logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Vaccin HiN1 : y voir clair

Envoyé par Jean Claude SALLES 
Vaccin HiN1 : y voir clair
samedi 28 novembre 2009 21:34:27
Bonjour à tous,
Un petit point sur la vaccination H1N1 ne s'impose t-il pas ?
Déjà depuis plusieurs semaines, quelques posts alimentent le débat ou la rumeur. Le sujet est délicat, l'organisation des services de l'Etat reste perfectible, pas facile de réussir pleinement et partout : au début peu voulaient le vaccin, mais maintenant, trop à la fois le veulent, sans compter que la Sécu fait forcément des couacs dans l'envoi des bons de vaccination (priorités pas toujours bien assurées, oublis, etc). Le vaccin sans adjuvant est le dernier à avoir terminé sa mise au point et les tests, il a été commandé en moindre quantité car la cible objective est moindre (enfants, femmes enceintes etc.). Le choix de vaccins multidoses permettait de disposer de vaccins en grands nombre 2 moins avant les unidoses (que dirions nous s'il fallait encore attendre presque 2 mois avant d'obtenir le vaccin ?). Les médecins généralistes disaient l'été dernier ne pas pouvoir disposer du temps pour vacciner massivement 60 millions de personnes, et les vaccins unidoses disponibles en moindre quantité rapidement (industrie oblige) l'ont été avec des consignes de destination prioritaires (milieu hospitalier, personnes ne pouvant se déplacer facilement, etc.). Les données scientifiques évoluent presque toutes les semaines, grâce à un important travail de la communauté scientifique et des Agences d'Etat (et de l'OMS) en charge de la santé. Enfin, beaucoup d'entre nous se posent encore la question du bien fondée de la vaccination, mais pourtant la très grande majorité de la communauté médicale jugent le bénéfice d'une vaccination massive un bon choix. Ma femme hésitait encore il y a 2 jours : l'avis des professeurs qui la suivent et de son pneumologue est net : ne plus attendre ! Au lieu d'écouter n'importe qui (un ami, un voisin, un brave kyné, etc.), je suggère de faire confiance aux autorités de la santé et au corps médical, et en cas de dout persistant, de prendre connaissance des documents référents en la matière, la réponse est plus simple que l'on peut croire : un excellent article paru en octobre fournit les réponses à bien de nos interrogations : la stratégie de chaque grand laboratoire a eu un objectif différent (l'ensemble, assez complémentaire, répond aux différents besoins selon les groupes de personnes (immunité réduite ou déjà fragilisées : asthme, etc. : action renforcée par un adjuvant qui a fait ses preuves, etc.), le dernier mis au point et autorisé est celui de Sanofi/Pasteur (dernier à avoir été mis au point et autorisé) sans adjuvant pour femmes enceintes, etc. Donc normalement les médecins des centres de vaccination (et tous nos médecins référents, connaissent la règle de bonne pratique communiquée par la Haute autorité pour la santé (HAS, voir son site web) : à eux de rapprocher le cas de chacun de leurs patients pour savoir quel vaccin (ou quels vaccins) est (ou sont) les plus approprié(s).
La sécu peut se tromper : pas facile de gérer dans l'urgence des millions de dossiers, mais un verrou de sécurité réside dans l'interrogatoire fait dans chaque centre de vaccination, mais dans le doute on peut toujours demander l'avis de notre médecin référent (ou du spécialiste qui nous suit), afin de lever un doute ou faire corriger un choix qui ne nous semblerait pas le meilleur.

L'excellent Article H1N1 : "enquête sur les risques du vaccin" par Sandrine Cabut est très instructif pour brosser le tableau réel :
01/10/2009 | disponible d'un grand quotidien (Le Fig....); extrait exceptionnellement reproduit afin de ne pas induire d'erreur dans la compréhension de ce risque sanitaire.

Pour les vaccins pandémiques, les quatre laboratoires qui vont livrer la France ont leur propre stratégie. «L'intérêt de ces adjuvants est d'obtenir la même réponse immunitaire avec une quantité plus faible de vaccin. Dans une situation d'urgence sanitaire, cela nous permet donc de produire davantage», justifie Pascal Barollier, porte-parole de Sanofi-Pasteur. La firme mène des essais cliniques du vaccin contre le H1N1 avec ou sans un nouvel adjuvant, appelé AF03. «Au total, il a été testé sur plusieurs milliers d'individus », estime Pascal Barollier. Le recul est aussi limité sur l'adjuvant de GSK, appelé AS03, qui a été administré à environ 45 000 personnes, selon l'OMS. Novartis utilise un adjuvant nommé MF59, présent depuis plus de dix ans dans des vaccins saisonniers. «Plus de 40 millions de doses de cet adjuvant à base de squalène ont été administrées dans le monde, à des groupes à risques ou avec une immunosuppression, sans aucune alerte de pharmacovigilance», assure le Dr Martin.
Chez Baxter, aucun adjuvant n'est utilisé. Dans son avis sur la stratégie vaccinale, le Haut Conseil de la santé publique a recommandé de préférer les vaccins non adjuvantés dans certains groupes de populations (femmes enceintes et nourrissons, notamment).
L'article mérite d'être lu intégralement, on comprend mieux alors cette problématique (bien des médias auraient mieux fait de s'y instruire avant de faire leurs titres polémistes, ou qui frisent parfois la désinformation !). Le Docteur Jean Daniel Faisaquier (consultant d'un chaine TV nationale) nous fait régulièrement un point très explicite du sujet lors du journal de 20 heures (le reste est souvent balivernes, ou polémique inutile comme le Courrier Picard qui rapportait un retad dans le début de la vaccination dans un Centre qui avait reçu des boîtes d'aiguilles non appropriés pour les flacons de doses collectives).

Bon vaccin à ceux qui vont en hériter d'une dose ou de deux pour les enfants (moins de 9 ou 10 ans ?). Je le ferais dès que possible, pour éviter de contaminer des personnes fragiles : ma femme, etc.) ! Juste un dernier mot : donnez vous la peine de lire ce qu'il y a dans le vaccin pour la grippe saisonnière (qui ne fait pas débat) : vous ne vous poserez plus de question pour le vaccin H1N1si telle est votre inquiétude. Mais attention à bien respecter le délai entre vaccin (s) grippe saisonnière etc.
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
dimanche 29 novembre 2009 13:04:37
Bonjour à tous pour ma part je ne vois vraiment plus clair, mon fils ma ramené le document du gouvernement pour l'autorisation de vaccination au College, mais voila Jeremy a 15 ans donc si j'ai bien compris il aura si je suis d'accord une injection avec adjuvant (je parle pas des effets indessirable en cas ou... qu'ils indiquent) et mon fils Léo qui a 8 ans aura lui 2 injections sans adjuvant, expliquez moi le pourquoi du comment, je sais qu'il y a une histoire de dose, d'argent etc mais pour moi personnellement tout est flou et je ne suis vraiment pas convicu de faire vacciner mes enfants, et pour ma part vu que je suis sous AVK encore moins. Voila je relance pas l'affaire de la grippe juste que avec tout se que l'on entend dire par internet, les medias, gouvernement etc je ne sais pas à qui faire confiance .

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
dimanche 29 novembre 2009 22:13:15
Bonsoir Valérie,
Je comprend que ayez davantage de bonnes raisons que beaucoup d'entre nous pour hésiter sur la décision à prendre. Mais, plutôt que de prendre en considération le buzz et les messages les moins crédibles de certains médias ou du net, je préfère faire confiance aux autorités de la santé : l'affaire du sang contaminé à rendu plus prudent et vigilants les responsables; ils ne font plus d'impasse sur les coûts engendrés par les décisions, ils s'appuient sur les meilleurs experts médicaux et l'exploitation du recueil statistique des éventuels problèmes signalés. Je crois que c'est plus au nom du principe de précaution que le choix de vacciner sans adjuvant, femmes enceintes et enfants a été décidé, que de toute autre considération. Mais les laboratoires ont bien réalisé différents vaccins pour répondre aux différents besoins. Les risques imputables à cette grippe, surtout pour les jeunes enfants et adultes, sont rares mais peuvent être considérables : doit-on hésiter une seconde ? Toute la littérature médicale (OMS, Agences d'Etats et Société savantes médicales) va dans le sens d'affirmer que le vaccin fera bien moins de complications et de morts que la grippe a assurément déjà commencé à faire : je m'en tiens à cette considération. Si j'étais responsable de mes petits enfants, j'opterais pour leur vaccination dans les meilleurs délais.
C'est simplement que pour la première fois, les médias rapportent, plus ou moins bien documentés, autant de cas, mais aussi les autorités de la santé communiquent comme jamais : en prendre connaissance doit permettre de lever les doutes que nous pouvons avoir. Les deux injections pour les enfants jusqu'à 9 ans ont été expliquées par le corps médical (niveau d'immunité des jeunes enfants oblige selon les experts médicaux). Ce qui est parfois déroutant c'est que dans le corps médical il y a toujours quelques originaux qui se distinguent de leurs pairs (les médias en sont friands), et attention aussi à ne pas s'appuyer sur le cas d'un voisin ou ami qui est spécifique et peut être une réelle raison d'exclusion pour la vaccination (celle là ou une autre d'ailleurs).
evy
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
dimanche 29 novembre 2009 23:09:06
ouaip ! mais le virus a muté.
je suppose que le vaccin aussi ?
pour rester dans la danse ?
je suis tres en colère !
évelyne
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
dimanche 29 novembre 2009 23:57:15
Bonsoir Mr Salles,

Je vous trouve bien optimiste et bien confiant.

Moi je me demande toujours pourquoi sur le questionnaire préalable au vaccin il y une case "prenez-vous des anticoagulants ? oui ? non?" et pourquoi à ma connaissance, aucun média à part FR3, n'a pas évoqué les précautions à prendre spécifiques aux personnes hémophiles ou sous anti-coagulants, à savoir : faire le vaccin en sous-cutané profond avec un vaccin sans adjuvant (le panenza).

Je trouve normal que les gens concernés s'interrogent sur cette question et sur d'autres et hésitent à se faire vacciner. J'ajoute que moi même je me trouve dans ce cas mais comme je cours un risque vital si j'attrape cette grippe, je vais me faire vacciner en espérant que la prévention ne soit pas pire que le mal.

Amicalement.
Sylvie
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
lundi 30 novembre 2009 00:06:42
Vivement l'été prochain, que l'épisode grippe H1N1 et vaccin soit terminé et que la colère (justifié ou pas, je m'en fous) de certain et certaine retombe et que le forum retrouve son calme et sa bonne humeur.

Bisous frisquet de Montréal

Margaux
Utilisateur anonyme
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
lundi 30 novembre 2009 01:46:44
Bonsoir Mr Salles,

Il est exact que de nombreux professionnels recommandent le vaccin et comme j'ai confiance dans celui qui suit mon fils, je l'emmenerai se faire vacciner ( Panenza en sous cutané puisqu'il est sous AVK.) Chacun doit peser le pour et le contre en ayant les meilleurs éléments, les meilleures recommandations.

Je regarde tous les jeudi la conférence de presse sur la grippe de Mme Bachelot. Le mot "Transparence" revient souvent mais est ce vraiment le cas en ce qui concerne les AVK ?
Sincerement, je ne le pense pas. Comment expliquez vous qu'aucune information sur la contre indication n'ait été donnée aussi bien aux patients, qu'aux médecins qui les suivent,, aux centres.. ?
Notre association a été la seule à relayer, et de plus rapidement, l'information ce qui a entraîné bien entendu, des malentendus sur ce forum. Comment nous croire puisque aucun communiqué n'était émis ?
Nous avons fait notre maximum mais n'avons evidemment pas la capacité d'alerter toutes les personnes concernées.

Des patients m'ont demandé des explications, à savoir la raison pour laquelle ils avaient été vaccinés puisque le vaccin avec adjuvant est contre indiqué, pourquoi n'avaient ils pas été prévenus, pourquoi aucune donnée pour la voie sous cutanée...
Que répondent nos instances Mr Salles ? Rien. Est ce normal d'après vous ? Où est elle cette transparence ? Est ce à nous de gérer les "oublis" de l'état ?

900 000 personnes ce n'est peut être pas grand chose comparée à toute la population mais pour ma part, je ne peux admettre cet oubli, ni ce manque de communication, ni ce manque de transparence.

Cordialement,
Agnès Pelladeau
Association AVK control
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
lundi 30 novembre 2009 17:48:50
oui, on est de nombreux oubliés...
ici aussi je suis oubliée, d'une autre façon...
et je trouve que l'état fait n'importe quoi, informe très mal et pas du tout dans la transparence



ils sont totalement dépassés de l'ampleur que prend tout ça, des complications qu'ils ne prévoyaient pas et tentent de dire que tout est normal alors que ce n'est pas le cas...
je suis d'accord avec Agnès et trouve scandaleux qu'on "oublie" tant de monde

et moi pas encore vaccinée, dans les prioritaires, en attente du vaccin sans adjuvant, mais un blocage administratif qui gène tout ?
je risque de me retrouver en réa si j'ai cette grippe... alors oui, je suis inquiète et en colère après l'état et l'administration
on est oublié, prioritaire, et on doit dire "amen" à Mme Bachelot et à l'état ? non, je refuse!

bonne soirée
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
lundi 30 novembre 2009 20:13:54
Bonsoir à Tous,

eh oui Evy, comme tu dis , le virus a muté ....c'est bien ce que m'a expliqué le cardiologue qui me suit le 22 octobre lors de mon suivi trimestriel de greffe, c'est aussi une des raisons pour lesquelles , à ce jour encore je n'ai toujours pas le feu vert pour le vaccin, d'autant plus que depuis la greffe , je n'ai droit à aucun vaccin !!! C'est le choix de l'équipe qui me suit à la Pitié ....je touche du bois car depuis 14 ans je n'ai pas choppé la grippe ....par contre mon entourage doit être vacciné !!!! alors qu'avant la greffe je devais aussi être vacciné ....
Je fais confiance à l'équipe qui a mon suivi en main , car jusqu'à ce jour , le cardiologue à toujours pris les bonnes décisions ....
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
lundi 30 novembre 2009 20:52:18
ici mon médecin veut que j'ai l vaccin sans adjuvant "à domicile" mais le centre bloque pour le "à domicile"...
ma mère pourrait pourtant me chercher le vaccin à dose indiviuelle

que font-ils pur ceux qui ne peuvent se déplacer et son dans les prioritaires ?
les centres mobiles, on en n'entend plus parler...

mon entourage se vaccinne aussi Luicne, le médecin a fait une ordonnance à ma Maman qui est alée se faire vacciner
mon compagnon, caridaque congénital, s'est fait vacciner lui aussi...

moi, j'attends je ne sais quelle décision administrative...

mon médecin appelle depuis deux semaines le centre de vaccination pour qu'on obtienne cette dose à faire chez moi, et pas de réponse, toujours "on vous rappellera la semaine prochaine"...
je suis quelque peu déconfite et en colère...

bisous Lucien et tous
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 08:01:25
Bonjour comment voir plus clair quand on sait qu'une petite fille de 6 ans est décédé 3 heures apres etre admis en urgence et surtout il ne comprenne pas se qu'il sait passé, apparament il y aurai peu etre une histoire avec une bacterie (???????) à se que j'ai compris mais ils savent pas, la medecine et les medias nous en diront plus à la fin de la semaine, alors si le virus à muter est ce vraiment raissonnable de se faire vacciné, moi je vois toujour pas clair et franchement j'aurai besoin d'un bon conseil. La grippe et le vaccin me font peur....!!!!!!!!!!!!
Pour info se matin 10 cas de décés depuis Vendredi...!!!!

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/12/09 08:58 par Aaron.
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 09:49:05
vendredi matin je me fais vacciner
j'irai au centre avec ma mère avec mon fauteuil roulant et mon oxygène
en espérant ne pas chopper de microbes... je prendrai un masque aussi
le centre n'ayant toujours pas rappelé mon médecin, je n'attends plus la st glinglin
mon médecin a fait son possible pour rien
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 11:47:01
Bonjour à tous,

voilà, suite aux avis de nos différents médecins (3 pas motivés par la vaccination et le pédiatre pour), nous pensions ne pas faire vacciner nos filles de 19 mois (civ opérée et insuffisance aortique minime) et 8 ans.
Or, les médecins ayant changé d avis dernièrement, je me dis qu il est certainement préférable de les vacciner.

Sur le document de Cléo, en ald, il est dit de se rendre dans le centre de soin où elle est suivie, l hôpital donc où exerce son pédiatre. Or, rien n est prévu ! ils se renseignent pour me donner une réponse mais pour le moment, ils ne vaccinent pas.

Une autre question se pose alors de savoir s il est bien judicieux d aller attendre des heures au milieu de la foule et de ses divers microbes...

Difficile de faire la part des choses avec tout ce que l on entend...mais loin de moi la psychose sur les potentiels effets dévastateurs du vaccin (si ce n est les réactions parfois violentes de Cléo suite aux vaccins).

Cléo est vaccinée contre la grippe saisonnière et eu un traitement homéopathique pour booster son immunité.

Comment avez vous fait avec les petits ? Etes vous allés dans un centre ? à l hôpital ?

Je nage dans le flou le plus complet....d autant que je ne suis toujours incapable de gérer sereinement le moindre rhume de ma puce.

Merci par avance pour vos réponses
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 13:05:29
Bonjour Nouss,

Moi je suis allée dans le centre de vaccination le plus proche de mon domicile (grandes plages d'ouverture car grande ville). En effet nous y sommes allés tous ensemble donc c'était plus simple et plus rapide dans le centre de vaccination. Par contre pas simple d'attendre son tour avec plusieurs petits enfants, le lieu est assez exigü. Comme on y est allé il y a un moment (2 semaines), il n'y avait pas encore trop de monde.
Pour les microbes dans les lieux publics, à priori si les gens viennent se faire vacciner c'est qu'ils ne sont pas malades.
Agnès.
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 18:10:50
Bonsoir comme je l'indique sur un autre post se soir sur France 5 une emission speciale à 20h40 sur la grippe A dans l'emission de la Santé que nous connaissons tous, a voir bonne soirée.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 20:06:11
Bonsoir,

j ai vu notre pédiatre à l hôpital (Cléo a 39,5°c, tousse, rhinite...). Il a reçu les vaccins ce matin et va donc organiser des 1/2 journées de vaccination sur rendez vous.
Ce sera bien plus pratique pour les parents ainsi que pour le personnel soignant.

Sinon, il semble que la grippe A soit bien arrivée à Metz avec 12 tests positifs hier en pédiatrie et les premiers cas recensés dans l école de ma grande.

Voili pour les nouvelles,

bonne soirée à tous
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 22:36:21
Bonsoir,

Comme bon nombre d'entre vous je suppose, je viens de regarder l'émission sur la grippe , il y a quand même pas mal de contradiction, des effets indésirables aussi , à la fois sur le vaccin et sur le traitement .....pas facile de se faire sa propre opinion......Ce qui me laisse très perplexe , c'est le nombre de professeur référents présents sur le plateau émanant de la Pitié qui apparement préconisent (plus ou moins modérément la vaccination ) et à contre pied ce que nous conseille l'équipe de suivi !!!!!!
Le problème des anti coagulants a bien était abordé .....
les allergies ....parfois , ces allergies nous en prenons connaissance qu'après absorption de tel ou tel médicaments , c'est ce qui m'est arrivé après la prise d'un antibiotique assez fort, qui m'a déclenché une double tendinite des talons d'achille !!!!!!!!!!!!!!!!! eh oui !!!! j'ai du interrompre ipso facto le traitement, j'ai quand même beaucoup peiné à marcher pendant 3 semaines !!!!!
Donc pas facile !!!!!!
Bon courage à tous et à toutes
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mardi 1 décembre 2009 22:49:56
Bonsoir à tous,

J'ai moi aussi regardé l'émission mais loupé le début. Du coup, je voulais savoir si Juliette avait eu sa réponse concernant son déplacement "Obligatoire" en Centre...
J'espère vraiment que tu n'auras pas à te déplacer...
Sinon, moi aussi je suis vaccinée, ainsi que toute ma famille (mon mari, mes puces). Je dois retourner en centre pour mes puces ds 3 semaines pr la 2ème injection car elles n'ont pas eu l'adjuvant - et tant mieux car moi, comme mon mari, qu'est-ce qu'on a eu mal au bras !!! Merci les anti-douleurs ;-).

Bonne fin de soirée à tous,

Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 00:10:56
Bonsoir Marion

La douleur au bras n'a rien à voir avec l'adjuvant ou pas. Mes filles (2ans 1/2 et 13 mois) ont eu le vaccin avec adjuvant et n'ont eu aucune douleur au bras par contre avec mon mari oui. Cela vient du fait que nous avons eu une dose complète (0.5ml) et mes filles 1/2 doses.

Bonne nuit de Montréal

Margaux
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 00:26:36
Merci pour ces précisions Margaux ! Je pensais vraiment que ça venait de l'adjuvant !!! comme quoi... on en apprend tous les jours ! (et je comprends mieux pourquoi je dois les rammener ds 3 semaines... pour qu'elles aient la dose complète !?!).

Bonne nuit de France (à moins que ce ne soit le jour pour vous ???)

Marion

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 01:42:05
On a 6h de moins que vous. C'est l'heure du coucher pour mes filles et du diner pour nous ...
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 12:44:37
merci Marion
oui j'ai également regardé le direct sur france 5

les équipes mobiles n'étant pas encore mises en place, j'irai malgré tout vendredi matin car je ne peux plus attendre et veux être vaccinée avant la grosse pandémie...

donc j'aurai mon fauteuil roulant, mon oxygène portatif, mon masque et un mot de mon médecin demandant à ce que je passe en priorité
ainsi que mon macaron GIC GIC, ma carte d'invalidtié, mon dernier bilan sanguin et le compte rendu de ma cardio...

bisous
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 13:24:23
Bon courage alors à toi Juliette !!! je croise les doigts pour toi que tu passeras vite....

Marion, née en 1977. TGV corrigée avec Rashkind, Blalock Hanlon puis Mustard en 1978 (détransposition mais à l'étage atrial, au niveau des veines, du coup, coeur inversé) et sténose des veines pulmonaires gauche suite à l'opération (poumon gauche ventilé mais plus perfusé).
Aujourd'hui maman heureuse et comblée de Coralie (née en 2004) et Emy (née en 2008).
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 17:32:01
Bonjour,

Nous sommes trois à nous être faits vaccinés il y a 10 jours. Le résultat est que mes enfants (4 et 8 ans)et moi-même avons eu le droit aux adjuvants ! Nous avons eu le même vaccin..

Les enfants ont eu une demi dose mais mon fils n' a jamais eu de douleur contrairement à ma fille et à moi. Nous n'avons pas eu les mêmes réactions (fièvre élevée pour mon fils, énorme réaction cutanée pour ma fille et moi seulement une douleur pendant 4 jours).

Ce qui m'étonne :
Leur cousin de 11 ans a eu lui aussi une demie-dose mais il n'est pas prévu , en raison de son âge , qu'il en ait une seconde. Est-ce cohérent ?
Mes enfants ont eu des adjuvants car ils ont été vaccinés dans les premiers. Auront-ils encore des adjuvants pour la seconde ?

Pourquoi une infirmière, dans le centre de vaccination, a refusé de piquer mon fils en sous cutané, comme l'avait demandé le docteur ?

Il parait que les gens à risque doivent surtout être vaccinés par le pneumoccoque 23 ou Prévenar chez les enfants afin de limiter les éventuelles complications respiratoires d'une infection.

Au revoir
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 19:22:42
bonsoir Acaalm,

pour te répondre, la cardiopédiatre de Cléo (civ réparée et insffisance aortique mineure) m a vivement recommandé le pneumoccoque effectivement.
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 19:26:29
Sandrine07 avait l'air de dire que c'était à partir de 6 ou 7 ans seulement.

Margaux
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 20:55:50
Bonsoir Margaux,

je ne sais pas pour l âge. Je ne me suis pas posée la question puisque la cardio me le recommandait ; cela dit, le traitement choisi pour Cléo est du pneumovacc en homéopathie (choix pris avec notre généraliste) et elle a eu le prévenar (vaccin contre les infections à pneumocoques) dès 3 mois.

Enfin, chaque enfant est différent et ma puce est née préma, en retard de croissance sévère, ce qui, cumulé à la cardiopathie, nous fait prendre peut être plus de précautions que dans un autre cas.

Bonne soirée,
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
mercredi 2 décembre 2009 21:08:20
Re-bonsoir

En fait ce vaccin m'intéressait aussi pour Calixte qui a une cardiopathie complexe et une insuffisance pulmonaire. Comme je suis au Canada avant d'aller me renseigner auprès de son cardiologue pour savoir si ce vaccin existe, j'ai demandé des renseignements sur comment ca se passe en France.

Par contre, ca m'intéresse fortement de savoir qu'un traitement équivalent existe en homéopathie. Je vais en parler à son homéopathe et à son cardio la prochaine fois que je les vois.

Pour ce qui est du prevnar, mes 2 filles l'ont eu aussi à 2 ou 4 mois, je ne sais plus.

Bises ensoleillées de Montréal

Margaux
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
jeudi 3 décembre 2009 12:00:32
Je suis loin d'être une spécialiste, je me suis juste renseignée un peu (suite à un courrier rédigé par l'hôpital cardio de Lyon).
Le pneumo 23 protégerait contre 23 souches de pneumocoque, alors que le prénévar ne protège que contre quelques unes. Le Prénévar est injecté aux nourrissons.
Quand à la validité de chaque vaccin, il faut se renseigner. J'ai lu que le pneumo 23 ne protégeait pas à vie, que pour être protégé tout le temps, il fallait refaire le vaccin régulièrement (il était même précisé qu'il ne s'agit pas d'un rappel, mais d'un nouveau vaccin).

Ce que j'ai retenu, surtout, c'est que le pneumo 23 est actuellement en rupture de stock, les quelques doses qui restent doivent être réservées aux personnes immodéprimées (voir site de l'afssaps).

Comme certaines sources que j'ai lues mettaient également en doute l'efficacité de ce vaccin pour les jeunes enfants (pas facile de savoir à quelle source faire confiance sur internet) et qu'il y a priorité à des personnes qui en ont plus besoin, je laisse tombé pour cette année mais je l'ai noté dans ma liste de questions à poser à notre prochine visite de contrôle, mais celle ci n'aura lieu qu'après l'hiver...

Cette année, ce sera vaccin contre la grippe A ou pas de vaccin, pas d'autre alternative pour le moment...

Sandrine (E. & K.)
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
jeudi 3 décembre 2009 22:18:57
Bonsoir Sylvie,
Effectivement, dans le domaine de la vaccination, ça ne semble pas très facile au grand public de dénicher les textes officiels (HAS/Afssaps, Sociétés savantes) relatifs aux règles de bonne pratique médicale générales, ainsi et surtout les règles particulières pour les familles de cas sortant de la personne très bien portante (selon pathologie et traitement médicaux en cours, valeur de certains paramètres, avant ou après greffe d'organe, prise d'anti-coagulant, etc.) : vaccins autorisés et ceux à proscrire, type d'injection, précautions éventuelles préalables, et préparation éventuelle (personnes avec terrain allergique par exemple). De plus certains des témoignages montrent que dans des cas très spécifiques, des équipes médicales qui connaissent toutes ces règles, pratiquent la décision collégiale : ils étudient le cas particulier du moment, et décident de la meilleure stratégie, tellement de facteurs sont à prendre en considération, et les connaissances en la matière évolutives.
Dans une opération de vaccination massive nouvelle, connaître nous même (qui ne connaissons pas la médecine) les règles de bonne pratique, est susceptible de permettre d'éviter une erreur médicale, par exemple en fournissant toute information utile sur l'état de santé et la prise des médicaments en cours (y compris de citer ceux dont la prise a cessé il y a peu). Attention des médecins (et il ne peut en être autrement) ne savent pas la correspondance de certains noms de génériques (apporter les notices incluses dans les boites, avec soi, peut éviter une erreur) . Si vous avez connaissance des références des ces règles de bonne pratique quelqu'un peut-il les fournir sur notre site ? Un site très utile écrit par des médecins et mis à jour chaque fois que des éléments nouveaux apparaissent ) pour s'informer sur la grippe A/H1/N1 et se forger son opinion si besoin www.atoute.org]
Salutations cordiales. Jean Claude SALLES
Re: Vaccin HiN1 : y voir clair
jeudi 3 décembre 2009 23:03:35
Juste une précision :
Pour chaque vaccin utilisé en France, il existe un document facilement accessible sur internet : le "communiqué de presse du fabricant" qui mentionne les informations relatives à la sécurité des personnes devant recevoir le vaccin, par exemple pour le vaccin sans Adjuvant, le Celvapan - Vaccin Grippe A H1N1 de chez Baxter (mis au point par Sanofi /Pasteur si je ne me trompe pas), il est dit :
"Contre-indications : Antécédent de réaction anaphylactique (c’est-à-dire mettant en jeu le pronostic vital) à l’un des constituants du vaccin ou aux résidus à l’état de traces (par exemple formaldéhyde, benzonase, saccharose). Si la vaccination est jugée nécessaire, l’équipement médical de réanimation doit être immédiatement disponible en cas de besoin."
Ce type de texte n'exclue pas du respect des règles de bonne pratique médicales en la matière.
Cette mention est très importante ! j'en sais quelque chose : j'ai eu la triste expérience d'avoir failli perdre une enfant de 16 ans (oedème de quincke moins d'un quart d'heure après injection : tension à 7, etc.) suite à une injection de désensibilisation rapide en cabinet médical, car le médecin avait ouvert la lettre émanant du praticien hospitalier de CHU, seulement après l'injection du produit, alors que ce courrier mentionnait la nécessité d'administrer au préalable un anti-antihistaminique !
C'est très rare, mais mieux vaut connaître la règle, et avoir accès à la solution si l'urgence le nécessite....
telephone portable
mercredi 19 mai 2010 14:25:00
Bonjour, mon fils en mission militaire, a subit un choc d'origine électrique, en touchant une antenne radio lors d'une transmission,
il a été commotionné, et a passé un électrocardiogramme, qui s'est avéré négatif. Il a ressenti pendant plusieurs mois des douleurs
musculaires au niveau des omoplates.
Il est certain qu'il a subi une forte dose de 'télétransmissions.
Cela peut-il se passer, bien sur en dose moins importante avec les téléphone portable ?
Le rayonnement doit-être aussi nocif, surtout si celui-ci remplace le téléphone fixe, que les personnes délaissent au profit
du portable sur la table de nuit!!!.
Cordialement.
Dominique
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 14 plus 18?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 28-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous