logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     Thybo a rejoint le jardin des étoiles.

Envoyé par Nomaika (Sofy) 
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
samedi 14 février 2009 11:37:24
oh non! je n'avais pas lu! rentrée hier de l'hôpital et je vois notre petit thybo parti rejoindre nos étoiles...
plein de pensées très fort à sa famille
thybo brillera en nos coeurs avec toutes les étoiles qui l'accompagnent
mais si elles pouvaient attendre un peu, pas besoin d'en prendre autant ici aussi on en a besoin de nos petits combattants... au moins il ne souffre plus mais ceux qui restent... ensuite oui, une autre présence que la mort, l'étoile brillera en nous, au coeur des parents, famille thybo ne s'en ira jamais de nos mémoires et nos coeurs

plus de mots, des maux
mais apaisons tentons d'apaiser les maux de la famille, mille et une pensées très fort
et pensées à nos étoiles toujours
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
samedi 14 février 2009 23:46:52
bonsoir
en cette journee du coeur, le notre est brise a jamais et celui de thybo detruit aujourd'hui je n'ai pas su pleure , mon coeur est triste, je pleure la nuit avec emmy dans mes bras en parlant de son jumeau thybo elle ecoute, raconte, elle est adorable cette petite puce, j'espere qu'elle n'aura pas trop à souffrir de l'absence de son frere!!!!!c'est quandmeme sa moitie qui ne sera plus là!!!!!!
toujours autant de monde pour thybo et des fleurs blanches la pierre tombale ne sera pas assez grande pour tout mettre!!!!!!!!
a demain bises et merci à tous marie claude
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 15 février 2009 10:02:30
Bonjour Marie Claude
Recevez simplement ma tristesse qui n'est rien par rapport à votre détresse, pourtant elle me fait déjà très mal.L'amour des grands-parents étant souvent inconditionnel puisque nous n'avons plus en charge l'éducation. Nul ne peut rester insensible face à de tel drame. Je penserai à vous et à toute votre famille demain.
Mille courages.
Iroise
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 15 février 2009 21:57:19
Je pense que demain sera une terrible journée pour vous, je voulais vous apporter mon soutiens et tout mon courage pour cette douloureuse epreuve.
J'allumerais une petite bougie pour Thybo pour l'accompagner vers les étoiles.
Amicalement

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 15 février 2009 22:40:23
Bon courage à tous pour demain.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 16 février 2009 11:04:41
Courage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 16 février 2009 16:55:33
je suis si triste pour vous quel grand malheur
thybo petit ange repose en paix et donne du courage a ta maman et ton papa pour tes soeurs anais et emmy
mes condoleances a toute la famille
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 16 février 2009 21:05:53
bonsoir
une petit bougie brûle pour thybo
je vous embrasse
cecile
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 16 février 2009 21:56:02
bonsoir,

c'est céline, je vous écrit de l'ordi de ma maman, je suis anéantie, cette journée fue un vrai cauchemar!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comment vivre aprés ce drame, je n'est plus la force de faire quoi que ce soi, meme m'occuper de mes filles c'est difficile, je vois sans cesse thybo dans emmy, c'est trop dur !!!!!!!!!!!!
mon loulou repose certes en paix, mais de le savoir tt seul la bas dans cette petite boite me rend malade!
se qui me console c' est qu'il ne souffre plus et que plus jamais il aura des tuyaux et des medicaments, plus de piqure et plus de pleurs et de souffrance!!!!!!!!
les mots me manquent, je n'en peut plus!!!!!!
a bientot céline maman de thybo petite étoile
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 16 février 2009 22:15:14
Céline, c'est déjà faire preuve de beaucoup de courage que de venir écrire sur le forum après une telle épreuve.
Bien entendu tu es anéantie, qui ne le serait pas. Ne culpabilise pas si pour l'instant tu as du mal à t'occuper de tes puces, Marie-Claude est là et je sais que tu as la chance d'avoir une famille unie.
Prendre du temps pour toi est nécessaire, et tu verras qu'au fil des jours, même si la douleur est toujours présente, tu retrouveras dans le sourire de tes filles la force de rester la super maman que tu es.
Emmy te rappelle Thybo, c'est encore difficile je le comprend, mais c'est aussi au travers de sa soeur qu'il continue à être auprès de toi.
Le temps passera, il n'effacera pas l'absence de Thybo, ton amour pour lui sera toujours aussi intense, mais tu souffriras moins et tu pourras alors évoquer son souvenir et ne garder que le meilleur.
Continues à être courageuse, tu es un maman combattante, Thybo n'a pas été seul dans sa lutte et tu peux être fière d'avoir fait avec lui ce parcours si difficile. Tu vas retrouver tes forces, tu en as utilisés tellement ces derniers mois, comment ne pas en manquer ? Ressource toi, prie, et tu verras que ton énergie reviendra.
Je t'embrasse bien fort et j'ai confiance en toi, bientôt tes puces retrouveront leur maman et elles ne te jugeront pas, au contraire, elles seront fières de toi et de ta force.
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 16 février 2009 22:23:49
Je n'ai rien d'autre à ajouter aux mots si justes de Nomaika sauf que nous serons toujours là pour vous, dès que vous en sentirez le besoin et Même si c'est pour crier votre douleur qui est plus que légitime.

Courage toute votre famille.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 09:35:41
Bonjour Céline.
C'est évident qu'une telle souffrance ne peut que vous laisser anéantie. Il faudra beaucoup de jours, de mois avant que cette douleur vous permette de retrouver un semblant d'apaisement. Même si vous ne pouvez vous occuper de vos Puces comme vous le voudriez, ne vous sentez pas coupable de "déléguer" à votre famille. Les enfants comprennent tout et elles savent combien vous les aimez même si en ce moment vous êtes moins disponible.Je ne peux malheureusement que vous dire" courage "
Iroise
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 09:48:19
Céline,

je ne peux pas imaginer ce que tu ressens mais je veux te rappeler, comme les autres, que tu n as rien à te reprocher.
Tu es une merveilleuse maman !
Laisse toi aller, lâche prise...pour mieux retrouver tes princesses d ici quelques temps.

Je t embrasse et n oublie pas que nous sommes présents ici pour toi et ta famille
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 10:49:39
Bonjour Céline et tt la famille,
oui que rajouter de plus que ce qu'a dit Nomaika ! j'espere de tt coeur que les jours prochains tu seras retrouver un peu de force pour t'occuper de tes poupées, et j'imagine à kel point ça doit etre dur de t'occuper d'Emmy car forcement tu penses à Thybo en la voyant.... je pense qu'il est encore un peu tot pour refaire surface, mais sache que si tu as besoin d'aide, nous sommes là, si tu veux je te donne mon adresse msn.... si je peux me rendre utile.... ce sera avec joie.... essaie de penser aux bons moments passer en compagnie de ton champion plutot que les moments pénibles d'hier..... je sais facile à dire.....
je vous fais à toutes la famille d'énormes bisous et vous souhaite bon courage

Virginie maman de Fabien 13 ans, Thibault 12 ans et Maël 5 ans 1/2 : VU - TGV - COA - Hemiplegie gauche suite à un AVC -
Vidéo de Maël : http://www.dailymotion.com/relevance/search/franck590/video/x7y3zj_1re-anne-de-mal_people
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 15:49:55
je ne sait pas quoi vous dire , quand j'ai perdu mon petit frere j'était annéanti et puis un jour j'ai lu une phrase qui disait qu'il faut plutot se rejouir d'avoir eu la chance de recontrer des petit etres aussi exeptionnel et que de la haut il nous voit alors il faut continnuer de faire tout pour qu'il soit fiere de nous, j'ose esperer aujourd'hui que mon petit frere quand il voit se mete a rigoler de la haut . tout ces anges sont reunis maintenant bon courage
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 16:51:34
Chère Céline,

Je comprend très bien que la journée d'hier était très dure, maintenant il va faloir remonter petit à petit pour tes filles, elles sont petites mais elles comprennent.

Quand j'ai perdu mon petit il avait 2 mois et le grand avait 5 ans, le soir de l'enterrement nous lui avons montré ou était son petit frère et quand il a vu les fleurs il nous a dit " ça a du vous coûter cher toutes ces fleurs alors moi je ne demanderais plus rien" venant d'un petit bout de 5 ans nous avons même souris.

Le chagrin restera, ton petit Thybo tu l'auras toujours dans ton coeur mais accroches-toi à tes filles et puis je pense que tu seras bien entourée par toute ta famille et c'est très important.

En tout les cas si tu as envie de parler viens sur le forum, tu sais il y aura toujours quelqu'un pour te répondre, nous sommes une grande famille............de coeur.

embrasses tes petites princesses pour moi, douces pensées pour Thybo qui c'est battu jusqu'au bout, je t'embrasse

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
tatie du bebe aaron
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 17:23:07
encore un petit bout qui s'en va quelle tristesse meme si je ne vous connait pas mes pensees sot pour vous .thybo a rejoint notre petit ange aaron.je vous embrasse.soyez fort.
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 17:51:27
bonjour
c'est céline, pour l'instant je suis encore chez mez parents, car il m'est impossible de retourner a la maison, trop de chose vont me faire penser a thybo, toute ses petites affaires, son lit dans notre chambre, ma pousette jumelle qui n'a jamais servi, ce matin et cet apres midi en allant au cimetiere on est passé devant la maison, mais c'est trop dur je ne peut pas y rentrer pourtant sébastien lui veut redormir la bas ce soir, je ne sais pas comment on va faire,
mon loulou me manque énormément, je n'arrive pas a me séparer de sa turbulette , je la serre tt contre moi pour sentir son odeur!
je voulias pourtant lui mettre mais hier matin en arrivant au salon , il l'avait deja mit dans le petit cerceuil, j'ai peur qu'il a froid mon petit loulou.
comment fait t'on pour vivre apres cette tragédie, comment reprendre le cours de la vie qui pour l'instant m'est impossible, je sors que pour aller au cimetiere voir mon amour dé bébé!!! en plus il est tt seul , le dernier de la rangée!!!!
je vous laisse car je n'en peut plus, les mots ne viennent plus!!
céline maman de thybo petite étoile
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 18:53:08
Celine je vis exactement le meme cauchemard que vous aujourd'hui je suis encore allée au cimetiere le jour ou Aaron est parti un morceau de mon coeur est partie avec je suis anéantie je pleure tout les jours et le pire quoi que l'on me dise rien ne change ma souffrance est la meme je le cherche le matin au reveil la journée pour les bibis etc c'est tres dur je suis comme vous je ne trouve pas les mots

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Toutes mes pensées sont pour vous
mardi 17 février 2009 20:46:21
Bonjour Céline et Marie-Claude,


Tout d'abord je tenais à présenter mes plus sincères condoléances à Céline et Sébastien que je n'est pas voulus déranger lundi.Même de loin j'ai pris des nouvelles de Thybo à chaques choix que je pouvais et son envol m'a particulièrement touchée,émue et chocée.Céline je suis consciente que c'est très dûr mais continue à te battre pour tes 2petites puces qui sont d'ailleurs très jolies et qui te ressemblent énormément.Si c'était possible je te transmettrai toute la force que j'ai en moi afin que ta douleur soit moindre.Je suis de tout coeur avec toute la famille.
Anne-Sophie
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 21:19:04
Bonsoir Céline,

Je pense très fort à vous et à cette si cruelle épreuve que vit votre famille. Il faut continuer à vivre pour tes filles et ton mari et tous tes proches. Tes filles ont besoin de toi et je sais que tu en es consciente. On voudrait pouvoir prendre du temps pour évacuer toute cette souffrance mais tes enfants seront ton meilleur soutien et quelque part ta meilleure thérapie (si le mot peut convenir dans de pareilles souffrances). Tu vis la pire épreuve pour une maman. Thybo sera toujours avec toi dans to coeur. Vis pour tes filles, vis pour toi et ton couple.
avec tout notre amour

Carole et Robin
Re: Toutes mes pensées sont pour vous
mardi 17 février 2009 21:23:20
Ma très chère Céline,

Je ne sais pas trop quoi te dire pour essayer de t'aider, pour que ta douleur de la perte de Thybo s'appaise, et pourtant, j'aimerai tellement... Je veux juste te dire que tout le monde est là, même si nos rencontres ne sont que virtuelles, nous serons toujours là pour toi et les tiens. Laisse toi le temps comme le disent si bien les filles...on n'est pas surhumainne...
Nomaika a tout à fait raison. Ces mots sont tout ce je pense et c'est tellement mieux dit que je n'ai rien à rajouter à part que je t'embrasse très très fort et que je n'oublierai jamais Thybo.
On est là si tu as besoin, n'héistes pas. J'ai msn aussi si tu le désires.
Plein de douces pensées à ton étoile qui brille si fort... Bisous à tes princesses et de doux calins pour toi et Sébastien.


Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 22:10:43
Chères Céline et maman de Aaron.

Je suis de tout coeur avec vous deux et vos maris.C'est vrai je ne peux pas me mettre à votre place puisque je ne suis pas papa (peut être jamais) mais j'ai un filleul et je sais que s'il partait comme sont partis Aaron et Thybo j'aurai reçu un sacré coup derrière la tête et dans le coeur.Mais voilà la vie continue.Je connais plusieurs couple qui ont perdu un enfant mais ils étaient plus agé que vos anges.Dans tout les cas que je connais et aussi dur que l'épreuve fut pour eux, ils ont réussi à repartir dans la vie même si ce ne fut pas facile.Je pense notamment à un couple qui m'ai très cher à mon coeur puisque la dame m'a sauvé la vie quand j'étais bébé et que sont mari à tout fait pour me rassurer il y a un peu plus de deux ans juste avant que je sois opéré du coeur.Ce couple donc depuis qu'il a perdu un de ses enfants fait beaucoup dans l'action social surtout la dame et aide à l'animation dans une maison de retraite etc...Bref au lieu de se replier sur eux ils ont fait le contraire ils se sont ouverts aux autres.

D'ailleurs quelques part c'est ce que vous avez fait maman de Aaron en voulant participer à la journée de sensibilisation des cardiopathies congénitales.Je trouve que c'est très bien et surtout d'un grand courage.Chère Céline ce que je peux vous dire ainsi qu'à maman de Aaron c'est que ce qui vous est arrivée arrivera à bien d'autre hélas et même si de voir beaucoup de gens se répondre les uns les autres finalement on est et on ne sera jamais assez sur le forum Heart and Coeur.Le combat de Aaron et Thybo continu à travers vous et les papas de vos enfants.Certains enfants dont les parents découvriront le site et le forum Heart and Coeur dans les jours, semaines et mois à venir seront atteints des même cardiopathies congénitales que vos anges et votre aide leur sera précieuse.Ne croyez pas que vous devez vous sentir mis de coté.C'est tout le contraire.L'aide que vous pouvez apporter aux uns et aux autres n'est pas futile loin de là.Elle sera au contraire très utile à beaucoup.

Amicalement.

Vincent.

5 comas hypoglycémiques, opéré 14 fois dont la dernière à coeur ouvert le 27 novembre 2006 d'une technique de Bentall avec remplacement de la valve aortique par une valve biologique suite à un anévrisme de Valsalva plus début de rupture du sinus de Valsava dans l'oreillette droite.Depuis ça va bien.
Mon blog:http://kiki16130.skyrock.com/
L’important quand on est en guerre, ce n’est pas d’être poli mais c’est d’avoir raison.
Winston Churchill
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 22:18:23
coucou les filles

un dernier regard sur le forum pour me consoler avec vos messages qui me font chaud au coeur,
je vous donne mon adresse msn et si vous voulais on va pouvoir mieux discuter quand j'en aaurai la force :celinede@live.fr
je vais de voir vous laisser car ma maman ma donner un medicament qui commence a faire de l'effet et je commence a etre ds les vappes, ca m'evite de penser a thybo tt seul ds cette petite boite
gros bisous celine maman de thybo petite étoile parti évidemment trop tot
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 17 février 2009 23:04:55
Celine,

je me permets de vous appeler par votre prénom car vos mots font tellement echo chez moi que j'ai l'impression de vous connaître.
Je pense souvent à votre petit Thybo et toutes mes pensées vous accompagnent vous et votre famille en ces jours difficiles.
Votre petite étoile est dans le coeur de beaucoup de personnes (il n'est pas seul !) comme en témoignent les nombreux messages laissés ici...Puissent-ils vous apporter un peu de chaleur.

Ma petite fille nous a quittés il y a un peu plus d'un an laissant derrière elle un chagrin immense et son petit frère jumeau. Ils avaient à peine trois mois. C'est pour cette raison sans doute que votre histoire me touche autant : je regarde encore aujourd'hui ma poussette jumelle qui n'aura jamais servie non plus et dont pourtant je n'arrive pas à me séparer.

Ne vous reprochez pas de ne pas vous occuper de vos filles, et en particulier d'Emmy. Je me souviens avoir eu parfois le sentiment que mon fils me gênait parce qu'il me demandait de l'attention alors que moi je voulais juste être entière à mon chagrin d'avoir perdu sa soeur. J'ai même eu le sentiment, au tout début, que je ne pourrais pas m'occuper de lui. Pourtant, je pense que c'est vos deux autres enfants qui vous aideront. Ils sauront un jour vous refaire sourire. Ma fille aînée avait 3 ans et demi au moment du décès de sa soeur et elle aussi a su m'obliger à retourner vers la vie, l'air de rien, en douceur.

Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et à toute votre famille.

Mille baisers à votre petite étoile ainsi qu'à Aaron, Ilies et Clémence auxquels je pense très fort aussi.
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
jeudi 19 février 2009 23:35:17
thybo nous manques toujours autant
difficile de survivre sans lui!!!!!!
la colère est toujours presente il va falloir trouver des reponses aux questions!!!!!!!!!!!!!!!!!
bises a bientot marie claude (mamie)
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
vendredi 20 février 2009 08:46:47
bonjour marie claude
La colère est un sentiment tout à fait normal après le décès d'un petit ange.Après le décès de mon petit Julien j'étais très en colère je disais d'ailleurs "je ne suis pas déprimé mais triste en colère" avec le temps ont apprivoise l'absence même si c'est un combat de tous les jours.Mais les autres enfants sont là et il faut absolument avancer,
je vous embrasse cecile
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
samedi 21 février 2009 23:40:48
bonsoir
pas façile , je suis inquiete, celine ne va pas bien on dirait qu'elle ne fait plus partie de cemonde, pourtant emmy et anais ont besoin d'elle surtout emmy, elle ne reagis meme pas a ces pleurs,elle pense que nous nav ons pas de chagrin parce que nos larmes ne coulent plus, elle est dans son monde mais il faudra qu'elle reagisse pour le bien de sa petie famille!!!!!les filles n'attendrons pas des mois pour recevoir l'amour de leur mère!!!!
et si elle reste passive leur couple ne resistera pas!!!
si vous pouviez lui donner de vos conseils cela l'aiderait bcp
je vous en remercie
bises marieclaude
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
samedi 21 février 2009 23:54:21
Bonsoir Marie-Claude.

Pas facile tout ça. D'un côté je comprend le grand désarroi de Céline qui doit se sentir totalement perdue dans son chagrin, et d'un autre, je comprend ton inquiétude.
Ne serait-il pas mieux que dans un premier temps tu prennes les petites chez toi ? Cela permettrait à Céline de "souffler" et de se retrouver avec Seb, et te permettrait à toi d'être tranquilisée.
Peut-être aussi que les cachets qu'elle prend son très forts et que leur effet ne s'estompent pas suffisamment pour qu'elle réagisse la journée. Je n'ai jamais vécu le drame que Céline vit et je pense que d'autres mamans sauront mieux que moi l'aider, mais je pense que les médicaments, si ils aident sur une période donnée, ne sont pas un remède en soit. Ils ne font que masquer une douleur qui de toute façon devra être soignée par la personne qui la vit. Il faudra que Céline affronte cette horrible torture pour pouvoir la surmonter et reculer l'échéance risque d'être peut-être pire. Mais là encore, je parle sans connaître ce qu'elle ressent et parler est toujours tellement plus facile n'est ce pas.
Est-elle suivi psychologiquement ? Comment réagit Seb de son côté ? Penses-tu que tu peux prendre les petites quelques temps ?
Il y a plusieurs phases à passer, la tristesse, la colère etc... puis probablement l'acceptation. Mais chacun va à son rythme, toi tu as déjà parlé de colère, ça signifie que tu as déjà été capable d'analyser ta douleur. Mais pour Céline il est probable que ce soit plus long.
Tu dis que le couple, si les choses ne s'améliorent pas, risque d'exploser... Mais n'est ce pas là la base de cette fameuse phrase : "Pour le meilleur et pour le pire" ? On pense souvent au meilleur mais parfois le pire arrive et il est alors temps de se rappeler ses engagements devant Dieu (même si Céline, et je la comprend, m'a dit que Dieu elle le détestait de lui avoir pris son fils).
Je ne sais pas comment t'aider, comment l'aider... J'appelle les mamans endeuillées à son secours, elles sauront bien mieux qu'une autre trouver les mots qu'il faut.
En attendant, je vous embrasse tous bien fort et je vous renouvelle mon soutien le plus sincère et affectueux.
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 09:32:55
bonjour a tous,

j'étais venue chercher un peu de réconfort et je découvre le message de ma maman, qui me fait au plus mal au ventre, elle ne peut pas se mettre a ma place, elle n'a perdu son petit garcon!!!!!!!!!!!!!!!! en tant que maman, on le vit différemment je pense!!!!!!!!!!!!!!!
je suis en colère car déja qu'elle me reproché d'etre aller sur armentieres en pédiaterie, voila maintenant qu'elle trouve que je ne m'occupe pas bien de mes filles, ce matin j'ai encore prit le bain d'emmy et cette nuit je me suuis levée a 2h, 4h et 6h pour elle alors si j'étais une mauvaise mere je l'aurait laissé pleuré tte seule ds son lit!!!!!!!
il est vrai que c'est trés dur , mon loulou me manque terriblement, j'ai du mal a accepter qu'il est parti a tt jamais mais cava faire une semaine demain qu'il est sous terre!!
donner moi les filles vos conseils pour remonter la pente car ma douleur et ma peine sont immense!!!!!!!!!!
bisous céline maman de thybo petite étoile
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 09:51:01
Céline,

personne, et surtout pas ta maman, ne dit que tu es une mauvaise mère ! Tout le monde est conscient de la souffrance que tu dois vivre.

Laisse le temps faire son ½uvre, laisse tes filles faire briller tes yeux.
Ta maman s inquiète pour toi (comme tu t inquiètes pour tes enfants ! ) et je comprends que lire son message te fasse mal au coeur mais c est le message d inquiétude d une mère....
Evidemment, ce n est pas en une semaine que tu vas retrouver les pieds sur Terre, c est évident !

Va à ton rythme pour chasser toute ta colère, ta peine (et fais toi aider par quelqu un d extérieur).

Je t embrasse
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 10:13:57
quoi dire,mon loulou tu me manques tellement,tu as été un vrai petit champion,tu as lutté tant que tu as pu,tu restes à tout jamais dans mon coeur,je souhaite que tes parents puissent surmonter cette épreuve avec anais et emmy tes deux soeurs,bon courage,thybo je t'aime fort!!!
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 10:29:09
céline, moi qui a pu te voir souvent t'occuper de tes enfants je peux le crier haut et fort tu es une maman formidable,tu ne dois jamais douter de cela,c'est normal que tu sois perdu pour le moment comment se mettre à ta place c'est impossible!je suis sur que tu redeviendras la maman d'avant que tu étais je crois juste qu'il faut du temps,tu sais marie claude ne cherche qu'a t'aider c'est ta maman et elle t'aime elle ne veut que ton bien et celui de ta famille,des fois les gens ne savent pas toujours sexprimer,ils veulent faire pour un bien et se trompe des fois mais sache que cela vient du coeur surtout ta maman!je te promets de t'aider du mieux que je peux,sois forte,pense à ceux qui t'aime,prend tes filles dans tes bras,tu verras q'avec le temps cela te réconforteras,je tembrasse fort ton amie christelle!
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 11:15:23
celine comme le dis christelle, tu redeviendras la maman d'avant que tu étais avec le temps ; (je n'ai pas voulu te blesser, j'ai seulement voulu en ecrivant sur ce post que tu reagissesje ne pleure pas devant toi mais cette nuit a 4H2O je ne dormais pas encore non plus et là par contre mes larmes coulent toutes seules
je suis quand meme inquiete et ça personne ne pourra m'en empecher!!!!!
tu sais tres bien qu'il n'ya que vous mes filles et mes petits enfants qui comptaient pour moi ,je crois que je l'ai assez souvent prouve, je ferai n'importe quoi christelle peut en temoigner!!!!!!
maintenant si tu es fachée contre alors je te laisserai du temps et tranquille
mais sache que je t'aime que nous t'aimons tres fort et que nous serons toujours à tes cotes!!!!!!!!!
gros bisous maman
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 11:34:35
oh que c'est dur de vous lire, une fois de plus les larmes coulent
Céline, n'en veut pas à ta maman, je suis sure qu'elle n'a pas voulu te blesser, à travers tous les messages qu'elle a laissé sur le forum (avant même la naissance de tes poussins), on comprend tout l'amour qu'elle a pour toi et les siens et je pense qu'elle n'a juste pas su trouver les mots pour exprimer sa peine et la peur qu'elle a pour vous
Comme tu dis, on ne peut te comprendre et aucun parent ne peut se mettre à votre place.
Ma belle soeur a perdu il y a presque 17 ans, un jumeau de la mort subite du nourrisson( il avait 3 mois). Je sais par ma belle mère qu'au début elle a mis beaucoup de temps pour accepter Kévin (le 2è jumeau) alors quand je lis que toi tu t'occupes déjà de ta princesse... Elle a d'ailleurs du se faire aider par un psy. Ca n'efface pas la douleur mais ça lui a "enlevé" (si on peut dire) sa culpabilité.
Et 17 ans après, on parle toujours de Tony, il est toujours présent dans nos coeurs (pourtant je ne l'ai pas connu) et a sa place dans la famille
Voilà juste pour te dire que j'espère que le temps appaisera un peu ta peine et que tu ne vas pas en vouloir à ta maman. rester une famille unie, c'est important pour vous tous en ces moments si difficiles
Tendres pensées pour toi petit ange mais aussi pour tes soeurs et toute ta famille

Catherine
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 13:17:35
coucou maman,

je viens detéléphoner a la maison et sur ton portable et je tombe sur la messagerie.
sache que moi aussi je t'aime trés fort!!!!!!!!!
je sais au combien on est important (les filles, et les enafants) a tes yeux et je n'en doute pas une seule seconde.
je crois qu'on est juste tous encore sous le choc de cette tragédie qui nous arrive et que des tensions se sont assimilés.
mon loulou me manque horriblement et je peut pour le moment pas reprendre gout a la vie sans lui!!!!!
je ne suis absolument pas fachée contre toi et qui que ce soit d'ailleur, si contre le bon dieu qui ma enlévé mon bébé!!!!!
gros bisous a toute a l'heure je t'm
ta fille céline et son petit ange thybo
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 13:32:48
Bonjour Céline et Marie-Claude,

Et bien on dirait que vous avez trouvé un moyen d'exprimer vos sentiments qui semble efficace... l'écriture !!
Céline, nous en avions discuté toutes les deux mais je me permet de te le redire, peut-être qu'écrire tes sentiments de douleur, de colère, d'impuissance etc... pourrait te faire un bien fou car c'est une manière d'expulser hors de soi ce qui fait mal. Et puis tu pourras, dans quelques temps te relire et voir comme tu as avancé.

En attendant faites vous des calins qui récconfortent et ne doutez pas de l'amour qui baigne votre famille car même derrière nos écrans nous le voyons irradier !!

Gros bisous.
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 14:19:27
Effectivement l'écriture semble vous aider toutes les deux à extérioriser cette horreur qui est la mort d'un enfant ou d'un petit enfant.

Utiliser ce moyen autant que vous voulez pour vous aider à remonter la pente.

Je n'ai pas vécu la perte d'un enfant mais la perte d'un cousin de 16 ans, il y a 7 ans, d'un cancer. Ce que je peux vous dire, c'est que cela ne passe jamais malheureusement. Vous apprenez à vivre avec, avec le temps mais c'est tout. Ma grand-mère m'a avoué il y a peu qu'elle ne désirait plus qu'une chose : aller le rejoindre. Pourtant elle a 11 petits enfants et 5 arrières petits enfants, elle nous aime mais vivre sans l'absent est devenu trop dur. Mon oncle et ma tante ont trouvé une certaine sérénité en s'investissant dans la lutte contre le cancer...mais il y a toujours des dates horribles : son anniversaire, sa fête, la date de son départ...et lors des fêtes de famille même si nous rions et paraissons heureux, il y a toujours un arrière goût de vide. Nous avons prit l'habitude d'avoir une pensée pour lui à chaque fois : un moment de silence, une allusion au cours d'une cérémonie religieuse, une photo...mais quoique nous fassions, il y aura toujours un membre d'absent.

Je suis croyante, je crois fondamentalement que ce qui est arrivé à mon cousin avait un sens même si j'ai du mal à trouver ce sens.

Pour Thybo, c'est pareil...il y a un sens à tout cela...mais lequel ?

Tout ce que je peux vous dire, c'est courage.

Christelle (44 ans, TGV, opérée par Rashkind et Mustard en 1973 et 1975, je vais très bien, heureuse maman de Neïssa ma princesse haïtienne)
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 14:21:26
Bonjour ,

Nous sommes le 22 février voila deja 11 jours que ce petit chéri est parti , j' éprouve tant de peine et de tristesse . Mais cela n' est rien comparer a céline qui doit souffrir atrocement . Comme je lui ai deja dit j' ai beau etre une fille de 14 ans si elle a besoin de moi je suis la pour elle et pour ses filles ( Anais et Emmy ) . Hier tu es venue a la maison et cela ma fortement réjouie . Maintenant il faut essayer d' avancer malgrè tout ces problèmes et penser aux petites . Anais ma petite chérie je me rapelle le jour ou je suis venue a l' hopital et que je l' ai vu pour la première fois j' étais téllement heureuse de la voir et je pourrais meme dire que je l' aime plus que tout cette petite chipette . Lorsque je regarde Emmy je vois le reflet d' anais a son âge elle sont si belle ces petites chérie je les AIMES PROFONDEMENT et ce petit thybo qui est parti bien trop vite , j' ai son visage en permanance dans mon esprit et mon amour pour lui est toujours présent dans mon coeur . Céline tu m'a toujours impressionner dans la façon dont tu t' occupais de tes enfants , toujours a leur écoute etc.. Et je suis certaines que tu continuera de bien t' occuper de tes filles comme tu l' a fait jusqu'a présent . Je suis de tout coeur avec toi sois courageuse beaucoup de gens sont derrière toi ( et j' en fait partie )

UN GROS BISOU DU FOND DU COEUR

Marine
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 14:37:23
Courage Céline et Marie-Claude,

Ce n'est pas en une semaine que vous arriverez à vivre avec l'absence de Thybo.
Mais une chose est sûre, c'est que vous vous aimez.

Céline, tu as la chance d'avoir une maman qui s'inquiète pour toi, jamais elle ne pourra éprouver autant de chagrin que toi la maman de Thybo, mais elle en éprouve en tant que mamy. La douleur n'est certainement pas tout à fait la même, mais c'est une douleur....

Je n'ai plus de nouvelles de mes parents depuis plusieurs mois, suite à un grave accident de mon fils, qui a également eu une cranioplastie, et opéré d'une malformation cardiaque. Ma maman m'a dit qu'elle souffrait beaucoup plus que moi, qu'elle avait ses problèmes de santé, et que c'était à moi de faire des efforts pour m'intéresser à elle et qu'elle ne peut rien faire pour m'aider de toute façon.

Tu as vraiment de la chance d'avoir une maman comme la tienne, je n'ai jamais connu ça.

J'ai 40 ans, et je vis pour mes enfants et mon mari. Une chose est certaine il passe à côté de beaucoup de chose...

Bon courage et gros bisous à vous deux.

Sabine
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
dimanche 22 février 2009 23:13:02
Bonsoir Céline

Non Céline tu n'es pas une mauvaise mère, une mauvaise mère ne serait pas restée comme toi près de Thybo à l'hôpital.
Tu es une bonne mère, tu aimes tes enfants mais perdre un enfant c'est très dure, on en veut à toute la terre entière.
Quand j'ai perdu mon petit bonhomme, dès que je voyais une femme avec un landau je me disais pourquoi elle a son bébé et pas moi, je me rends compte avec le temps que j'étais mauvaise, ce n'est pas parce que j'avais perdu mon enfant que tout le monde devait perdre son bébé, mais j'étais sous le choc. Mon petit Yoann aurait eu 27 ans le 8 mars et il est toujours dans mon coeur, il a été dans le coeur de maman jusqu'à son dernier souffle quand elle nous a quitté en 2000, j'ai eu besoin d'elle car 16 jours après les obsèques de mon petit mon mari qui était marin de commerce embarquait sur son bateau, heureusement que j'avais ma maman, mes 2 autres enfants c'est surtout à eux que je me suis raccrochés, ils avaient 5 et 3 ans, j'arrivais à ne pas pleurer devant eux mais dès que j'étais seule je n'arrêtait pas, j'allais au cimetière (il est à 500 mètres ) de la maison et j'y vais encore tous les jours, j'en ai besoin.

Je te souhaite beaucoup de courage Céline et surtout rapproche toi de ta maman tu vas en avoir besoin, on a toujours besoin de sa maman il n'y a qu'elle qui pourra te comprendre parce que tu es sa fille et que c'est ta maman.

Gros bisous

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 23 février 2009 08:56:38
Coucou,

Les filles t'ont toutes répondues et je rajoute juste que, même si j'ai toujours Emma ( merci mon Dieu!), je compatis totalement et vous entoure de toute mon affection et pas un jour ne passe sans que je pense à vous et à Thybo le champion, je pense toujours à vous.
Tu es une très bonne maman et ta maman est une très bonne mamie et parfois, lorsque le dialogue oral ne marche pas ou plus ou si nos mots dépassent notre pensée, rien de tel qu'une petite lettre pour remettre tout dans l'ordre. C'est dur, très dur de perdre un enfant, c'est dur aussi pour ta maman car elle ne sait peut-être pas comment t'aider à surmonter tout cela ( car comme toutes mamans, elle ne veut pas que son enfant souffre, on voudrait tellement lui éviter d'être malheureux, de ne pas souffrir, le voir tout le temps heureux...) et parfois, les mots souhaités dire ne sont pas exactement là quand on l'est dit... ( je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais bon...)
Anaïs et Emmy ont besoin de toi mais prends ton temps, elles te donneront l'envie de te battre, l'envie de ne pas oublier Thybo en parlant de lui, en regardant les photos...mais c'est sûr que tout cela ne se fait pas en une semaine. Je te rajoute dans ma liste de contact, c'est un nom tout bizarre mais c'est bien moi alors si tu as besoin de discuter, même si je reste en hors ligne, n'hésites pas, je suis presque tout le temps à la maison.
Je vous souhaite bon courage pour cette journée...Plein de bisous à vous tous! N'hésitez pas à parler, vous souffrez toutes les deux, même si ce n'est pas au même degré ( d'ailleurs, est ce que la douleur se mesure?...)
Des poutoux tout doux à Emmy ( comment mange t'elle? Elle a toujours du mal à digérer? ) et à Anaïs et des milliards de bisous qui s'envolent vers Thybo.


Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 23 février 2009 22:07:28
bonsoir suis toujours en colère dejà une semaine que mon petit père est au cimetière!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a beintot bises marie claude
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 23 février 2009 22:21:12
Bonsoir Marie-Claude,

Qui ne serait pas en colère dans un tel contexte...
Moi aussi je suis en colère contre cette injustice qu'est la perte d'un enfant, quelle que soit la raison pour laquelle on le perd (maladie, guerre etc...) c'est intolérable d'avoir à survivre à la mort de son petit.
Thybo nous a quitté depuis peu après une rude bataille, il faudra du temps pour que cette colère soit réduite au silence par les bons souvenirs et l'amour que vous tous lui portez ici ou au ciel.
Alors soit en colère tant que c'est nécessaire, ne te prive pas d'extérioriser tes sentiments, c'est forcément utile à la survit après un tel drame.
Analyse ta colère, peut-être trouveras-tu un moyen d'en sortir plus vite. Es-tu en colère contre quelqu'un, contre une structure, contre la vie, contre Dieu ou autre ? Trouve le "coupable" et crie lui ta colère !!
Et fais confiance au temps qui passe et qui apaise.
Je t'embrasse bien fort, embrasse ta "petite" famille pour nous surtout.
Utilisateur anonyme
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
lundi 23 février 2009 22:30:21
bonsoir nomaika
c'est vrai la colere est en moi contre qui ? TOUS ET personne en particulier, peut etre tout simplement envers moi meme de ne pas etre intervenus plus tot

d'etre partie le samedi soir en haute savoie pour une semaine , sans avoir pu lire sur son petit minois sa detresse, il etait souriant et pale comme depuis un mois,
plus rien a dire pour l'instant!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
bise smarie claude mamie de thybo petite etoile
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 24 février 2009 08:02:00
Chère Marie-Claude,

Tu n'as pas à t'en vouloir, cela n'aurai rien changé au problème malheureusement...en ce qui concerne son "mal-être", ça faisait un moment que vous aviez prit conscience qu'il n'était pas très bien mais on va dire que vous n'avez pas été entendu ( sans citer personne...) mais je comprends tout à fait votre détresse! Mais même si on vous avez comprises, est-ce que cela aurait changé le cours du destin?
C'est clair que des questions, on s'en pose et tellement d'ailleurs et parfois, il faut s'en poser mais là, je crois que vous n'avez pas à vous en vouloir. Vous avez tout fait pour qu'il soit heureux et il a été. Une famille entière qui était derrière lui, à l'encourager, le soutenir dans son combat, à l'aimer tel qu'il était, à essayer de trouver des solutions à ses problèmes et ça, personne ne peut dire le contraire!
Mais tu as raison de crier ta colère, mais ne t'en veux pas...comme nous maman qui, quand on apprend que notre bébé est atteint de malformation, on se pose des tas et des tas de questions...est-ce nous? qu'a t'on fait de "mal"?...bon, bref...mais ce n'est pas notre faute! C'est la faute à pas de chance comme ils aiment nous le dire! Maintenant, l'acceptation de son départ est loin d'être facile à vivre et je vous comprend bien! Même ici, nous avons du mal à comprendre...peut-être pourriez-vous prendre rendez-vous avec un doc pour essayer de comprendre pourquoi il est parti? Il pourra peut-être vous expliquer les rasions de ce départ et vous arriveriez peut-être à mieux l'accepter? ( si cela est possible?...ou du moins, vivre avec ça.)
Je ne sais pas que dire de plus pour essayer de vous aider.. si ce n'est que, encore une fois, pas un jour ne passe sans que je pense à vous et à Thybo.
Je vous embrasse bien affectueusement. Bisous à Anaïs et à Emmy. et de tendres pensées pour Thybo.

Alexandra et Emma, née le 13 mars 2007 ( TGV et CIV, opérée à Marseille par le professeur Métras et toute son équipe le 29 mars 2007 )
Romane est née le 21 juillet 2011 et elle a un petit coeur parfait.
Leur petite soeur Laly est arrivée le 21 mars 2019 et tout va bien aussi.
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 24 février 2009 10:30:11
Bonjour vous savez quoi, nous ont pleurent nos loulous et si il faut ils sont tous entrain de faire les 400 coups ensemble. Et cela me fais sourire car je me dis que mon ange n'est pas seul, il as des copains et copines dans le jardin des étoiles et ils s'amusent comme des fous. Voila un petit clin oeil a nos anges.

Valérie maman du Petit Ange Aaron parti rejoindre les étoiles le 21 janvier 2009 à l'age de 5 mois de la malformation ALCAPA.

" La vérité c'est qu'il me manque tellement que j'ai l'impression de mourir de l'intérieur tant ça fait mal... "
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 24 février 2009 12:06:12
Je suis d'accord avec toi Valérie !! Il est très possible que vos petits anges soient en train de faire les 400 coups aux milieux des archanges qui doivent s'arracher les cheveux (les archanges ont-ils des cheveux d'ailleurs ?! ;-)
Ma profonde conviction c'est que là où sont vos petites étoiles, ils sont forcément heureux, en paix et sans souffrance... et surtout, ils ont tout à fait conscience de votre amour qui perdure malgré la séparation physique (car les âmes, elles, ne se séparent jamais). Ton sourire sur le forum me fait chaud au coeur, même si je sais que cela n'efface pas ta douleur, je me dis qu'un jour il y aura plus de hauts que de bas, pour toi, comme pour Céline et comme pour tous les parents endeuillés.
Je t'embrasse bien fort.
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 24 février 2009 14:40:41
bonjour tous et a toutes,

cela fait déja une semaine que je ne voit plus mon loulou, il me manque terriblement, ses petites mains, ses petits yeux tous brillants et sa petite bouche en coin quand il faisait areuhhhhhhhhhh!!!!
j'espere vraiment qu'il a pu retrouver aaron, owen et tous les autres petits anges qui ne remplaceront pas une maman certes mais leur donnera du bon temps sans souffrance, medicaments etc...........
je ne vait pas trés bien sinon, je n'arrive il est vrai pas encore a réaliser que son absence est réelle, je crois tjs que quand je me réveille le matin que je vais aller le chercher a l'hopital et qu'on rentrera a la maison avec lui et sa soeur jumelle dans leur petit couffin .
j'ai un peu de mal a me rendre compte, quand je l'admire sur les photos a la maison, je me dit qu'il est beau mon petit garcon, il va faire des ravages plus tard et non la je me prend une claque ds la figure en réalisant qu'il est parti a tt jamais.....
dans quel monde on vit???????????????????????
dans un monde d'injustice , enlever si brutalement et si vite un bébé a ses parents que c'est dur et douloureux!!!!!!!!!!! notre vie brisée a tt jamais!!!!!!!!!!
je vous laisse car ca me fait mal rien que d'y penser et anais est a coté de moi et je dois etre forte pour elle et emmy
bisous céline maman de thybo petite étoile
Re: Thybo a rejoint le jardin des étoiles.
mardi 24 février 2009 17:47:41
Bonjour Céline,

Oui, il faut que tu sois forte pour tes deux petites princesses car elles ont besoin de toi, et toi d'elles.
Elles ne doivent pas comprendre elles non plus pourquoi leur petit frère n'est pas avec elles.
C'est injuste d'enlever un enfant à sa maman, c'est vrai, c'est dure mais nous sommes obligés de survivre, parce que vivre!!!!!!!!!!!!ce n'est plus comme avant et pourtant cela fera 27 ans le 6 mai que mon petit bonhomme est parti, je n'arrive pas, certains disent "avec le temps!!!" eh bien par pour moi. Mais pour mes autres enfants je suis obligée d'être là, la maman souriante qu'ils ont connu avant et il le faut sinon les enfants craquent et ce n'est pas mieux.

Je te souhaite beaucoup de courage Céline, ce n'est pas facile, gros bisous à tes amours

Martine maman de Yoann petite étoile et de Maïwen
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 21 plus 25?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-05-2024 / Modified On 05-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous