logo Heart and Coeur  
Forum de l'association
Heart and Coeur
CARDIOPATHIES CONGENITALES et Cardiologie

Bienvenu(e)! S'identifier S'inscrire

Recherche avancée

Faire un don pour nous aider

Faire un don pour aider l'association

Sujet du post :     mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante

Envoyé par Gérard ROQUES 
mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 13 décembre 2018 17:14:03
Bonjour,
J'ai 58 ans et sous environ 2 ans je dois me faire opéré de l'aorte ascendante. Remplacement de celle-ci par une en Dacron, le type de l'intervention n'est pas definie à ce jour mais c'est surtout la racine de l'aorte qui est trop dilatée...
Mon inquiétude concerne principalement mon mode de vie. Jusqu'à présent je pratique beaucoup d'activités et sports (natation en club, ski, VTT, plongée...) et j'adore voyager (vol de plusieurs heures...).

Afin de pouvoir anticiper mon futur, je désirerais connaitre quelle seront les restrictions qui me seront "imposées". Devrais-je arrêter toutes mes passions?
Merci de m'apporter toutes informations avec franchise.

Vous pouvez me joindre, à votre convenance, sur ce site ou directement par email gerardroques@sfr.fr ou par tel/ WhatApps au 06 80 89 69 64.
Merci pour votre aide.
Cordialement
Gérard
Re: mode de vie apres l'intervention de l'aorte ascendante
jeudi 13 décembre 2018 23:52:01
Bonjour je m’appelle Matthias j’ai 28 ans et j’ai une aorte mesurée entre 44-46mm(beaucoup grossit en deux ans seulement) donc l’opération ne tardera plus pour moi aussi. Je me suis déjà beaucoup renseigné sur l’après opération et normalement on retrouve une vie tout à fais normal(mais ça mettrait du temps faut être patient) avec des visites de contrôle chez le cardiologue, malgré ça j’ai moi même beaucoup d’angoisse sur l’après opération.
vendredi 14 décembre 2018 09:00:55
Salut Matthias,
Je te remercie pour ta réponse. Quelle est la partie de ton aorte qui dois être remplacée?
Personnellement, dans mon cas c'est la partie juste après la valve aortique...
Je souhaiterai connaitre quelques seront les restrictions après l'intervention et la période de récupération, grosse interrogation?
Pourrais-je faire du sport? Voyager?
Merci.
vendredi 14 décembre 2018 13:12:29
Alors moi c’est au niveau de la partie ascendante causée par ma malformation d’une valve cardiaque. Pour l’opération après comme pour toutes les opérations c’est au cas par cas si on peux dire même si ce sont des opérations très bien maîtrisées(on opère sans soucis des personnes âgées de ce problème et il n’y a aucun soucis) après pour le mode de vie en théorie si c’est comme pour moi tu devras éviter les sports assez violant(type boxe, rugby) et aussi le sport de compétition mais sinon à part ça des activités comme le vélo la marche aucun soucis, j’ai eu des témoignages de gens qui ont fait du ski après même un changement de valve donc pour dire et aucune restrictions contre les voyages sauf si tu as des médocs à prendre tous les jours dans ce cas faudra juste bien prévoir avant le voyage. En théorie une personne plutôt jeune se remet vite de l’opération mais bon après comme pour toute opération on est pas à l’abri d’un couac et ça vieux ou jeune mais c’est une opération assez banale aujourd’hui qui ne devrait pas impacter y’a vie future

après je suis moi aussi dans le floue concernant mon avenir professionnel , je travail dans un lidl ou je porte et me depense beaucoup et je ne sais abolument pas si je vais pouvoir reprendre mon activité ou pas

Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/12/18 13:20 par desperados.
vendredi 14 décembre 2018 15:29:26
Merci Matthias pour tes infos.
Comme tu l'as surement compris j'ai plus d'inquiétudes sur l'après opération car je suis d'accord avec toi, à ce jour ces interventions (Bentall ou Tyron David) sont maitrisées.

Je suis un passionné de ski et adore le pratiquer la journée entière en piste et hors piste...
Concernant la natation je la pratique en compétition amateur avec 3 entrainements par semaine…
et je fais a la plongée sous-marine occasionnellement…

Penses tu que je devrais arrêter la pratique de ces activités ou du moins les faire en mode "modéré"?

Il est bien dommage qu'aucune personne ayant subi une intervention Bentall/Tyron David depuis plusieurs années ne veuille nous faire part de son expérience.

Et concernant les professionnels (docteurs, cardiologues….), ils sont INCAPABLES de répondre franchement à nos questions qui à mon avis sont légitimes et nous permettraient de nous préparer et anticiper notre futur plutôt que de nous trouver devant un fait accompli!
vendredi 25 janvier 2019 19:08:55
Bonjour Gérard
j'ai 45 ans
j'ai été opéré il y en mars 2016 d'un anévrisme de l'aorte ascendante avec un sinus de Valsalva à 56 mm . Tube dacron valvé.
Moi aussi je suis accro au sport, et franchement il ni à que cela d'efficace pour le morale.
1mois après l'opération je marchais de 1h30 à 2 heure 4 fois par semaines et 5 mois après l'opération j'ai repris progressivement les entrainements de Karaté pour la préparation de mon 1er dan.
Depuis le mois de septembre 2018 je me suis inscrit dans une salle de sport de la training académy avec un programme coaché régime + séance de HIIT (intervalle training de haute intensité), et je fais entre 3 et 5 entrainements par semaine.
Avec une valve mécanique ,Je suis sous Préviscan, les seules contres indications sportives sont les sports de contacts avec KO et avec effort violent instantané type haltérophilie. Pour le reste tout est bon et même conseillé.
Je suis suivi par une cardiologue du sport (la seul à signé mon certificat pour le karaté).
pour moi, il te faudra un peu de temps pour retrouver ton niveau de santé, mais tu peu y arrivé même faire mieux si tu as assez de volonté, le tout est de rien lâcher....
ne t'inquiète pas, la natation la plongé le ski et les voyages ne sont pas contre indiqué mais conseillé.
Après l'opération mon rythme cardio max était de 115 aujourd'hui il est monté à 178.
bon rétablissement
mardi 29 janvier 2019 14:35:19
Salut Pacpac,

Woof, quelle plaisir de lire ton récit, Merci! C'est très agréable de profiter des expériences des autres et la tienne donne particulièrement un grand espoir "après intervention".

Je suis très impressionné par la reprise de ton activité Karaté à "haute intensité" malgré que tu prennes des anticoagulant, tu as trouvé un très bon Cardiologue du sport!
Comment l'as tu sélectionné?

Mon cardiologue n'a pas de qualification sport et je ne sais pas si dans le futur après intervention il sera d'accord de me signer des certificats pour la reprise de mes activités…
Comment ça c'est passé pour toi, as tu découvert ton anévrisme tardivement? Au cours de l'évolution de ton l'anévrisme, as tu dû ralentir tes activités et efforts jusqu'au 56mm?
Actuellement je suis sous contrôle de l'évolution de mon anévrisme…. nous ne savons pas exactement quand aura lieu l'intervention… mais je ne suis pas trop pressé, LOL!

Sans être indiscret, habites tu proche de la région Toulousaine? Je réside à moine de 1 heure 30 de la Clinique Pasteur (Toulouse) et je suis prêt à faire le trajet pour trouver un Cardiologue du sport "conciliant" avec mon mode de vie.
Question volonté je pense ne pas en manquer par le fait que je suis un accroc de mes activités/sports et j'espère que malgré mon intervention je ne serai pas seulement autorisé à la marche!

Amitié. Gérard
samedi 16 février 2019 16:34:57
Hello,

pour moi aussi reprise d'une vie toute à fait "normale", pas d'anti coagulant car j'ai opté pour une intervention de Ross (auto greffe et greffe d'une valve biologique). Du coup aucun médicament et aucune restriction.
J'ai eu un 5è enfant après mon opération, je pratique le ski, le vélo, je vais à la salle de sport, parapente et saut en parachute l'été dernier…
Bref, que du positif!

Cécile (1974), maman de 5 enfants (97,99,02,05, 11)
intervention de Ross et Bentall par le Pr Ninet en mai 2009
sur ancienne bicuspidie + retrecissement aortique + dilatation de l'aorte ascendante à 54 mm
BLOG : http :// interventionross. over- b l o g. com/ (sans les espaces)
mercredi 9 octobre 2019 12:03:18
Bonjour a tout le monde.j ai 47 ans je suis suivi a la clinique pasteur de toulouse pour un anevrisme de l aorte ascendante 48 mm.je souhaiterai avoir des avis sur cette clinique et cette operation.je fais du tennis es ce que je pourrai continuer merci a tout le monde
lundi 21 octobre 2019 12:58:32
bonjour,
j'ai 58 ans , j'ai une bicuspidie de naissance et j'ai consulté mon cardiologue la semaine dernière...dilatation de l'aorte ascendante 49 ...il me dit de revenir dans un an et qu'il faudra probablement m'opérer...je pratique de nombreux sports dont vtt natation trail triathlon xterra....Est-ce que je peux encore pratiquer ces sports en attendant ma prochaine visite dans un an et est-ce que je pourrai à nouveau les pratiquer suite à l'opération...
merci
Michel
lundi 21 octobre 2019 22:43:05
Salut Michel,
Je constate que nous sommes tous dans les mêmes interrogations et nos cardiologues sont avares de conseils.
C'est terrible de devoir faire face seul à tant d'inconnus alors que des professionnels pourraient nous aider. Surement trop peur d'être poursuivi en justice!!
Je pense que comme beaucoup nous avons joins ce site pour avoir des réponses mais malheureusement aucuns membres ayant subit une intervention ne veulent faire part de leurs expériences bonne ou mauvaise!

Que t'a préconisé ton cardiologue au sujet des activités sportives lors de ta dernière visite? Il devrait avoir fait son boulot??!!

En début du mois, Pasmag, m'a contacté sur le même sujet mais il m'a était impossible d'y répondre.

Lors de mes derniers contrôles, l'IRM a donné un diamètre de 46,5 mm et mon nouveau cardiologue (le précédent a pris sa retraite) a trouvé que mon ventricule gauche était trop épais mais je n'ai eu aucun commentaire…

Pourrais-je faire mes activités jusqu'à l'intervention?
Pourrais-je faire mes activités après l'intervention (après les quelques mois de récupérations)?
Qui voudra répondre à ces questions?

Gérard
mardi 11 février 2020 18:43:37
5ans que j’ai subit une Tirone David. Chris de Brest. Opérarateur: Pr Bezon. Maintenant tout est redevenu presque normal. Il faut diminuer les sports intensifs. La plongée... c’est fini. Le mieux c’est des bonnes marches quotidiennes, du vélo en extérieur ou en sale . J’ai 63 ans. Je te conseille une rééducation après l’opération. Si tu as besoin d’autres choses , il y a mon mail
jeudi 5 mars 2020 23:11:48
Bonjour Gérard

Salut Pacpac,
je vais essayer de répondre au mieux à tes questions.

Je suis très impressionné par la reprise de ton activité Karaté à "haute intensité" malgré que tu prennes des anticoagulant, tu as trouvé un très bon Cardiologue du sport!
Comment l'as tu sélectionné?
"j'ai la chance d'avoir une femme médecin généraliste qui connaissait c'cette cardiologue qui était installée depuis peu de temps à cotée de chez nous."

Mon cardiologue n'a pas de qualification sport et je ne sais pas si dans le futur après intervention il sera d'accord de me signer des certificats pour la reprise de mes activités…
Comment ça c'est passé pour toi, as tu découvert ton anévrisme tardivement? Au cours de l'évolution de ton l'anévrisme, as tu dû ralentir tes activités et efforts jusqu'au 56mm?
Actuellement je suis sous contrôle de l'évolution de mon anévrisme…. nous ne savons pas exactement quand aura lieu l'intervention… mais je ne suis pas trop pressé, LOL!
"je sentais un essoufflement anormale lors des entrainements de karaté et les monté d'escalier devenaient difficiles, j'ai donc demander à ma femme de passer un test à l'effort chez un cardiologue.
au 1er rdv elle m'a fait un écographie et à tout de suite vu l'anévrisme de l'aorte ascendante qui avait un diamètre de 56mm.j'ai été opéré 3 mois plus tard après d'interminables examens.
Pendant ces 3 mois je n'avais pas interdiction de faire du sport, mais par respect pour mon club 1mois après le diagnostique j'ai arrêté le karaté pour me consacrer à la marche le temps qu'il restait."

Sans être indiscret, habites tu proche de la région Toulousaine? Je réside à moine de 1 heure 30 de la Clinique Pasteur (Toulouse) et je suis prêt à faire le trajet pour trouver un Cardiologue du sport "conciliant" avec mon mode de vie.
Question volonté je pense ne pas en manquer par le fait que je suis un accroc de mes activités/sports et j'espère que malgré mon intervention je ne serai pas seulement autorisé à la marche!
"Désolé je suis stéphanois, mais va faire un tour sur le site Doctolib et fait une recherche "Cardiologue" cela te propose 2 cardiologues du sport à Toulouse.
Amitié.Pacpac
mardi 2 mars 2021 17:26:24
Bonjour à tous !

J'ai une petite question, j'ai été opéré d'un anévrisme aortique avec réparation de ma valve il y a 5 mois. Aujourd'hui j'ai repris le sport même si j'ai encore parfois le souffle court. Mais ma question se porte vraiment sur votre ressentis physiologiquement post op.
Perso, depuis l'opération je ressent mon coeur battre tout le temps comme si il raisonnait dans mon thorax, et au repose je ressens aussi mon pou parfois dans le corps ou dans le coup. J'aimerais savoir si d'autres le ressentent et si oui est-ce que cela s'estompe ?
Mon coeur bat en repos à 60 en moyenne et parfois j'ai quelques extrasystoles.
mardi 2 mars 2021 18:53:17
Bonsoir Alex et aux membres du groupe,

Malheureusement je ne peux pas répondre à ton interrogation car par chance je ne suis pas encore passer par l'épreuve du bistouri. j'espère que d'autres membres pourront te faire part de leurs expériences.
Depuis 2 ans la dilatation de mon aorte ascendante est stable à 47mm. Conclusion de mon cardiologue toujours avare de détails: état stable.

Agréablement satisfait de ce répit
Mais lors des différents contrôles un cancer de la prostate a été découvert donc maintenant je suis en mode scanner, IRM, biopsies depuis plus d'un trimestre. Courant mars j'espère connaitre le résultat de la réunion pluridisciplinaire qui me fixera sur le sort de ma prostate.

Décidément il ne fait pas bon de vieillir

Gérard
mardi 2 mars 2021 22:14:31
Bonjour Alex,
Je pense qu’on est tous différents mais dans mon cas je me suis fait opéré il y a 8 ans (tirone/David) et au début « j’entendais » mon coeur battre régulièrement notamment au coucher ce qui était assez gênant. Je ne sais plus combien de temps ça a duré.
Mais cela s estompe au fur et à mesure tout comme les extra systoles. J ai récupéré rapidement une vie normale.
Je suis peut être un peu plus essoufflé maintenant après mon sport mais globalement ça va. Je fais attention également de ne plus trop « monter dans les tours ».
J espère que ça te rassurera un peu

@ Gerard, bon courage pour la suite.
vendredi 26 mars 2021 15:49:19
Bonjour Axel ,

J'ai été opéré le 6 novembre 2020 d'une réparation de la valve aortique ( bicuspidie ) et prothèse de l'aorte ascendante .

Comme toi j'ai le bruit du cœur qui résonne dans le thorax et c'est très stressant . J'ai même l'impression que c'est le bruit de la prothèse . Je ne sais pas .

Le cardio me dit que cela va s'atténuer . Je crois qu'avec l'anxiété cette sensation est plus importante .

Et toi que te dit le cardio ?

Bon courage à toi
mardi 30 mars 2021 02:15:49
Bonjour à tous !

Merci pour vos messages et témoignages.
Les choses ont évoluées pour moi dans le bon sens et presque d'un coup...
France, tu as eu exactement comme moi, comment on ta diag ta bicuspidie ? A cause de ton anévrisme ?
Pour répondre a ta question et te poser le contexte, je suis à 6 mois de mon opération et il y a quoi depuis moins de deux semaines je ressens quasi plus les battements de cœur, un léger bruit a peine audible lorsque j'essaye de m'endormir.
Les douleurs pariétales musculaires et autres sont de plus en plus rares aussi, il m'aura fallu 6 mois pour vraiment revenir a un été "normal" mais visiblement c'est parce que je suis jeune (nerfs vifs etc...). Je vois par contre encore mes carotides battre à l'œil nu au niveau de la gorge depuis l'opération, il y a des réactions vraiment bizarre.
Et je parle pas des effets secondaires du beta bloquant par contre... Je ressens encore mes extrasystoles mais je m'y suis habitué.

En résumé, France, ne t'inquiète pas c'est normal et avec le temps ca va disparaitre, travail bien ta respiration au quotidien parce que comme tu l'as dit le stress amplifie cette sensation de palpitation.

N'hésite pas a poser tes questions ou tes inquiétudes j'y répondrais sans problème.
Bon courage aussi !
mercredi 31 mars 2021 08:39:38
Bonjour à tous ,

Merci pour tous vos messages .

Je réponds à Alex , en fait on m'a découvert par hasard
une bicuspidie avec dilatation de l'aorte il y environ 8 ans et depuis