logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie


   
   
                       
 
Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée


Sujet du post :     mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante

Envoyé par Gérard ROQUES 
mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 13 décembre 2018 17:14:03
Bonjour,
J'ai 58 ans et sous environ 2 ans je dois me faire opéré de l'aorte ascendante. Remplacement de celle-ci par une en Dacron, le type de l'intervention n'est pas definie à ce jour mais c'est surtout la racine de l'aorte qui est trop dilatée...
Mon inquiétude concerne principalement mon mode de vie. Jusqu'à présent je pratique beaucoup d'activités et sports (natation en club, ski, VTT, plongée...) et j'adore voyager (vol de plusieurs heures...).

Afin de pouvoir anticiper mon futur, je désirerais connaitre quelle seront les restrictions qui me seront "imposées". Devrais-je arrêter toutes mes passions?
Merci de m'apporter toutes informations avec franchise.

Vous pouvez me joindre, à votre convenance, sur ce site ou directement par email gerardroques@sfr.fr ou par tel/ WhatApps au 06 80 89 69 64.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 13 décembre 2018 23:52:01
Bonjour je m’appelle Matthias j’ai 28 ans et j’ai une aorte mesurée entre 44-46mm(beaucoup grossit en deux ans seulement) donc l’opération ne tardera plus pour moi aussi. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur l’après opération et normalement on retrouve une vie tout à fais normal(mais ça mettrait du temps faut être patient) avec des visites de contrôle chez le cardiologue, malgré ça j’ai moi même beaucoup d’angoisse sur l’après opération.
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 14 décembre 2018 09:00:55
Salut Matthias,
Je te remercie pour ta réponse. Quelle est la partie de ton aorte qui dois être remplacée?
Personnellement, dans mon cas c'est la partie juste après la valve aortique...
Je souhaiterai connaitre quelques seront les restrictions après l'intervention et la période de récupération, grosse interrogation?
Pourrais-je faire du sport? Voyager?
Merci.
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 14 décembre 2018 13:12:29
Alors moi c’est au niveau de la partie ascendante causée par ma malformation d’une valve cardiaque. Pour l’opération après comme pour toutes les opérations c’est au cas par cas si on peux dire même si ce sont des opérations très bien maîtrisées(on opère sans soucis des personnes âgées de ce problème et il n’y a aucun soucis) après pour le mode de vie en théorie si c’est comme pour moi tu devras éviter les sports assez violant(type boxe, rugby) et aussi le sport de compétition mais sinon à part ça des activités comme le vélo la marche aucun soucis, j’ai eu des témoignages de gens qui ont fait du ski après même un changement de valve donc pour dire et aucune restrictions contre les voyages sauf si tu as des médocs à prendre tous les jours dans ce cas faudra juste bien prévoir avant le voyage. En théorie une personne plutôt jeune se remet vite de l’opération mais bon après comme pour toute opération on est pas à l’abri d’un couac et ça vieux ou jeune mais c’est une opération assez banale aujourd’hui qui ne devrait pas impacter y’a vie future

après je suis moi aussi dans le floue concernant mon avenir professionnel , je travail dans un lidl ou je porte et me depense beaucoup et je ne sais abolument pas si je vais pouvoir reprendre mon activité ou pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/18 13:20 par desperados.
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 14 décembre 2018 15:29:26
Merci Matthias pour tes infos.
Comme tu l'as surement compris j'ai plus d'inquiétudes sur l'après opération car je suis d'accord avec toi, à ce jour ces interventions (Bentall ou Tyron David) sont maitrisées.

Je suis un passionné de ski et adore le pratiquer la journée entière en piste et hors piste...
Concernant la natation je la pratique en compétition amateur avec 3 entrainements par semaine…
et je fais a la plongée sous-marine occasionnellement…

Penses tu que je devrais arrêter la pratique de ces activités ou du moins les faire en mode "modéré"?

Il est bien dommage qu'aucune personne ayant subi une intervention Bentall/Tyron David depuis plusieurs années ne veuille nous faire part de son expérience.

Et concernant les professionnels (docteurs, cardiologues….), ils sont INCAPABLES de répondre franchement à nos questions qui à mon avis sont légitimes et nous permettraient de nous préparer et anticiper notre futur plutôt que de nous trouver devant un fait accompli!
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 25 janvier 2019 19:08:55
Bonjour Gérard
j'ai 45 ans
j'ai été opéré il y en mars 2016 d'un anévrisme de l'aorte ascendante avec un sinus de Valsalva à 56 mm . Tube dacron valvé.
Moi aussi je suis accro au sport, et franchement il ni à que cela d'efficace pour le morale.
1mois après l'opération je marchais de 1h30 à 2 heure 4 fois par semaines et 5 mois après l'opération j'ai repris progressivement les entrainements de Karaté pour la préparation de mon 1er dan.
Depuis le mois de septembre 2018 je me suis inscrit dans une salle de sport de la training académy avec un programme coaché régime + séance de HIIT (intervalle training de haute intensité), et je fais entre 3 et 5 entrainements par semaine.
Avec une valve mécanique ,Je suis sous Préviscan, les seules contres indications sportives sont les sports de contacts avec KO et avec effort violent instantané type haltérophilie. Pour le reste tout est bon et même conseillé.
Je suis suivi par une cardiologue du sport (la seul à signé mon certificat pour le karaté).
pour moi, il te faudra un peu de temps pour retrouver ton niveau de santé, mais tu peu y arrivé même faire mieux si tu as assez de volonté, le tout est de rien lâcher....
ne t'inquiète pas, la natation la plongé le ski et les voyages ne sont pas contre indiqué mais conseillé.
Après l'opération mon rythme cardio max était de 115 aujourd'hui il est monté à 178.
bon rétablissement
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 29 janvier 2019 14:35:19
Salut Pacpac,

Woof, quelle plaisir de lire ton récit, Merci! C'est très agréable de profiter des expériences des autres et la tienne donne particulièrement un grand espoir "après intervention".

Je suis très impressionné par la reprise de ton activité Karaté à "haute intensité" malgré que tu prennes des anticoagulant, tu as trouvé un très bon Cardiologue du sport!
Comment l'as tu sélectionné?

Mon cardiologue n'a pas de qualification sport et je ne sais pas si dans le futur après intervention il sera d'accord de me signer des certificats pour la reprise de mes activités…
Comment ça c'est passé pour toi, as tu découvert ton anévrisme tardivement? Au cours de l'évolution de ton l'anévrisme, as tu dû ralentir tes activités et efforts jusqu'au 56mm?
Actuellement je suis sous contrôle de l'évolution de mon anévrisme…. nous ne savons pas exactement quand aura lieu l'intervention… mais je ne suis pas trop pressé, LOL!

Sans être indiscret, habites tu proche de la région Toulousaine? Je réside à moine de 1 heure 30 de la Clinique Pasteur (Toulouse) et je suis prêt à faire le trajet pour trouver un Cardiologue du sport "conciliant" avec mon mode de vie.
Question volonté je pense ne pas en manquer par le fait que je suis un accroc de mes activités/sports et j'espère que malgré mon intervention je ne serai pas seulement autorisé à la marche!

Amitié. Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
samedi 16 février 2019 16:34:57
Hello,

pour moi aussi reprise d'une vie toute à fait "normale", pas d'anti coagulant car j'ai opté pour une intervention de Ross (auto greffe et greffe d'une valve biologique). Du coup aucun médicament et aucune restriction.
J'ai eu un 5è enfant après mon opération, je pratique le ski, le vélo, je vais à la salle de sport, parapente et saut en parachute l'été dernier…
Bref, que du positif!

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mercredi 9 octobre 2019 12:03:18
Bonjour a tout le monde.j ai 47 ans je suis suivi a la clinique pasteur de toulouse pour un anevrisme de l aorte ascendante 48 mm.je souhaiterai avoir des avis sur cette clinique et cette operation.je fais du tennis es ce que je pourrai continuer merci a tout le monde
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 21 octobre 2019 12:58:32
bonjour,
j'ai 58 ans , j'ai une bicuspidie de naissance et j'ai consulté mon cardiologue la semaine dernière...dilatation de l'aorte ascendante 49 ...il me dit de revenir dans un an et qu'il faudra probablement m'opérer...je pratique de nombreux sports dont vtt natation trail triathlon xterra....Est-ce que je peux encore pratiquer ces sports en attendant ma prochaine visite dans un an et est-ce que je pourrai à nouveau les pratiquer suite à l'opération...
merci
Michel
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 21 octobre 2019 22:43:05
Salut Michel,
Je constate que nous sommes tous dans les mêmes interrogations et nos cardiologues sont avares de conseils.
C'est terrible de devoir faire face seul à tant d'inconnus alors que des professionnels pourraient nous aider. Surement trop peur d'être poursuivi en justice!!
Je pense que comme beaucoup nous avons joins ce site pour avoir des réponses mais malheureusement aucuns membres ayant subit une intervention ne veulent faire part de leurs expériences bonne ou mauvaise!

Que t'a préconisé ton cardiologue au sujet des activités sportives lors de ta dernière visite? Il devrait avoir fait son boulot??!!

En début du mois, Pasmag, m'a contacté sur le même sujet mais il m'a était impossible d'y répondre.

Lors de mes derniers contrôles, l'IRM a donné un diamètre de 46,5 mm et mon nouveau cardiologue (le précédent a pris sa retraite) a trouvé que mon ventricule gauche était trop épais mais je n'ai eu aucun commentaire…

Pourrais-je faire mes activités jusqu'à l'intervention?
Pourrais-je faire mes activités après l'intervention (après les quelques mois de récupérations)?
Qui voudra répondre à ces questions?

Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 11 février 2020 18:43:37
5ans que j’ai subit une Tirone David. Chris de Brest. Opérarateur: Pr Bezon. Maintenant tout est redevenu presque normal. Il faut diminuer les sports intensifs. La plongée... c’est fini. Le mieux c’est des bonnes marches quotidiennes, du vélo en extérieur ou en sale . J’ai 63 ans. Je te conseille une rééducation après l’opération. Si tu as besoin d’autres choses , il y a mon mail
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 5 mars 2020 23:11:48
Bonjour Gérard

Salut Pacpac,
je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

Je suis très impressionné par la reprise de ton activité Karaté à "haute intensité" malgré que tu prennes des anticoagulant, tu as trouvé un très bon Cardiologue du sport!
Comment l'as tu sélectionné?
"j'ai la chance d'avoir une femme médecin généraliste qui connaissait c'cette cardiologue qui était installée depuis peu de temps à cotée de chez nous."

Mon cardiologue n'a pas de qualification sport et je ne sais pas si dans le futur après intervention il sera d'accord de me signer des certificats pour la reprise de mes activités…
Comment ça c'est passé pour toi, as tu découvert ton anévrisme tardivement? Au cours de l'évolution de ton l'anévrisme, as tu dû ralentir tes activités et efforts jusqu'au 56mm?
Actuellement je suis sous contrôle de l'évolution de mon anévrisme…. nous ne savons pas exactement quand aura lieu l'intervention… mais je ne suis pas trop pressé, LOL!
"je sentais un essoufflement anormale lors des entrainements de karaté et les monté d'escalier devenaient difficiles, j'ai donc demander à ma femme de passer un test à l'effort chez un cardiologue.
au 1er rdv elle m'a fait un écographie et à tout de suite vu l'anévrisme de l'aorte ascendante qui avait un diamètre de 56mm.j'ai été opéré 3 mois plus tard après d'interminables examens.
Pendant ces 3 mois je n'avais pas interdiction de faire du sport, mais par respect pour mon club 1mois après le diagnostique j'ai arrêté le karaté pour me consacrer à la marche le temps qu'il restait."

Sans être indiscret, habites tu proche de la région Toulousaine? Je réside à moine de 1 heure 30 de la Clinique Pasteur (Toulouse) et je suis prêt à faire le trajet pour trouver un Cardiologue du sport "conciliant" avec mon mode de vie.
Question volonté je pense ne pas en manquer par le fait que je suis un accroc de mes activités/sports et j'espère que malgré mon intervention je ne serai pas seulement autorisé à la marche!
"Désolé je suis stéphanois, mais va faire un tour sur le site Doctolib et fait une recherche "Cardiologue" cela te propose 2 cardiologues du sport à Toulouse.
Amitié.Pacpac
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 2 mars 2021 17:26:24
Bonjour à tous !

J'ai une petite question, j'ai été opéré d'un anévrisme aortique avec réparation de ma valve il y a 5 mois. Aujourd'hui j'ai repris le sport même si j'ai encore parfois le souffle court. Mais ma question se porte vraiment sur votre ressentis physiologiquement post op.
Perso, depuis l'opération je ressent mon coeur battre tout le temps comme si il raisonnait dans mon thorax, et au repose je ressens aussi mon pou parfois dans le corps ou dans le coup. J'aimerais savoir si d'autres le ressentent et si oui est-ce que cela s'estompe ?
Mon coeur bat en repos à 60 en moyenne et parfois j'ai quelques extrasystoles.
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 2 mars 2021 18:53:17
Bonsoir Alex et aux membres du groupe,

Malheureusement je ne peux pas répondre à ton interrogation car par chance je ne suis pas encore passer par l'épreuve du bistouri. j'espère que d'autres membres pourront te faire part de leurs expériences.
Depuis 2 ans la dilatation de mon aorte ascendante est stable à 47mm. Conclusion de mon cardiologue toujours avare de détails: état stable.

Agréablement satisfait de ce répit
Mais lors des différents contrôles un cancer de la prostate a été découvert donc maintenant je suis en mode scanner, IRM, biopsies depuis plus d'un trimestre. Courant mars j'espère connaitre le résultat de la réunion pluridisciplinaire qui me fixera sur le sort de ma prostate.

Décidément il ne fait pas bon de vieillir

Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 2 mars 2021 22:14:31
Bonjour Alex,
Je pense qu’on est tous différents mais dans mon cas je me suis fait opéré il y a 8 ans (tirone/David) et au début « j’entendais » mon coeur battre régulièrement notamment au coucher ce qui était assez gênant. Je ne sais plus combien de temps ça a duré.
Mais cela s estompe au fur et à mesure tout comme les extra systoles. J ai récupéré rapidement une vie normale.
Je suis peut être un peu plus essoufflé maintenant après mon sport mais globalement ça va. Je fais attention également de ne plus trop « monter dans les tours ».
J espère que ça te rassurera un peu

@ Gerard, bon courage pour la suite.
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 26 mars 2021 15:49:19
Bonjour Axel ,

J'ai été opéré le 6 novembre 2020 d'une réparation de la valve aortique ( bicuspidie ) et prothèse de l'aorte ascendante .

Comme toi j'ai le bruit du cœur qui résonne dans le thorax et c'est très stressant . J'ai même l'impression que c'est le bruit de la prothèse . Je ne sais pas .

Le cardio me dit que cela va s'atténuer . Je crois qu'avec l'anxiété cette sensation est plus importante .

Et toi que te dit le cardio ?

Bon courage à toi
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 30 mars 2021 02:15:49
Bonjour à tous !

Merci pour vos messages et témoignages.
Les choses ont évoluées pour moi dans le bon sens et presque d'un coup...
France, tu as eu exactement comme moi, comment on ta diag ta bicuspidie ? A cause de ton anévrisme ?
Pour répondre a ta question et te poser le contexte, je suis à 6 mois de mon opération et il y a quoi depuis moins de deux semaines je ressens quasi plus les battements de cœur, un léger bruit a peine audible lorsque j'essaye de m'endormir.
Les douleurs pariétales musculaires et autres sont de plus en plus rares aussi, il m'aura fallu 6 mois pour vraiment revenir a un été "normal" mais visiblement c'est parce que je suis jeune (nerfs vifs etc...). Je vois par contre encore mes carotides battre à l'œil nu au niveau de la gorge depuis l'opération, il y a des réactions vraiment bizarre.
Et je parle pas des effets secondaires du beta bloquant par contre... Je ressens encore mes extrasystoles mais je m'y suis habitué.

En résumé, France, ne t'inquiète pas c'est normal et avec le temps ca va disparaitre, travail bien ta respiration au quotidien parce que comme tu l'as dit le stress amplifie cette sensation de palpitation.

N'hésite pas a poser tes questions ou tes inquiétudes j'y répondrais sans problème.
Bon courage aussi !
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mercredi 31 mars 2021 08:39:38
Bonjour à tous ,

Merci pour tous vos messages .

Je réponds à Alex , en fait on m'a découvert par hasard
une bicuspidie avec dilatation de l'aorte il y environ 8 ans et depuis j'ai été surveillée régulièrement car la dilatation évoluait surtout ces 2 dernières années . A 50 mm de dilatation mon cardio m'a envoyé chez le chirurgien qui a pris la décision d'intervenir .

Le chirurgien m'a réparé la valve mais ne l'a pas changé donc je n'ai pas de béta bloquant . Je n'ai aucun médicament .

Moi aussi depuis quelques jours je ressent moins les battements du cœur sauf lorsque je force un peu ; Je ressent aussi les carotides qui bougent .

Nous avons à peut près les mêmes symptômes . Je pense et j’espère qu'avec les beaux jours tout cela va s' estomper .

Je fais beaucoup de marche et tout va bien pour le souffle .

Bon courage à tous
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 22 avril 2021 16:49:16
bonjour,
pour moi aussi bicuspidie et dilatation.
j'ai été opérée il y a 12 ans, tout va bien à ce jour.
j'ai opté pour l'intervention de Ross : ma valve pulmonaire a été mise en position aortique. j'ai reçu une valve aortique d'un donneur, et tube en dacron pour remplacer le morceau d'aorte.
je revois ma cardiologue demain (pas vue depuis 2 ans)
:)

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 4 mai 2021 11:19:03
Bonjour à vous tous,

j'ai 56 ans, et par hasard, il y a une dizaine d'années, on m'a découvert une bicuspide avec une dilatation de l'aorte,

Comme chaque années visite régulière chez le cardiologue, mais cette année .. mauvaise nouvelle l'aorte s'est dilatée à 52 mm, la valve mitrale s'est fortement détériorée et un des cordages de la valve mitrale s'est cassé.
Donc réparation de la valve mitrale, du cordage et remplacement de la valve aortique, de l'aorte ainsi que de la crosse qui elle aussi est dilatée ( Bentall )
L'opération est prévue pour le 02 juin 2021

Je vous avoue que plus les jours passent, plus j'ai peur..
je voulais savoir si l'un d'entre vous avait déjà subi ce genre d'opération, et comment se passait le réveil, les suites opératoires, le retour à la maison.. enfin peu de tout .

Merci pour vos réponses
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 4 mai 2021 19:48:49
Bonsoir Diana,

Ci-dessous la copie de mon message du 2 mars 2021, J'espère que qu'un membre te répondra.
Concernant ma prostate, j'ai un rendez-vous ce jeudi avec un urologue pour un troisième avis... Chirurgie ou Curiethérapie (malheureusement chaque docteur défend sa solution, histoire de sous!).

Malheureusement je ne peux pas répondre à ton interrogation car par chance je ne suis pas encore passer par l'épreuve du bistouri. j'espère que d'autres membres pourront te faire part de leurs expériences.
Depuis 2 ans la dilatation de mon aorte ascendante est stable à 47mm. Conclusion de mon cardiologue toujours avare de détails: état stable.

Agréablement satisfait de ce répit
Mais lors des différents contrôles un cancer de la prostate a été découvert donc maintenant je suis en mode scanner, IRM, biopsies depuis plus d'un trimestre. Courant mars j'espère connaitre le résultat de la réunion pluridisciplinaire qui me fixera sur le sort de ma prostate.

Décidément il ne fait pas bon de vieillir.

Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 11 mai 2021 23:47:51
Bonjour à toutes et tous,
J'ai eu un infarctus en mai 2016; soins intensifs etc. puis tous les examens poussés qui ont permis de trouver une bicuspidie (malformation au niveau des valves) et dilatation de l'aorte ascendante (et ce, rien à voir avec les conséquences de l'infarctus puisque c'est sur le myocarde).
J'ai depuis un traitement puis un suivi régulier en cardiologie (tous les 6 mois) pour faire un point sur le traitement et surtout suivre la progression de dilatation; l'aorte était dilatée à 48 mm il y a 2 ans et est mesurée en janvier à 52 mm. Mon cardiologue pose le diagnostic : c'est un anévrisme aortique avec risque de dissection (rupture!) de l'aorte, à surveiller aussi du fait de la bicuspidie. A la dernière consultation, le cardiologue dit " je pense que nous n'avons pas atteint le seuil opératoire, il faut faire attention, pas de chocs physiques, de gros efforts, de sports de contact etc. et on se revoit en juillet"... Je lui ai demandé si toutefois il fallait m'opérer prochainement du fait de son diagnostic et de la bicuspidie etc. Il me répond qu'on en reparlera en juillet... Il me laisse un peu dans le "flou" et c'est relativement inquiétant pour moi, surtout que mon généraliste et le médecin du travail me prescrivent un temps partiel thérapeutique en attendant l'opération...
Le cardiologue n'a pas prévu d'échocardio pour la prochaine fois, alors que les 2 dernières fois, il me les avait prescrites avant chaque consultation (pour suivre la dilatation).
Bref, je trouve ma situation "anxiogène" et je souhaiterais être opéré en fin d'année ou début 2022, même si je sais évidemment que c'est une opération importante.
Vu le diagnostic, la dilatation combinée avec la bicuspidie, je vais "insister" pour envisager cette opération; j'ai appris il y a qques semaines aussi que mon père biologique est décédé d'une mort subite liée, visiblement, à un problème cardiaque.. Qu'en pensez-vous?
Merci
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mercredi 9 juin 2021 13:31:17
Bonjour
J’ai lus tout vos témoignages et c’est plutôt encourageant
Même si l’anxiété me ronge
En septembre dernier par un pur hasard j’ai décidé d’aller voir un cardiologue ( j’ai 38ans)
De la mon cardiologue m’annonce que mon aorte ascendante est dilatée 44 mm
La section marfan de l’hôpital bichât me contacte pour faire
Le dépistage qui a eu lieu jeudi dernier soit 9 mois après ! L’écho annonce 48 mm
J’attend les résultats mais là cardiologue qui m’a vu sur place m’a dit qu’il y’a peu de chance que se soit marfan mais bon je reste prudent
Je sois faire un scanner début juillet
Mais je suis très anxieux
Je suis très sportif je fais beaucoup de sport en salle haltérophilies et beaucoup de course à pied et j’ai l’impression que c’est fini dans ces domaines !
J’ai 3 enfants et j’aimerais profiter d’eux pouvoir jouer allez a la piscine etc je suis un papa qui profite de chaque instant avec mes enfants je joue beaucoup avec eux beaucoup de sport
Bref c’est dur de se dire que les choses vont changer
L’attente du scanner me paraît interminable
J’aimerais savoir avoir les réponses d’une éventuelle opération me libérer de cette situation
Pour l’instant pas d’urgence m’a dis là cardiologue de bichât
Mais j’ai pas envie d’attendre et de vivre dans une angoisse permanente
Je suis assez costaud psychologiquement mais sa été un choc pour moi
J’espère retrouver une vie normale sans me poser la moindre question
Bonne journée
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mercredi 9 juin 2021 18:23:04
Bonjour Vincent,

Je constate que tu passes par le même cheminement d'anxiété, de panique et de découragement que nous tous avons subi lors de l'annonce de nos anévrismes.

Aujourd'hui j'ai les mêmes interrogations quant au futur. Comment sera-t-il. Quelles restrictions face à nos passions..

Malheureusement je ne pourrais pas te répondre car mon anévrisme est à 47mm, encore à plusieurs millimètres de l'intervention qui devrait se situer vers les 55mm. (Évolution lente ou rapide sera déterminée par les IRM ou Scanners).

Il serait si bon pour nous tous qu'une personne ayant déjà eu l'intervention puisse nous éclairer sur le mode de vie auquel nous serons confrontés.

Où es-tu suivi ?
J'habite dans le lot, limitrophe de l'Aveyron et si le 12345 est ton code postal nous pourrions être proches.

Cordialement
Gérard
sm
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
samedi 12 juin 2021 21:36:17
bonsoir
je comprends tout à fait votre anxiété et c est normal. je suis passée par là indirectement puisque mon papa de 70 ans a subi une intervention bentall en avril dernier. malgré un tres grand stress tout s'est bien déroulé. 5 jours en rea puis tres vite transféré en cardio. 14 jours plus tard il sortait du chu en assez bonne forme. il etait encore. essoufflé et fatigué mais c etait tout aà fait normal. il devait enchainer avec. de la reeduc dans un centre mais a cause de cas de covid le chirurgien lui a prescrit de la kine en cabinet. 2 mois apres il continue sa kine et marche 30min sur un tapis de marche et a repris ses activités quotidiennes notamment le jardinage sans trop forcer tout de même et il conduit deja depuis au moins 3 semaines. il a du subir une cardioversion car comme pasmal de gzns ayant eu cette intervention il a fait de la fibrillation auriculaire. tout est rentre dans l ordre. bref il sest bien remis
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
dimanche 13 juin 2021 20:20:57
Bonjour
Et merci pour vos réponses
J’ai finalement réussi à faire un scanner jeudi dernier
Mon aorte avec racine est dilaté à 47 mm
J’ai gagné 1 mm par rapport à l’échographie c’est toujours sa !
Mais au moin j’ai ma réponse l’attente du scanner me rongeais
Je suis suivi à l’hôpital bichât Gerard je suis de Paris
Aujourd’hui ça va beaucoup mieux le scanner n’a rien desseller d’autre car j’avais peur qu’il y ai autre chose !
Ma cardiologue m’a dis qu’il fallait surveiller avec échographie tout les 6 mois en attendant également le résultat génétique qui prend du temp 4 a 5 mois pour pouvoir comprendre cette anomalie à mon âge
Il est possible qu’il n’y ai pas de problème génétique non plus je précise mais bon c’est toujours de l’attente
Pour l’instant aucune urgence
Depuis mon scanner j’ai passé un cap j’accepte mieux ce problème
Je profite de mes enfants mon mental est forgé je n’ai plus peur bien sur je fais ce que là cardiologue m’a demandé , j’évite le sport extrême ( je marche et je compte nager un peu pendant les vacances)
Je suis très rassuré par de nombreux témoignages que j’ai pu lire sur d’autres forum
Certe l’opération est lourde la récupération aussi mais j’ai confiance et je lâcherai rien
Je veux une vie normale sans me poser de questions sans douter
Même si elle sera sans certaine de mes anciennes passion c’est un petit sacrifice je les remplacerai par d’autres j’adore nager je m’y consacrerai plus qu’avant !
Il faut avoir confiance
Aujourd’hui j’attend mais je vie normalement je profite de mes enfants je compte passer de super vacances
D’ailleurs une petite question
Même si je la poserai certainement à ma cardiologue dans la semaine
Peut on prendre l’avion avec l’aorte dilatée?
Je viendrai sur ce forum régulièrement pour pouvoir partager avec vous
Bonne soirée
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 14 juin 2021 00:45:21
Bonjour,
J'aimerais savoir si avec la dilatation à 52mm de l'aorte ascendante+ bicuspidie aortique, je vais/peux me faire opérer prochainement? En janvier, le cardiologue me disait que de son avis "le seuil opératoire n'était pas encore atteint". J'ai rdv le 12 juillet pour en rediscuter.
Merci
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 15 juin 2021 15:07:01
Bonjour zitou
Désolé mais je n’ai pas la réponse à ta question
Je pense qu’on attend tous ce fameux jour où on nous annoncera l’opération
Moi je suis à 47mm je suis sous bêtabloquants je dois revoir mon cardiologue vers novembre !
Quelqu’un aurai un témoignage ?
Merci
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 15 juin 2021 16:49:07
Bonjour
Pour ma part j’ai modifié mon mode de vie sans avoir d’être imposé
Je bois du décaféiné je mange beaucoup moin sucré
Je fais un régime entre guillemets étant donné que je vais faire moin de sport
Depuis 3 jours je marche entre 8 et 10km par jour sa fait du bien au mental et je suis pas de nature à reste sur le canapé je reprend le travail jeudi car j’ai voulu prendre quelques jours et prendre du recul
J’ai rdv chez ma cardiologue dans 6 mois pour contrôle ( je rappel que j’ai les sinus de Valsalva à 47mm)
Je ne me prend plus la tête je vie quasi normalement
Je me dis que j’ai une bonne étoile malgré l’annonce
Aujourd’hui je le sais je suis suivi
Et l’opération lorsqu’elle arrivera se ne sera pas une surprise ni une urgence !
Beaucoup ne le savent pas et des tragédies arrivent comme pour toute maladie d’ailleurs
Soyez confiant en la médecine en vous
Et vivez votre vie normalement
A bientôt
Vincent
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
samedi 4 septembre 2021 08:26:45
Bonjour

Merci pour ces infos
J’ai 44 ans et on m’a diagnostic un anévrisme ascendant à 43 mm l’année dernière.
C’est génétique !
J’estime que j’ai de la chance que cela m’ai été diagnostiqué !
Je travaille beaucoup, j’ai une petite entreprise. Je m’inquiète quant à l’avenir et la capacité à gérer mon entreprise par la suite
Merci de vos retours
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 4 octobre 2021 12:01:16
Bjr,
G lu votre commentaire et je suis exactement ds votre situation au niveau intervention .qui eut lieu il y a 1ans et demi.
Je suis essoufflé dans mes efforts car l opération a duree 6h30 mon coeur bât maintenant a 120 mn,et je dois prendre des bêtas bloquants pour ralentir mon coeur qui est fatigué maintenant .
Et vous êtes vous sous beta bloquant et quel âge avez vous ...?
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 4 octobre 2021 12:09:09
Bjr,
G étais perso opéré à 51 cm de dilatation pour anévrisme aortique sur lille.
Il me semble qu' il n interviennent pas pour operer avant d atteindre 51cm.Cordialement
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 4 octobre 2021 19:34:17
Bonsoir Fleurquine.

Premièrement je suis désolé de te sentir très anxieuse.... Je pense que tous nous passons par cette terrible étape.

Je te demande de relire mon message de mars 2021 dans lequel je fais part de ma seconde malchance.

Un cancer! Le 25 septembre j'ai eu mon dernier protocole et un contrôle le 25 octobre pourra sûrement me rassurer bien que un cancer et pour la vie et l'espoir est que les soins le mettent en veille.....

Mon cardiologue m'avais donné un break de 2 ans étant donné que les soins de mon cancer étaient primordiaux.
Depuis je n'ai pas eu d'autre contrôle de mon aorte. Je pense au choc que je vais avoir lors du prochain IRM le scanner.

Pour compléter ta demande, j'ai 61 ans et décidément je hais cette malchance qui me perturbe et pourris ma vie, mon futur.

Gérard

PS, j'espère que d'autres gars de la boucle pourrons t'apporter des infos
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
vendredi 5 novembre 2021 18:24:51
Bonjour,
J'ai rencontré, lundi 25 octobre, le Pr Leprince à l'institut de cardiologie de la Pitié-Salpêtrière pour une consultation concernant l'anévrisme de l'aorte ascendante (dilatation à 51/52 mm) associé à une bicuspidie aortique.
Le Pr Leprince est le chef de service, "LE grand spécialiste" de renommée internationale, et néanmoins très accueillant, délicat, à l'écoute.... Il a pris la décision d'une intervention chirurgicale, laquelle est programmée le 25 novembre (ça va vite).
Son choix se porte sur une prothèse biologique; je ne me souviens plus pourquoi ce choix plutôt qu'une prothèse mécanique (qui dure bien plus longtemps) et ce malgré mon âge (53 ans) puisqu'il semblerait que généralement la prothèse biologique soit prescrite pour les personnes à partir de 65/70 ans. Et on va aussi me poser en plus un pacemaker.

On m'a prévenu que cette opération était assez lourde mais bien "maîtrisée" (surtout dans ce service), je suis confiant mais avec quelques inquiétudes évidemment. On m'indique 8/10 jours d'hospitalisation, puis 4 à 6 semaines de rééducation dans un centre spé@#$%&é (je choisis l'ambulatoire); au total un arrêt de 2,5 à 3 mois avec la convalescence.
Pour la partie de l'intervention chirurgicale et la question du choix de la prothèse aortique, j'ai posé mes questions par mail aujourd'hui au Pr Leprince (j'ai eu trop d'informations lors de ma consultation, tout s'est enchaîné, j'ai même vu l'anesthésiste).

Vous qui avez été opéré.e, pourriez-vous me dire : combien de temps environ doit-on garder la ceinture thoracique? Parait-il que la douleur au sternum est assez conséquente, vous confirmez? Pensez-vous que je puisse demander un arrêt jusqu'à mi mars (je fais un travail stressant et physique)?

Vous remerciant, ET BON COURAGE A GERARD
Merci
Patrice ("Zitou")
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 22 novembre 2021 09:09:53
Bonjour Patrice,
Je te souhaite le meilleur pour les prochains jours. Que cette épreuve te permette de retrouver rapidement une vie normale après la longue et pénible période de réadaptation.

Donne nous de tes nouvelles.
Courage et amitiés
Gérard
Situation post-opératoire
samedi 18 décembre 2021 07:33:06
Bonjour à toutes et tous,
Petit partage d'expérience. J'ai 61 ans, sportif (VTT), et dans le courant de juillet 2021, un anévrisme à 53 mm a été détecté sur mon aorte ascendante ainsi qu'une calcification importante d'un des feuillets de ma valve aortique (qui était déjà bicuspid)... L'avis du chirurgien est tombé avec la froideur d'un scalpel et, soucieux de ne pas laisser traîner les choses (l'attente distillait un stress invivable), je suis opéré le 26 octobre 2021 dans ma région, au CHU de Liège. L'intervention s'est bien passée (5 heures durant avec arrêt cardia-respiratoire et circulation-corporelle sur circulateur-oxygénateur). Deux jours de soins intensifs et, le 4 novembre 2021, je regagnais la maison. La douleur de la stéréotomie a été parfaitement gérable avec des anti-douleurs (dont certains à base de morphine que j'ai très très rapidement abandonnés). J'ai été mis sous Asaflow, Bisoprolol et Coversyl. Mon sommeil était perturbé au début et j'ai des angoisses à la tombée de la nuit, je sens que j'ai besoin de beaucoup de lumière solaire mais elle fait défaut depuis plusieurs semaines avec cette grisaille persistante. Sur le plan physique, j'ai commencé la revalidation cardia-respiratoire chez mon Kiné, mais je n'arrive pas à faire monter la fréquence cardiaque au-delà de 105 bpm... Je pourrai refaire un essai VTT (sur circuit plat et sans risques) à partir du 2O décembre. Comme beaucoup, j'entends battre mon coeur et le sens très fort dans ma poitrine, même si la fréquence reste correcte, entre 60 et 75 au repos. Au niveau mental, j'ai l'impression d'avoir été amputé de tout courage et souffre d'angoisses parfois ridicules... J'essaye de marcher tous les jours mais je préfèrerais mon VTT suite à de l'arthrose dans la coxo-fémorale gauche.Maintenant que je peux dormir sur mon côté, mes nuits sont bonnes et le sommeil réparateur, même si parfois j'ai un ou deux réveils nocturnes.Mes goûts personnels ont bien changé (moins de sucre, moins de sel, un petit verre de vin par semaine et réduction sévère des quantités)... J'ai donc perdu 18 Kg... J'espère juste que mon moral va remonter avec l'arrivée des beaux jours et la reprise de mon boulot autorisée le 31 janvier... Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous et courage...
Re: Situation post-opératoire
mercredi 22 décembre 2021 10:39:03
Bonjour Dany,
Merci pour ton message de partage de ton expérience.
Toutes tes informations me rassurent quant-à la procédure de cette lourde intervention réparatrice que sur la confiance que tu transmets dans ton récit.
Peut-être ces points minimiseront mes craintes.
Je suis heureux que tu puisses reprendre ton activité VTT. (Avec 18 kg de moins tu vas filer...)
Dans le futur, ton chirurgien ou cardiologue, te donneront ils l'autorisation de pratiquer le VTT à ton plus haut niveau? Ou Seras-tu bridé?

Je suis un adepte d'activité sportives (a mon humble niveau) et je serai totalement déprimé si je devais les abandonner car j'y ai mes meilleurs amis.

Aussi j'adore voyager, en France et à l'étranger, ce qui m'éloigne des centres hospitaliers... Y aurait il une contre indication ??

Encore merci pour ton récit et je te souhaite en plus des fêtes de fin d'année une récupération rapide.

Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 23 décembre 2021 08:40:23
Coucou Gérard,

Voilà encore des nouvelles rassurantes, j'ai fait ma première sortie VTT hier, sur des chemins de halage de la Meuse en direction des Pays-Bas (il n'est vraiment pas compliqué de se concocter un circuit plat le long des cours d'eau)... Mes sensations sont très bonnes (il ne faut pas perdre de vue que mon opération remonte seulement au 26 octobre, soit moins de deux mois) et j'ai même l'impression de ne jamais avoir arrêté... Il faisait froid (-2°) mais bien ensoleillé, ça m'a fait un bien fou car cette opération m'avait "sucé" un solide capital au niveau du moral, ajoute à cela les journées qui partent à la rallonge... Le chirurgien m'a donné le feu vert pour reprendre le travail le 31 janvier, ce qui me réjouit aussi...Je vois que j'avance et ça me fait un bien fou...Au niveau de la pratique VTT, je suis un peu "bridé" par la prise de bêta bloquants mais j'avance quand même, je ne vise plus la performance à 61 ans et je prends du plaisir en me baladant... Hier, j'étais heureux sur mon vélo après avoir passé de pénibles moments sur le plan moral avec cette grisaille omniprésente... Mais apparement, le coup de déprime post-opératoire est fréquent et disparait avec la reprise des activités normales... Quant à la douleur physique, c'était plus que supportable et j'ai très vite interrompu les anti-douleurs à bas de morphine, après moins de cinq jours de retour à la maison... J'ai encore pris un Dafalgan occasionnellement mais ça fait des semaines que je n'en ai plus besoin... Je ne sais pas pour quand est prévue ton opération, je te souhait plein de courage et t'envoie plein d'ondes positives...
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 23 décembre 2021 15:41:12
Bonjour Gérard, bonjour à toutes et tous,

J'ai donc été opéré le 24/11 à la Salpêtrière et opéré par le Professeur Leprince , chef du service(qui a repris le service du Pr Cabrol). C'est un homme extraordinaire et d'une grande Humanité, il est venu me voir tous les jours,7/7.
J'ai eu beaucoup de complications et les "risques",2 semaines en réa cardio : Hémorragie avec nécessité de transfusion+les reins qui n'ont pas tenu+spasme coronarien+décollement de la plèvre poumon et pneumothorax+détresse respiratoire..ce fut vraiment une épreuve physiquement et psychologiquement, et des douleurs,des peurs...
Mon médecin m'a appelé vendredi, elle a eu le CR et m'a dit que si je n'avais pas été dans ce service, je ne serais probablement plus là...et c'est vrai, on m'a dit aussi à la Salpêtrière qu'on s'était bien battus,moi et les médecins, soignants.
Là, je suis avec ma compagne , elle est en télétravail, sinon je restais à l'hôpital...pour le moment je ne peux pas trop marcher, je commence à parler un peu...je suis épuisé, j'ai encore des douleurs dans le thorax et poumon,j'ai des antidouleurs et évidemment un traitement...Je commence la kiné respiratoire la semaine prochaine, suite des conséquences au poumon. Ma compagne a galéré pour trouver des soignants à domicile,à Paris c'est saturé (comme partout j'imagine), covid, fêtes, soignants malades, etc.
Les premiers bilans sanguins ne sont pas terribles, j'attends une lecture et explications de ma cardiologue.

Je devrais commencer la réadaptation à l'hôpital le 24 janvier, tous les jours en ambulatoire (avec VSL) pendant 5/6 semaines...
Voilà les news..je reviens de loin..le Pr Leprince et l'équipe de réa sont à présent mes messies...comme ma compagne et mes proches qui m'ont soutenu dans cette épreuve.

Bonnes fêtes
Patrice
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
dimanche 26 décembre 2021 09:11:27
Bonjour et Joyeux Noël, que dire si ce n'est que vous avez traversé de terribles moments d'épreuve avec beaucoup de courage mais, certainement, des doutes aussi... Mon expérience est banale par rapport à la vôtre puisque tout s'est bien passé.... Je ne peux que vous souhaiter beaucoup de courage et une année 2022 meilleure que celle-ci... Bien à vous...
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 30 décembre 2021 07:46:04
Bonjour à tous et à toutes, je vous informe de la suite de ma convalescence suite à une opération à coeur ouvert (pose d'une prothèse de l'aorte ascendante et de valves biologiques)... J'ai subi un test d'ergo-spirométrie hier, soit deux mois après l'intervention qui remonte au 26 octobre... Le test s'est révélé excellent et alors que je prenais soin de ne pas monter au-dessus des 90 à 100 pulsations/min. en me baladant avec mon VTT (autorisé par mon chirurgien), la cardiologue a poussé le test sur bicyclette ergonomique jusqu'à 137 pulses/min et tension systolique à 17... Je me suis dit qu'elle savait ce qu'elle faisait! Et là, elle me dit que mon seuil à ne pas dépasser en cyclo sera désormais de 120 pulses/min... Je lui parle aussi du bêta bloquant qui m'avait été prescrit en sortie d'hôpital (BISOPROLOL 2 fois 5mg/jour) et de ses effets secondaires sur moi (et sur d'autres aussi selon les forums!)à savoir : état de dépression en dents de scie, courbatures maux de dos, réveils nocturnes... Je me posais déjà la question de l'utilité de ce médicament, n'étant pas hypertendu et avec des pulsations au repos qui avoisinent une fréquence de 60. Je lui dis aussi que le chirurgien envisageait la possibilité d'arrêter ce traitement un de ces jours... Après l'examen à l'effort, la cardiologue me dit qu'on peut réduire la prise de BISOPROLOL à 1,25 mg à prendre le soir, les effets secondaires et le point culminant de l'action de ce produit se dérouleraient la nuit, pendant mon sommeil. J'étais d'initiative passé de 10 mg/jour à 2,50 mg/jour, en respectant des paliers progressifs (il ne faut jamais interrompre un tel traitement brutalement à cause de l'effet "rebond") et en surveillant plusieurs fois par jour ma fréquence cardiaque et ma tension. Rien de changé de ce côté-là. Je sais que ce n'est pas très intelligent de pratiquer de la sorte, mais mon mal-être était plus fort que tout... J'ai noté une très nette amélioration de mon état en diminuant les doses... Je suis également sous Coversyl et Asaflow... Je suis heureux de voir une issue un jour à la prise de cette molécule qu'est le BISOPROLOL (le forum concernant ce médicament est par ici : https://www.meamedica.fr/tension-arterielle-beta-bloquant/bisoprolol )... La motivation de ma démarche reste, bien sûr, d'informer et d'encourager les personnes de ce forum qui ont subi ou auront à subir ce type d'intervention et son cortège post-opératoire... Je ne veux en aucun cas attaquer le labo pharmaceutique, simplement partager mon expérience... Bon courage à toutes et à tous, ne lâchez rien, tenez compte des progrès que vous ferez en période de revalidation et n'essayez pas de comparer votre été post-opératoire avec celui d'avant cette lourde épreuve ! Sur ce, que souhaiter d'autre qu'une bonne santé pour l'année nouvelle, qu'elle soit meilleure que celle que nous venons de "subir"...
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 22 février 2022 00:09:28
Bonjour,
J’aurai aimer avoir un retour de votre opération svp ?comment vous sentez vous aujourd'hui ?
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
mardi 22 février 2022 00:14:12
Citation
Zitou
Bonjour Gérard, bonjour à toutes et tous,

J'ai donc été opéré le 24/11 à la Salpêtrière et opéré par le Professeur Leprince , chef du service(qui a repris le service du Pr Cabrol). C'est un homme extraordinaire et d'une grande Humanité, il est venu me voir tous les jours,7/7.
J'ai eu beaucoup de complications et les "risques",2 semaines en réa cardio : Hémorragie avec nécessité de transfusion+les reins qui n'ont pas tenu+spasme coronarien+décollement de la plèvre poumon et pneumothorax+détresse respiratoire..ce fut vraiment une épreuve physiquement et psychologiquement, et des douleurs,des peurs...
Mon médecin m'a appelé vendredi, elle a eu le CR et m'a dit que si je n'avais pas été dans ce service, je ne serais probablement plus là...et c'est vrai, on m'a dit aussi à la Salpêtrière qu'on s'était bien battus,moi et les médecins, soignants.
Là, je suis avec ma compagne , elle est en télétravail, sinon je restais à l'hôpital...pour le moment je ne peux pas trop marcher, je commence à parler un peu...je suis épuisé, j'ai encore des douleurs dans le thorax et poumon,j'ai des antidouleurs et évidemment un traitement...Je commence la kiné respiratoire la semaine prochaine, suite des conséquences au poumon. Ma compagne a galéré pour trouver des soignants à domicile,à Paris c'est saturé (comme partout j'imagine), covid, fêtes, soignants malades, etc.
Les premiers bilans sanguins ne sont pas terribles, j'attends une lecture et explications de ma cardiologue.

Je devrais commencer la réadaptation à l'hôpital le 24 janvier, tous les jours en ambulatoire (avec VSL) pendant 5/6 semaines...
Voilà les news..je reviens de loin..le Pr Leprince et l'équipe de réa sont à présent mes messies...comme ma compagne et mes proches qui m'ont soutenu dans cette épreuve.

Bonnes fêtes
Patrice



bonjour,pouvez vous nous faire un retour svp
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
samedi 11 mars 2023 11:19:45
Bonjour à tous,
idem 60 ans , visite de routine et hop apres echo puis scanner ;anevrisme de l aorte ascendant segment 1 à 55 mn , voir segment 0, donc opération sans contestation possible pour début avril 2023 . Je traverse donc les memes phases de stress, découragement, tristesse que vous surtout parceque je me demande si je pourrai reprendre mon sport favori , le windsurf ...? Quelques lueurs d espoir sur certains de vos posts mais la question que je me pose est de savoir quel niveau physique vais je récupérer apres cette intervention ?
Je vais rien lacher , si l operation se passe bien on me propose une rééducation en interne ou a la journée . Que conseillez vous pour une bonne récupération physique ? Merci et bon corage à tous!
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
samedi 6 mai 2023 17:03:33
bon jour, ne vous inquietez pas, on m;a change l,aorte et les 2 valves aortique et mitrale en juillet 2021 ,je vais tres gien ancien sportif pas d,acol ni de tabac tot va bien je continue a faire du sport., a votre disposition pour discuter ,bonne journee guy
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 22 mai 2023 18:29:36
Salut Guy,
Merci pour tes encouragements, toutefois je suis curieux sur quelques points.

Dans quel hôpital ou clinique as tu subit l’intervention ?

Après combien de temps as tu retrouvé tes capacités d’avant l’intervention ?

As tu un traitement style bêta bloquant ou autres?

Quels étaient tes sports et les as tu repris ? Resens tu un bloquage?

Ton cardiologue accepte de te signer des certificats médicaux pour pratiquer tes sports en clubs?

Merci pour tes réponses
Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 22 mai 2023 18:33:19
Bonjour Rico 13

Comment vas-tu ?
J’espère que ton intervention c’est bien déroulée et que ta rééducation se passe bien ?

Courage
Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
lundi 22 mai 2023 19:28:41
Bonjour Rico,
J'espères que tu récupéré bien de ton intervention,
moi je vais être opérer le 12 juin a Rennes ,un peu en stress j'avoues.
Merci de ton retour,
Lilian SXM
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
samedi 29 juillet 2023 17:26:03
bonjour , j,ai 79 ans changement aorte ,valve artortique , et valve mtrale en juillet 2021, aujourd,hui ca va pas trop mal il ne faut pas avoir peur ,je peux vous conseiller si vous voulez a bientot
Auteur:

Sujet:


Mesure anti-SPAM :
Résoudre la question mathématique et saisir la réponse dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site.
Question : que font 15 plus 22?
Message:


Vous êtes sur un forum de cardiopathies congénitales, de cardiologie et de tous les dérivés en cardiologie.
Un modérateur est susceptible de supprimer, toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion de la cardiologie, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi "Informatique et Libertés" du 6 janvier 1978). Vous pouvez, á tout moment, demander que vos contributions sur cet espace de discussion soient supprimées mais seulement les votres et ceci, si tout est en accord avec heartandcoeur.
Il est vivement conseillé de lire la Charte du Forum Charte du Forum.

   Heart and Coeur(http://www.heartandcoeur.com) est une association qui fournit des informations fiables, des services et des ressources aux familles,aux adultes, aux enfants atteints de cardiopathies congénitales et aux professionnels. Nous tâchons d'être une source fiable sur les cardiopathies congénitales. Heart and Coeur est un site d'informations de vécu d'aide et de soutien sur les cardiopathies congénitales.
L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin.





Mise a jour le 17-04-2024 / Modified On 04-2024
DAUMAL Christian, Graphic Designer, Web Developer

SIREN: 909 915 613 - SIRET: 909 915 613 00014 - Site enregistré à la CNIL: N° 1000472
Copyright Heart and Coeur
2000 - 2024 Contactez nous