyne je te souhaite a toi et ton fils tous plein de bonne chose et aussi a tous les enfants malades --------vincent--------
Re: interrogation
vendredi 6 novembre 2009 22:54:02
Bonsoir Marvin,

Je vous souhaite plein de courage pour remonter cette pente si abrupte. Au sommet, une belle victoire vous attendra, avec plein de beaux projets, La route est longue, mais votre petite puce est déjà si fière de vous!!
Courage

Flore-Anne (opérée 4 fois: CAV + sténose pulmonaire; BAV complet, valve mitrale mécanique + Pace Maker depuis Juin 2008)
[http://flo75015.skyrock.com]
Re: interrogation
samedi 7 novembre 2009 01:04:10
Bonsoir Marvin,
Je vous souhaites beaucoup de courage.
Nous sommes là
Bien amicalement
What else ( maman de Salomé)
evy
Re: interrogation
samedi 7 novembre 2009 02:25:04
oui nous sommes là.
ne l'oubliez pas.
je n'imagine pas l'absence de l'un de mes enfants, mais si ça arrivait
il faudra que la vie continue !
c'est ainsi !
et j'aimerais beaucoup que quelques personnes écrivent un petit message
de sympathie sur ce post.
c'est mon éxigence ou je ne reviendrais jamais..
tu sais marvin,je n'ai pas peur de la mort,elle nous prend ceux que l'on aime.
un jour elle ne prend plus personne.elle fait seulement peur.
je n'ai pas peur
évelyne
Re: interrogation
samedi 7 novembre 2009 03:15:17
Bonsoir Marvin

J'ai suivi ton histoire, il y a quelques semaines de cela et elle m'a beaucoup touché.
Je ne sais pas comment je réagirai si j'étais confrontée à la même situation que toi et qu'en plus c'était mon enfant.
J'ai toujours ma fille à mes côtés même si on a failli la perdre à plusieurs reprises. Je ne sais pas ce que c'est que perdre un enfant donc je n'oserai pas te donner des conseils. Mais mes pensées vont vers ses petits anges partis bien trop tôt.

Pleins de pensées pour ton ange Emilie et plein de courage pour toi, ta femme et ton fils.

Margaux, Maman de Calixte
Re: interrogation
samedi 7 novembre 2009 09:35:50
Et bien moi, je sais ce que c'est que d'avoir perdu un enfant ...
J'ai perdu mon 2éme fils, NINO,le 28 juillet 2008, à l'âge de 2 mois et 2 jours ...
Il n'y a aucun mot pour exprimer ce que l'on ressent.
La douleur est violente, dévastatrice, le manque insupportable, la tristesse immense ...
Tout cela nous envahie et malgré le temps qui, il est vrai, apaise un peu, je dis bien un peu les émotions, tout reste intacte. L'amour comme la colére, le sentiment d'injustice, ... Je pense que quelle que soit nos histoires, des parents endeuillés culpabilisent toujours de la mort de leur enfant ... Et pourtant, à bien y réflêchir, nous n'y pouvions rien... Ni vous, ni nous ....
Nous avons eu le chance oui je dis bien la chance qu'ils soient nos trésors, qu'on les aime, peu importe le temps de leur vécu sur terre, qu'on soit leurs parents ... Le plus difficile est d'apprendre à vivre avec cette partie de nous morte avec eux car il ne faut pas se voiler la face, nous sommes et serons à jamais détruits ... Bien sûr la vie continue, pour eux, pour nos autres enfants, pour leurs mémoires aussi . Mais nous ne sommes plus et ne serons plus jamais ceux que nous avons été .... Le plus difficile est de l'accepter. De s'accepter. Apprivoiser l'absence physique mais c'est à nous de faire exister nos enfants car la mort ne veut pas dire qu'ils n'existent plus ... Parler d'eux, se souvenirs des belles choses, sourir en regardant leurs photos, .... Victor Hugo a écrit une trés belle phrase lorsqu'il a perdu sa fille " Tu n'es plus où tu étais mais tu es partout où je suis " ..... Avec le temps, j'ai réussi à trouver une place pour mon fils, sa place et il m'accompagne partout, un peu comme avant sauf que c'est une présence invisible et que je suis la seule à la ressentir ... Elle m'apaise, elle me donne la force de continuer même si elle est aussi ma faiblesse ...
Je t'envoie du courage des jours où je me sens plus forte et pense fort à votre petite famille, à vous 4 ....

JENNIFER maman de RUDY 4 ans et de NINO qui s'est envolé pour l'autre bout du monde le 28 juillet 2008 à l'âge de 2 mois et 2 jours ( complications post opératoires APSO )....
m
Re: interrogation
samedi 7 novembre 2009 21:42:35
bonsoir
merci flore-anne , merci whalt else, merci margaux, merci jennifer , merci evelyne tu sais moi non plus je n ai plus peur de mort merci de votre soutien et je pense tres fort vous et a tous ces enfants partis trop tot et aussi a tous les enfants malades ------------------vincent -------------------
Re: interrogation
dimanche 8 novembre 2009 15:05:57
bonjour Marvin ,
je viens de lire votre histoire et votre questionnement qui est légitime car les questions affluent sans qu'on le veuille après et c'est normal surtout quand il s'agit de son enfant ou de quelqu'un de sa famille , j'avais 20 ans quand élève infirmière à l'époque , j'ai du faire la même chose à mon papa qui partait sous mes yeux , le bouche à bouche avec massage cardiaque hélas n'ont pas été suffisants , le médecin étant arrivé un peu tard, j'avais 20 ans et malgré "mon expérience toute fraîche" je n'ai pas pû le sauver , c'était en 1969 et les questions arrivent encore parfois alors que c'était seulement le destin qui avait fait que !!! on ne sort pas indemne de cela et il vous faudra du temps pour vous dire que vous avez fait ce que vous pouviez mais la vie de votre petite emilie tenait à un fil , ce fil a cassé et vous n'y êtes pour rien , les images fantômes que vous avez devant les yeux et dans vos pensées seront longues à disparaitrent et c'est seulement le temps qui fera son travail , peut-être vous devriez vous faire aider , mais venir en parler c'est déjà un pas en avant , il faut vous liberer l'esprit et le coeur des choses que peut-être vous ne parvenez pas à dire en famille de peur d'être jugé de n'avoir pas su , mais aussi pour protéger les votres , si eux aussi ont assisté à cet envol , ils auront besoin de parler .
vous savez dans toute ma carrière , j'ai vu tant de personnes , enfants, ados , jeunes et moins jeunes partir sous mes yeux et parfois dans mes bras, j'ai fait un bon nombre de massage cardiaque et de bouche à bouche sans succés , et parfois j'ai des flashs malgré le temps mais je sais y faire face .
Quand j'ai cru que nous allions perdre notre fille , tout m'est revenu en vrac , je ne voyais que cela , mais j'ai du "débroussailler" ma mémoire pour pouvoir avancer et me dire "non ma fille ne mourra pas " , ce n'est pas facile à faire , mais en fevrier 2005 j'ai trouvé ce forum au hasard et je m'y suis "engouffrée" comme dans une bouée de sauvetage et je vous assure que j'y ai trouvé amitié et reconfort et une certaine force , tous les gens qui y parlaient à l'époque m'ont été d'un grand soutien , depuis je continue à venir un peu moins en ce moment , mais je sais que je ne briserai jamais la chaîne , au fil du temps ce forum a reçu de nouvelles personnes mais toutes pour la même cause , alors quand un petit ou un grand s'envole c'est comme s'il faisait parti de notre famille et nos pensées sont là pour essayer de donner chaud au coeur dans la tourmente .
pour repondre à une question que vous avez posé au sujet de la bouche bloquée , le corps se relache et les soubresauts "respiratoires" font souvent penser que la personne n'est pas morte mais c'est l'air qui sont dans les poumons qui s'échapent , mais la tetanisation qui entraine la bouche bloquée avait peut-être une autre origine , parlez en à votre médecin , mais surtout ne vous reprochez rien , n'ajoutez pas cela à votre souffrance.
je vous envoie beaucoup de courage à partager avec votre epouse et votre fils.
bisous
christiane
Re: interrogation
lundi 9 novembre 2009 16:07:53
bonsoir christiane

merci pour votre message de reconfort et de repondre a mes interrogations , la question que je me pose est que quand j ai voulu faire le bouche a bouche , ma fille avait la machoire bloquee et mon interrgation est de savoir si son coeur venait de s arreter ou est ce un momment apres qu il soit arrete cela peut paraitre morbide mais je ne peut m empecher de me poser cette question . mon medecin nous suis pour moi il ma donner des comprimes ( venlafaxine = effexor ) pour m aider un peut . quand l un va un peut mieux l autre craque , c est dur et le pire c est week-end et les fetes qui arrivent nous voudrions etre au milieu de nul par . mais il faut avancer chaque jour pour notre filset pour la memoire d emilie , mais chaque jour est un nouveau cochemard . merci de votre aide et j espere que votre fille va bien maintenent il est vrai que se forum est tres bien et la on se rend compte qui y a beaucoup plus d enfants et de personnes malades qu on ne le croix -------------vincent-----------------
Re: interrogation
mercredi 11 novembre 2009 23:33:02
Bonsoir M,
Triste fait réel qui vous est arrivé là, certainement ce qu'il y a de plus dur à vivre, mais dans bien des situations exceptionnelles et extrêmes, beaucoup de personnes, même préparées correctement à faire face, perdent une partie de leurs moyens : une seule solution pour anticiper : s'entraîner (dans le cas présent ça n'aurait vraisemblablement pas ramené votre enfant à la vie, selon votre médecin). Participer à des cours de formation aux premiers secours est indispensable, mais on oublie vite si l'on ne révise pas au moins une fois par an. J'ai eu un diplôme de secouriste Croix Rouge à 16 ans 1/2, suivi d'entraînement 1 fois par mois sur le terrain, mais presque 50 ans plus tard, il n'en restait pas grand chose et de plus certaines méthodes et procédures ont évolué : c'est pourquoi j'ai refait une formation l'an passé, mais j'espère réitérer bientôt, car on oublie vite sans pratique périodique !
Par contre un défibrillateur semi-automatique en mallette utilisable par le grand public ne vaut pas très cher (même pas le prix d'une peinture métallisée de voiture), les cardiologues ne devraient-ils pas conseiller cet achat (ou la location si elle existe) aux familiers de certains de leurs patients à risque élevé de fibrillation diagnostiquée , même parfois pour une courte période (délai avant une opération programmée par exemple ou que s'installe les bienfaits d'une thérapie médicamenteuse nouvellement prescrite) ? De toute façon on pourrait revendre ensuite un tel appareil si on venait à être certain de ne plus en avoir l'utilité. L'avis d'un cardiologue sur ce point serait bienvenu sur notre forum, et d'utilité publique.
Bon courage à vous et votre famille, et une pensée pour votre chère petite disparue.
Jean Claude SALLES
Re: interrogation
jeudi 12 novembre 2009 10:07:16
cher Marvin
je viens juste de "découvrir" cette terrible nouvelle qui vous arrive
ma nièce s'appelle Emile, comme votre fille, elle va avoir 4 ans et je penserai à ta petite Emilie quand je la verrai...
Jennifer a dit une chose juste c'est le temps qu'il nous a été donné de vivre sur cette terre qui importe, l'important c'est que vous ayez connu votre fille... elle restera dans vos coeurs à jamais et j'espère que ces images concernant son décès si brutal et votre impuissance à la sauver s'estomperont peu à peu car vous n'y pouviez rien, au moins vous l'avez accompagnées jusqu'à son dernier souffle

ici j'ai 36 ans, et je suis inopérable, la greffe est impossible et un AVC est survenu l'an passé... j'ai frôlé la mort, je sais que je m'en approche et j'espère de tout coeur mourir avant ma Maman qui me donne tout son amour... je sais que je ne serai probablement jamais vieille, ne peux évidemment mettre d'enfants au monde alors mes nièces sont mon rayon de soleil
mon chéri m'a réconciliée avec mon corps et mon coeur (mais on en peut vivre ensemble, trop compliqué j'ai trop besoin d 'aide, d'une voiture etc!)

je suis de tout coeur avec toi dans cette douleur qui t'accompagne, mais n'oublie pas ta femme et ton fils, et jamais tu n'oublieras ta fille Emilie, j'espère seulement que cette douleur s'apaisera...

je t'embrasse ainsi que toute ta famille
pensées à Emilie et toutes nous chères étoiles
Re: interrogation
jeudi 12 novembre 2009 12:30:41
Bonjour Marvin (ou Vincent ?)

Je ne peux pas t'aider sur les questions techniques, mais je comprends tout à fait que tu te les poses.

Chez nous, nous avons vécu une situation similaire, mais nous avons eu la chance qu'elle se soit bien terminée. En effet, ma fille porte un pacemaker, et un jour, la sonde s'est fracturée, le pacemaker n'a donc plus fait son travail (elle est stimulée à 100 %). Je ne pourrais pas plus t'expliquer ce qu'il s'est passé ce jour là, car nous n'avons pas tout compris, à croire que ça commencé par des coupures épisodiques (dès le milieu d'après midi, jusqu'au 19h00, elle était fatiguée, mais quand j'ai compté son pouls, il était bien à 60).

Bref, quand on a commencé à vraiment s'inquiéter, il était grand temps, car arrivé chez le docteur, la rupture était totale. Son coeur avait réussi à prendre le relais à 30 bpm, puis le SAMU lui a injecté un médicament permettant un 50 bpm, puis le pacemaker a été changé, donc tout va bien.

Mes questions aujourd'hui sont "comment se fait il qu'on ai pas compris plus tôt ?", "comment avons nous pu la laisser en souffrance tout une soirée ?", "que se serait il passé si nous l'avions couchée pour la nuit ?". Bref, je pense que nous avons manqué de vigilence et qu'il s'en est fallu de peu pour que cette histoire se finisse mal, et c'est bien notre capacité à analyser la situation qui en aurait été la cause (ou alors, comme dans ton cas, une impossiblité à faire quoique se soit, si son coeur n'avait pas réussi à prendre le relais).

Mais nous interroger ne change pas l'histoire, qu'elle se finisse mal ou bien... Et nous sommes souvent impuissants dans les situations inconnues, comment savoir que faire quand on ne sait pas ce qu'il se passe, ni pourquoi ça arrive.

Je vous envoie beaucoup de courage pour vous aider à remonter la pente. En effet, l'amour pour votre fils et votre épouse est une motivation. Tendres pensées à Emilie qui fait probablement de son mieux pour vous aider comme elle le peut.

Sandrine (E. & K.)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 17 plus 15?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous