Bonjour, j’écris ici aujourd’hui pour faire part de mon expérience, de ce que j’ai vécu au cas où cela puisse aider d’autres personnes.
J’ai 44 ans et je suis à maintenant à opération +4 mois).
En novembre 2021 suite à une alerte de ma montre (Apple Watch 4) qui m’a indiquée faire de l’arythmie et une fibrillation auriculaire j’ai décidé d’aller voir mon médecin traitant. Étant très inquiète au vu des symptômes elle m’a envoyé le lendemain voir un cardiologue et la le couperet est tombé.. Moi qui n’avait aucun problème de santé, qui n’allait que très rarement chez le médecin et qui ne prenais jamais de médicaments j’avais 3 problèmes cardiaques : une arythmie (tachycardie), une fuite valvulaire et une aorte dilatée, du à un problème héréditaire :
une bicuspidie aortique.. j’ai donc enchaîné 3 mois (de galère au vu du nombre d’examens qu’il a fallut passer) pré opératoire pour confirmer l’analyse de la cardiologue et pour la préparation à l’opération. Je me suis énormément renseigné sur l’opération des valves comme vous tous (mécanique à vie avec anticoagulant, sensation de la valve et des fois même le son ou une valve biologique avec une durée de vie de 3 à 15 ans environ) mais lors du rendez-vous avec mon chirurgien et à mon grand étonnement il m’a proposé trois solutions au lieu de 2..
La troisième solution étant une plastie de la valve aortique reconstituée avec mon propre péricarde ! (valve autologue, méthode Ozaki)
J’ai donc choisi cette troisième solution en espérant que tout aille bien (étant donné que mon propre péricarde est utilisé pour réparer la valve je ne suis pas censé « normalement » repasser au bloc, elle est sensé durer jusqu’à bout).
Cette opération est pratiquée partout dans le monde depuis 2007 mais n’est pratiqué en France que depuis 2019 (Tours est la première ville à l’avoir fait et depuis elle se fait beaucoup).
Moi je suis à Nantes, 7eme hôpital spécialiste en cardiologie de France (le tableau est trouvable sur internet) et il se trouve qu’un professeur de cet hôpital maîtrise cette technique.
Donc comme je vous le disais j’ai choisi la plasti de ma valve avec la méthode Ozaki et le remplacement de mon aorte (c’est à vie ça).
L’opération s’est très bien passée, à J+3 de l’opération on m’a retiré les derniers trucs chiant (parce que en réanimation vous êtes harnaché de partout), c’est à dire les 4 drains (certains n’en auront que 2) et la sonde urinaire (je ne le savais pas mais la sonde va jusqu’à votre vessie et donc tout se fait automatiquement, vous buvez et ça rempli directement le bac à urine :P). Si tout est bien fait vous ne souffrez jamais de douleurs (vous avez une pompe à morphine à disposition), vous êtes accompagné tout du long par des professionnels (cardiologue, infirmière, aide soignante, kiné…) et vous pouvez être sur pied (autonome, debout, et quasiment près à sortir) a J+4.
Franchement n’ayez aucune crainte je vous l’assure, je reste à votre disposition pour tout renseignements.
Bon courage :)